Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2020 22:05:59

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Question pour calage avance allumage

Bonjour à tous,

Suite à une petite réfection de la culasse de ma 4L Billancourt moteur 839-06 de 1974,
20200105-195238.jpg


Première question :

je souhaite remettre en place l'allumeur. Pour régler l'avance j'ai deux "sons de cloche" avec des résultats que je n'obtient pas avec mes simples calculs.

Mon allumeur : MARCHAL A318 R285
4L de Sylvie => 4°+-1 soit 8mm+-2
MR => 4°+-1 soit 7+-1,8 ...

De là, je me dis que je vais calculer cela moi-même donc je cherche le diamètre du volant moteur pour faire mon produit en croix.

Je trouve :

Capture-d-cran-2020-01-05-16-12-59.png

Diamètre intérieur (avec le trait de scie PMH) = 222mm

Mon produit en croix donne donc : X (avance) = 4x222/360 = 2,46mm. Rien à voir avec les deux autres valeurs.

Bon, quelqu'un peut m'éclairer pour que je trouve la bonne distance du PMH pour mon avance ?


20200105-195222.jpg

Ensuite, je prend ma règle souple et je la colle au diamètre "intérieur" du volant moteur puis je fais ma marque n'est-ce pas ?


Merci à l'avance et bonne année 2020.

Hors ligne

#2 05-01-2020 22:19:29

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Question pour calage avance allumage

Gael a écrit :

Bonjour à tous,

Suite à une petite réfection de la culasse de ma 4L Billancourt moteur 839-06 de 1974,
https://i.postimg.cc/FYzgzQWx/20200105-195238.jpg


Première question :

je souhaite remettre en place l'allumeur. Pour régler l'avance j'ai deux "sons de cloche" avec des résultats que je n'obtient pas avec mes simples calculs.

Mon allumeur : MARCHAL A318 R285
4L de Sylvie => 4°+-1 soit 8mm+-2
MR => 4°+-1 soit 7+-1,8 ...

De là, je me dis que je vais calculer cela moi-même donc je cherche le diamètre du volant moteur pour faire mon produit en croix.

Je trouve :

https://i.postimg.cc/1n2bCH8k/Capture-d-cran-2020-01-05-16-12-59.png

Diamètre intérieur (avec le trait de scie PMH) = 222mm

Mon produit en croix donne donc : X (avance) = 4x222/360 = 2,46mm. Rien à voir avec les deux autres valeurs.

Bon, quelqu'un peut m'éclairer pour que je trouve la bonne distance du PMH pour mon avance ?


https://i.postimg.cc/4YWL25MW/20200105-195222.jpg

Ensuite, je prend ma règle souple et je la colle au diamètre "intérieur" du volant moteur puis je fais ma marque n'est-ce pas ?


Merci à l'avance et bonne année 2020.

ne cherche pas trop la précision mais quand un moteur a de l'usure tu peux mettre un peu plus , tu cale entre 8 et 10mm et tu vois si ça tourne rond , tu ne riques rien.
en général le MR du constructeur est la doc la plus fidèle, le reste si les indications sont différentes ne pas en tenir compte. ( c'est bien le constructeur qui défini les réglage et les autres ne font que copier plus ou moins avec des erreurs, rta inclu)
j'ai vérifier sur mon MR Renault c'est bien 4° ou 7 mm.
bonne soirée

ps: vu ta photo tu vas être obligé de déposer 2 vis de culasse pour poser le collecteur.

madoc :


20191230-231040-1.jpg

Dernière modification par buggy68813 (05-01-2020 23:57:53)

Hors ligne

#3 06-01-2020 11:34:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

bonjour,

je partage les remarques de buggy..eh oui c'est possible....

je m'interroge seulement sur ta motivation de repérer l'index de façon aussi précise ou compliquée...
.choisis le terme qui te convient...
Si tu envisages de régler uniquement à la lampe strobo il est possible que cette precision soit utile, mais je n'en sais rien .....buggy te le dira je pense
si tu envisages de régler" à l'oreille "  tu n'as absolument pas besoin de te donner tout ce mal...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 06-01-2020 19:22:37

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Re : Question pour calage avance allumage

Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas de lampe strob, juste un allumage transistorisé qui s'allume au rupteur à chaque étincelle de toutes les bougies.

Je vais donc mettre 6mm d'avance et ensuite essayer de régler au son même si c'est quelque chose que je n'ai jamais fais.

A priori il faut mieux mettre pas assez d'avance (explosion pendant la descente) que trop (lors de la phase de montée du piston).

Merci à vous.

Dernière question :

Capture-d-cran-2020-01-05-20-42-06.png

Pour le positionnement de l'allumeur, il est indiqué s'assurer que le doigt de l'allumeur se trouve en face du plot sur la tête d'allumeur, correspondant au cylindre n1 ou n4.

Pourriez-vous m'expliquer cette phrase.

Merci !

Hors ligne

#5 06-01-2020 19:40:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

bonsoir ,
alors pour essayer de vous traduire..
ça vous  dit que lorsque votre  repère volant moteur est en regard du repère fixe(sur le carter cloche),
vous devez avoir le doigt d'allumeur sur un des deux plots un et quatre   pile poil.... en quelque sorte sur une ligne imaginaire perpendiculaire à l'axe du moteur.
si la tête de delco était transparente on n'aurait pas besoin de lire ça...ça tomberait sous le sens...on verrait les plots et le doigt wink
si le plot tombe ailleurs, sur le plot 2 ou 3 par exemple, il faut ressortir le pied d'allumeur faire un quart de tour et le repositionner
( en fait pour rejoindre sa place il ne descend pas dans le puits tout droit.... il descent en se "vrillant" je ne sais pas si  je m'exprime bien....)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 06-01-2020 20:20:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

bonsoir,
dans le cas de dépose de la culasse, l'allumeur est déposé...
il convient lors du remontage de bien repérer le cylindre qui est en phase de compression et donc d'allumage....
là je vois que le carter culbuteurs est remonté....si pas c'est le cylindre avec les culbuteurs en bascule qui est en compression....

il est d'usage de faire le réglage sur le cylindre 1 côté boite de vitesses, mais je dirais peu importe le cylindre que l'on prend en référence entre le 1 et le 4...

le moteur fait deux tours pour un cycle complet...
donc lorsque l'on est au repère sur le volant il se peut que ça soit le cylindre 1 ou le cylindre 4 qui soit en allumage.....

pour rester conventionnel, choisir le cylindre 1...

lorsqu'il est au repère sur le volant il faut s'assurer que le pignon  d'entrainement de l'allumeur est bien positionné
il comporte une encoche qui est légèrement décalée par rapport à la diagonale ....quand on regarde par le dessus cette encoche matérialise un grand D qui doit se situer sur la droite avec l'encoche perpendiculaire à la culasse....
C'est important pour la bonne orientation de l'allumeur et ne pas être géné avec les fils de bougies...

placer alors l'allumeur dans la configuration standard, sans module GL
régler l'écartement des contacts à 4/10
placer une lampe témoin pour venir en début d'ouverture des vis ( lampe s'allume ) en faisant tourner la tête d'allumeur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre...

le moteur doit démarrer et tourner à peu près bien...
laisser tourner et chauffer.....

moteur chaud, je tourne la tête d'allumeur dans un sens et dans l'autre pour chercher le régime moteur le plus haut....et je teste

- en accélérant il ne doit pas y avoir de cliquetis
- en relâchant d'un coup la pédale quand le moteur est haut dans les tours il ne doit pas y avoir  de retour d'allumage ( pétarade à l'échappement ou retours à l'entrée d'air du carbu )
si tel est le cas, réduire progressivement l'avance avec les mêmes tests à chaque modification...jusqu'à ce que les retours disparaissent et que le moteur monte dans les tours en souplesse  , sans trou à l'accélération...

Je ne sais si je suis clair mais je pratique ainsi depuis 55 ans .....mes moteurs ont toujours été sobres et performants

il ne s'agit pas d'une directive, ni de la seule approche possible, mais c'est la mienne et mon propos n'a que valeur de témoignage...rien de plus, rien de moins

PS: une astuce pour repérer le cylindre en compression consiste simplement à en retirer la bougie et la remplacer par un bouchon de liège ou autre....en faisant tourner le moteur doucement, le bouchon saute avant d'avoir atteint le PMH et donc le repère sur le volant

Dernière modification par papytravaux (06-01-2020 20:22:42)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 06-01-2020 21:34:52

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Re : Question pour calage avance allumage

CAT-TRELLE, PAPY, merci.

Donc je dois avoir mon doigt d'allumeur
doigt-allumeur.jpg

dans un axe perpendiculaire aux sorties de bougies 1 et 4.
Capture-d-cran-2020-01-06-20-20-38.png

Ensuite on arrive sur les explications de Papy :
Au PMH on peut être sur la compression de 1 ou de 4 donc il faut, en retirant le cache culbuteur ou en utilisant un bouchon de liège, que j'identifie quel cylindre est en compression.

Donc si je résume :

1) Je tourne la roue pour avoir 1 en compression max et le volant au PMH.
2) Je vérifie que mes bougies sont bien positionnés par rapport au doigt d'allumage (sinon il faudra que j'effectue un réglage) avec le doigt d'allumage face au plot bougie 1
3) Je mets une avance à 7mm
4) je fais la méthode de Papy à l'oreille / régime moteur haut une fois le moteur chaud

J'essaie ca dans la semaine !

Hors ligne

#8 06-01-2020 21:58:39

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

re,

ça n'est pas tout à fait çà....

je parle d'encoche du pignon d'entrainement de l'allumeur qui doit être perpendiculaire à la culasse...( je vais regarder pour trouver une photo )
le tête d'allumeur n'est pas forcément tout à fait perpendiculaire comme sur la photo

1) oui tu tournes une roue de sorte que le volant moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque tu es face à la voiture...
ou le doigt de l'allumeur également dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant par le dessus...
2) c'est plus simple que çà...
ton volant moteur étant au repère, tu as le doigt de distribution qui sera sur le cylindre 1 ou le cylindre 4...
la tête d'allumeur ne doit en principe pas pouvoir être en décalage par rapport au corps....donc le doigt sera en face d'un plot qu'il faudra relier a la bougie 1 côté volant moteur si tu es sur la bonne compression....
si pas tu seras sur le cylindre 4
3) oui tu mets à ton repère de calage.....qui en principe est le trait ou une marque ou le degré de calage est indiqué


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 06-01-2020 23:13:53

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Re : Question pour calage avance allumage

Oui je vois le D sur le pied de l'allumeur qui va dans le bas moteur.

Donc, dans le bas moteur, il y'a donc qqchose qui viens épouser le D du pignon d'entrainement (ce que j'appelle le pied de l'allumeur) et le faire tourner.

Ce que je ne comprend pas c'est que la pièce du bas moteur, qui viens épouser le D du pignon, doit certainement être fixe car synchronisée avec le volant, distribution, arme came etc.

Ce soir j'ai regardé mon doigt d'allumeur (j'ai replacé mon allumeur sur son emplacement bas moteur) il est quasiment entre deux plot alors que le volant moteur est au PMH.

Sachant que pour moi la pièce du bas moteur épousant le D est fixe donc que mon orientation de doigt d'allumeur est fixe (c'est le même axe), la seule pièce que je peux bouger c'est le corps de l'allumeur (et donc les plots).

Donc à mon sens pas d'histoire de parallélisme, simplement je dois tourner mon corps d'allumeur pour que au PMH compression cylindre 1, le doigt soit face à un plot qui sera celui de ma futur bougie 1 (et ensuite dans l'ordre 3,4,2).

Dites moi si je suis à coté de la plaque wink

Hors ligne

#10 06-01-2020 23:18:02

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Re : Question pour calage avance allumage

D de l'allumeur

Capture-d-cran-2020-01-06-22-17-25.png

Hors ligne

#11 06-01-2020 23:34:39

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Question pour calage avance allumage

papytravaux a écrit :

re,

ça n'est pas tout à fait çà....

je parle d'encoche du pignon d'entrainement de l'allumeur qui doit être perpendiculaire à la culasse...( je vais regarder pour trouver une photo )
le tête d'allumeur n'est pas forcément tout à fait perpendiculaire comme sur la photo

1) oui tu tournes une roue de sorte que le volant moteur tourne dans le sens des aiguilles d'une montre lorsque tu es face à la voiture...
ou le doigt de l'allumeur également dans le sens des aiguilles d'une montre en regardant par le dessus...
2) c'est plus simple que çà...
ton volant moteur étant au repère, tu as le doigt de distribution qui sera sur le cylindre 1 ou le cylindre 4...
la tête d'allumeur ne doit en principe pas pouvoir être en décalage par rapport au corps....donc le doigt sera en face d'un plot qu'il faudra relier a la bougie 1 côté volant moteur si tu es sur la bonne compression....
si pas tu seras sur le cylindre 4
3) oui tu mets à ton repère de calage.....qui en principe est le trait ou une marque ou le degré de calage est indiqué

" je parle d'encoche du pignon d'entrainement de l'allumeur qui doit être perpendiculaire à la culasse."

TOUT  FAUX  pour l'encoche perpendiculaire en Billancourt
voir le MR si toutefois il est juste et correspond à l'usage qui pourrait ressembler à la théorie du constructeur !!!!!!
ou alors avec une équerre de 60°!



20200106-222701-1.jpg


20200106-222706-1.jpg

Dernière modification par buggy68813 (06-01-2020 23:35:36)

Hors ligne

#12 07-01-2020 10:13:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

OK buggy, pas de souci pour que tu me reprennes en apportant cette précision....

c'est l'intérêt d'avoir des pros qui participent et partagent leurs infos tout simplement....

mais il n'en demeure pas moins qu'i faille être attentif à la chose lors de la mise en place de l'allumeur...non ?


quant à : " voir le MR si toutefois il est juste et correspond à l'usage qui pourrait ressembler à la théorie du constructeur !"  tu commentes des propos sortis de leur contexte...

stp ne recommences pas ça n'apporte rien


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 07-01-2020 10:23:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

Gael a écrit :

Ce que je ne comprend pas c'est que la pièce du bas moteur, qui viens épouser le D du pignon, doit certainement être fixe car synchronisée avec le volant, distribution, arme came etc.

Donc à mon sens pas d'histoire de parallélisme, simplement je dois tourner mon corps d'allumeur pour que au PMH compression cylindre 1, le doigt soit face à un plot qui sera celui de ma futur bougie 1 (et ensuite dans l'ordre 3,4,2).

Dites moi si je suis à coté de la plaque wink

bonjour,

la pièce du bas moteur comme tu dis est un pignon d'entrainement à denture hélicoïdale qui vient s'engrener sur la denture de l'arbre à câmes...

buggy a sans doute des photos à te mettre dont je ne dispose pas....
parfois ce pignon remonte avec l'allumeur lorsque l'on dépose ce dernier et retombe au fond sans que l'on s'en rende compte...
c'est pour çà que j'ai suggéré de vérifier la position....

mais il arrive également qu'il reste tout simplement à sa place ce qui semble être ton cas...

quoi qu'il en soit, la seule incidence serait l'orientation de la tête d'allumeur et une gêne avec la capsule à dépression trop proche de la bougie...

cylindre 1 etc.....
que tu cales sur le 1 ou sur le 4 n'a aucune importance du moment que le cylindre retenu soit bien celui en compression / allumage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 07-01-2020 11:18:27

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

"TOUT  FAUX  pour l'encoche perpendiculaire en Billancourt

ou alors avec une équerre de 60°!

voilà une version de positionnement fournie par M Buggy


20200106-222701-1.jpg


20200106-222706-1.jpg"

voilà une version de positionnement fournie par M Buggy

et voici celle proposé par M Papytx



pignon-d-allumage.png

alors on fait quoi (à part la bataille MR versus RTA) ?

ou alors on parle pas de la même chose..... ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 07-01-2020 12:38:59

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Question pour calage avance allumage

simple , pour un cléon :

cl-on5.jpg

billancourt :


position-pignon-billancourt-2.jpg

Hors ligne

#16 07-01-2020 13:04:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

BIEEEN !
merci Verdo !
donc on ne parlait pas de la même chose....

donc Gael, le schéma et la phrase pour laquelle vous demandiez  des précisions étaient visiblement des indications pour un Cleon... vous aviez trouvé cette image où ?

tout s"éclaire....

M Buggy pourquoi quand vous disiez

"TOUT  FAUX  pour l'encoche perpendiculaire en Billancourt...

vous ne completiez pas, par exemple  d'un "c'est valable pour un cleon par contre"
ce sont des compléments qu'on aime recevoir pour comprendre...
une discussion ne doit pas être binaire. wink

voilà une bonne chose que Verdo nous propose.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 07-01-2020 13:22:09

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Question pour calage avance allumage

cat-trelle a écrit :

"TOUT  FAUX  pour l'encoche perpendiculaire en Billancourt

ou alors avec une équerre de 60°!

voilà une version de positionnement fournie par M Buggy


https://i.postimg.cc/TKv3y4Ht/20200106-222701-1.jpg


https://i.postimg.cc/mzPspY5c/20200106-222706-1.jpg"

voilà une version de positionnement fournie par M Buggy

et voici celle proposé par M Papytx



https://i.postimg.cc/0MVCw1Cm/pignon-d-allumage.png

alors on fait quoi (à part la bataille MR versus RTA) ?

ou alors on parle pas de la même chose..... ?

Tu as vu que c est pas le même moteur !

Hors ligne

#18 07-01-2020 13:25:50

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Question pour calage avance allumage

cat-trelle a écrit :

BIEEEN !
merci Verdo !
donc on ne parlait pas de la même chose....

donc Gael, le schéma et la phrase pour laquelle vous demandiez  des précisions étaient visiblement des indications pour un Cleon... vous aviez trouvé cette image où ?

tout s"éclaire....

M Buggy pourquoi quand vous disiez

"TOUT  FAUX  pour l'encoche perpendiculaire en Billancourt...

vous ne completiez pas, par exemple  d'un "c'est valable pour un cleon par contre"
ce sont des compléments qu'on aime recevoir pour comprendre...
une discussion ne doit pas être binaire. wink

voilà une bonne chose que Verdo nous propose.

La question était pour Billancourt  pas Cleon 
Je ne réponds pas aux questions non posées sinon on en finit pas de proser indéfiniment

Hors ligne

#19 07-01-2020 13:38:40

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

bonjour
alors si la question était pour Billancourt
et que vous connaissiez la difference entre Cleon et Billancourt
vous auriez pu dire à Gaël que son schéma n'était pas pour billancourt  !! sans proser ! de façon binaire, genre
"-bonjour
c'est pas le bon schéma"

je regrette, mais "communiquer" ce n'est pas simplement donner la bonne reference, ou la juste théorie....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 07-01-2020 13:47:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

buggy68813 a écrit :

Tu as vu que c est pas le même moteur !

non je ne l’ai pas vu !
je n'ai pas votre coup d'oeil instantané...

ce serait bien de titrer vos photos comme l'a fait Verdo ...enfin si c'est possible smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 07-01-2020 14:31:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

je dois confesser que je n'imaginais pas qu'il y avait une différence de positionnement entre les moteurs...

mais encore une fois il n'y a pas d'incidence sur le fonctionnement.......

il est tout à fait envisageable de tourner l'allumeur d'un quart de tour pour ne pas être gêné avec la capsule à dépression....

il fera seulement tâche sur la photo qui ne correspondra pas au MR


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 07-01-2020 14:45:49

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Question pour calage avance allumage

cat-trelle a écrit :

"TOUT  FAUX  pour l'encoche perpendiculaire en Billancourt

ou alors avec une équerre de 60°!

voilà une version de positionnement fournie par M Buggy


https://i.postimg.cc/TKv3y4Ht/20200106-222701-1.jpg


https://i.postimg.cc/mzPspY5c/20200106-222706-1.jpg"

voilà une version de positionnement fournie par M Buggy

et voici celle proposé par M Papytx



https://i.postimg.cc/0MVCw1Cm/pignon-d-allumage.png

alors on fait quoi (à part la bataille MR versus RTA) ?

ou alors on parle pas de la même chose..... ?


" celle proposé par M Papytx  " n'est pas en rapport avec le sujet Billancourt au premier message vu cette photo.

Hors ligne

#23 07-01-2020 15:07:30

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

oui vous l'avez déjà dit y'a moins d'une heure
et il vient de repondre.... y un gros 1/4 d'heure..
il faudrait lire avant de poster


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 07-01-2020 15:10:25

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Question pour calage avance allumage

cat-trelle a écrit :

oui vous l'avez déjà dit y'a moins d'une heure
et il vient de repondre.... y un gros 1/4 d'heure..
il faudrait lire avant de poster

oui j'ai tout lu pas de problème et en plus tout compris ....

Hors ligne

#25 07-01-2020 15:10:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

buggy68813 a écrit :

" celle proposé par M Papytx  " n'est pas en rapport avec le sujet Billancourt au premier message vu cette photo.

le dessin proposé par Gaël non , plus et pourtant vous aviez repondu ...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#26 07-01-2020 15:13:24

buggy68813
Compte fermé temporairement
Inscription : 27-11-2019
Messages : 304

Re : Question pour calage avance allumage

cat-trelle a écrit :
buggy68813 a écrit :

" celle proposé par M Papytx  " n'est pas en rapport avec le sujet Billancourt au premier message vu cette photo.

le dessin proposé par Gaël non , plus et pourtant vous aviez repondu ...

le message n°7 est un Cléon et le message n°1 est un Billancourt, ???

Dernière modification par buggy68813 (07-01-2020 15:13:39)

Hors ligne

#27 07-01-2020 15:22:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 731

Re : Question pour calage avance allumage

le message N°4 est accompagné d'un dessin
que Gaël essayait de comprendre....
pourquoi n'aviez vous alors pas indiqué, avec votre habitude des plans et des moteurs, que c'était un dessin pour cleon....?(extrait d'un MR)
puisque vous lisez tout....
ça aurait fait avancer le schmilblick....

mais bon pas grave...
l'apport de Verdo a réglé le problème : c'est clair, c'est documenté, tout ce qu'on aime....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#28 07-01-2020 15:48:16

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Re : Question pour calage avance allumage

Merci à tous, mon petit soucis passionne les foules!

Donc sur mon moteur billancourt pas de parallélisme.

Je vérifie globalement l'angle de 60° au PMH mais sans trop me préoccuper si ce n'est pas exactement 60°

Je vérifie surtout si au PMH le doigt et face au plot 1 ou 4 en compression.

Si ce n'est pas le cas, je tourne mon allumeur (le doigt restera sur un axe fixe) pour que le plot soit en contact avec le doigt une fois le tout refermé.

D'ailleurs, sur cet allumeur, plus de condensateur (allumage transistorisé) ni de capsule de dépression (c'est un vieux modèle).
Donc à pas mes fils de bougies qui vont se tortiller, je peux lui faire faire 10 tours si je veux !

Merci à vous !

Hors ligne

#29 07-01-2020 18:04:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Question pour calage avance allumage

Bonjour , "Je vérifie globalement l'angle de 60° au PMH mais sans trop me préoccuper si ce n'est pas exactement 60°"
NON, trouves ton PMH sur le cylindre n°1 et tu auras tes 60° sur ton pignon
tu mets ta voiture en 4eme et en la poussant trouves ton PMH
----------------------------------------------------------------------------------
"Si ce n'est pas le cas, je tourne mon allumeur (le doigt restera sur un axe fixe) pour que le plot soit en contact avec le doigt une fois le tout refermé."
NON retires ton allumeur pour regarder la position de ton pignon ( les 60° )
--------------------------------------------------------------------------------
une fois que tu as trouvé la bonne position de ton pignon tu enfiles ton allumeur et tu devrais te trouver comme sur cette photo avec ton doigt ( à midi si c'est pas le cas tu refais un tour complet de volant moteur )

PMH-doigt-12h.jpg
--------------------------------------------------------------------------------
une fois terminé tu fais un repère manuel à droite sur ton volant moteur à 8mm de l'encoche

rep-re-allumage-1er-modele-4l.jpg
ici on voit mieux

rep-re-calage-allumage-billancourt.jpg
-------------------------------------------------------------------------------
et tu poses tes fils comme cela ( en vert doigt à 6h )
ordre-fils-bougie-4l.jpg
---------------------------------------------------------------------------
comme tu as un MGL ta lampe témoin ne fonctionnera pas pour régler l'avance , sert toi de la petite led fourni dans le kit , ou à la lampe strombo , ou à l'oreille comme expliqué plus haut par les collègues

PS/ n'oublies pas de fixer légèrement ton allumeur avec sa bride

Dernière modification par verdô (20-12-2022 08:36:42)

Hors ligne

#30 07-01-2020 18:32:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

coucou...

juste une petite chose...

verdo, tu écris: " ne fois que tu as trouvé la bonne position de ton pignon tu enfiles ton allumeur et tu devrais te trouver comme sur cette photo avec ton doigt ( à midi si c'est pas le cas tu refais un tour complet de volant moteur )"

ne faut-il pas faire deux tours dans ce cas puisque le cycle complet fait 2 tours ?....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 07-01-2020 18:45:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Question pour calage avance allumage

non , ton volant moteur fait 2 tours tandis que l'allumeur ne fait qu'un tour complet , donc si ton doigt est à 12h , 1 tour de VM et le doigt se retrouve à 6h

bien évidemment il faut que son point mort haut se retrouve soit sur 6 h soit sur 12 , mais je trouve q'avec les fils de bougies et le doigt à 6h les fils se chevauchent un peu moins

Dernière modification par verdô (20-12-2022 08:37:45)

Hors ligne

#32 07-01-2020 18:51:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Question pour calage avance allumage

on va pas embrouiller Gael sur les différences options , doigt à 6h point barre wink

Dernière modification par verdô (20-12-2022 08:38:00)

Hors ligne

#33 07-01-2020 20:51:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 855

Re : Question pour calage avance allumage

je ne cherche à embrouiller personne.....simplement j'avais compris que l'allumeur était entrainé par le moteur   ...c'est pourquoi si par exemple le point de positionnement dur le 1 était dépassé il fallait faire 2 tours...

mais si on ne parle que de l'allumeur c'est autre chose....pas de souci scusi !!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#34 11-01-2020 18:46:25

Gael
Membre
Lieu : Ploërmel (Le Morbihan].
Inscription : 16-11-2019
Messages : 23

Re : Question pour calage avance allumage

Merci à tous, ca fonctionne !

J'ai callé à la lampe strobo. Franchement à l'oreille je n'y arrive pas.



Pr contre suite au remontage de tous les périphériques j'ai quelques problèmes et au démarrage (notamment la dynamo qui ne charge plus). D'autres posts dans les jours à venir !

Dernière modification par Gael (19-01-2020 15:18:20)

Hors ligne

#35 11-01-2020 19:34:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 189

Re : Question pour calage avance allumage

parfait

Hors ligne

Pied de page des forums