Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-12-2019 23:37:10

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Compatibilité du chauffage entre les modèles

Bonsoir,

Premier message sur votre forum. Merci de pardonnez mes maladresses éventuelles de novice !

J'ai récupéré une 4L de 1988 qui n'est plus équipée de l'ensemble ventilateur+diffuseur. J'ai trouvé un ensemble d'occasion mais il me semble qu'il ne correspond pas à celui qui était monté sur le modèle de ma voiture. Il ne possède pas de bouton de mise en marche du ventilateur mais seulement un fil qui doit être branché sur un bouton du tableau de bord.
J'hésite à l'acheter et le mettre en place. Est-ce que les ensembles sont tous compatibles d'un point de vue de la forme et des dimensions ? J'avoue que ça n'est pas forcement une bonne idée de mixer les pièces de différents modèles mais celui qui est en vente est rapidement disponible et ... il commence à faire froid !
Merci d'avance pour vos conseils,

lilpas.

Hors ligne

#2 02-12-2019 00:03:53

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

bonjour
j'ai pu mesurer que ces diffuseurs  ventilateur n'ont rien de très standand pour en avoir demonté un sur la trelle à Mme, et voulu installer un de ceux que j'avais en stock.
soit la turbine est en fer, soit elle est en matière plastique...
j'ai pu mesurer 2 largeurs de turbine fer differentes (pas le diametre hein) et deux largeurs pour les plastiques.
les trois vis de fixation de la turbine sur le bloc moteur ne sont pas toujours les mêmes y'a des courts et des longs
le capot qui vient par dessus n'est pas standanrd non plus, si on se trompe, ça couine serieux à la remise en route.....une fois que tout est remonté grrrr!

pour le bouton on a effectivement le bouton une vitesse qui est sur la PDB à coté du cendrier, mas on a aussi un bouton une vitesse intégré au capot et enfin le bouton deux vitesses au capot aussi, avec sa foutu resistance chutrice....avec les differents connecteurs aux faisceau electrique en fonction....
y'a les indicateurs bleu et rouges qui sont pas placé au même endroits.... certain sont inclus au capot d'autres sont sur la sortie de l'axe du robinet de chauffage...
la marque sur le capot (sofica je crois) n'est pas toujours gravée.... et j'ai même un autre marque je crois, (dont je me rappelle plus..)

en fait j'avais en tout trois modèles assez differents...j'ai galèré pour en faire un bon avec les trois pour toutes les raisons mentionnées plus haut.... on ne m'y reprendra plus wink

ça ne vous aidera pas, mais ça peut repondre en partie à votre question wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 02-12-2019 07:25:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

bonjour , " J'ai récupéré une 4L de 1988"  quel modèle ? ... ça pourrait nous aiguiller

Hors ligne

#4 02-12-2019 12:33:17

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

Bonjour,

L'introduction de mon véhicule était effectivement plutôt floue.

Voici ce que j'ai pu lire sur la plaque de la voiture :

Type : (VF1) 112C00
Numéro de série : 01007906
La carte grise parle d'une première immatriculation en Février 1988.

et sur la plaque du moteur :

Type : 688D7/12
Numéro de série : 000420027

Hors ligne

#5 02-12-2019 12:43:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

donc R4 TL ou une savane à moteur cléon de 956cm3
https://www.4l-land.com/products/consol … eneration/

Dernière modification par verdô (02-12-2019 12:47:35)

Hors ligne

#6 02-12-2019 12:44:56

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

cat-trelle a écrit :

bonjour
j'ai pu mesurer que ces diffuseurs  ventilateur n'ont rien de très standand pour en avoir demonté un sur la trelle à Mme, et voulu installer un de ceux que j'avais en stock.
soit la turbine est en fer, soit elle est en matière plastique...
j'ai pu mesurer 2 largeurs de turbine fer differentes (pas le diametre hein) et deux largeurs pour les plastiques.
les trois vis de fixation de la turbine sur le bloc moteur ne sont pas toujours les mêmes y'a des courts et des longs
le capot qui vient par dessus n'est pas standanrd non plus, si on se trompe, ça couine serieux à la remise en route.....une fois que tout est remonté grrrr!

pour le bouton on a effectivement le bouton une vitesse qui est sur la PDB à coté du cendrier, mas on a aussi un bouton une vitesse intégré au capot et enfin le bouton deux vitesses au capot aussi, avec sa foutu resistance chutrice....avec les differents connecteurs aux faisceau electrique en fonction....
y'a les indicateurs bleu et rouges qui sont pas placé au même endroits.... certain sont inclus au capot d'autres sont sur la sortie de l'axe du robinet de chauffage...
la marque sur le capot (sofica je crois) n'est pas toujours gravée.... et j'ai même un autre marque je crois, (dont je me rappelle plus..)

en fait j'avais en tout trois modèles assez differents...j'ai galèré pour en faire un bon avec les trois pour toutes les raisons mentionnées plus haut.... on ne m'y reprendra plus wink

ça ne vous aidera pas, mais ça peut repondre en partie à votre question wink

Merci pour les informations. Ça a donc l'air galère de mixer une turbine et un capot d'origines différentes. Je me demandais si le problème était aussi compliqué de mixer un capot et un tableau de bord différents. La pose et la dépose du diffuseur semble imposer de commencer par enlever la PDB pour être à l'aise sans faire de casse (chez Sylvie je crois). J'aurais tendance à en conclure que tout ça doit être ajuster et que la mise en place des extrémités du diffuseur dans la PDB ne tolère pas de mélange de modèle. Je me trompe ?

Hors ligne

#7 02-12-2019 12:49:14

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

verdô a écrit :

donc R4 TL ou une savane à moteur cléon de 956cm3

La carte grise parle d'une Savane mais est-ce qu'il existe un moyen définitif de déterminer si c'est une TL ou une Savane (ca sort un peu du sujet de la discussion). Le radiateur du moteur se trouve juste après la calandre et d'après les lectures que j'ai pu faire ici ou là, ça semble indiquer un moteur Cléon.

Hors ligne

#8 02-12-2019 13:17:11

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

oui cleon c'est sûr, c'est le bloc moteur savanne , TL, GTL, clan,
après avec le type 112c.... on sait que c'est une 956cm3 qui équipe aussi certaines F4
avec un type 1126 vous auriez eu un bloc Billancourt en 782cm3, de type 839/....

TL est la denomination commerciale qui s'est transformé en Savanne à partir d'une année de production, comme la GTL s'est mutée en Clan ; j'ai oublié l'année ne question

donc le moyen c'est d'avoir l'année du changement, on en deduit le modèle;
y'a aussi la sellerie(teintes) les liserets/stickers sur la carrosserie, le degivrage arrière, la place de la batterie, des petits détails que les puristes connaissent sur le bout des doigts (je n'en suis pas....sorry)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 02-12-2019 13:21:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

le plus simple pour ton bloc chauffage , postes nous une photo de ton montage actuel

Hors ligne

#10 02-12-2019 13:51:48

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

La TL devient savane en 1986, comme la GTL devient la Clan la meme annee.

Savane = TL
Clan = GTL


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#11 02-12-2019 14:40:33

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

verdô a écrit :

le plus simple pour ton bloc chauffage , postes nous une photo de ton montage actuel

Bonjour, je fais ca dès que possible.

Hors ligne

#12 02-12-2019 19:09:30

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

lilpas a écrit :

Bonjour,

L'introduction de mon véhicule était effectivement plutôt floue.

Voici ce que j'ai pu lire sur la plaque de la voiture :

Type : (VF1) 112C00
Numéro de série : 01007906
La carte grise parle d'une première immatriculation en Février 1988.

et sur la plaque du moteur :

Type : 688D7/12
Numéro de série : 000420027

Salut,
Tu as une caisse de Savane et un moteur de GTL.


11xg4c.gif

Hors ligne

#13 02-12-2019 20:12:57

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

José 83 a écrit :
lilpas a écrit :

Bonjour,

L'introduction de mon véhicule était effectivement plutôt floue.

Voici ce que j'ai pu lire sur la plaque de la voiture :

Type : (VF1) 112C00
Numéro de série : 01007906
La carte grise parle d'une première immatriculation en Février 1988.

et sur la plaque du moteur :

Type : 688D7/12
Numéro de série : 000420027

Salut,
Tu as une caisse de Savane et un moteur de GTL.

Bonsoir.
Merci pour la précision de la réponse. Une personne qui avait eu quelques 4L entre les mains m'avaient dit qu'effectivement le moteur n'était probablement pas d'origine...

Hors ligne

#14 02-12-2019 20:22:06

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

Voici une photo (basse résolution) de la partie chauffage. Le radiateur est en place et lorsque je tourne l'axe qui ouvre le circuit, le radiateur chauffe bien. C'est tout ce qui reste. J'ai un tableau de bord de 3eme génération, je pense. Le paquet de cable à droite part vers un autoradio.

IMG-20191202-180227.jpg

Hors ligne

#15 02-12-2019 20:41:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

OK , tu vas avoir du mal à trouver la partie manquante , le mieux regardes sur LBC ou post un message dans la partie " petites annonces" pour en trouver un complet

Hors ligne

#16 02-12-2019 22:19:56

lilpas
Membre
Inscription : 01-12-2019
Messages : 49

Re : Compatibilité du chauffage entre les modèles

verdô a écrit :

OK , tu vas avoir du mal à trouver la partie manquante , le mieux regardes sur LBC ou post un message dans la partie " petites annonces" pour en trouver un complet

En fait, j'ai en déjà repéré un sur LBC et quasiment conclu l'affaire avec le vendeur. Il s'agit d'un ensemble avec que la partie manquante (diffuseur+ventilo) mais qui semble être un modèle avec interrupteur au tableau de bord et pas directement devant le ventilateur. Si le modèle rentre sans (trop de) difficultés devant le radiateur et dans les ouïes du tableau de bord alors je l'installe dans ma 4L. Un bouton de désembuage existe sur mon TDB et a été détourné pour un second ventilateur pour le moteur. Ce 2eme ventilateur ne fonctionnait pas et d'ailleurs rendait difficile le passage de la marche arrière. J'avais l'intention de lui donner le role de la mise en route du ventilateur d'intérieur !

Hors ligne

Pied de page des forums