Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2019 17:18:04

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Huile de boite

Bonjour à tous,

J'ai changer il y a 2 mois mon huile de boite et refait les joints spy. Mais a priori une fuite est toujours présente...
Donc je vidange de nouveau et je vais changer le joint torique... (Je sais j'airai du le faire en même temps grrr...)

Mais lors de la vidange je m’aperçois que l'huile est grise... Est ce normal ? Je me dis que cette nouvelle huile a du "rincer la boite".

Est ce que d’après vous je peux ré-utiliser cette huile ? Je n'en ai pas de dispo sachant qu'il faut un indice spéciale...

Qu'en pensez vous ?

Merci

Hors ligne

#2 06-12-2019 18:10:33

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Huile de boite

Bon après démontage du cardan j'ai l'impression que c'est le joint spy neuf qui suinte.... sad sad sad sad
quelqu'un aurai la cote de ce joint ? Et savez vous si on peut en trouver chez Nortoto ??

Hors ligne

#3 06-12-2019 19:00:31

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Huile de boite

Tonybegood a écrit :

Bon après démontage du cardan j'ai l'impression que c'est le joint spy neuf qui suinte.... sad sad sad sad
quelqu'un aurai la cote de ce joint ? Et savez vous si on peut en trouver chez Nortoto ??

T'as l'embarras du choix:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37055

Hors ligne

#4 06-12-2019 19:10:35

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Huile de boite

bonjour pour l'huile de boite EP 80 ou 90
pour ton suintement il se peut que la portée de cardan soit usée d'ou cette fuite a voir

Hors ligne

#5 06-12-2019 19:21:23

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

Tonybegood a écrit :

Bon après démontage du cardan j'ai l'impression que c'est le joint spy neuf qui suinte.... sad sad sad sad
quelqu'un aurai la cote de ce joint ? Et savez vous si on peut en trouver chez Nortoto ??

le joint spy: 36x54x7.50  ou 77 03 087 087 norauto ne vend pas des joints de bv, voir en produit indus comme le torique avec les cotes.

ton huile grise n'est pas à réutiliser pour moi, car cette couleur est le résultat de présence d'eau.( soit entrée d'eau soit trop de condensation)
si tu laisses décanter tu verras l'eau en bas et l'huile en surface = huile poluée.

pour l'huile mazu t'as bien conseillé en plus prendre de la GL4 et non GL5.

il serait aussi préférable de remplacer les joints toriques trouvables en produist industriels avec le modèle.

bon week end

Dernière modification par buggy68813 (06-12-2019 19:22:57)

Hors ligne

#6 06-12-2019 19:47:11

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Huile de boite

Ok merci pour les infos.

Pas bête la porté du cardan ! Je vais passe un peu de papier a l'eau pour bien surfacer.
Et normalement j'ai un joint qui arrive demain ! Ouf !!

Et forcement en démontant le cardan le soufflet fatigué s'est percé !!! pfff Demain soufflet universel...

Une autre question : Je change mes flexibles de frein et évidement coté roue l'embout du tuyau en cuivre est bloqué et la clé de 10 commence a abimer les pans de l'ecrou.....

Quelqu'un a une idée ?? dégrippant et chauffer ?? Je galere aujourd'hui !!!!

Bon week end

Hors ligne

#7 06-12-2019 21:26:24

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

Tonybegood a écrit :

Ok merci pour les infos.

Pas bête la porté du cardan ! Je vais passe un peu de papier a l'eau pour bien surfacer.
Et normalement j'ai un joint qui arrive demain ! Ouf !!

Et forcement en démontant le cardan le soufflet fatigué s'est percé !!! pfff Demain soufflet universel...

Une autre question : Je change mes flexibles de frein et évidement coté roue l'embout du tuyau en cuivre est bloqué et la clé de 10 commence a abimer les pans de l'ecrou.....

Quelqu'un a une idée ?? dégrippant et chauffer ?? Je galere aujourd'hui !!!!

Bon week end

les flexibles avant ou AR ou les 4 ?

Côté chassis c'est bien du 10 mais côté roues tu as des tambours ou disques ?

Dégripant ça peut mais au finalil te faudra peut être faire à la pince-étau comme celà m'est arrivé plusieurs fois.
si tu chauffes il est possible de détruire les joints intérieurs des cylindres, alors gaf....
a
+

Hors ligne

#8 06-12-2019 22:58:36

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Huile de boite

Le mieux c'est une clé à tuyauter.


lainlain41

Hors ligne

#9 07-12-2019 08:55:18

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

lainlain41 a écrit :

Le mieux c'est une clé à tuyauter.

C est  sur mais quand le 6 panier est  hs ça sert plus à rien

Hors ligne

#10 07-12-2019 11:24:38

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Huile de boite

pince etau n'ais pas peur de serrer

Hors ligne

#11 07-12-2019 18:23:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Huile de boite

bonsoir,

1) dégrippant et laisser agir
2) taper en bout du raccord parallèlement à l'axe du tuyau peut aider à mater l'oxydation des filets
3) la pince étau est un des meilleurs moyens, mais il faut bien la placer mes mâchoires au milieu des pans

sans clé à dudgeonner, une astuce consiste à sacrifier une clé à pipe débouchant...
faire au milieu d'un pan une entaille qui correspond au diamètre du tuyau  et ainsi tu conserves une prise ajustée sur les 6 côtés et sommets

pour les joints à lèvres, en réparation il est bien de choisir des joints double lèvres.....au delà delà double étanchéité, tu déplaces la portée vers une zone qui en principe est bonne

Dernière modification par papytravaux (07-12-2019 18:25:28)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 07-12-2019 19:30:53

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

mazu28 a écrit :

pince etau n'ais pas peur de serrer

C'est le mieux si tu as plus  de 6 pan aucune clé ni fera rien du tout sur de l arrondi.
Les joints double lèvres ne vont pas étancher plus car dans ces joints la lèvre extérieure est un anti poussière pour éviter les intrusions de saletés
Bonne soirée

Dernière modification par buggy68813 (07-12-2019 19:35:38)

Hors ligne

#13 08-12-2019 00:01:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Huile de boite

bonsoir,
est'tu vraiment sur de ce que tu avances concernant les joints à double lèvres ?

car ce que j'ai avancé est une pratique reconnue et éprouvée en maintenance industrielle...j'ai pu en faire l'expérience à plusieurs reprises...
alors pourquoi pas sur un arbre de transmission ?

une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste  à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 08-12-2019 00:56:10

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Huile de boite

papytravaux a écrit :

bonsoir,

une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste  à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvé

bonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuites

Hors ligne

#15 08-12-2019 19:00:53

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

mazu28 a écrit :
papytravaux a écrit :

bonsoir,

une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste  à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvé

bonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuites

Ok moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel

Hors ligne

#16 08-12-2019 19:10:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Huile de boite

c'est ce que l'on constate qui doit dicter le choix...rien d'autre


il faut également savoir qu'il existe des bagues extra fines en acier ultra résistant à coller sur les arbres pour sauver une pièce et garantir une bonne portée pour l'étanchéité....
J'ai découvert ce produit en industrie il y a une vingtaine d'années, mais je ne sais plus si j'ai fait le choix de l'utiliser.....

Dernière modification par papytravaux (09-12-2019 15:54:11)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 08-12-2019 19:27:27

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Huile de boite

buggy68813 a écrit :
mazu28 a écrit :
papytravaux a écrit :

bonsoir,

une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste  à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvé

bonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuites


Ok moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel

bonsoir si tu mets une cale devant le spi cela ne servira a rien si ce n'est que garder huile dans le spi ton spi sera toujours au même endroit dans la gorge crée par l'usure du spi.
"enfin c'est vous qui voyez il y en a qui on essayé il on eu des problèmes"

Hors ligne

#18 08-12-2019 21:46:06

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

mazu28 a écrit :
buggy68813 a écrit :
mazu28 a écrit :

bonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuites


Ok moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel

bonsoir si tu mets une cale devant le spi cela ne servira a rien si ce n'est que garder huile dans le spi ton spi sera toujours au même endroit dans la gorge crée par l'usure du spi.
"enfin c'est vous qui voyez il y en a qui on essayé il on eu des problèmes"

si tu mets devant ( vers l'extérieur de bv) , le spi va bien reculer au montage et donc porter sur une surface différente que sans cale , non
a+

Hors ligne

#19 09-12-2019 11:47:07

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Huile de boite

buggy68813 a écrit :
mazu28 a écrit :
buggy68813 a écrit :

Ok moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel

bonsoir si tu mets une cale devant le spi cela ne servira a rien si ce n'est que garder huile dans le spi ton spi sera toujours au même endroit dans la gorge crée par l'usure du spi.
"enfin c'est vous qui voyez il y en a qui on essayé il on eu des problèmes"

si tu mets devant ( vers l'extérieur de bv) , le spi va bien reculer au montage et donc porter sur une surface différente que sans cale , non
a+

bonjour pour répondre a buggy oui je retire mes dire il est vrai que le spi est sur l’écrou, donc rondelle entre l’écrou et le joint spi et le joint sera décalé autant de l’épaisseur de la cale et portera ailleurs sur la transmission.

Hors ligne

#20 09-12-2019 15:57:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Huile de boite

bonjour,

voici ce dont je parlais plus haut....qui sait ça pourrait un jour ou l'autre avoir son utilité

https://www.michaud-chailly.fr/fr/manch … eve-e3-cr/


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 09-12-2019 20:48:53

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Huile de boite

Bonsoir a tous !

Donc merci du conseil pour la pince étau !! il est venu ce satané embout !!

Maintenant je pense que je vais surfacer correctement avec du papier a l'eau tres fin l'axe. E je vais remplacer le joint spi. (que j'ai reçu) Je vais tout de même prendre des cotes précises du diamètre de l'arbre pour voir si il n'est pas trop usé...

Que pensez vous de la démarche ?

Hors ligne

#22 10-12-2019 15:22:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Huile de boite

Bonjour,

une astuce pour polir une surface consiste à utiliser de la toile émeri ( rouleau d'atelier ) côté toile en l'humectant d'huile....pour polir la surface...

ainsi il n'y a aucune marque qui se produit sur la surface...

c'est un vieux truc de maintenance pratiqué à l'époque sur de vieux tours pour obtenir un très bel aspect de surface après usinage...

Mais quelle que soit ton approche, tu ne pourras pas combler le creux d'usure si creux il y a.......ce que tu peux faire c'est seulement éliminer toute bavure, rien de plus..

D’où l'intérêt si l'arbre est marqué, creusé de déplacer le joint à lèvre ou d'en monter un à double lèvres de sorte de ne pas retomber à l'endroit ou l'arbre est abîmé...

Pour l'achat du joint, le diamètre intérieur donné est celui du diamètre de l'arbre...bien que le diamètre intérieur du joint soit légèrement plus petit de sorte d'être bien au contact...

pour info

certains joints à lèvre sont " équipés " d'un ressort  d'appui pour un contact plus serrant sur l'arbre....
je ne sais pas dans quel état est ton arbre, mais si le joint que tu as retiré n'en avait pas, que l'arbre n'est pas trop marqué c'est une autre alternative...

Mais dans mes réflexions lorsque je bricole, je re pensais à ton problème...
as-tu identifié de façon certaine que la fuite se produit entre le joint spi et le cardan ?
car il se pourait que ça soit au niveau du filetage que l'étanchéité fasse défaut.................


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 10-12-2019 21:48:02

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

Tonybegood a écrit :

Bonsoir a tous !

Donc merci du conseil pour la pince étau !! il est venu ce satané embout !!

Maintenant je pense que je vais surfacer correctement avec du papier a l'eau tres fin l'axe. E je vais remplacer le joint spi. (que j'ai reçu) Je vais tout de même prendre des cotes précises du diamètre de l'arbre pour voir si il n'est pas trop usé...

Que pensez vous de la démarche ?

très bonne

Hors ligne

#24 11-12-2019 04:45:29

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Huile de boite

Avec une petite pince à griffes de plombier de bonne marque, aucun raccord ne résiste, même les arrondis. S'il ne vient pas il cassera......

.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#25 11-12-2019 09:32:10

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Huile de boite

patcatcat a écrit :

Avec une petite pince à griffes de plombier de bonne marque, aucun raccord ne résiste, même les arrondis. S'il ne vient pas il cassera......

.

il te la faut petite la griffe.
bonne journée

Hors ligne

#26 11-12-2019 10:52:48

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Huile de boite

ce genre là
https://www.manomano.fr/cle-mixte-a-cli … gK6APD_BwE

mais y en a bien d'autres pour par cher


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#27 12-12-2019 20:40:07

Tonybegood
Membre
Lieu : St-Jouin-Bruneval (Seine-Mari)
Inscription : 24-09-2018
Messages : 185

Re : Huile de boite

Ça y est tout est remonté !!

Et évidement problème... J'ai le collier du soufflet de cardan qui frotte sur le triangle inférieur...
En voulant l'écraser un peu plus il a sauté.... grrrr

Donc il faut que je trouve autre chose... sachant qu'un collier a vis ne passe pas...

Hors ligne

#28 13-12-2019 11:36:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Huile de boite

Bonjour,
si ça passe tu as ce type de collier à goupille qui est très fiable
https://cdn.manomano.com/collier-de-ser … 0405_1.jpg

et celui ci spécifique " collier soufflet de cardan (  mais pour bien l'installer, le serrer une pince spéciale est bien utile )
https://www.monoutillage.com/media/cata … /1/314.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums