Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-12-2019 22:01:17

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Contact entres les bobines d'une dynamo ?

Bonjour à tous,

J'ai remis en état ma dynamo G10C35 de 4L. Nouveau roulement et nouveaux charbons.

Par malheur, je casse une des cosses "ronde" de la bobine que je remplace par une autre cosse.
En bleu sur la photo (COSSE 2) la cosse que j'ai du changé.

Capture-d-cran-2019-12-04-20-51-37.png


En bout de ces cosses, a l'extérieur de la carasse il y'a l'EXC (excitation) de la dynamo.

Capture-d-cran-2019-12-04-20-28-46.png

Enfin, j'ai l'impression que les deux bobines sont reliées entres elles

Capture-d-cran-2019-12-04-20-52-25.png



Ma question est la suivante :
Sur la RTA il indique de bien mettre des isolants (A) entres les 2 cosses des bobines

Capture-d-cran-2019-12-03-20-00-26.png

Donc la COSSE 1 en contact avec la masse (corps dynamo) et la COSSE 2 en contact avec la visserie EXCITATION (et protéger des contacts avec la masse par les isolants).

Pourtant :
1/ Les deux bobines ont l'air reliées entres elles.
2/ quand je démonte la visserie EXT et que je teste la circulation du courant entre les deux cosses alors qu'elles ne sont pas en contact, j'ai bien circulation du courant.
3/ visserie EXCITATION mise avec les isolants, j'ai encore circulation.

A quoi servent donc ces isolants ? Est-ce normal d'avoir de la conductivité entres les deux bobines donc entres les deux cosses 1 et 2 en sortie de bobines.

Merci à l'avance !

Hors ligne

#2 05-12-2019 00:06:42

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Contact entres les bobines d'une dynamo ?

bonjour

alors oui les deux bobines sont reliées, en fait c'est une seule bobine qu'on a réparti en deux pôles pour assurer un champ magnetique regulier partout.

si vous regardez bien l'extrait de la RTA vous pouvez voir representés les deux fils

celui du haut va être plaqué au corps de la dynamo (masse) lors du serrage de la visserie.

celui du bas, connecté par la "tête de vis" va être "traversant" sans toucher la carcasse par la forme même de l'isolant, dont on voit bien que la longueur du "tube" correspond à l'épaisseur de la carcasse métalique.
l'isolant exterieur empèche le premier écrou (et sa rondelle) de toucher la masse.

le courant d'excitation pénètre par la vis, passe par le fil du bas, parcourt les deux demi bobines, et s'en retourne à la masse par le fil du haut.... le circuit d'induction est bouclé smile

en démontant la visserie il est normal que vous trouviez une continuité (et pas une conductivité wink ) entre les deux fils, et en remontant correctement la visserie aussi.... d'ailleurs vous trouverez aussi une continuité entre la vis et la masse.
il faut bien s'imaginer que le test de continuité se fait hors tension, et demontre le passage possible du courant, mais si vous faisiez une mesure de resistance vous trouveriez une valeur , en ohm, qui n'est pas 0... et qui correspond à la resistance des deux demi bobines....
sous 12v, il y aurait un chute de tension, et donc pas de court-circuit...

soyez donc rassuré smile

par contre si vous utilisez un isolant non conforme , genre une simple rondelle plastique, à la place de l'isolant avec le "tube" le fil du haut et le fil du bas serait en contact par l'intermediaire du corps du vis et le courant n'irait pas alimenter les bobines et passerait direct à la masse ....en test de continuité vous n'y verriez que du feu (ça passe) mais sous tension c'est le court jus , c'est à dire pas d'excitation (pas de dégat non plus car le conjoncteur disjoncteur ferait son boulot...il n'y a pas de fusible sur un circuit d'excitation...mais c'est un autre sujet )

voilà si c'est pas clair je peux en rajouter... tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 05-12-2019 08:53:57

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Re : Contact entres les bobines d'une dynamo ?

Merci pour cette réponse qui me rassure.

J'ai bien gardé les rondelles intérieur et extérieur ainsi que le tube isolant. La cosse "EXC" remplacée est en fourche au lieu d'être en "ovale" mais elle est bien uniquement en contact avec la visserie et bien isolée avec l'isolant.

Merci pour vos réponse !

Hors ligne

#4 05-12-2019 19:10:47

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : Contact entres les bobines d'une dynamo ?

Si je peux me permètre smile smile

Pour contrôler une dynamo, ce qui est le cas smile smile:
Brancher le pôle + de la batterie au pôle + de la dynamo et le pôle - de la batterie sur le corps ou la carcasse de la dynamo.
Celle-ci doit faire moteur électrique, avec un démarage en douceur puis sa va tourner de plus en plus  vite. smile smile
Bingoooo la dynamo est en état de fonctionnement, branchée normalement sur la voiture, elle recharge la batterie.

Si jamais il y a eu un mauvais branchement même au niveau exitation, pas de rotation mais des étincelles, la c'est moins bon smile
Je sais c'est des idées de vieux, mais à l'époque on avait pas d'appareil electroniquueeee smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 05-12-2019 23:04:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 752

Re : Contact entres les bobines d'une dynamo ?

..."on se mefie de cette manip", disait mon vieux prof d'essais et mesures car la dynamo peut s'emballer...
et ben sûr proceder à ce type de controle après l'avoir debranchée et  avoir désaccouplé la courroie wink

merci Matrell


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums