Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-12-2019 12:44:07

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

répartiteur de frein AR

Bonjour à tous.
Je viens vers vous pour une question que je me pose.
Je suis en train de préparer mon nouveau répartiteur. Je constate que si je place le ressort sur le pointeau le piston avec la force du ressort descend.
Et en fait c'est la ou je cale.
Comment cela fonctionne, en plus avec le gros ressort qui est fixé sur le train.
Quand ont freine, cela fait remonter le piston qui envois dans les 2 autres sorties? Et il reprend ca place avec l'aide du gros ressort?
Voila, si vous pouvez m'aider à comprendre le principe smile smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#2 30-12-2019 13:47:35

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : répartiteur de frein AR

bonjour , le principe :  plus la voiture est chargée plus le ressort tire vers le bas et appuis sur le piston pour ouvrir un peu plus le circuit sur l'AR 
depose-repartiteur-frein-4l.jpg

"Quand on freine, cela fait remonter le piston qui envois dans les 2 autres sorties? Et il reprend ça place avec l'aide du gros ressort?"

non , tout dépend de la charge sur l'AR
ex : coffre vide freinage sur l'AR 1/3 environ ( ouverture du circuit )
   coffre plein freinage sur l'AR 3/3 environ  ( ouverture du circuit )

et aussi en fonction du réglage de base de la tige fileté

Dernière modification par verdô (30-12-2019 13:48:58)

Hors ligne

#3 30-12-2019 13:49:49

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : répartiteur de frein AR

cc verdo, je te remercie je comprends alors smile


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#4 30-12-2019 13:58:12

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : répartiteur de frein AR

pour le réglage de la tige fileté il faut le régler aux alentour des 30 bars , pas simple si tu n'as pas le bon matos , moi je mets 1cm de tige fileté sous le double écrou et ça va bien

Hors ligne

#5 30-12-2019 14:19:06

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : répartiteur de frein AR

Ah bon en fait je dit j'ai compris mais non je comprend pas.
Regarde mon piston est dejà comprimé. Et quand je baisse le levier il remonte même pas. C'est la pression qui doit le faire remonte et comprime le petit ressort?

pyrk.jpg
a1yu.jpg


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

#6 30-12-2019 14:58:15

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : répartiteur de frein AR

en fait je te parlais du 2eme ressort ( ressort de compensation )
depose-repartiteur-frein-4l.jpg

lorsque tu appuis sur ta pédale de frein le liquide pousse sur ton ressort supérieur pour ouvrir complètement ton circuit sur l'AR , le 2 eme compense avec le réglage de hauteur sur la tige fileté

sorry pas simple à expliquer

Dernière modification par verdô (30-12-2019 15:01:51)

Hors ligne

#7 30-12-2019 23:20:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : répartiteur de frein AR

A vide les ressorts sont au pire complètement détendus, (bras pendouillant) plus de freinage arrière  ou très peu (evite le blocage des roues).
Chargé  au max les ressorts ce compriment au maximum (le bras remonte comprimant le gros ressort) freinage maxi sur l'arrière


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 31-12-2019 09:24:26

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 781

Re : répartiteur de frein AR

Je rajouterai qu'il y a très peu de course entre l'ouverture et la fermeture.
De plus, environ 50 kg dans le coffre et le répartiteur est en action.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#9 31-12-2019 10:21:50

nico83
Membre
Inscription : 20-10-2019
Messages : 1 019

Re : répartiteur de frein AR

ok merci les gars.
Je comprenais pas le principe.
Merci et passez de très bonnes fêtes.


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

Hors ligne

Pied de page des forums