Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-11-2019 19:57:09

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 673

Soudage au fil fourré

Salut,

Pour restaurer le châssis et le tablier de ma Rodéo 5, j'ai acheté un petit poste MIG No Gaz (fil fourré).

Ce matin, un copain chaudronnier est venu pour me montrer comment utiliser l'appareil.

Nous avons fait des cordons en pleine tôle (sur une tôle plate) et des essais de bouchonnage (souder 2 tôles superposées dont l'une est percée).

Tout allait bien pour ces 2 opérations : une fois les réglages trouvés, mes cordons sont bien beaux et le bouchonnage marche bien.

Je précise que les réglages se limitent à MIN et MAX pour l'intensité et un réglage de la vitesse d'avancée du fil (graduations de 1 à 10) : le fil n'avance qu'à partir de 2/3.

Cet après-midi, j'ai essayé de souder 2 tôles bord à bord.

J'arrive assez bien à faire des points tous les 2/3 cm pour immobiliser les 2 tôles en place.

Par contre, quand j'essaie de faire un cordon, c'est l'enfer !

Soit je perce la tôle (j'arrive ensuite à reboucher les trous, heureusement), soit je fais des gros pâtés les uns à côté des autres, mais impossible d'avancer en faisant un cordon.

J'ai essayé aussi bien (mal) en poussant qu'en tirant.

Je n'ose même pas faire de photos tellement c'est moche !

Help ! Help ! Qu'est-ce qui ne va pas ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#2 05-11-2019 20:51:05

no2
Membre
Lieu : La Vienne (86).
Inscription : 05-08-2019
Messages : 13

Re : Soudage au fil fourré

pour souder des toles en bord à bord, en carrosserie tout du moins , il faut faire des points de chainettes, faire des cordons c'est impossible

après pour ne rien te cacher, le fil fourré c'est pas génial non plus.

Hors ligne

#3 05-11-2019 20:54:36

jcbarbe
Membre
Lieu : La Mayenne (53).
Inscription : 13-05-2019
Messages : 97

Re : Soudage au fil fourré

salut
j'ai acheté certainement le même poste , moins de 100 euros , deux positions 1/2 avec mini maxi , c'est mieux que l'arc et comme toi je débute ; le cordon sur de la tôle épaisse c'est bon quand je commence a réduire l'épaisseur cela devient compliqué mais je pense qu'avec de l'entrainement je pourrai souder sans percer ... j'ai fait des soudures ' bouchonnages ' ce week end après quelques essais j'ai réussi à faire quelques points acceptables position 1 /max  ; j'ai le plan B pour les tôles fines : un bon vieux chalumeau bi gaz ...
bon courage pour tes travaux

Hors ligne

#4 05-11-2019 22:46:59

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Soudage au fil fourré

Bonsoir,
quel poste avez vous?


lainlain41

Hors ligne

#5 05-11-2019 23:18:38

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Soudage au fil fourré

no2 a écrit :

pour souder des toles en bord à bord, en carrosserie tout du moins , il faut faire des points de chainettes, faire des cordons c'est impossible

après pour ne rien te cacher, le fil fourré c'est pas génial non plus.

bonjour

pouvez-vous nous expliquer le parcours d'un "point de chainette" je vois ce que c'est en couture, mais en soudure electrique je ne vois pas bien,

merci pour votre aide
cordiales salutations

Hors ligne

#6 06-11-2019 00:01:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Soudage au fil fourré

C'est une succession de 'pointages'. 4,5 points contigües un espace 4,5points, un espace, 4,5points puis on revient faire les espaces par 4,5points etc....
Limites les déformations du à l'échauffement de la tôle, de limité le bain de fusion qui fini sur la tôle fine par couler = trous.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 06-11-2019 00:47:41

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : Soudage au fil fourré

merci Patcatcat  pour cette illustration;
je vois bien le procedé.

Hors ligne

#8 06-11-2019 09:50:33

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 673

Re : Soudage au fil fourré

Merci à tous,

En effet, tous les avis concordent (point de chaînette).

Je vais essayer tout à l'heure.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#9 06-11-2019 10:25:35

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 379

Re : Soudage au fil fourré

bonjour voici ce que j'ai fais même si je ne suis pas un pro de la soudure
20190121-115746.jpg



20190124-182645.jpg

Hors ligne

#10 06-11-2019 12:35:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Soudage au fil fourré

Bonjour,

je ne suis pas un champion de la soudure mais m'en d"brouille depuis pas mal d'années pour les " classiques " en ce qui me concerne

l'ai voulu acheter un poste à fil en débutant la restauration d'ancienne il y a 4 ou 5 ans......et ai commis l'erreur de ne pas me renseigner avant...

1) inconvénient concernant le fil fourré c'est qu'il génère plein de projections..
- donc soit protéger les surfaces, soit meuler les " accrochages "
2) inconvénient concernant le travail avec gaz, c'est d'évier les courants d'air trop importants - perte d'efficacité et consommation de gaz )
3) les réglages multi positions ( tels le tien et le mien au regard de ce que tu décris ) ne permettent pas un réglage très pointu et " fin "
de plus, à priori la section mini du fil est 0.8, ce qui est trop gros pour souder en continu et bord à bord des tôles à partir et en dessous de 1.2 mm d'après mon expérience

j'ai pratiqué exactement comme toi pour la chronologie des essais et mise en oeuvre et vécu les mêmes déboires....

j'ai même suivi les conseils d'un pro qui me disait de laisser un espace entre les tôles correspondant à l'épaisseur de ces dernières pour que la soudure pénètre bien...
je ne conteste pas ce principe qui s'applique pour les autres procédés, mais à conditions que la puissance de la flamme ou de l'intensité puissent être réglées avec précisuin..

pour ce faire en électrique il est nécessaire de travailler
-  avec un potentiomètre à réglage continu et non avec un choix de positions limitées
- avec la possibilité de descendre bas en intensité

Il exite une solution ( peut-être d'autres que je ne connais pas ) pour malgré tout s'en tirer à peu près bien...
qui consiste à bien plaquer derrière les tôles à assembler un petit plat d'aluminium ou de cuivre....ça réduit sensiblement les risques de faire fondre les tôles...

pour ma part, ce que j'ai fait consiste en pareils cas à
-  faire qqs points de maintien de positionnements
- ensuite si j'ai un accès facile de travail de réaliser un cordon en passe rapide de sorte que le métal n'ait pas le temps de trop chauffer et de créer un support pour une passe de finition....

si pas je travaille en faisant points par points répartis sur la longueur puis ensuite répartis entre les espaces...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 06-11-2019 13:09:29

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 673

Re : Soudage au fil fourré

OK, merci papytravaux,

J'ai donc recommencé ce matin en faisant du point par point et le résultat est nettement meilleur : la tôle n'explose pas autant qu'avant (il y a quelques trous qui se rebouchent bien) :

3a03.jpg

Et une fois meulé :

gv5s.jpg

Il reste des jours et j'aurais pu les reboucher et meuler à nouveau ensuite...

Je vais m'entraîner encore, mais j'entrevois maintenant la possibilité de faire un travail acceptable sur le châssis.

La suite sur le post de la restauration du "vilain petit canard" ! wink


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#12 06-11-2019 18:32:54

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Soudage au fil fourré

Salut Pascal,

un truc essentiel quand on soude au fil fourré no gaz, c'est la polarité entre la masse et la torche : tu as bien le + sur la pince de masse et le - sur la torche ?

pour le reste idem que les autres, quand tu fais des boulettes comme je les vois, c'est que ton fil n'arrive pas assez vite pour la puissance choisie wink

A+,
Laurent

Dernière modification par grandlaurent (07-11-2019 20:52:57)

Hors ligne

#13 06-11-2019 18:39:50

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 673

Re : Soudage au fil fourré

Salut Laurent,

Je ne sais pas du tout si le + est sur la pince et le - sur la torche !!! Je n'ai pas regardé s'il y avait des symboles... De toutes façons, je ne vois pas bien comment on pourrait inverser la polarité !!!???

