Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-11-2019 23:16:56

matheysine 4L
Membre
Lieu : L'Isère (38).
Inscription : 23-04-2019
Messages : 30

Problème repose coque sur chasis

Bonsoir a tous !
Je viens de finir les soudures sur la carrosserie de ma 4L et je m'apprêtais à la remettre sur son chassis
Donc je l'accroche à un palan, met le joints sur le chassis et au moment de la reposer, certains trous ne s'alignent pas et pire, sous les montant centraux il y a entre 1 et 3 cm de jour ....je ne sais plus quoi faire...
J'ai essayer d'appuyer dessus afin tout de même de visser les boulons mais sans succès, le jour y est toujours et ça force sur les montants....
Qu'en pensez vous ?que faut il que je fasse ?
20191116-203054.jpg

Hors ligne

#2 16-11-2019 23:48:26

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Problème repose coque sur chasis

Il te faudrait être certain que tu est bien positionner.
Quand j'ai replacé la caisse de ma F6, j'ai mis en place des vis sans tête à plusieurs endroits sur le châssis afin de m'en servir comme pions de centrage.
Sachant que la caisse sans le châssis se déforme aisément.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 17-11-2019 11:37:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

Bonjour,
, je pense que tu as positionné l'arrière de la caisse en premier
et si ce que je suppose est juste tu ne parviens pas à appliquer la caisse sur toute la longueur..

je n'ai pas encore remonté ma caisse, mais viens de regarder mes photos.....
vers l'avant tu as une partie légèrement en pente ...
Il convient donc non pas de débuter par l'arrière mais par l'avant pour ne pas avoir de décalage te ne pas avoir à forcer...

comme toi j'utilise un palan
au remontage il convient d'approcher la caisse du châssis en mettant une petite cale ( 10 à 15 mm de haut ) à chaque coin et de relàchar le palan..
ainsi tu peux ajuster la position en mettant à l'avant deux pions de positionnement comme le dis pat...
ta caisse descendra ensuite librement et sans contrainte


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 18-11-2019 09:05:06

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Problème repose coque sur chasis

Salut,
Pour ma part, j'utilise des tiges filetées de 20 cm de long smile Sa sert de guide smile smile Ensuite je l'ai vis au 4 coins du châssis, et je descends la caisse en douceur, ensuite je règle les tiges filetées dans leurs lumières de la caisse (emplacement du boulon finale), et je continue a descendre la caisse jusqu’à je puisse visser les boulons sur tout le pourtour.
une fois fait, je pose la caisse, puis enlève les tiges filetées remet les boulons et je serre le tout smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 27-11-2019 18:38:35

matheysine 4L
Membre
Lieu : L'Isère (38).
Inscription : 23-04-2019
Messages : 30

Re : Problème repose coque sur chasis

Bonjour, merci pour vos réponses et mes excuses pour ma réponses tardive...
J'ai en effet positionné l'arrière en 1er cependant le jour y est toujours je pense que la coque s'est déformé (elle est resté sur des traiteaux pendant 3 mois et avant elle avait passé 5 mois sur des cales en bois que je pensais avoir bien réparti et pourtant....
J'ai réessayé de remettre toute les vis mais sans succès : ça tire sur les montant et je ne veux pas les tordres
Pensez vous qu'il serait possible de mettre du tapis anti vibration (qu'on met sous les machines à laver)assez épais et de combler le jour restant avec une colle polymères ?c'est très resistant et je mettrais le plus de boulons possible
J'ai surtout peur qu'elle ne passe pas au contrôle technique après ça....
15748726190328683578414697321196.jpg

Hors ligne

#6 27-11-2019 18:59:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

Bonsoir,

curieuse ton histoire de déformation ??????? surtout sous son propre poids...

triangulation-ch-ssis.jpg

je te suggère de regarder tes côtes sur le châssis selon les repérages du dessin ci dessus

ensuite tu compares tes mesures avec celles sur la caisse.....si déformation il y a la côte 1324 ici sur le dessin ne sera pas égale entre l'avant et l'arrière...

mais déjà, sans t'occuper de toutes les côtes, il y en a qui n'ont pas pu bouger, ce sont celles de l'avant sur le châssis ( entre la côte 157 et  la 506 , que ça soir par rapport au tablier et en entre axes.....

ce sont les premières à comparer entre ton châssis et ta caisse...

ensuite les entre axes cerclés de rouge n'ont pas pu changer que ça soit sur le chassis ou sur la caisse....

Il n'y a que deux choses qui  pourraient avoir changé
1) les entre axes sur le châssis si il a été coupé pour réparations
2) la caisse qui fait le gros dos si lors du décaissage il s'est fait à l'arrache ( mains ou palan ) en forçant...
dans ce cas la caisse appuie aux quatre coins mais ne pose pas au milieu....est-ce çà ????

il faudrait une photo, non pas en voyant simplement le jour à un endroit, mais permettant de visualise tout le côté de la caisse...

ensuite si c'est bien ce que je pense, j'aurais sans doute quelque chose à te proposer de tenter....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 27-11-2019 20:25:47

matheysine 4L
Membre
Lieu : L'Isère (38).
Inscription : 23-04-2019
Messages : 30

Re : Problème repose coque sur chasis

Oui c'est bien ça, la coque repose uniquement sur l'avant  et aussi sur toute la surface des brancards arrière (malle), c'est seulement au niveau des longerons (de chaque coté)que le jour apparait...
Il faut savoir que j'ai ressouder 2 refabrications des longerons arrière que j'ai aligner  avec le train arriérè en place (j'avais repéré le parallélisme avant)
pour la dépose de la coque je n'ai presque pas forcé : j'ai chauffer le mastic afin que je puisse le couper avec un couteau  et j'ai mis de petites cales en bois pour pas qu'elle se recolle, a la fin j'ai accroché le palan et j'ai tiré un peu sur la coque pou séparé le mastic mais loin de la d'y être allez comme un acharné
Pour les cotes j'ai vérifié et en effet j'ai mal replacé les filetages dans les refabrications des longerons mais ce n'est pas un soucis car je peut en remettre
Je joints une image de lorsque que j'ai entreposer la coque pendant sa réparation si cela peut aider
20191030-091617.jpg

20191127-191254.jpg

20191127-191349.jpg

Hors ligne

#8 28-11-2019 00:10:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

si tu es intervenu sur tes longerons, il y a bien sur l'écartement, mais également un positionnement  en hauteur   regardes l'indication sur le dessin ci dessous

triangulation-ch-ssis.jpg

je te suggère de

1) positionner un règle ( ligne rouge ) de chaque côté sous la caisse sur la tôle qui vient en appui sur le châssis pour vérifier si il y a ou pas déformation
2) par rapport à ces deux règles de vérifier que tu as bien  à l'arrière des longerons ton écart de 25 mm

IMGP4443.jpg


ainsi nous saurons si ton souci vient de la caisse ou du châssis pour prendre la bonne décision avant d'agir


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 28-11-2019 06:52:10

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Problème repose coque sur chasis

Si tu parles de centimètre... soit tu es intervenue sur des parties de fixation châssis/caisse et tu ne l'ai as pas remis correctement dans l'axe de la fixation d'ou cette différence.
Soit lors du décollement de la caisse tu as forcé et déformé la caisse... dans ce cas il doit avoir des "pliures" sur le toit de la caisse. Lorsque j'entrepose une caisse, je fais comme toi donc il n'y a pas lieu que sa se déforme smile
Normalement le joint de carrosserie que tu déposes sur le pourtour du châssis suffit amplement, car théoriquement sa déborde à certain endroit.
Je te redis pour te faciliter la tâche utilise des tiges filetées assez longue (au minimum 4) voir plus.
Sur tes photos, on dirait que tu utilises du silicone entre la caisse et le châssis... Sa c'est pas bon, car le produit vieilli très mal, il te faut du joint de carrosserie impérativement.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 28-11-2019 08:05:06

matheysine 4L
Membre
Lieu : L'Isère (38).
Inscription : 23-04-2019
Messages : 30

Re : Problème repose coque sur chasis

Apres vérification c'est la caisse qui est tordu mais en passant ma main sur le toit il n'y a pas de pliage (peut-être sont ils infime?)
Je suis certains de ne pas y être aller à larrache pour la dépose j'ai suivi la technique de la 4L de Sylvie a la lettre
Pour le joints ce n'est pas du silicone c'est une colle polymère a usage de carrosserie et reste très souple avec le temps
Les tiges filtrée sont une bonne solution mais es que ça va solutionner le jour ?

Hors ligne

#11 28-11-2019 09:16:01

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Problème repose coque sur chasis

Je pense que oui, car tu peux utiliser les tiges filetées pour le serrage puis tu les coupes.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#12 28-11-2019 09:56:20

matheysine 4L
Membre
Lieu : L'Isère (38).
Inscription : 23-04-2019
Messages : 30

Re : Problème repose coque sur chasis

Je vais faire ça en complétant avec un joints plus épais merci beaucoup !

Hors ligne

#13 28-11-2019 11:18:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

Bonjour,

déjà tu as identifié le problème c'est déjà çà.....

pour la technique des tiges filetées j'adhère pour le bon positionnement en en mettant une à chaque coin....
par contre je ne cautionne pas le fait de vouloir redresser la caisse par les tiges filetées....
si tu regardes bien la tôle n'aura jamais la résistance voulue pour " tirer " sur la caisse....

Il te faut à mon sens commencer par redresser la caisse....tout en ayant l'assurance que les portières fonctionnent bien..

c'est simple mais ça demande un peu de soin et de temps.....j'explique si tu es partant


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 28-11-2019 12:17:01

matheysine 4L
Membre
Lieu : L'Isère (38).
Inscription : 23-04-2019
Messages : 30

Re : Problème repose coque sur chasis

Je veux bien que vous m'expliquiez comment faire en effet ça me serait utile

Hors ligne

#15 28-11-2019 15:37:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

je prépare un petit topo pour les repères à prendre et suggérer une façon de procéder...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 28-11-2019 18:42:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

un premier jet de repérages

IMGP1476.jpg

IMGP4411.jpg

Dernière modification par papytravaux (28-11-2019 19:03:36)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 28-11-2019 19:38:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

voici qqs repères dimensionnels pardon, mais je ne parviens pas à ré orienter )

Scan1.jpg

et l'idée de la manip

Scan2.jpg

je sais ça peut paraître fastidieux mais c'est une question de choix....

le principe consiste à prendre appuis
1) sur le bas de la caisse au plus près de la jupe, les chevrons dépassant servant " d'outils " pour accrocher un palan, des cordes à torsader ou autre moyen de traction.....
2) dans  les gouttières qui de par le profil créé par l'assemblage des éléments devrait faire l'affaire.....

la traction se faisant aux points voulus en déplaçant les chevrons bleus du dessus et du dessous....

ça doit permettre un travail en douceur et assez précis sans rien casser....

J'ai appliqué sensiblement la même chose il y a environ 50 ans pour réparer une R10 et par la suite une R 6 qui avaient fait le tonneau
je n'avais à l'époque que des cordes, le cric de la voiture , un marteau et des bouts de bois......


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 29-11-2019 00:10:19

matheysine 4L
Membre
Lieu : L'Isère (38).
Inscription : 23-04-2019
Messages : 30

Re : Problème repose coque sur chasis

Merci beaucoup pour ce super tuto ! Je m'y met dès ce week-end
Le travail long et fastidieux ne me faits pas peur surtout que j'ai tout mon temps ;-)

Hors ligne

#19 29-11-2019 08:26:45

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Problème repose coque sur chasis

Heuuuuuuu, vous êtes sur que la coque a pliée?

Sauf erreur de ma part, je n'ai vu nul part ou on parle de déformation... A t-il des traces de déformation?

Ensuite Matheysine nous parle d'espace important pour boulonner la caisse au châssis...
Question:
Cette espace, il est entre la caisse et le châssis (sur le dessus)?
Ou alors il est dans le sens longitudinal (sur sont écartement largeur)?

Avec une règle ou une ficelle, il a moyen de voir qu'es qui est déformé, dans tout les sens

Le serrage avec les tiges filetées fait exactement le même effet que ton système Papy, mais dans tout les cas, c'est la caisse qui va se redresser pas le châssis
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#20 29-11-2019 11:23:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Problème repose coque sur chasis

Bonjour,
matrel tu as raison d'interpeller.....

après les échanges, nous avons eu cette réponse : " Oui c'est bien ça, la coque repose uniquement sur l'avant  et aussi sur toute la surface des brancards arrière (malle), c'est seulement au niveau des longerons (de chaque coté)que le jour apparait..."

ce qui m'a fait m'emballer ( une fois de plus ) car j'ai considéré que ça avait été constaté sur la caisse et non pas le fait du positionnement initial.....

sur la photo ci dessous j'indique bien les différents points à vérifier pour savoir si il y a déformation ou pas...
après ça sera selon les constats et choix perso

https://postimg.cc/qg7W3pRS

Les tiges filetées j'y suis favorable pour l'approche de positionnement et de serrage bien sur....mais ces tôles latérales sont fines et pour ma part je préfère les redresser si besoin avant la repose de la caisse et ne pas avoir à forcer dessus...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums