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#36 09-01-2020 15:56:36

cat-trelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

voilà, Pinpon est ton ami

fonctionnement du thermocontact
Valeurs de fonctionnement :
- Température de fermeture (démarrage du motoventilateur) : 90,5°C à 93,5°C
- Température d'ouverture (arrêt du motoventilateur) : 80,5°C à 83,5°C
On notera que les températures moyennes de fermeture (92°C) et d'ouverture (82°C) sont gravées sur la partie hexagonale du thermocontact

8 10 minutes ne me parraissent pas trop court....
en règle generale en roulant il ne se déclenche pas.... ou alors seulement dans le cagnard du Gard, ...on en haut d'une cote si t'es chargé...mais alors longue la cote...
est ce que ton radiateur est bien démoustiqué ?

mon voyant de T° ne s'allume plus

ça c'est plutot bien.

pourquoi  ? il s'allumait ?....

tu aurais peut être des séquelles d'une surchauffe alors ?...un bonne purge après un bon détartrage/nettoyage rinçage et tu y verras mieux


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#37 09-01-2020 16:46:02

Clemquatrelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Merci !

J'ai remarqué qu'il se déclenche effectivement de manière brève 5 ou 10 min après démarrage, en côte ou sommet de cote, même à vide.

Mon voyant de température s'allumait car justement le thermocontact était mauvais et le ventilateur ne se déclenchait jamais (bon fonctionnement du ventilo confirmé par shunt de la sonde).

Le radiateur est propre, et d'origine je pense.

Je regarderais ce week-end l'historique, mais il me semble qu'elle était passée au garage il y a quelques années pour un voyant de température allumé aussi.

Faire un bon nettoyage du circuit serait sûrement une bonne solution ? ce qui permettrait de vérifier le calorstat.
Ayant déjà le traitement anti-rouille des planchers et des points sensibles du chassis à faire en priorité, je ne sais pas quand je le ferais.

Dernière modification par Clemquatrelle (09-01-2020 17:02:48)


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#38 09-01-2020 17:03:36

papytravaux
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Bonjour,

ce post n'avait pas pour vocation de traiter les cas particuliers, mais peu importe....les échanges apportent toujours quelque chose....

que le mécano n'ait pas  détartré le circuit n'est pas en soi forcément un problème....le tout est de savoir si le liquide était entartré ou pas....( as-tu souvenir de la couleur du liquide ? )
le remplacement périodique du liquide a surtout pour but d'avoir dans le circuit un produit qui soit performant par rapport aux attentes, qu'il n'ait pas perdu ses caractéristiques de bases....

comme c'est un produit à base d'eau et d'additifs type antigel et qu'il est possible de tourner uniquement avec de l'eau ne te prends pas la tête avec çà...

toutefois pour un moteur de ce kilométrage et qui a été au moins partiellement vidangé pour remplacer la pompe à eau il serait dommage que le liquide n'ait pas été remplacé...

a partir du moment ou les durites sont chaudes, ainsi que le radiateur sur toute sa hauteur tu peux laisser de côté le problème de calorstat et de circulation

" le ventilateur se déclenche bien (mais je trouve un peu trop souvent d'où mon interrogaiton) "et mon voyant de température ne s'allume plus."
la fréquence de déclenchement est directement liée aux conditions d'utilisation du véhicule....et donc très variable....il ne peut pas y avoir de repère fixe en temps....

l'essentiel est que ton ventilateur se mette en route, c'est ta première sécurité....qui te laisse le temps d'observer ce qui se passe après interventions..
donc prends le temps d'observer ce qui se passe et surtout que ton moteur ne surchauffe pas....ce qui semble aller dans le bon sens pour le moment...

le couinement, même  après 30 minutes de route, n'a normalement pas lieu d'être....
je vais relire les messages, mais tant que tu ne l'as pas identifié ????


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#39 09-01-2020 17:26:04

papytravaux
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Clemquatrelle a écrit :

J'avais également constaté un léger couinement de mes courroies mais comme il faisait très humide j'avais mis ça sur ce compte-là, peut-être faudrait-il que je vérifie quand même leur tension?

avant de répondre, un point que j'avais oublié dans l'autre message....
dans quel état est le nid d'abeille du radiateur ?????

un radiateur plein de poussières, d'insectes morts , obturé part toutes sortes de saloperies, avec une couche, ou plutôt une épaisseur de peinture perd de ses capacités d'échanges thermiques....
et je le mets à part car c'est très important, les tôles de faisceaux ne doivent pas être aplaties, écrasées....MAIS REDRESSEES

je viens d'acheter un véhicule d'occasion et au moins 1/3 est obturé pour cette raison ( sans doute un mauvais usage du karcher...??? )
Il  m'est arrivé il y a de très nombreuses années d'avoir rencontre ce phénomène de colmatage par les insectes car je traversais matin et soir la forêt de Compiègne en été  et je ne pensais pas à faire autre chose que de retirer les insectes sur le pare brise

" le couinement des courroies "
c'est un mot qu'il nous faut interpréter....et ça n'est pas bien...
pour toutefois rester sur cette perception que l'on définit de la même façon, une courroie peut couiner si
- elle n'est pas assez tendue
- elle n'est pas en bon état ( côtés lisses, luisants   signe de glissement sur la poulie
- elle n'est pas aux bonnes dimensions, à savoir descend trop profond dans la gorge de poulie et est en contact avec le fond ...une courroie trapézoïdale travaille uniquement sur ses flancs
- les poulies ne sont pas parfaitement alignées

- patinage si le palier de la pompe à eau, de l'alternateur selon les modèles de montages de la voiture n'est pas en bon état et qu'une résistance trop importante est imposée à la transmission 

( à mettre de côté pour l'instant, mais juste à titre d'info au cas ou......une demande importante de courant par les consommateurs agit directement sur le champ magnétique de l'alternateur créant une résistance du fait du champ magnétique produit ......donc des efforts avec une sollicitation de la courroie concernée....)


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#40 09-01-2020 19:01:09

Clemquatrelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

papytravaux a écrit :

toutefois pour un moteur de ce kilométrage et qui a été au moins partiellement vidangé pour remplacer la pompe à eau il serait dommage que le liquide n'ait pas été remplacé...

a partir du moment ou les durites sont chaudes, ainsi que le radiateur sur toute sa hauteur tu peux laisser de côté le problème de calorstat et de circulation

Le liquide a été changé, si j'en crois la facture..

papytravaux a écrit :

Prends le temps d'observer ce qui se passe et surtout que ton moteur ne surchauffe pas....ce qui semble aller dans le bon sens pour le moment...

le couinement, même  après 30 minutes de route, n'a normalement pas lieu d'être....
je vais relire les messages, mais tant que tu ne l'as pas identifié ????

Aucun signe de surchauffe en effet.

Je ne l'ai pas encore identifié précisément, j'ai seulement constaté qu'il venait du côté des courroies.


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#41 09-01-2020 20:54:37

papytravaux
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

regardes les  points que j'ai signalés pour les courroies.....

pour le reste si le nid d'abeilles est propre...prends le temps d'observer ce qui se passe.....


même en étant certain d'avoir bien effectué une purge du circuit je surveille toujours quelques jours car je ne fais pas des grands parcours....il faut laisser le temps au temps


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#42 09-01-2020 21:09:27

Clemquatrelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Je vérifie les points évoqués ce week-end et roulerais un peu en vous faisant un topo le plus détaillé possible.

Merci pour votre aide.


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#43 09-01-2020 22:52:54

lainlain41
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Bonjour,

La sonde de température qui a été changé, à priori, n'a t'elle pas un seuil de déclenchement trop bas?


lainlain41

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#44 09-01-2020 23:11:44

cat-trelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

bonsoir Lainlain

je connais plusieurs T° de consigne pour les thermovannes (calorstat) mais je ne connais pas de T° de consigne diverses pour le thermocontacteur de radiateur sur  nos trelles.
c'est interressant, tu as des renseignements ?


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#45 10-01-2020 09:32:43

verdô
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

bonjour , post une photo de ta sonde de t°

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#46 10-01-2020 14:45:07

Clemquatrelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Je n'ai pas la voiture sous la main, je vous en dis plus ce week-end smile


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#47 10-01-2020 20:19:28

lainlain41
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

On en trouve qui commute de 82 à 92°, d'autre de 80 à 90°, et même de 77à 87°. Vu sur les sites de pces détachées.


lainlain41

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#48 12-01-2020 11:51:48

Clemquatrelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Je viens de regarder : la graduation est bien-sûr en-dessous, donc impossible à lire...

D'après la référence marquée sur la facture et quelques recherches internet, c'est bien un modèle prévu pour 82 - 92°C.

Je vais nettoyer mon nid d'abeille de radiateur comme suggéré par papy, ce sera déjà ça d'écarté.

Dernière modification par Clemquatrelle (12-01-2020 11:52:01)


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#49 13-01-2020 00:28:50

cat-trelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

salut Clem

comme ce topic est épinglé et assez spécialisé, il serait bien de ne pas s'étaler au delà des problèmes de refroidissements, qui semble hors de cause dans ton cas si je comprends bien.
c'est pas pour te brider dans ta fougue
c'est juste que si un jour toi ou quelqu'un cherchait des reponses sur le sifflement ou le 'petit-bruit' (comme dirait Pierre Jean Vaillard) .... c'est pas dans "refroidissement et purge" qu'il irait le chercher... wink

fait nous donc un nouveau topic pour le bruit et le sifflement ...qu'on classe bien les choses...
enfin si tu veux smile
et seulement après je supprimerai ici ce qui n'est pas de l'ordre de la froidure ni de la purgation tongue


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#50 09-12-2023 19:10:50

Quatrelle313
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Bonjour @papytravaux,

merci pour ce topic très complet et ô combien instructif sur le circuit de nos anciennes.
J'ai cependant une question complémentaire qui m'aiderait à mieux comprendre et isoler les fuites au niveau du robinet de chauffage.

J'ai un moteur Billancourt sur ma 4L base de 1980 et j'ai eu une fuite suite à la bascule du robinet en mode chaud (je sors rarement en hiver et je n'utilise jamais le chauffage depuis au moins 2ans). Le lendemain du roulage avec le chauffage, une flaque au niveau du plancher conducteur et des coulures au niveau de la sortie basse du bloc chauffage.
J'ai donc remis le robinet en position froid et fait tourner le moteur sans que la fuite ne se reproduise. Je n'ai pas osé me lancer dans une grande sortie avec la voiture mais je ne vois pas de baisse de niveau dans le circuit de LDR.

La question est donc la suivante :
Quel est le parcours du LDR dans le circuit (un schéma serait top) ? Le circuit du radiateur de chauffage est-il dépendant du calorstat ? Le fait de mettre le robinet de chauffage en mode "froid" isole t'il complétement ce circuit secondaire ?
J'ai vu des montages sur le forum pour "shunter" le circuit de chauffage, est-ce nécessaire si le robinet en position fermée ne fuit plus ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses afin d'éclairer ma lanterne smile


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#51 10-12-2023 11:33:52

papytravaux
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Quatrelle313 a écrit :

La question est donc la suivante :
Quel est le parcours du LDR dans le circuit (un schéma serait top) ? Le circuit du radiateur de chauffage est-il dépendant du calorstat ? Le fait de mettre le robinet de chauffage en mode "froid" isole t'il complétement ce circuit secondaire ?
J'ai vu des montages sur le forum pour "shunter" le circuit de chauffage, est-ce nécessaire si le robinet en position fermée ne fuit plus ?

Merci d'avance à tous pour vos réponses afin d'éclairer ma lanterne smile

bonjour,

je n'ai que les photos du site

https://www.la4ldesylvie.fr/images/stor … urt-4l.jpg

et ne visualise pas le tuyau de retour du chauffage habitacle sur la pompe à eau...Alors je ne suis pas en mesure d'être fiable à 100% dans le fonctionnement du circuit....

le calorsqtat ferme à froid la circulation au travers du radiateur
ça permet au moteur de chauffer et d'atteindre plus rapidement sa température de fonctionnement optimisée...la pompe faisant toutefois circuler le liquide de refroisissement dans l'ensemble du moteur et en principe le chauffage habitacle

shunter le chauffage habitacle nécessite toutefois une purge correcte du circuit de refroidissement...
dans ton cas la question se pose de savoir si le fait d'avoir constaté une fuite elle n'a pas été compensée par une entrée d'air....
le fait de fermer le robinet du chauffage ne fait que bloquer la circulation dans ce dernier...
.si il y a eu pénétration d'air à ce niveau, que le moteur n'a pas tourné avant de décider de fermer ce robinet il est possible d'espérer que cet air reste piégé la vu qu'il n'y aura pas de circulation...

Maintenant sur ce moteur Billancourt, le radiateur se situe en point haut du circuit et toute poche d'air migrera vers ce dernier


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#52 10-12-2023 17:32:17

verdô
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

bonjour , "
Quel est le parcours du LDR dans le circuit (un schéma serait top) ? Le circuit du radiateur de chauffage est-il dépendant du calorstat ? Le fait de mettre le robinet de chauffage en mode "froid" isole t'il complétement ce circuit secondaire"

si tu as une fuite au niveau à tes pieds il te faut démonter le système de chauffage et remplacer les 2 joints ( 1 ovale et l'autre torique)
t'occupes pas si le robinet est ouvert ou fermé , une fuite ça se répare ...

bon autre chose ta pompe à eau à 4 départs :
2 pour les grosses durites ( radiateur et moteur )
2 autres pour le chauffage ( une qui est mal placée sous le collecteur pour ton moteur )
durites-pompe-a-eau-4l-billancourt-02.jpg
en enfin le calorsat est situé dans une grosse durite basse ( rien à voir avec le chauffage )
"shunter" la pompe sert en dépannage mais tu n'auras plus de chauffage dans l'habitacle ( on dit bypasser pour un liquide wink )

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#53 10-12-2023 21:14:19

cat-trelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

bonsoir,
en plus de ce qu'explique Verdo, tu pourrais avoir un fuite dans le corps du radiateur de cabine.

le plus souvent c'est vrai c'est autour du robico ou des joints , mais une durit craquelée (celle du retour vers moteur) ou un emboutissement cisaillé par le collier n'est pas à exclure.

alors oui tu peux fermer le robinet et laisser comme ça
mais le pieux c'est demonter  regarder chercher....et réparer ou changer.

parce que même avec une petite fuite, pense aussi que de l'air peut entrer  si de l'eau sort , et là par contre ça pourrais avoir des implications sévères en cas de négligence, à la longue


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#54 10-12-2023 21:15:50

cat-trelle
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

...pas "le pieux", mais 'le mieux' roll


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#55 10-12-2023 21:18:52

patcatcat
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Si fuite robinet ouvert et non fuite fermé c'est que le circuit est étanche coté durites et colliers.

S'il ne touche plus au robinet et que la purge est bonne alors il peut resté ainsi.


cat cat que du 4x4 big_smile
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#56 11-12-2023 11:45:19

Gyorgy92
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

verdô a écrit :

en enfin le calorsat est situé dans une grosse durite basse

Jean-Michel, tu voulais dire une grosse durite "haute" si je ne fais pas erreur....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#57 11-12-2023 12:10:45

verdô
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

oui wink

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#58 11-12-2023 12:21:15

Gyorgy92
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

qui a dit que je ne suivais pas ? big_smile


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#59 13-12-2023 19:00:47

Quatrelle313
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Re : Les circuits de refroidissement et PURGE

Merci à tous pour vos retours très instructifs.
Pas de nouvelles fuites depuis que le robinet de chauffage est fermé. Le plancher reste sec et le boitier de chauffage ne présent pas de coulures. Je suis donc plutôt incité à croire que ce soit lui le fautif.

Pour ne pas prendre le risque d'une surchauffe avec de l'air qui aurait pris place dans le circuit de refroidissement je vais mettre la quatrelle au repos quelques temps.
Cela me permettra d'attendre des conditions météo plus clémentes pour m'attaquer au démontage complet de l'ensemble de chauffage de l'habitacle et isoler petit à petit les éléments sujets aux fuites et les remplacer le cas échéant.

Je ne manquerai pas de vous tenir informé des conclusions de l'enquête smile


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