Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-11-2019 10:31:21

sogwenfred
Membre
Inscription : 10-11-2019
Messages : 8

Ma 4L ne démarre pas

Bonjour,
Je viens ici pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que j'ai sur la 4L de mon fils qui doit participer au 4L Trophy en février.
Nous sommes allés chercher la voiture avec un plateau pour éviter d'avoir à rouler avec une voiture que l'on ne connaissait pas.
Lors de l'achat la voiture a super bien démarré devant nous, nous l'avons monté sur le plateau avec le moteur sans problème.
Apres 400 km de plateau, à la descente elle voulait plus démarrer, j'avais beau tourner la clés  dans le cran pour démarrer mais rien, en revanche les voyants s'allument et le reste fonctionne parfaitement.
Après quelques essais elle repart, c'est cool.
Je suis allé bosser avec, pour la faire rouler et voir si elle a des problèmes. elle roule depuis 3 semaines sans problèmes.
le même problème est apparu, en revanche elle a démarré en la poussant mais ne veut plus démarré à la clés.
- tous les voyants s'allument de tableau de bord,
- les phares fonctionnent,
-je n'entends aucun bruit dans le compartiment moteur
- en tournant la clés vers le cran de démarrage, j'aperçoit une baisse d'intensité des voyants
- le moteur ne tourne pas, rien ne se passe

Je viens de tester à l'aide d'un "metrix" la tension quand je fis action de démarrer, en branchant le + sur le fil provenant du Neiman et le - sur la masse de la voiture, j'ai 11,7 V.
Dois-je en conclure que ça provient probablement du solénoïde?

Merci aux personnes qui prendront le temps de m'aider.

Cdl

Dernière modification par sogwenfred (10-11-2019 12:50:51)

Hors ligne

#2 10-11-2019 12:18:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Ma 4L ne démarre pas

bonjour,

il serait bien de commencer par écouter ( à deux, un au neyman et un près du démarreur ) si il se produit un " clic " sur ce dernier au solénoïde...

si oui:
- soit le contact s'établit entre les plots et la barrette mais le courant ne passe pas ; bornes rongées, oxydées et n'ayant pas un contact franc
- soit le contact est franc, le courant passe dans le démarreur, mais ce dernier a au minimum les charbons usés....le courant ne passe pas

si non:
- brancher un petit fil sur le neyman et faire contact ac=vec le plus de la batterie pour tester


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 10-11-2019 12:36:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ma 4L ne démarre pas

bonjour , pas de présentation , pas d'explication ....
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

Dernière modification par verdô (10-11-2019 12:36:40)

Hors ligne

#4 10-11-2019 12:53:06

sogwenfred
Membre
Inscription : 10-11-2019
Messages : 8

Re : Ma 4L ne démarre pas

Bonjour,
je me suis présenté, dans la partie présentation mais pas sur le post.

Je viens de tester à l'aide d'un "metrix" la tension quand je fis action de démarrer, en branchant le + sur le fil provenant du Neiman et le - sur la masse de la voiture, j'ai 11,7 V.
Dois-je en conclure que ça provient probablement du solénoïde?

Hors ligne

#5 10-11-2019 13:00:36

sogwenfred
Membre
Inscription : 10-11-2019
Messages : 8

Re : Ma 4L ne démarre pas

verdô a écrit :

bonjour , pas de présentation , pas d'explication ....
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

Bonjour, je me suis présenté dans la partie présentation, avant de mettre le post.

Hors ligne

#6 10-11-2019 13:25:51

sogwenfred
Membre
Inscription : 10-11-2019
Messages : 8

Re : Ma 4L ne démarre pas

papytravaux a écrit :

bonjour,

il serait bien de commencer par écouter ( à deux, un au neyman et un près du démarreur ) si il se produit un " clic " sur ce dernier au solénoïde...

si oui:
- soit le contact s'établit entre les plots et la barrette mais le courant ne passe pas ; bornes rongées, oxydées et n'ayant pas un contact franc
- soit le contact est franc, le courant passe dans le démarreur, mais ce dernier a au minimum les charbons usés....le courant ne passe pas

si non:
- brancher un petit fil sur le neyman et faire contact ac=vec le plus de la batterie pour tester

Je viens de tester à l'aide d'un "metrix" la tension quand je fais action de démarrer, en branchant le + sur le fil provenant du Neiman (qui va sur la solénoïde) et le - sur la masse de la voiture, j'ai 11,7 V.
Dois-je en conclure que ça provient probablement du solénoïde?

Dernière modification par sogwenfred (10-11-2019 13:26:45)

Hors ligne

#7 10-11-2019 18:01:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Ma 4L ne démarre pas

du moins tu constates qu'il est alimenté c'est déjà çà....

mais ça ne permet pas de constater ce que j'évoquais plus haut......

ma démarche consiste à tenter ( en procédant par étapes ) de discerner si le solénoïde est en cause ou simplement le démarreur

le " clic " est caractéristique du fonctionnement de l'électro aimant du solénoïde qui sert ni plus ni moins que d'interrupteur
donc d'office si il n'y a pas de clic il faut déposer le démarreur

mais le clic ne signifie pas forcément un bon contact pour faire passer le courant....

Puis quand le courant passe à ce niveau faut-il encore que les balais et le collecteur du démarreur soient en parfait contact pour que le démarreur donne toute sa puissance..

attention également au fait qu'un démarreur testé à l'établi peut tourner, mais une fois en place rien ne se passe ( pas de contact assez franc des balais pour permettre au courant de fournir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 10-11-2019 18:35:56

sogwenfred
Membre
Inscription : 10-11-2019
Messages : 8

Re : Ma 4L ne démarre pas

papytravaux a écrit :

du moins tu constates qu'il est alimenté c'est déjà çà....

mais ça ne permet pas de constater ce que j'évoquais plus haut......

ma démarche consiste à tenter ( en procédant par étapes ) de discerner si le solénoïde est en cause ou simplement le démarreur

le " clic " est caractéristique du fonctionnement de l'électro aimant du solénoïde qui sert ni plus ni moins que d'interrupteur
donc d'office si il n'y a pas de clic il faut déposer le démarreur

mais le clic ne signifie pas forcément un bon contact pour faire passer le courant....

Puis quand le courant passe à ce niveau faut-il encore que les balais et le collecteur du démarreur soient en parfait contact pour que le démarreur donne toute sa puissance..

attention également au fait qu'un démarreur testé à l'établi peut tourner, mais une fois en place rien ne se passe ( pas de contact assez franc des balais pour permettre au courant de fournir

Bonsoir, après avoir démonté la carburateur et la rampe échappement admission, je me suis aperçu que la cosse qui est alimenté par le neiman était débranchée.
Tout fonctionne correctement.
Merci pour votre aide.
Cdl

Hors ligne

#9 10-11-2019 20:08:54

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Ma 4L ne démarre pas

Un régal pour remettre cette cosse une partie de plaisir smile

Hors ligne

Pied de page des forums