Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-12-2019 20:31:08

VirgileDA
Membre
Inscription : 21-11-2019
Messages : 5

Besoin d'avis... Décaissage ou pas décaissage ?

Bonjour tout le monde !
Je suis en train de restaurer une savane de 89. La caisse est relativement saine, et le plancher presque nickel. En revanche, le châssis me paraît attaqué, seulement du côté gauche (bizarre !)
À l'avant, entre la portière et l'aile, le châssis est percé et je n'y accède que difficilement puisque la tôle qui recouvre cette partie est soudée à la caisse et non démontable.
À l'arrière, le brancard est percé lui aussi.
N'ayant pas de garage, j'hésite un peu à me lancer dans un décaissage, qui me paraît être une opération très lourde. Ma question est la suivante : vous paraît-il possible de traiter ces zones à l'acide phosphorique ou au rustol sans décaisser ? Et peut-être même de réparer en découpant la carrosserie qui gêne, quitte à la ressouder ensuite ?
Merci d'avance !


image5.jpg

image3.jpg

image4.jpg

Hors ligne

#2 08-12-2019 22:33:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Besoin d'avis... Décaissage ou pas décaissage ?

Bonsoir,
oui traiter à  l'acide phosphorique doit en principe stopper la corrosion par phosphatage...
mais ça ne bouchera pas les " trous " qui pourraient créer un refus au contrôle technique....

je pense qu'il serait sage de faire une inspection de l'intérieur des éléments de châssis au moyen d'une caméra  ( coût entre 25 et 50/ 70 € ) en ôtant les bouchons de visite

Si ensuite tu n'as réellement que la joue du côté du caisson à réparer, pourquoi pas faire ce que tu dis, couper et re souder ensuite...j'ai le souvenir que quelqu'un l'a fait il y a qqs mois.....par contre désolé je n'ai pas la mémoire des noms...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 09-12-2019 09:06:02

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Besoin d'avis... Décaissage ou pas décaissage ?

Salut,
Sur l'arrière, si la partie supérieur, n'est pas atteinte, tu peux refaire, mais il faudra tout de même déposer l'essieu arrière.
Pour la partie avant, j'ai réparé cette partie, en sciant les ornières de chaque coté, je l'ai plié la partie qui gêne affin d'ouvrir un espace puis j'ai changé la partie triangulaire du châssis. j'avais un trou dans le châssis. Ensuite j'ai remis cette tôle que j'avais plié, et personnellement sa ne se voit pas de trop.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums