Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 17-01-2020 18:47:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).

Re : Ratés, calage, détonations

bonsoir

certaines voitures nécessitent de mettre le starter même moteur chaud....
ce point dépend de l'état général des équipements allumage / carburation et de leurs réglages....

comme parfois d'autres démarrent sans starter moteur froid......

donc si en mettant le starter ton moteur démarre plus facilement ne t'en prives pas....

ce sont le bon fonctionnement de ton moteur et ton plaisir à conduire ta voiture qui sont les plus importants

l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile

#37 17-01-2020 21:14:56

Olivier
Membre
Lieu : Carcassonne

Merci pour vos réponses.
Je regarderai la vis de richesse de plus prêt dès que j'aurai quelques minutes.
Concernant le starter, à froid, je le met (et je l'enclenche dès que j'éteins le moteur et que je sais que je reprendrai la voiture que le lendemain).
A chaud, je ne le met pas. Avant que je mette le filtre à essence, moteur chaud, elle démarrait au 1/4 de tour, maintenant, il faut que j'insiste un peu plus. Bon, c'est pas non plus la mort, mais ça fait bizarre au début...on laisse le démarreur enclenché une demi seconde (comme à l'habitude), et on relâche...mais en fait non, ça n'a pas craqué !!
Après, je vais pas en faire toute une histoire, peut être que ça se resorbera, comme mon soucis...

#38 17-01-2020 21:24:36

papytravaux
Membre

tirer le starter lorsque l'on arrête le moteur, je n'ai jamais fait, mais ça ne peut nuire en rien

j'ai bien compris que tu ne mettais pas le starter à chaud....ça ne coute rien d'essayer pour voir si ton moteur démarre mieux...c'est une info qui pourrait être utile...

à partir du moment ou on touche aux réglages il n'est pas illogique qu'il puisse y avoir de légères différences de " comportements "

le filtre a essence n'a en principe rien à voir pour le démarrage la cuve du carbu étant en principe pleine....alors ??????? c'est une colle..

je viens de relire les messages et y ai relevé ceci: " Mais bon, j'ai quand même regardé les reniflards, et il y en avait un de bouché, donc je l'ai débouché et j'ai nettoyé le T."

n'aurais-tu pas tout simplement viré l'ajuteur qui se trouvait dans la durite que tu dis avoir trouvée bouchée ?

dans ce cas, il faut le remettre en place et tu trouveras du changement.....

une tentative d'explication...
l'ajuteur est un petit trou calibré d'environ 1.5 mm situé en principe sur la durite à la vase du carbu...
il est prévu pour aspirer les vapeurs d'huile du cache culbuteur ....avec une très faible dépression...

en l'absence de  cet ajuteur le passage est plus conséquent et l'air qui y est aspiré se fait au préjudice de celui qui doit passer par le filtre à air...et donc agit également sur le débit d'essence aspiré....et son mélange optimisé avec l'air qui vient du filtre a air..

Dernière modification par papytravaux (17-01-2020 21:37:17)

#39 Hier 10:32:56

Olivier
Membre

Merci pour ton message.
Concernant le reniflard que j'aurai perdu, je suis formel, il n'y en avait pas lorsque j'ai enlevé le reniflard. J'ai justement fais attention à ce qu'il ne parte pas (j'ai lu pas mal de sujet sur le forum sur ces ajuteurs et j'ai bien fais attention.). Le seul ajuteur que j'ai vu était situé dans le deuxieme reniflard, un peu plus gros, qui part du T et qui va sur le haut du carburateur.
Peut être devrais je installer un ajuteur ? Mais je n'ai pas de matériel pour en fabriquer un hmm et je doute que l'on en trouve pour R4 sur internet, si ?

Ou alors, il est à l'intérieur comme c'est dit sur la 4l de sylvie:
Concernant les moteurs Billancourt: "Un ajutage de diamètre 1,3 mm est monté soit dans la durite de liaison au collecteur, soit percé directement sur le colleteur d'admission."

Dernière modification par Olivier (Hier 10:44:48)

#40 Hier 10:50:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard

bonjour , au sujet de ton ajuteur , tu prends un boulon de 8 et tu le perce à 1.5mm
attention , il est possible que le tiens se trouve dans le coude sortie collecteur

ajutage-moteur-billancourt-4l.jpg

P1040374-Copie.jpg

Clan de 89, 2ch spot de 74  (réplique)

#41 Hier 10:59:10

papytravaux
Membre

Bonjour,

en regardant la photo de verdo c'est plus parlant.....

tu as deux tuyaux;
- le premier qui arrive à l'entrée du carbu......là pas de souci de réglage tout passe par le flux d'entrée d'air
- le second qui arrive comme ici sur le collecteur ou des fois à l'embase du carbu.....
c'est sur ce tuyau que la présence de l'ajuteur est nécessaire pour obtenir de bons reglages et un bon fonctionnement du moteur comme j'en ai parlé plus haut

#42 Hier 11:06:10

Olivier
Membre

Merci pour vos messages.

"le premier qui arrive à l'entrée du carbu......là pas de souci de réglage tout passe par le flux d'entrée d'air" >> c'est ici que j'ai un ajuteur (que j'ai nettoyé)

J'irai vérifier tout à l'heure si je l'ai encore à l'intérieur. Comment voir si mon ajuteur se trouve à l'intérieur du coude sortie collecteur ? On le voit bien ?
Merci

Dernière modification par Olivier (Hier 11:10:50)

#43 Hier 11:22:42

papytravaux
Membre

tu déposes la durite et tu devrais voir si la durite est obturée par l'ajuteur ou pas...

#44 Hier 11:24:52

Olivier
Membre

Ma durite n'est pas obturée. Comme je l'ai dis avant, dans la durite qui va du T à l'admission, je n'ai pas d'ajuteur, par contre, il se peut (cf: la 4l de sylvie et message de verdo) que mon ajuteur soit mis dans l'admission, car il y avait 2 montages différents.
Du coup, je me demandais si l'ajuteur dans l'admission est facilement visible ou pas!

Dernière modification par Olivier (Hier 11:25:22)

#45 Hier 12:10:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard

Simple tu enquilles un fil de fer : si pas de jeu ajuteur en place , si jeu rajoutes un ajuteur

dommage c'est plus simple sur un cléon , le bitoniau est plus direct et sans coude.....

Dernière modification par verdô (Hier 13:27:37)

Clan de 89, 2ch spot de 74  (réplique)

#46 Hier 19:32:15

Olivier
Membre

J'ai passé un petit baton dans le coude qui réceptionne le reniflard. Vu que j'ai inséré la longueur entière, j'en déduis que je n'ai pas d'ajuteur, donc je vais devoir en fabriquer un...
Mon moteur fonctionne bien maintenant, pas de calage intempestif, ralenti très stable, etc... je me demande donc si c'est vraiment nécessaire. Je le ferai quand même, faut que je trouve une perceuse et un foret de 1.5mm!

#47 Hier 20:18:22

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)

Désolé pour le gros hors-sujet  :

Coucou Olivier !!!

Comment vas-tu depuis toutes ces si longues années ?

big_smile

Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

#48 Hier 21:24:40

papytravaux
Membre

Olivier a écrit :

Mon moteur fonctionne bien maintenant, pas de calage intempestif, ralenti très stable, etc... je me demande donc si c'est vraiment nécessaire. Je le ferai quand même, faut que je trouve une perceuse et un foret de 1.5mm!

ton moteur tourne bien, ....soit, mais pas forcément de façon optimisée....

il y a inter actions entre les paramètres de réglages et il est possible de trouver un compromis disons acceptable d'une façon ou d'une autre....

mais chacun a sa perception de : "  moteur fonctionne bien "en fonction de ses propres repères...

Si tu as un tuyau qui va du cache culbuteurs à l'embase du carbu ou sur le collecteur et sans ajuteur.....lorsque tu auras installé ce dernier et procédé à nouveau à tes réglages carbu et allumage tu pourras apprécier la différence

Pied de page des forums