La puissance choisie est MIN (évidemment) ; il faudrait que j'essaie d'augmenter la vitesse de sortie du fil ? Quand je l'ai essayé, j'avais tendance à percer la tôle... Faut-il réduire la durée de la pression sur la gâchette ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#14 06-11-2019 20:45:57

no2
Membre
Lieu : La Vienne (86).
Inscription : 05-08-2019
Messages : 13

Re : Soudage au fil fourré

ce que je vous conseillerais vu le matériel que vous avez, c'est d'investir dans une pince à soyer, acheter une bombe de peinture au cuivre pour soudure, afin de traiter entre les toles avant soudure (c'est un moindre mal) 
assembler les toles par soyage, bouchonnage, ou alors point de chainette (facilité car deux épaisseurs de toles) .

https://fr.wiktionary.org/wiki/soyage  définition en 2 et la photo qui va bien

Hors ligne

#15 06-11-2019 21:39:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Soudage au fil fourré

grandlaurent a écrit :

Salut Pascal,


pour le reste idem que les autres, quand tu fais des boulettes comme je les vois, c'est que ton fil n'arrrive pas assez vite pour la puissance choisie wink

A+,
Laurent

en voilà une bonne info...j'aurais pensé que c'était le contraire......
mais il est aussi vrai que parfois, presque souvent je manque de fil et suis trop près de la buse...

no2, la pince à soyer, j'en ai une que l'on m'a prêtée mais ne l'ai pas utilisée pour ma rosalie et le châssis de la 4L les tôles étant trop épaisses, mais pour la carrosserie je compte bien m'en servir 


merci

Dernière modification par papytravaux (06-11-2019 21:44:40)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 07-11-2019 09:11:25

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Soudage au fil fourré

Salut à tous,
Pour la soudure au fil (gaz ou pas gaz), il y a des règles à respecter :
1) les tôles doivent être exempt de peinture, de rouille, elles doivent avoir la couleur tôle smile
2) Protéger les abords de la soudure, des éventuelles gouttes de soudure qui viennent se coller smile
3) disposer une règle en laissant l'espace de la buse (le fil doit tomber pil-poil sur la partie à souder.
Réglage du poste :
1) pour la soudure sur les tôles fine, placer le bouton maxi/mini en position mini
2) le débit du fil, plus on augmente l’intensité, plus le fil débit et plus la vitesse de soudure (poignet) augmente.
    bien souvent les boursouflure de soudure que l'on voit sur les photos sont due en grande partie à cela.
    Donc tout est dans le réglage du débit/intensité. généralement pour la tôle de 4L placer le le réglage entre 6 a 8, 
    au delà sa risque de percer.
3) pour souder deux tôles sur une carrosserie, il faut d'abords souder par point pour placer correctement la tôle
    définitive. Puis effectuer la soudure de par et d'autre (environ 1cm d'un coté, puis 1 cm de l'autre coté. c'est pour
    éviter les déformation du à la chaleur de la tôle.
4) entre chaque soudure, il faut donner un coup de brosse métallique pour épurer le bec, si non le fil va coller à la
    sortie, et il vous faudra changer celui-ci smile
5) Lors de la fonction du poste, vous entendez un crépitement smile c'est normal, mais celui-ci doit-être le plus
    régulier possible, si non il vous faudra augmenter l’intensité ou il y a un mauvais meulage de la tôle.
   possible

J'avais fait un topo sur le sujet il y a une paire d'année.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#17 07-11-2019 10:46:59

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 673

Re : Soudage au fil fourré

Merci matrel,

Avec toutes ces explications, si je n'y arrive pas, c'est que c'est moi le problème !!!


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#18 07-11-2019 19:20:43

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Soudage au fil fourré

smile smile smile

A force de souder, tu arriveras à maîtriser la bête smile

Une chose aussi, évite de faire de la grosse ferraille en position Maxi pendant un certain temps, car le machin il chauffe...
J'ai griller le premier que j'avais en soudant un support de masse pour un tracteur... il n'a pas aimé
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#19 07-11-2019 20:25:51

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Soudage au fil fourré

T'inquiète Pasc4l,

personne n'est né avec la science infuse smile
La méthode est une chose, la pratique en est une autre.
L'un ne va pas sans l'autre.
Et comme dit l'dicton, c'est en forgeant qu'on devient forgeron big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#20 07-11-2019 20:28:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Soudage au fil fourré

Et c'est en sciant ...... que Léonard de vinci... smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#21 07-11-2019 20:41:06

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Soudage au fil fourré

PASC4L a écrit :

Salut Laurent,

Je ne sais pas du tout si le + est sur la pince et le - sur la torche !!! Je n'ai pas regardé s'il y avait des symboles... De toutes façons, je ne vois pas bien comment on pourrait inverser la polarité !!!???

La puissance choisie est MIN (évidemment) ; il faudrait que j'essaie d'augmenter la vitesse de sortie du fil ? Quand je l'ai essayé, j'avais tendance à percer la tôle... Faut-il réduire la durée de la pression sur la gâchette ?

pour la polarité, prends un multimètre afin de vérifier.
une polarité peut être "figée" par construction, mais il est possible de l'inverser si elle n'est pas conforme à l'attendu en ouvrant le carter du poste et en déconnectant / croisant / reconnectant les fils.

par habitude, je soude à des puissances assez fortes et par touches brèves quand il s'agit de point de chaînette, çà prends mieux à l'amorce, mais évidemment il faut être léger sur la gâchette, car on perce vite...

un truc essentiel qu'oublient les débutants : le masque !
ne jamais utiliser le masque à 3 francs 6 sous fourni avec le poste pas cher : c'est une M....e !

il existe des masques automatiques de bonne facture pas si cher et qui te permettraient de bien mieux voir ce que tu fait surtout au début des cordons ou points wink

https://www.ebay.fr/itm/Multi-couleur-M … 2oKEyCjM-A

Meilleure vision, meilleure soudure ! wink

Un autre truc aussi, car tu interprète peut-être mal les réglages de ton poste tout "bon marché" qu'il soit :
s'il y a 2 boutons un min/max et un 1/2, c'est en fait 4 niveaux de puissance qu'il a  :
1 Min
1 Max
2 Min
2 Max

sur ce genre de poste je suis quasiment tout le temps en 2 min, c'est à dire 3/4 de sa puissance, sinon 2 max wink
quand tu débute, le 1 max est un bon compromis wink
A+,
Laurent

Dernière modification par grandlaurent (07-11-2019 20:48:40)

Hors ligne

#22 09-11-2019 08:27:42

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Soudage au fil fourré

Grandlaurent dit:
par habitude, je soude à des puissances assez fortes et par touches brèves quand il s'agit de point de chaînette, çà prends mieux à l'amorce, mais évidemment il faut être léger sur la gâchette, car on perce vite...

Tu nous dis un peu plus loin:
sur ce genre de poste je suis quasiment tout le temps en 2 min, c'est à dire 3/4 de sa puissance, sinon 2 max wink.

Oui avec la puissance que tu mets (2 min) à l'amorçage sa ne colle pas, mais une soudure trop longue et sa perce.

Normalement ce genre de poste, tu as un interrupteur qui te donne un position mini/maxi (mini: tôle fine) (maxi: tôle épaisse)
Ensuite tu as un autre bouton (qui doit-être un potentiomètre) gradué de 1 à 9. si tu règles le poste en mini et tu règles le potentiomètre en 7 / 8, sur de la tôle fine, sa ne percera pas sauf si tu soudes au même endroit et tu as un amorçage immédiat sans collage.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#23 09-11-2019 15:49:13

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 673

Re : Soudage au fil fourré

Salut,

En effet, j'ai seulement MIN/MAX pour l'intensité et un potentiomètre pour la vitesse du fil.

Je vais donc réessayer en augmentant la vitesse du fil mais en faisant des appuis très brefs sur la gâchette.

Merci encore à tous pour vos explications.


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#24 10-11-2019 07:40:45

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Soudage au fil fourré

Salut,
Attention, la vitesse de sortie du fil agit en même tant sur l’intensité, et c'est se juste milieu qu'il faut trouver en fonction de la tôle à souder.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#25 10-11-2019 10:53:35

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 055

Re : Soudage au fil fourré

Es tu sûr Matrel que la vitesse du fil fait varier l'intensite ?

Hors ligne

#26 10-11-2019 11:52:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Soudage au fil fourré

matrel 55 a écrit :

Salut,
Attention, la vitesse de sortie du fil agit en même tant sur l’intensité, et c'est se juste milieu qu'il faut trouver en fonction de la tôle à souder.
A+


bonjour,

aucune action sur l'intensité, mais par contre possible sur le temps d'exposition


et le temps d'exposition est le temps ou " ça chauffe ".....dans ce sens tu as tout à fait raison


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 10-11-2019 18:23:06

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Soudage au fil fourré

Salut,
Je suis sur de ce que j'ai écrit, et je récidive: Plus tu augments la vitesse du fil, plus tu augments l’intensité.
Je parle bien des petits postes comme les n'autres, pas sur un poste professionnel à gaz, qui lui est muni d'un réglage d'intensité indépendant et un réglage de débit de fil à part. Dans ce cas c'est le soudeur qui fait son réglage plus pointu.

C'est contrôlable, avec un multimètre, il vous suffit de brancher votre appareil entre le fil de sortie et la pince, débit du fil à 0, puis vous tourner le bouton de débit vers le maxi, on verra qui à raison. Position du multimètre ?????? Je ne suis pas électricien
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#28 10-11-2019 20:01:30

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Soudage au fil fourré

matrel 55 a écrit :

Salut,
Je suis sur de ce que j'ai écrit, et je récidive: Plus tu augments la vitesse du fil, plus tu augments l’intensité.
Je parle bien des petits postes comme les n'autres, pas sur un poste professionnel à gaz, qui lui est muni d'un réglage d'intensité indépendant et un réglage de débit de fil à part. Dans ce cas c'est le soudeur qui fait son réglage plus pointu.

C'est contrôlable, avec un multimètre, il vous suffit de brancher votre appareil entre le fil de sortie et la pince, débit du fil à 0, puis vous tourner le bouton de débit vers le maxi, on verra qui à raison. Position du multimètre ?????? Je ne suis pas électricien
A+

Pour une intensité  position A,pour une tension position V.Si vous possédez un multimètre avec plusieurs calibre.Il faut le positionner sur le plus gros calibre et en fonction de la valeur et de l'unité on peut réduire le calibre pour affiner cette valeur.Voila pour la partie éleec

Pour le reste en soudure j'y connais rien.

Hors ligne

#29 11-11-2019 06:31:02

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Soudage au fil fourré

Salut,
Merci Hector smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#30 11-11-2019 12:08:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Soudage au fil fourré

bonjour,

si tu le dis matrel: " Je suis sur de ce que j'ai écrit, et je récidive: Plus tu augments la vitesse du fil, plus tu augments l’intensité."

je veux bien admettre que tu aies constaté la chose par mesures , mais techniquement je ne me l'explique pas......

mais là n'est pas l'essentiel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 11-11-2019 14:06:27

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Soudage au fil fourré

matrel 55 a écrit :

Salut,
Merci Hector smile

Y a pas de quoi Msieur.Au plaisir.

Hors ligne

#32 11-11-2019 15:58:31

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Soudage au fil fourré

Plus d'intensité = plus de puissance dissipée pour fondre le fil qui arrive plus vite.

Hors ligne

#33 11-11-2019 18:49:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Soudage au fil fourré

dxs a écrit :

Plus d'intensité = plus de puissance dissipée pour fondre le fil qui arrive plus vite.

c'est la base même du principe de la soudure....
que veux-tu expliquer par cette affirmation stp ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 11-11-2019 19:43:54

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Soudage au fil fourré

papytravaux a écrit :

bonjour,

si tu le dis matrel: " Je suis sur de ce que j'ai écrit, et je récidive: Plus tu augments la vitesse du fil, plus tu augments l’intensité."

je veux bien admettre que tu aies constaté la chose par mesures , mais techniquement je ne me l'explique pas......

Ceci.

Dernière modification par dxs (11-11-2019 19:44:47)

Hors ligne

#35 12-11-2019 06:36:30

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Soudage au fil fourré

Je reviens vers toi Papy...., car je vois que tu me poses une question sur l’intensité/vitesse de sortie de fil?

Personnellement, je n'ai pas mesuré comme tu me le dis, mais j'ai suggéré la possibilité de mesure.
Grosse différence smile

Maintenant pour mon info: plus tu augmentes la sortie du fil, plus tu augmentes l’intensité.

Voici la source de mes connaissances sur ce sujet

   Lorsque que quand je travaillais encore smile smile j'allais souvent sur le site de réparation des wagons SNCF à Montigny les Metz. dans ce dépôt, j'avais fait connaissant d'un gars ou il était formateur dans la soudure (arc, MIG, TIG, chalumeau, découpe, brasure, ETC
Je lui ai présenté mon petit poste afin qu'il me montre à régler et souder avec cette appareil. Donc sur ce sujet, je ne dis pas que je suis un prof, mais j'ai des bases de la soudure smile
Quand on met en application toutes les recommandations que j'ai cité au-dessus, je peux vous dire que le poste fonctionne très bien
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums