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#1 06-12-2019 17:18:04
- Tonybegood
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Huile de boite
Bonjour à tous,
J'ai changer il y a 2 mois mon huile de boite et refait les joints spy. Mais a priori une fuite est toujours présente...
Donc je vidange de nouveau et je vais changer le joint torique... (Je sais j'airai du le faire en même temps grrr...)
Mais lors de la vidange je m’aperçois que l'huile est grise... Est ce normal ? Je me dis que cette nouvelle huile a du "rincer la boite".
Est ce que d’après vous je peux ré-utiliser cette huile ? Je n'en ai pas de dispo sachant qu'il faut un indice spéciale...
Qu'en pensez vous ?
Merci
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06-12-2019 17:18:04
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#2 06-12-2019 18:10:33
- Tonybegood
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Re : Huile de boite
Bon après démontage du cardan j'ai l'impression que c'est le joint spy neuf qui suinte....
quelqu'un aurai la cote de ce joint ? Et savez vous si on peut en trouver chez Nortoto ??
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#3 06-12-2019 19:00:31
- francky43
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Re : Huile de boite
Bon après démontage du cardan j'ai l'impression que c'est le joint spy neuf qui suinte....
quelqu'un aurai la cote de ce joint ? Et savez vous si on peut en trouver chez Nortoto ??
T'as l'embarras du choix:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37055
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#4 06-12-2019 19:10:35
- mazu28
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Re : Huile de boite
bonjour pour l'huile de boite EP 80 ou 90
pour ton suintement il se peut que la portée de cardan soit usée d'ou cette fuite a voir
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#5 06-12-2019 19:21:23
- buggy68813
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Re : Huile de boite
Bon après démontage du cardan j'ai l'impression que c'est le joint spy neuf qui suinte....
quelqu'un aurai la cote de ce joint ? Et savez vous si on peut en trouver chez Nortoto ??
le joint spy: 36x54x7.50 ou 77 03 087 087 norauto ne vend pas des joints de bv, voir en produit indus comme le torique avec les cotes.
ton huile grise n'est pas à réutiliser pour moi, car cette couleur est le résultat de présence d'eau.( soit entrée d'eau soit trop de condensation)
si tu laisses décanter tu verras l'eau en bas et l'huile en surface = huile poluée.
pour l'huile mazu t'as bien conseillé en plus prendre de la GL4 et non GL5.
il serait aussi préférable de remplacer les joints toriques trouvables en produist industriels avec le modèle.
bon week end
Dernière modification par buggy68813 (06-12-2019 19:22:57)
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#6 06-12-2019 19:47:11
- Tonybegood
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Re : Huile de boite
Ok merci pour les infos.
Pas bête la porté du cardan ! Je vais passe un peu de papier a l'eau pour bien surfacer.
Et normalement j'ai un joint qui arrive demain ! Ouf !!
Et forcement en démontant le cardan le soufflet fatigué s'est percé !!! pfff Demain soufflet universel...
Une autre question : Je change mes flexibles de frein et évidement coté roue l'embout du tuyau en cuivre est bloqué et la clé de 10 commence a abimer les pans de l'ecrou.....
Quelqu'un a une idée ?? dégrippant et chauffer ?? Je galere aujourd'hui !!!!
Bon week end
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#7 06-12-2019 21:26:24
- buggy68813
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Re : Huile de boite
Ok merci pour les infos.
Pas bête la porté du cardan ! Je vais passe un peu de papier a l'eau pour bien surfacer.
Et normalement j'ai un joint qui arrive demain ! Ouf !!Et forcement en démontant le cardan le soufflet fatigué s'est percé !!! pfff Demain soufflet universel...
Une autre question : Je change mes flexibles de frein et évidement coté roue l'embout du tuyau en cuivre est bloqué et la clé de 10 commence a abimer les pans de l'ecrou.....
Quelqu'un a une idée ?? dégrippant et chauffer ?? Je galere aujourd'hui !!!!
Bon week end
les flexibles avant ou AR ou les 4 ?
Côté chassis c'est bien du 10 mais côté roues tu as des tambours ou disques ?
Dégripant ça peut mais au finalil te faudra peut être faire à la pince-étau comme celà m'est arrivé plusieurs fois.
si tu chauffes il est possible de détruire les joints intérieurs des cylindres, alors gaf....
a
+
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#8 06-12-2019 22:58:36
- lainlain41
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Re : Huile de boite
Le mieux c'est une clé à tuyauter.
lainlain41
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#9 07-12-2019 08:55:18
- buggy68813
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Re : Huile de boite
Le mieux c'est une clé à tuyauter.
C est sur mais quand le 6 panier est hs ça sert plus à rien
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#10 07-12-2019 11:24:38
- mazu28
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Re : Huile de boite
pince etau n'ais pas peur de serrer
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#11 07-12-2019 18:23:38
- papytravaux
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Re : Huile de boite
bonsoir,
1) dégrippant et laisser agir
2) taper en bout du raccord parallèlement à l'axe du tuyau peut aider à mater l'oxydation des filets
3) la pince étau est un des meilleurs moyens, mais il faut bien la placer mes mâchoires au milieu des pans
sans clé à dudgeonner, une astuce consiste à sacrifier une clé à pipe débouchant...
faire au milieu d'un pan une entaille qui correspond au diamètre du tuyau et ainsi tu conserves une prise ajustée sur les 6 côtés et sommets
pour les joints à lèvres, en réparation il est bien de choisir des joints double lèvres.....au delà delà double étanchéité, tu déplaces la portée vers une zone qui en principe est bonne
Dernière modification par papytravaux (07-12-2019 18:25:28)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#12 07-12-2019 19:30:53
- buggy68813
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Re : Huile de boite
pince etau n'ais pas peur de serrer
C'est le mieux si tu as plus de 6 pan aucune clé ni fera rien du tout sur de l arrondi.
Les joints double lèvres ne vont pas étancher plus car dans ces joints la lèvre extérieure est un anti poussière pour éviter les intrusions de saletés
Bonne soirée
Dernière modification par buggy68813 (07-12-2019 19:35:38)
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#13 08-12-2019 00:01:16
- papytravaux
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Re : Huile de boite
bonsoir,
est'tu vraiment sur de ce que tu avances concernant les joints à double lèvres ?
car ce que j'ai avancé est une pratique reconnue et éprouvée en maintenance industrielle...j'ai pu en faire l'expérience à plusieurs reprises...
alors pourquoi pas sur un arbre de transmission ?
une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvé
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#14 08-12-2019 00:56:10
- mazu28
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Re : Huile de boite
bonsoir,
une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvé
bonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuites
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#15 08-12-2019 19:00:53
- buggy68813
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Re : Huile de boite
papytravaux a écrit :bonsoir,
une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvébonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuites
Ok moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel
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#16 08-12-2019 19:10:32
- papytravaux
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Re : Huile de boite
c'est ce que l'on constate qui doit dicter le choix...rien d'autre
il faut également savoir qu'il existe des bagues extra fines en acier ultra résistant à coller sur les arbres pour sauver une pièce et garantir une bonne portée pour l'étanchéité....
J'ai découvert ce produit en industrie il y a une vingtaine d'années, mais je ne sais plus si j'ai fait le choix de l'utiliser.....
Dernière modification par papytravaux (09-12-2019 15:54:11)
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#17 08-12-2019 19:27:27
- mazu28
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Re : Huile de boite
mazu28 a écrit :papytravaux a écrit :bonsoir,
une autre astuce, lorsque l'on dispose de suffisamment de place consiste à déplacer le joint en calant derrière sa face d'appui...
çà aussi c'est éprouvébonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuitesOk moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel
bonsoir si tu mets une cale devant le spi cela ne servira a rien si ce n'est que garder huile dans le spi ton spi sera toujours au même endroit dans la gorge crée par l'usure du spi.
"enfin c'est vous qui voyez il y en a qui on essayé il on eu des problèmes"
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#18 08-12-2019 21:46:06
- buggy68813
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Re : Huile de boite
buggy68813 a écrit :mazu28 a écrit :bonsoir
je confirme les dire de papytravaux une cale derrière suffit pour déplacer la portée de ce dernier et évite les fuitesOk moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel
bonsoir si tu mets une cale devant le spi cela ne servira a rien si ce n'est que garder huile dans le spi ton spi sera toujours au même endroit dans la gorge crée par l'usure du spi.
"enfin c'est vous qui voyez il y en a qui on essayé il on eu des problèmes"
si tu mets devant ( vers l'extérieur de bv) , le spi va bien reculer au montage et donc porter sur une surface différente que sans cale , non
a+
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#19 09-12-2019 11:47:07
- mazu28
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Re : Huile de boite
mazu28 a écrit :buggy68813 a écrit :Ok moi je dirais dans ce cas une cale devant le spy et rien d d'autre juste un état de surface nickel
bonsoir si tu mets une cale devant le spi cela ne servira a rien si ce n'est que garder huile dans le spi ton spi sera toujours au même endroit dans la gorge crée par l'usure du spi.
"enfin c'est vous qui voyez il y en a qui on essayé il on eu des problèmes"si tu mets devant ( vers l'extérieur de bv) , le spi va bien reculer au montage et donc porter sur une surface différente que sans cale , non
a+
bonjour pour répondre a buggy oui je retire mes dire il est vrai que le spi est sur l’écrou, donc rondelle entre l’écrou et le joint spi et le joint sera décalé autant de l’épaisseur de la cale et portera ailleurs sur la transmission.
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#20 09-12-2019 15:57:17
- papytravaux
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Re : Huile de boite
bonjour,
voici ce dont je parlais plus haut....qui sait ça pourrait un jour ou l'autre avoir son utilité
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#21 09-12-2019 20:48:53
- Tonybegood
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Re : Huile de boite
Bonsoir a tous !
Donc merci du conseil pour la pince étau !! il est venu ce satané embout !!
Maintenant je pense que je vais surfacer correctement avec du papier a l'eau tres fin l'axe. E je vais remplacer le joint spi. (que j'ai reçu) Je vais tout de même prendre des cotes précises du diamètre de l'arbre pour voir si il n'est pas trop usé...
Que pensez vous de la démarche ?
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#22 10-12-2019 15:22:52
- papytravaux
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Re : Huile de boite
Bonjour,
une astuce pour polir une surface consiste à utiliser de la toile émeri ( rouleau d'atelier ) côté toile en l'humectant d'huile....pour polir la surface...
ainsi il n'y a aucune marque qui se produit sur la surface...
c'est un vieux truc de maintenance pratiqué à l'époque sur de vieux tours pour obtenir un très bel aspect de surface après usinage...
Mais quelle que soit ton approche, tu ne pourras pas combler le creux d'usure si creux il y a.......ce que tu peux faire c'est seulement éliminer toute bavure, rien de plus..
D’où l'intérêt si l'arbre est marqué, creusé de déplacer le joint à lèvre ou d'en monter un à double lèvres de sorte de ne pas retomber à l'endroit ou l'arbre est abîmé...
Pour l'achat du joint, le diamètre intérieur donné est celui du diamètre de l'arbre...bien que le diamètre intérieur du joint soit légèrement plus petit de sorte d'être bien au contact...
pour info
certains joints à lèvre sont " équipés " d'un ressort d'appui pour un contact plus serrant sur l'arbre....
je ne sais pas dans quel état est ton arbre, mais si le joint que tu as retiré n'en avait pas, que l'arbre n'est pas trop marqué c'est une autre alternative...
Mais dans mes réflexions lorsque je bricole, je re pensais à ton problème...
as-tu identifié de façon certaine que la fuite se produit entre le joint spi et le cardan ?
car il se pourait que ça soit au niveau du filetage que l'étanchéité fasse défaut.................
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#23 10-12-2019 21:48:02
- buggy68813
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Re : Huile de boite
Bonsoir a tous !
Donc merci du conseil pour la pince étau !! il est venu ce satané embout !!
Maintenant je pense que je vais surfacer correctement avec du papier a l'eau tres fin l'axe. E je vais remplacer le joint spi. (que j'ai reçu) Je vais tout de même prendre des cotes précises du diamètre de l'arbre pour voir si il n'est pas trop usé...
Que pensez vous de la démarche ?
très bonne
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#24 11-12-2019 04:45:29
- patcatcat
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Re : Huile de boite
Avec une petite pince à griffes de plombier de bonne marque, aucun raccord ne résiste, même les arrondis. S'il ne vient pas il cassera......
.
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#25 11-12-2019 09:32:10
- buggy68813
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Re : Huile de boite
Avec une petite pince à griffes de plombier de bonne marque, aucun raccord ne résiste, même les arrondis. S'il ne vient pas il cassera......
.
il te la faut petite la griffe.
bonne journée
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#26 11-12-2019 10:52:48
- cat-trelle
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Re : Huile de boite
ce genre là
https://www.manomano.fr/cle-mixte-a-cli … gK6APD_BwE
mais y en a bien d'autres pour par cher
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#27 12-12-2019 20:40:07
- Tonybegood
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Re : Huile de boite
Ça y est tout est remonté !!
Et évidement problème... J'ai le collier du soufflet de cardan qui frotte sur le triangle inférieur...
En voulant l'écraser un peu plus il a sauté.... grrrr
Donc il faut que je trouve autre chose... sachant qu'un collier a vis ne passe pas...
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#28 13-12-2019 11:36:29
- papytravaux
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Re : Huile de boite
Bonjour,
si ça passe tu as ce type de collier à goupille qui est très fiable
https://cdn.manomano.com/collier-de-ser … 0405_1.jpg
et celui ci spécifique " collier soufflet de cardan ( mais pour bien l'installer, le serrer une pince spéciale est bien utile )
https://www.monoutillage.com/media/cata … /1/314.jpg
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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