Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-01-2020 00:55:35

romuald31
Membre
Lieu : Toulouse (Haute -Garonne).
Inscription : 07-01-2020
Messages : 239

Entretien moteur 839-06

Bonjour à tous,
ca y est, Joséphine est notre!!

j6fq.jpg

Nous venons de faire 130km en sa compagnie dont 80km d'autoroute à presque 100km/h.
Cette jolie petite auto de 1981 fonctionne plutôt bien avec cependant, un ralenti un peu instable et un calage en arrivant à un stop…

Je vous montre son moteur.

r8w6.jpg

s2yb.jpg

Son carbu Zenith 28 V.05 074B correspondant au moteur 839-06:

6l2j.jpg

Et son allumeur inconnu (gravé Marchal avec tête Lucas) avec une bobine à résistance (Valéo)!!
C'est quoi ça???

74k5.jpg


N'ayant pas d'historique d'entretien, je vais vidanger les fluides, faire les filtres/courroies et, changer ce qu'il y a à changer.
Un kit de réparation du carburateur est en route.
Pour la fourniture de l'électricité, bougies/faisceau/bobine et allumage électronique sont au programme.

Je vous ferais quelques photos au fur et à mesure.

Hors ligne

#2 12-01-2020 08:39:48

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Entretien moteur 839-06

Salut et félicitation smile
Je vois que tu comptes changer la bobine, personnellement si elle fonctionne, je garderai l'ancienne.
Pour la simple raison, les anciennes bobines sont plus résistantes en longévité.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 12-01-2020 11:12:24

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Entretien moteur 839-06

Jolie Voiture qui a certainement bénéficié d'une peinture récente (espérons que ce n'est pas pour cacher des défauts).
En matière de mécanique vouloir tout changer sous prétexte que c'est (a priori vieux ou sale) est rarement une bonne idée.
Quand ca marche on ne touche pas.
Changer les fluides oui , si tu n'as pas d'informations fiables du vendeur c'est à voir. pour le reste je ferais d'abord un peu d'utilisation du véhicule histoire de cerner le comportement et ensuite action .
l'allumage est un système à résistance. système bon marché avant les allumages électroniques. c'est simple et plutôt efficace.
en fait  la bobine (en 6v ou 9v) est couplée avec une résistance 12v qui se trouve shuntée au démarrage
au démarrage le circuit shunte la résistance et alimente la bobine 6v en 12v: du coup celle-ci est survoltée, donne une meilleure étincelle permettant de compenser la perte due au démarreur.
en fonctionnement normale la bobine est alimentée via la résistance sans survoltage.
Simple et efficace.
Avant de tout vouloir changer, profites en , roule sur des petits trajets histoire d'apprendre à la connaitre et d'identifier d'éventuels soucis. Pour ton calage redonne si besoin un peu de régime moteur en agissant sur la vis du papillon des gaz.
Bonne route
A si, dernière remarques, le billancourt n'est pas un moteur d'autoroute, et pour sa longévité il faut mieux éviter les régimes prolongés.
Et comme le signale Matrel les pièces anciennes sont souvent de meilleur qualité que les re fabrication, il faut en avoir conscience lorsque l'on change, ne rien jeter des pièces changés tant que l'on n'est pas sûr du résultat


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#4 12-01-2020 11:32:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Entretien moteur 839-06

Bonjour,

belle acquisition .......

comme les copains, ça roule donc on ne touche pas....
savane a tout résumé alors.....????
si toutefois tu remplaces les fluides, huile et liquide de refroidissement.....selon la couleur, l'état de ce dernier nettoyer le circuit peut être nécessaire...il faut voir pour savoir....
et j'ajouterais le remplacement du filtre à air... simple nettoyage et contrôle des bougies et roule ma poule....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 12-01-2020 11:51:17

romuald31
Membre
Lieu : Toulouse (Haute -Garonne).
Inscription : 07-01-2020
Messages : 239

Re : Entretien moteur 839-06

Bonjour,

ok, merci pour vos conseils.
Donc, comme le moteur fonctionne bien, je vais m'orienter vers un réglage culbuteur + calage allumage + réfection carbu. Avec un peu de chance, cela améliorera le ralenti et
Je vais commander des pièces neuves et les mettre dans un carton de "secours" dans le coffre, histoire de pouvoir me dépanner au cas ou!!

Je me doute aussi que l'autoroute n'ai pas sa tasse de thé mais, notre route de retour est truffée de dos d'âne, rond points, feux, passages de villages et virages...
Alors, pour une prise en main, je ne voulais pas maltraiter embrayage, freins, relance...
Maintenant, après ce trajet et, le passage chez le boulanger ce matin, je sais qu'elle est fiable et que tout fonctionne!!!

Hors ligne

Pied de page des forums