Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2020 21:31:35

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Quelques questions pour traiter préventivement..

Bonsoir à tous,

Je comptais m'attaquer ce week-end à la protection de mon chassis (qui était très sain) sur ma R4 Clan de 1990.

Je n'ai que de la rouille superficielle aux endroits connus (planchers, supports de train aririère, ..) Rien de méchant, tout a été vérifié avant l'achat avec tournevis et inspection scrupuleuse. La voiture a toujours couché dans une grange bien sèche.

J'avais cependant quelques questions :

- j'ai de l'antigravillon qui recouvre tous les passages de roue arrière : il est en bon état et complet (pas d'écaillage) : faut-il quand même le décaper et traiter ou peut-on appliquer une couche d'Owatrol par dessus ?
Les points d'ancrage des ceintures AR sont nickel à l'intérieur (vérifié sous les tapis).

- en-dehors des points sensibles, est-il nécessaire de traiter tout le dessous du chassis (avec CIP + peinture noire) sachant que mes moyens de levage sont limités.. ?

- pour les corps creux, injecter directement de l'Owatrol au pistolet dans les longerons ?

Dernière modification par Clemquatrelle (09-01-2020 21:34:46)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#2 10-01-2020 07:54:59

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Bonjour,
L'antigravillon, n'est pas une protection contre la rouille, mais il protège les éventuelles projection des gravillons et du bruit.
Le problème avec ce produit, c'est qu'il vieillit mal, il se soulève et laisse passer l'humidité et l'air entre le produit et la tôle, ce qui fait qu'a l’œil on voit rien, mais quand sa perce, il est bien souvent trop tard.
Donc personnellement moi je l'enlève effectue un traitement basique puis deux couche de peinture spécial fer.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 10-01-2020 10:52:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Bonjour,
je ne partage pas tout à fait l'analyse de matrel....
je cite :

" 1) Le problème avec ce produit, c'est qu'il vieillit mal, il se soulève et laisse passer l'humidité.....

si le produit vieillit mal, il sèche et se craquelle....
.si tel n'est pas le cas il n'est pas en cause pour le passage de l'humidité..."
je cite :

" 2) mais quand sa perce, il est bien souvent trop tard."

là nous sommes d'accord , c'est signe que la rouille a déjà accompli un certain ouvrage, pas mal de dégâts....

l'humidité  pénètre par l'espace entre l'aile et le custode du fait que le joint ( à l'origine des cordons que l'on écrase comme de la pâte à modeler ) sèche et se craquelle...
ce type de joint tenait très bien pour la durée de vie de 10 ans ( voir un peu plus ) prévue pour les voitures à l'époque...
c'est le même problème aux autres endroits comme le joues d'ailes avant et le montage de ces dernières....

Même si ce mastic adhère encore très fort, le fait qu'il se craquelle le transforme en éponge...

comme le dit matrel, l'air et l'humidité à ce stade  font leur travail de destruction de façon  incidieuse que l'on ne soupçonne même pas....

la rouille , l'oxydation ) se forme dans le temps comme une sorte de mille feuilles et exerce des forces de poussées que l'on ne soupçonne pas....
si vous connaissez quelqu'un qui travaille chez un fabricant de pneumatiques par exemple, ou un atelier qui fait l'entretien des outillages vous aurez confirmation de mon propos.....

l'exemple à la portée de tous consiste à regarder vos châssis avant de tailler dans la masse....

L'owatrol...
il n'agira que sur le métal, sur la rouille, mais pas sur un revêtement quel qu'il soit.....

tout commence par une bonne inspection de tous les points de corrosions potentielles et c'est en fonction des constats spécifiques sur ta voiture que l'on peut te guider...

la seule généralité étant que les zones à risques sont communes, mais les remèdes sont à adapter au cas par cas....

j'ai toutes les photos nécessaires pour imager mon propos mais préfère partir de tes constats pour ensuite te guider point par point

j'ai complété mon message car en 1 et 2 ) je ne faisais que citer

Dernière modification par papytravaux (10-01-2020 12:14:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 10-01-2020 11:30:54

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

bonjour Papytx

si je te suis bien

si le produit vieillit mal, il sèche et se craquelle......si tel n'est pas le cas il n'est pas en cause pour le passage de l'humidité...

ces une peu pareil que ce dit Matrell

Le problème avec ce produit, c'est qu'il vieillit mal, il se soulève et laisse passer l'humidité et l'air entre le produit et la tôle,

c'est sûr que s'il est neuf il ne craquelle pas , ne vieilli pas  etc etc et donc n'est pas en  cause dans la corrosion qui apparaitrait.... lol
il empèche juste de voir l'etendue des dégats qui proviennentt d'ailleurs
et s'il est vieux il n'aide pas...

plus serieusement la partie principale du message de Matrell, pour moi, c'est "l'antigravillon n'est pas une protection contre la rouille"

sinon nous ne serions pas (tous ?) unanimes pour  déconseiller les rubson, blaxon et autre dipétanche.....non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 10-01-2020 12:17:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

bon.....il n'est pas question de jouer sur les mots, soyons bien clairs.....

telle que je comprends la réflexion de matrel il met en cause le revêtement, ici l'anti gravillons le considérant comme responsable de la corrosion.....

ce qui est le cas de la majorité de ceux qui s'expriment sur le sujet....

pour ma part, je considère que ce sont les infiltrations entre les ailes et les custodes qui sont responsables......

l'approche n'est pas du tout la même....et nous sommes bien d'accord sur le fait que blaxon, antigravillons et autres ne sont pas des traitements contre l'oxydation...

par contre ces produits formant des revêtements qui peuvent rester étanches de très nombreuses années ( c'était le cas sur ma 4L de 87 ) retiennent cette humidité et l'oxydation fait son oeuvre dévastatrice....

je comprends que vous puissiez être unanimes pour déconseiller ces produits avec l'approche du problème telle que décrite....

simplement je ne partage pas cette approche, cette analyse et m'en suis expliqué....
lorsque je remonterai ma voiture ( j'espère bien pouvoir bricoler à nouveau un jour....) je remplacerai les cordons de joints d'époque par du mastic acrylique et referai une protection anti gravillons partout ou ça s'avèrera utile....

le mastic acrylique ayant pour particularité de ne jamais sécher à coeur et donc restera étanche dans le temps....de plus il se coupe facilement si il est nécessaire de démonter....
libre ensuite à chacun d'en penser ce qu'il veut.....

j'ai complété mon autre message en mettant je cite sur les points 1 et 2 car il y avait confusion..

Dernière modification par papytravaux (10-01-2020 12:19:00)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 10-01-2020 12:37:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

ok
on va pas ergotter
je vais t'aider pour mettre en forme les citations, car effectivement dans tes guillemets de citation, on peut penser que matrelle dit certaines choses, alors qu'elle sont de toi smile

perso, ce que j'nterprète de la phrase de Matrell c'est que de l'antigravillon vieillissant laisse entrer l'humitdité et l'air et ça n'améliore alors pas les corrosions.... (vinssent -elles  d'entre ailes et custodes) et ça empèche de les voir empirer...

bonne journée wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#7 10-01-2020 12:52:49

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Merci pour vos réponses !

Ça m'ennuie un peu de devoir tout gratter sachant que ça a l'air bien costaud...
Et surtout en bon état..

Si je ne peux pas y mettre d'owatrol, pourquoi ne pas faire un traitement hydrofuge (type toiture) pour imperméabiliser ce revêtement ?

Les joints d'aile ne sont pas craquelés, ni poreux, constaation faite pendant gros lavage.

Dernière modification par Clemquatrelle (10-01-2020 12:53:54)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#8 10-01-2020 13:17:10

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Clemquatrelle a écrit :

Merci pour vos réponses !

Ça m'ennuie un peu de devoir tout gratter sachant que ça a l'air bien costaud...
Et surtout en bon état..

Si je ne peux pas y mettre d'owatrol, pourquoi ne pas faire un traitement hydrofuge (type toiture) pour imperméabiliser ce revêtement ?

Les joints d'aile ne sont pas craquelés, ni poreux, constaation faite pendant gros lavage.

Bonjour

Franchement un conseil je te conseille de le virer.Pour ma part il etait tres correct sur ma 4L mais quand je l'ai enlever tout etait pourris dessous.En pensant que j'avais un chassis nikel mais en fait bien plus malade.Comme ca tu seras sur de ton chassis et faire un traitement preventif que de faire du curatif comme je suis en train de le faire et la y a de quoi faire.En esperant que ca soit pas trop tard pour la tienne.

Dernière modification par Hector (10-01-2020 13:17:57)

Hors ligne

#9 10-01-2020 14:37:41

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Merci Hector.

Pour le chassis, il est exempt de rouille, c'est ce qui a motivé l'achat, CT vierge en bonus.

Inspection de tous les points, planchers, longerons, corps creux, brancards, ancrages de ceinture, .. tout y est passé

La voiture a peu roulé (70 000 km) et a dormi au sec c'est une certitude, vu l'etat du chassis.

Faire une protection preventive me parait la meilleure solution en effet. Mais pour les passages de roue, vu le bon état constaté en grattant par endroits, ça m'embete un peu de tout gratter..

D'ailleurs comment enlever tout ça de maniere la plus productive ?

Je vous posterais une ou des photos dès que je peux.

Dernière modification par Clemquatrelle (10-01-2020 14:40:00)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#10 10-01-2020 14:53:46

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Clemquatrelle a écrit :

Merci Hector.

Pour le chassis, il est exempt de rouille, c'est ce qui a motivé l'achat, CT vierge en bonus.

Inspection de tous les points, planchers, longerons, corps creux, brancards, ancrages de ceinture, .. tout y est passé

La voiture a peu roulé (70 000 km) et a dormi au sec c'est une certitude, vu l'etat du chassis.

Faire une protection preventive me parait la meilleure solution en effet. Mais pour les passages de roue, vu le bon état constaté en grattant par endroits, ça m'embete un peu de tout gratter..

D'ailleurs comment enlever tout ça de maniere la plus productive ?

Je vous posterais une ou des photos dès que je peux.

Tant mieux pour toi.Si j'etais tombé sur une voiture comme ça  ça aurait été le top.Mais j'etais pas aussi regardant quand je l'ai acheté

Dernière modification par Hector (10-01-2020 14:54:16)

Hors ligne

#11 10-01-2020 15:27:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Hector a écrit :

Bonjour

Franchement un conseil je te conseille de le virer.Pour ma part il etait tres correct sur ma 4L mais quand je l'ai enlever tout etait pourris dessous .En pensant que j'avais un chassis nikel mais en fait bien plus malade.Comme ca tu seras sur de ton chassis et faire un traitement preventif que de faire du curatif comme je suis en train de le faire et la y a de quoi faire.En esperant que ca soit pas trop tard pour la tienne.


Re,

c'est exactement ce que j'ai constaté sur ma voiture.....
c'est pourquoi mes observations m'ont conduit vers une analyse différente de la cause d'origine....
toutefois il n'en demeure pas moins que quelle que soit l'origine, le revêtement fait rétention .....

J'ai également travaillé comme commercial chez Renault  ( mais les autres marques faisaient de même ) début des années 70....
Les voitures étaient livrées sorties d'usines sans blaxonage, sans anti gravillons, c'étaient des options ou  "cadeaux " commerciaux faits en concessions....
les anciens ayant travaillé dans des garages pourront le confirmer...

voici un aperçu de ce que l'on peut trouver derrière un revêtement sain, , parfaitement ( trop parfaitement ) étanche si il y a des infiltrations entre aile et custode

IMGP6255.jpg

l'absence de revêtement aurait sans doute permis de détecter plus tôt les départs de corrosions et en limiter les étendues.....ç'est  probable...

il convient je pense lors de restaurations de protéger des infiltrations par les joints et par le dessous...
donc quelle que soit l'option choisie, avec ou sans anti gravillon le choix de la qualité du joint et la façon dont il est appliqué seront déterminants de la tenue dans le temps..

perso je vais faire comme dit plus haut....pour les raisons expliquées...

c'est mon choix, rien de plus

je revendique ce choix, mais dans le même esprit je respecte celui des autres...

Dernière modification par papytravaux (10-01-2020 15:31:15)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 10-01-2020 15:36:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

je viens de regarder mes autre photos et sur chacune, en regardant le revêtement à champ tout au long de mes découpes, il n'y a aucune trace de rouille sur les dits champs...

Lors du démontage, il est donc possible de découper et vérifier si il y a eu infiltration par le dessous...
dans pareil cas si l'humidité passe, la rouille également et y laisse des traces...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 10-01-2020 15:43:21

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Merci Papy.

Mais pour enlever tout l'antigravillon, il faut bien-sûr faire tomber la roue mais l'aile aussi ?


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#14 10-01-2020 17:21:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Ca peut se faire sans retirer l'aile mais j'aime travailler sans me faire chier donc pour ma part je l'ai deposer.La roue par contre obligatoire.Si tu veux travailler rapidement et efficacement meuleuse avec brosse a fer et la rouille trepasse.

Hors ligne

#15 10-01-2020 18:37:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Tu sembles avoir envie de faire du bon travail et fiabiliser ta voiture....
Non seulement retirer l'aile te facilitera le travail, mais en plus tu auras accès aux zones sensibles sujettes à corrosions..


IMGP6255.jpg

IMGP6256.jpg

IMGP6257.jpg

IMGP4394.jpg

le même souci entre les ailes avant et passages de roues.....malheureusement je ne retrouve pas les photos..

Dernière modification par papytravaux (10-01-2020 18:52:30)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 11-01-2020 18:23:03

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Bonjour,

Si tu veux un travail garanti dans le temps :
https://www.brico.be/fr/atelier-mat%C3%A9riaux/outillage-%C3%A9lectrique/outils-de-soudure/lampe-%C3%A0-souder-avec-retour-instantann%C3%A9-express-'primera'/5131345
Chauffé juste ce qu'il faut, ni plus ni moins.

Ensuite une brosse métallique sur meuleuse d'angle, et en dix minutes ton aile et ta contre-aile sont à blanc.
Un antirouille de bonne facture, minimum deux couches, éventuellement peinture et ensuite antigravillon bien évidemment a cet endroit soumis sans cesse à toutes sortes de projections plus ou moins agressives!
Il va de soi qu'il faille démonter l'aile pour ce faire.
Même traitement pour ton plancher, il faut tout virer et tout reprendre.

Jean.

Hors ligne

#17 12-01-2020 09:26:21

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Réponse du début du sujet,

   Chacun sa pensée pour le produit anti-gravillon. Sur toutes mes 4L, j'enlève l'anti-gravillon, avec un petit "sudogaz" et une spatule de différente largeur en chauffant un peu.
Si il n'y a pas de nécessité à enlever les ailes, je ne le fais pas. Après un bon coup de brosse métallique, 2 couches de peinture spécial fer (noir) à 25€ les 2.5 l de chez cora + osvalt du même magasin à 20€ le litre. le deux produit sont compatible, oswalt comme diluant + antirouille
A+
Après chacun sa méthode smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#18 12-01-2020 11:41:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Bonjour,
comme tu le dis matrel, chacun sa méthode.....
et chacune a ses avantages et inconvénients......il ne s'agit pas d'en faire primer une par rapport à une autre

d'ailleurs, pour aller dans ton sens j'ai dit que les voitures sorties d'usine à l'époque, du moins chez Renault étaient livrées sans revêtements.......et roulaient ainsi...
je n'ai pas d'avis sur la tenue dans le temps ne m'y étant jamais intéressé....mais c'est comme tout je pense , ça dépend de comment on utilise et on soigne nos voitures...

la seule réserve que j'émettrai serait le fait de ne pas déposer les ailes pour s'assurer qu'il n'y a pas d'oxydation entre l'aile et le reste de la caisse et la possibilité de bien tout traiter et ré étancher....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 12-01-2020 11:55:54

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Je partage vos avis de faire un bon travail de protection, surtout que quand la voiture est en bon état, il est dommage de la laisser se dégrader par paresse..

Mais n'ayant pas de pont, il est vrai que ces opérations sont un peu pénibles à envisager... ?

Mettre la voiture sur chandelles est-il suffisant pour faire un travail correct ?


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#20 12-01-2020 12:07:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

le pont est sans nul doute un avantage, mais pas une nécessité....

regardes l'espace dont je dispose pour travailler.....


IMGP4443.jpg

Dernière modification par papytravaux (12-01-2020 12:11:08)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 13-01-2020 06:00:15

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Papy... J'ai bien dit si il n'y a pas de nécessité de déposer les ailes, si il y a de la rouille entre la caisse et l'aile oui il faut la déposer.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#22 13-01-2020 09:38:41

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

Bonjour

Et en parlant sur le long terme.L'antigravillon ne deviendra pas comme le blaxon ? Rétention d'humidité ? Cache-misère ?

Dernière modification par Hector (13-01-2020 09:39:06)

Hors ligne

#23 13-01-2020 12:48:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

bonjour,

j'ai bien lu je crois matrel....
simplement il y a le : " SI "  et c'est lui qui fait toute la différence....

dis moi si en fonction de ce que tu vois sur la photo ci dessous  ( pareil de l'autre côté ) avec aucune trace de rouille dans le passage de roue tu aurais ou pas déposé ?

Je dois avouer avoir hésité.....puis voulant absolument tout vérifier j'ai déposé les ailes....

les photos que j'ai mises précédemment démontrent que j'ai eu raison de le faire...

IMGP1381.jpg

Hector, anti gravillons ou blaxon pour ce dont tu parles c'est kif kif...

Il y aura toujours un risque si il y a possibilité d'infiltration....d'ou qu'elle puisse venir...
c'est la raison pour laquelle je ne remonterai pas avec du mastic comme à l'origine, mais avec un produit qui ne durcit pas ne se craquelle pas......

ne pas oublier que quelle que soit l'option choisie, la préparation du support est primordiale pour une bonne tenue dans le temps quel que soit le traitement...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 13-01-2020 16:48:01

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

papytravaux a écrit :

bonjour,

j'ai bien lu je crois matrel....
simplement il y a le : " SI "  et c'est lui qui fait toute la différence....

dis moi si en fonction de ce que tu vois sur la photo ci dessous  ( pareil de l'autre côté ) avec aucune trace de rouille dans le passage de roue tu aurais ou pas déposé ?

Je dois avouer avoir hésité.....puis voulant absolument tout vérifier j'ai déposé les ailes....

les photos que j'ai mises précédemment démontrent que j'ai eu raison de le faire...

https://i.postimg.cc/Yvh4cJ3b/IMGP1381.jpg

Hector, anti gravillons ou blaxon pour ce dont tu parles c'est kif kif...

Il y aura toujours un risque si il y a possibilité d'infiltration....d'ou qu'elle puisse venir...
c'est la raison pour laquelle je ne remonterai pas avec du mastic comme à l'origine, mais avec un produit qui ne durcit pas ne se craquelle pas......

ne pas oublier que quelle que soit l'option choisie, la préparation du support est primordiale pour une bonne tenue dans le temps quel que soit le traitement...

Merci de ta reponse donc je resterai sur un traitement rustol CIP avec 2 couche de peintures que je surveilleirai de temps en temps pour prevenir de la rouille

Dernière modification par Hector (13-01-2020 16:48:33)

Hors ligne

#25 13-01-2020 21:05:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Quelques questions pour traiter préventivement..

ton choix  en vaut un autre Hector....
une petite inspection de temps à autre pour vérifier si il n'y a pas de pics de rouilles et tu devrais être tranquille

je te recommande simplement d'être attentif  de bien charger "le joint " de sorte qu'il flue intérieur et extérieur, ainsi l'espace sera bien rempli..

l'autre précaution concerne les renforts d'ancrages des ceintures arrières .....les tôles ne sont pas appliquées à 100% et l'humidité passe entre....

il est prevu une évacuation en point bas, mais si elle se bouche avec la boue ou l'oxydation tu as pu constater les dégats que ça fait


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums