Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 07-12-2019 18:54:23

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

la suite,le dessus des contre ailes est terminé,j'ai retiré les odieuses réparations ( et dire que ca été fait dans une école....),j'ai fait les petites reparations sur la traverse,tout présenté avant de souder complètement

SAM-3362.jpg

SAM-3363.jpg

SAM-3364.jpg

SAM-3365.jpg

SAM-3367.jpg

SAM-3370.jpg

SAM-3371.jpg

SAM-3369.jpg

SAM-3368.jpg

Hors ligne

#37 11-12-2019 21:25:45

trellex
Membre
Lieu : Haute-Loire 43
Inscription : 31-05-2006
Messages : 6 185

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Salut Carman,
Je viens de faire le rapprochement avec la F4 en arrière-plan, que tu postes aussi sur Forum-auto,mais avec peu de photos de ta restauration ....  wink . Elle avance bien, cette 63 !

N'oublie pas , avant montage définitif, de percer les ailes avants pour le passage de la veilleuse de stationnement.


passionné de Renault , et des années 50-60-70
l'histoire n'est qu'un éternel retour , chasse le naturel, il revient au galop  !!!!

Hors ligne

#38 11-12-2019 21:46:49

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

trellex a écrit :

Salut Carman,
Je viens de faire le rapprochement avec la F4 en arrière-plan, que tu postes aussi sur Forum-auto,mais avec peu de photos de ta restauration ....  wink . Elle avance bien, cette 63 !

N'oublie pas , avant montage définitif, de percer les ailes avants pour le passage de la veilleuse de stationnement.

C'est parce que je n'en ai pas commencé la restauration...
Pour la 63,celles montées en Belgique n'étaient pas équipées de veilleuses,enfin parait il!!Peux tu me confirmer?
Le câblage n'y est d'ailleurs pas présent.Je dois aussi percer les trous pour les moulures dans les ailes
Ça avance doucement mais ça avance oui... smile

Hors ligne

#39 12-12-2019 14:46:36

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Bonjour carman,

Effectivement, pas monté sur les 4L montées à Vilvorde.
Sur la 62 de mon papa, je me souviens très bien qu'il n'y en avait pas.
Par contre, bizarrement sur la mienne qui a été montée à Vilvorde, les clignoteurs latéraux ne sont pas présents mais le câblage et l'interrupteur bien, et ce, au contraire de la tienne.

Jean.

Hors ligne

#40 12-12-2019 20:07:02

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

jbwillys a écrit :

Bonjour carman,

Effectivement, pas monté sur les 4L montées à Vilvorde.
Sur la 62 de mon papa, je me souviens très bien qu'il n'y en avait pas.
Par contre, bizarrement sur la mienne qui a été montée à Vilvorde, les clignoteurs latéraux ne sont pas présents mais le câblage et l'interrupteur bien, et ce, au contraire de la tienne.

Jean.

merci pour cette précision Jean

Hors ligne

#41 13-12-2019 19:54:22

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Les avancées de cette fin de semaine:soudure de la traverse avant et montage des ailes pour etre certain que tout tombe bien,il me restera le capot a remonter a "blanc"
montage des portes pour verifier les alignements,comme on le voit le jambonneau gauche a été remplacé,les photos parlent d'elles même...
je vais remplacer tout ca par du neuf!


SAM-3375.jpg

SAM-3377.jpg

SAM-3378.jpg

SAM-3379.jpg

SAM-3380.jpg

SAM-3381.jpg

Hors ligne

#42 14-12-2019 21:28:51

PASC4L
Membre
Lieu : Lyon (Rhône).
Inscription : 15-01-2007
Messages : 3 643

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Salut carman et bravo, belle restauration !

J'ai vu sur une de tes photos page 1 que tu soudais le haut de tes contre-ailes au point de chaînette.

Mais comment passes-tu du point de chaînette au beau cordon que l'on voit ci-dessus ?

Est-ce que tu soudes au Mig avec gaz ?


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

Hors ligne

#43 14-12-2019 21:48:37

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

PASC4L a écrit :

Salut carman et bravo, belle restauration !

J'ai vu sur une de tes photos page 1 que tu soudais le haut de tes contre-ailes au point de chaînette.

Mais comment passes-tu du point de chaînette au beau cordon que l'on voit ci-dessus ?

Est-ce que tu soudes au Mig avec gaz ?


Bonsoir

merci pour le compliment
je n'ai pas soudé en point de chainette ici car il y a peu de risque de déformation,par contre j'utilise le même principe,je soude en cordon de 1.5 a 2 cms en refroidissant a l'air comprimé et en espacant les cordons.
je soude au mig avec gaz

Hors ligne

#44 19-04-2020 13:26:52

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

bonjour

de retour sur ma 63 après plusieurs mois a bosser sur d'autres véhicules et confinement oblige!
je me suis attaqué aux parties inférieures interne et externe du hayon qui étaient en mauvais état.
je vais donc remplacer ces 2 parties par des pièces "adaptables"!!

SAM-3586.jpg

SAM-3587.jpg

SAM-3588.jpg

SAM-3589.jpg

SAM-3590.jpg

SAM-3591.jpg

SAM-3592.jpg

SAM-3594.jpg

SAM-3595.jpg

SAM-3597.jpg

SAM-3598.jpg

Hors ligne

#45 19-04-2020 13:40:06

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : restauration d'une 1123 de 1963

super boulot , tu est le preuve qu’an je regarde tes post que tout est reparable et bien reparable , bonne continuation  TOP smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#46 05-09-2020 19:48:28

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

la suite, le jambonneau gauche avait été remplacé mais travail mal fait (voir photos plus haut)donc remplacement par une piece neuve

SAM-3706.jpg

SAM-3707.jpg

SAM-3708.jpg

placement "a blanc" avec vis et pinces pour l'ajustement


SAM-3709.jpg

SAM-3710.jpg


SAM-3712.jpg

SAM-3713.jpg

j'avance lentement mais j'avance!!

Hors ligne

#47 05-09-2020 19:56:53

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : restauration d'une 1123 de 1963

bonne reprise , top


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#48 06-09-2020 07:17:13

Racingvintage
Membre
Inscription : 10-08-2020
Messages : 32

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Cool

Hors ligne

#49 08-09-2020 19:54:53

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

je m'attaque a l'arrière,pas de rouille mais du bidouillage qui ne me plait pas trop.
Des rustines mal soudées,ici aussi je vais mettre du neuf

SAM-3722.jpg

SAM-3723.jpg

SAM-3724.jpg

decoupe de tout ce "bazar",fabrication d'un nouveau morceau de contre aile et assemblage a blanc avant soudure


SAM-3725.jpg

SAM-3726.jpg

SAM-3727.jpg

l'alignement est bon,je peux souder



SAM-3728.jpg

SAM-3729.jpg

Hors ligne

#50 08-09-2020 20:16:33

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

retrouvé dans le centre du volant,une carte de voeux datée de 1966!!
SAM-3715.jpg

Hors ligne

#51 08-09-2020 21:02:11

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Alors ça c’est énorme !

Moi à ta place je la remettrai à sa place, avec un carte de 2020.

Dans 40 ans un proprio aura aussi sa surprise !


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#52 08-09-2020 21:06:04

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

le mieux c'est que j'ai reussi a retrouve r la personne a qui elle était adressée,la fille du propriétaire!!

Hors ligne

#53 08-09-2020 21:21:48

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Belle anecdote !


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#54 23-10-2020 13:13:02

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Je me suis occupé du moteur pour varier un peu. Le moteur présentait bien et n'était pas bloqué  mais l'expérience aidant j'avais prévu de l'ouvrir et tout vérifier.Heureusement....
La culasse est bonne,pas de jeu dans les guides de soupapes par contre la pompe a eau qui tournait bien,sans jeu est litérallement soudée par la corrosion sur ses goujons. Après avoir aspergé de wd40,chauffer je suis obligé de la chasser au marteau donc elle sera bonne a jeter.Deux goujons ont cassé et j'ai dû forer.Distribution ok,le celoron est bon. Arbre a came aussi,pas de marques sur l'ensemble.Premier examen des cylindres,pas de "bordure" c'est bon signe! Démontage du carter,il restait peu d'huile,très noire.Par contre deux bielles ont enormément de jeu,les coussinnets sont morts de chez mort,jamais vu ca!! Les cales de jeu vilebrequin sont cuites,il devra être vérifié et rectifié.Plusieurs segments sont cassés,un piston a une gorge cassée.Les chemises sont visuellement belles. Etape suivante ,nettoyage,prise des côtes et voir ce qui doit être remplacer.
SAM-3761.jpg

SAM-3762.jpg

SAM-3776.jpg

SAM-3777.jpg

SAM-3778.jpg

Hors ligne

#55 23-10-2020 13:37:13

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Je m'appercois que j'ai oublié de poster la partie arrière du plancher de coffre.
La aussi de la corrosion donc découpe et remplacement,notez au passage la manière dont cela a été réparé dans le passé!!J'ai préparé les pièces il n'y aura plus qu'a ressouder quand j'aurais de nouveau un peu de temps




SAM-3763.jpg

SAM-3764.jpg

SAM-3765.jpg

SAM-3766.jpg

SAM-3767.jpg


SAM-3769.jpg

SAM-3770.jpg

SAM-3771.jpg

SAM-3772.jpg

Hors ligne

#56 24-10-2020 21:28:40

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : restauration d'une 1123 de 1963

carman a écrit :

Je me suis occupé du moteur pour varier un peu. Le moteur présentait bien et n'était pas bloqué  mais l'expérience aidant j'avais prévu de l'ouvrir et tout vérifier.Heureusement....
La culasse est bonne,pas de jeu dans les guides de soupapes par contre la pompe a eau qui tournait bien,sans jeu est litérallement soudée par la corrosion sur ses goujons. Après avoir aspergé de wd40,chauffer je suis obligé de la chasser au marteau donc elle sera bonne a jeter.Deux goujons ont cassé et j'ai dû forer.Distribution ok,le celoron est bon. Arbre a came aussi,pas de marques sur l'ensemble.Premier examen des cylindres,pas de "bordure" c'est bon signe! Démontage du carter,il restait peu d'huile,très noire.Par contre deux bielles ont enormément de jeu,les coussinnets sont morts de chez mort,jamais vu ca!! Les cales de jeu vilebrequin sont cuites,il devra être vérifié et rectifié.Plusieurs segments sont cassés,un piston a une gorge cassée.Les chemises sont visuellement belles. Etape suivante ,nettoyage,prise des côtes et voir ce qui doit être remplacer.
https://i.postimg.cc/3y4QBYp4/SAM-3761.jpg

https://i.postimg.cc/XBgRJJMh/SAM-3762.jpg

https://i.postimg.cc/Sj7R8fm0/SAM-3776.jpg

https://i.postimg.cc/3dtwfryn/SAM-3777.jpg

https://i.postimg.cc/47vf6Xkv/SAM-3778.jpg

Salut Carman,

Probablement un manque d'huile, ou une mauvaise qualité d'huile pour ces dégradations.

Concernant le celoron, je te conseille de le changer. Vu le prix, et vu l'accès du dit pignon une fois le moteur remonté... ca ne mange pas de pain.
A faire tremper 24h dans l'huile avant de le monter.  smile

Bonne continuation


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#57 24-10-2020 21:48:05

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

merci du conseil.

Hors ligne

#58 25-10-2020 02:04:14

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 856
Site Web

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Bonjour
Je rejoins Acktan pour le pignon celoron.
J'ajoute 3 points à ne pas négliger (parmi tant d'autres) en retour d'expérience.
1. Le diamètre de l'axe du pignon céloron doit être vérifié. S'il est usé, le jeu donnera un affreux bruit de claquement au ralenti. Rétro méca en parle dans son tuto (http://www.retro-meca.com/restaurations … eserie.htm). Je pensais que ce bruit déjà présent avant la réfection de mon moteur provenait de l'usure des dents du pignon.
2. Vérifie que la pompe à huile fonctionne bien et une fois le moteur remonté, vérifie la pression qui doit être de 2 à 3 bars en fonction de la température du moteur (https://www.retro-meca.com/restauration … eur_R3.htm) en fin de tuto
3. Lorsque tu replaces les chemises sur les joints en cuivre, il faut bien vérifier le dépassement des chemises. En principe, on joue sur l'épaisseur des joints cuivre mais je n'ai jamais trouvé que des joints de 1mm, donc j'ai du faire surfacer le haut des chemises pour atteindre la bonne côte.
4. Enfin, j'en ajoute un quatrième. D'origine, sur ce moteur, la butée d'embrayage était en graphite. Je regrette d'avoir opté pour cette remise à l'origine. Il est préférable de prendre une butée à roulement à bille qui évitera une baisse de ralenti lorsque tu embrayes.
Bon courage smile


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#59 25-10-2020 18:25:56

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

merci pour toutes ces precisions

je ne savais pas qu'il existait des butées a billes ,aurais tu une reference?

Hors ligne

#60 25-10-2020 19:24:57

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : restauration d'une 1123 de 1963

https://www.cipere.fr/fr/Renault/R4/Kupplung/ANR82005/

Comme à ton habitude, véritable travail de pro !

Jean.

Hors ligne

#61 25-10-2020 19:35:55

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

merci! ;+)

Hors ligne

#62 26-10-2020 21:04:34

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

suite et presque fin de la réparation arrière


SAM-3787.jpg

SAM-3788.jpg

SAM-3790.jpg

SAM-3791.jpg

SAM-3792.jpg

Hors ligne

#63 03-12-2020 21:13:20

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

vilo et bielles de retour de chez le rectifieur
2 bielles qu'il a fallu revoir,vilo redressé et rectifié,frais non prévus au départ mais au moins j'aurais l'esprit tranquille de ce coté là!!

Hors ligne

#64 03-12-2020 21:14:01

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

SAM-3806.jpg

SAM-3807.jpg

Hors ligne

#65 03-12-2020 21:26:49

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

au fait où trouve t'on des bagues de pied de bielle neuves?

Hors ligne

#66 04-12-2020 08:17:44

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Ton rectifieur, Geurts à Tournai.
Logiquement lui peut te les fournir.

Jean.

Dernière modification par jbwillys (04-12-2020 08:24:05)

Hors ligne

#67 04-12-2020 22:22:41

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

c'est vrai que j'ai oublié de lui poser la question....

Hors ligne

#68 04-12-2020 22:23:35

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

c'est vrai que j'ai oublié de lui poser la question....

Hors ligne

#69 20-12-2020 13:08:18

carman
Membre
Lieu : Hautrage 7334 (Belgique).
Inscription : 19-03-2012
Messages : 796

Re : restauration d'une 1123 de 1963

père noel est passé!!

SAM-3808.jpg

Hors ligne

#70 20-12-2020 14:00:48

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : restauration d'une 1123 de 1963

Ah ça va être chouette.

Je vois que tu as trouvé un céloron neuf. Ou l’as tu acheté ?


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

Pied de page des forums