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#1 10-11-2019 10:31:21
- sogwenfred
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- Messages : 8
Ma 4L ne démarre pas
Bonjour,
Je viens ici pour essayer de trouver des solutions aux problèmes que j'ai sur la 4L de mon fils qui doit participer au 4L Trophy en février.
Nous sommes allés chercher la voiture avec un plateau pour éviter d'avoir à rouler avec une voiture que l'on ne connaissait pas.
Lors de l'achat la voiture a super bien démarré devant nous, nous l'avons monté sur le plateau avec le moteur sans problème.
Apres 400 km de plateau, à la descente elle voulait plus démarrer, j'avais beau tourner la clés dans le cran pour démarrer mais rien, en revanche les voyants s'allument et le reste fonctionne parfaitement.
Après quelques essais elle repart, c'est cool.
Je suis allé bosser avec, pour la faire rouler et voir si elle a des problèmes. elle roule depuis 3 semaines sans problèmes.
le même problème est apparu, en revanche elle a démarré en la poussant mais ne veut plus démarré à la clés.
- tous les voyants s'allument de tableau de bord,
- les phares fonctionnent,
-je n'entends aucun bruit dans le compartiment moteur
- en tournant la clés vers le cran de démarrage, j'aperçoit une baisse d'intensité des voyants
- le moteur ne tourne pas, rien ne se passe
Je viens de tester à l'aide d'un "metrix" la tension quand je fis action de démarrer, en branchant le + sur le fil provenant du Neiman et le - sur la masse de la voiture, j'ai 11,7 V.
Dois-je en conclure que ça provient probablement du solénoïde?
Merci aux personnes qui prendront le temps de m'aider.
Cdl
Dernière modification par sogwenfred (10-11-2019 12:50:51)
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10-11-2019 10:31:21
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#2 10-11-2019 12:18:01
- papytravaux
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- Messages : 9 829
Re : Ma 4L ne démarre pas
bonjour,
il serait bien de commencer par écouter ( à deux, un au neyman et un près du démarreur ) si il se produit un " clic " sur ce dernier au solénoïde...
si oui:
- soit le contact s'établit entre les plots et la barrette mais le courant ne passe pas ; bornes rongées, oxydées et n'ayant pas un contact franc
- soit le contact est franc, le courant passe dans le démarreur, mais ce dernier a au minimum les charbons usés....le courant ne passe pas
si non:
- brancher un petit fil sur le neyman et faire contact ac=vec le plus de la batterie pour tester
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#3 10-11-2019 12:36:12
- verdô
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Re : Ma 4L ne démarre pas
bonjour , pas de présentation , pas d'explication ....
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
Dernière modification par verdô (10-11-2019 12:36:40)
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#4 10-11-2019 12:53:06
- sogwenfred
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- Messages : 8
Re : Ma 4L ne démarre pas
Bonjour,
je me suis présenté, dans la partie présentation mais pas sur le post.
Je viens de tester à l'aide d'un "metrix" la tension quand je fis action de démarrer, en branchant le + sur le fil provenant du Neiman et le - sur la masse de la voiture, j'ai 11,7 V.
Dois-je en conclure que ça provient probablement du solénoïde?
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#5 10-11-2019 13:00:36
- sogwenfred
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- Messages : 8
Re : Ma 4L ne démarre pas
bonjour , pas de présentation , pas d'explication ....
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules
Bonjour, je me suis présenté dans la partie présentation, avant de mettre le post.
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#6 10-11-2019 13:25:51
- sogwenfred
- Membre
- Inscription : 10-11-2019
- Messages : 8
Re : Ma 4L ne démarre pas
bonjour,
il serait bien de commencer par écouter ( à deux, un au neyman et un près du démarreur ) si il se produit un " clic " sur ce dernier au solénoïde...
si oui:
- soit le contact s'établit entre les plots et la barrette mais le courant ne passe pas ; bornes rongées, oxydées et n'ayant pas un contact franc
- soit le contact est franc, le courant passe dans le démarreur, mais ce dernier a au minimum les charbons usés....le courant ne passe passi non:
- brancher un petit fil sur le neyman et faire contact ac=vec le plus de la batterie pour tester
Je viens de tester à l'aide d'un "metrix" la tension quand je fais action de démarrer, en branchant le + sur le fil provenant du Neiman (qui va sur la solénoïde) et le - sur la masse de la voiture, j'ai 11,7 V.
Dois-je en conclure que ça provient probablement du solénoïde?
Dernière modification par sogwenfred (10-11-2019 13:26:45)
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#7 10-11-2019 18:01:01
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 829
Re : Ma 4L ne démarre pas
du moins tu constates qu'il est alimenté c'est déjà çà....
mais ça ne permet pas de constater ce que j'évoquais plus haut......
ma démarche consiste à tenter ( en procédant par étapes ) de discerner si le solénoïde est en cause ou simplement le démarreur
le " clic " est caractéristique du fonctionnement de l'électro aimant du solénoïde qui sert ni plus ni moins que d'interrupteur
donc d'office si il n'y a pas de clic il faut déposer le démarreur
mais le clic ne signifie pas forcément un bon contact pour faire passer le courant....
Puis quand le courant passe à ce niveau faut-il encore que les balais et le collecteur du démarreur soient en parfait contact pour que le démarreur donne toute sa puissance..
attention également au fait qu'un démarreur testé à l'établi peut tourner, mais une fois en place rien ne se passe ( pas de contact assez franc des balais pour permettre au courant de fournir
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#8 10-11-2019 18:35:56
- sogwenfred
- Membre
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- Messages : 8
Re : Ma 4L ne démarre pas
du moins tu constates qu'il est alimenté c'est déjà çà....
mais ça ne permet pas de constater ce que j'évoquais plus haut......
ma démarche consiste à tenter ( en procédant par étapes ) de discerner si le solénoïde est en cause ou simplement le démarreur
le " clic " est caractéristique du fonctionnement de l'électro aimant du solénoïde qui sert ni plus ni moins que d'interrupteur
donc d'office si il n'y a pas de clic il faut déposer le démarreurmais le clic ne signifie pas forcément un bon contact pour faire passer le courant....
Puis quand le courant passe à ce niveau faut-il encore que les balais et le collecteur du démarreur soient en parfait contact pour que le démarreur donne toute sa puissance..
attention également au fait qu'un démarreur testé à l'établi peut tourner, mais une fois en place rien ne se passe ( pas de contact assez franc des balais pour permettre au courant de fournir
Bonsoir, après avoir démonté la carburateur et la rampe échappement admission, je me suis aperçu que la cosse qui est alimenté par le neiman était débranchée.
Tout fonctionne correctement.
Merci pour votre aide.
Cdl
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#9 10-11-2019 20:08:54
- Hector
- Membre
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Re : Ma 4L ne démarre pas
Un régal pour remettre cette cosse une partie de plaisir
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