Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-01-2020 18:06:53

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Réglage moteur

Bonjour

Je reviens vers vous pour avoir un peu d'aide afin d'arriver à régler le moteur de la bête.
J'ai déjà passé un peu de temps dans le froid au garage afin de trouver l'origine de ce ralenti instable et récalcitrant que je n'arrive pas à résoudre. J'ai listé sous forme de tableau mes vérifications que vous trouverez ci dessous. Si vous avez des idées, ou des choses complémentaires que j'aurai oublié, nécessitez pas à m'en faire. Il faut que je la fiabilise en vue d'un mariage au mois de mai.

Allumage.png

Carbura.png

CUBUL.png

Merci à bientot
Vince

J'oublie :
- Moteur C1E J7/18
- Carburateur Zenith 28IF V05086
- Allumeur Ducellier R268-C52

Dernière modification par 26Vince (19-01-2020 18:09:47)


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#2 19-01-2020 20:20:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

Bonsoir,

Eh bien un résumé de cette qualité ça n'est pas courant....merci

de ce qui retient mon attention en premier lieu
1) la planéité du plan de pose....du carbu...
il est important que les plans de pose du collecteur et de l'embase du carbu soient parfaitement planes....
le rodage à la pâte, sur le principe la manip est bonne......
mais reprendre l'opération en collant une feuille de papier de verre sur la glace par exemple avec de l'adhésif double faces t'apportera un meilleur résultat....

si l'embase est déformée, il faut également vérifier si il n'y a pas de fissure.....
le souci étant que trop souvent le serrage est excessif et déforme l'embase...

donc prise d'air potentielle....
ce point est à vérifier en premier lieu  car en
2) tu dis  que ton moteur tourne plus vite et plus régulièrement arrivée d'air partiellement obturée
c'est signe probable d'une prise d'air parasite, celle décrite en 1)....
en obturant l'arrivée d'air c'est comme si tu mettais le stater pour enrichir le mélange en essence.....tu as alors de meilleures proportions air / essence

3) tant que tu n'auras pas solutione ce problème tu ne pourras pas régler correctement ta vis de richesse  et ton avance à l'allumage

4) la vis de richesse ( reglage moteur chaud )
il faut en contrôler son état, la pointe de la vis doit être propre et pas cassée...
la serrer à fond et sans forcer, puis la desserrer de environ 1 tour 1/2
ensuite le câble d'accélérateur non tendu, un pré réglage de ralenti bas effectué
tu recherches le regime moteur le plus haut en serrant ou desserrant la vis légèrement.....( si tu regardes comment est montée la vis et sa forme tu comprendras qu'arrivé à un certain nombre de tours tu peux en faire autant que tu veux sans que la section de passage d'air ne change....tu ne règles alors plus rien )

5) le calage de l'allumage   ( moteur chaud )
même remarque que pour le carbu, il faut éliminer la potentielle prise d'air...
Sur la base du reglage que tu as effectue tu recherches egalement le regime moteur le plus haut au ralenti en tournant l'allumeur dans un sens et dans l'autre....

Il y a la potentielle prise d'air à l'embase du carbu, mais tu as également parlé de durite fissurée.....il faut t'assurer ne pas avoir de prise d'air à ce niveau....

Voilà ce que j'ai repéré comme premières vérifications par rapport à tes infos

PS: après coup, j'ai regardé tes messages précédents...
si après ces interventions ton moteur ne tourne pas mieux, il y aura nécessité d'apporter des infos plus complètes et plus précises

Dernière modification par papytravaux (19-01-2020 21:46:10)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 19-01-2020 21:46:07

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Bonsoir papytravaux,

Pour l'embase du carburateur j'ai effectivement fait sa. Une vitre du papier de verre. Après quelques allez-retour on voit clairement la différence. L'embase du carburateur est redevenue bien plan. Je ne détecte pas de fissure dessus. Pour l'embase du collecteur d'admission. Je n'ai pas contrôlé si celle-ci était bien plan.
Question : faut t'il mettre de la colle à joint noir sur les joint et cale thermique lors du montage ? personnellement je ne met rien.

Je penche aussi pour une prise d'air. j'ai remonté l'ensemble que j'ai rectifié. Le soucis est toujours là.

La durite fissurée va être changée. Les pièces sont en cours de livraison. C'est celle qui se branche en dessous de l'embase du collecteur avec une réduction (ajuteur?). (histoire de mettre tout les chances de mon côté)

Je pense :
- Refaire un démontage, remontage du carburateur sur son embase et vérifié l’embase du collecteur d'admission (planéité),
- Refaire un essai avec la nouvelle durite
- Investigué sur le joint du collecteur d'admission/échappement, mais le démontage du collecteur s'annonce difficile vue son état, sa doit un faire un petit moment qu'il est en place...

Je garde tes conseils de réglage d'avance et de richesse pour la suite.

Vince

Dernière modification par 26Vince (19-01-2020 21:54:51)


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#4 22-01-2020 18:39:56

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

WBoujour papytravaux

J'ai changé mes durites fissurés et jai refait un essai.
La voiture s'étouffe avec de franche action sur le papillon des gaz. J'ai refait un essai en opturant le carburateur de moitié cette fois. Sa tourne rond sa répond bien au action franche sur le papillon des gaz.

J'ai redémonté le carburateur et vérifier l'État de surface ras. Les joints et cale sont ok. Par contre j'ai constaté sa de l'essence sur le collecteur a la sortie de la durite du recyclage. Impossible que se soit la durite neuve.

Possible que quand le collecteur monte en température la dilatation créé un jeu et admission d'air.
Je réfléchit a un moyen de faire un test pour vérifier cette hypothèse sans mettre de pâte ou autre pour éviter que cela passe dans l'admission moteur. Je ne pense pas pouvoir mettre en pressions le collecteur admission ?

Vince
IMG-20200122-171505-2.jpg


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#5 22-01-2020 20:52:51

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Réglage moteur

Slt VINCE , sur cette durite , essais de mettre un petit collier pour voir

Hors ligne

#6 22-01-2020 20:53:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

Bonsoir,
j'avais oublié de préciser que quand l'on fait  " du ponçage " pour surfacer il convient de décrire des 8 en déplaçant la pièce...

les joints pour moi se montent à sec y compris collecteur sur la culasse.....pour ces derniers, ma foi un peu de graisse au cuivre est à mon sens un plus...l'objectif n'est pas de rechercher l'étanchéité que l'on doit obtenir par les états de surfaces, mais que les joints ne collent pas lors du démontage même après de nombreuses années...

La voiture s'étouffe avec de franche action sur le papillon des gaz.....
ce qui me vient à l'esprit en premier est un problème de réglage de l'avance.....mais rien ne sert d'y toucher si le reste n'est pas au top...

dont
1) la présence de l'ajuteur dans la durite
2) le bon  réglage de la vis de richesse.

les test se prise d'air.......ça sera à voir lorsque tout sera en place et bien réglé  ( régimes ralentis les plus hauts lors des reglages de l'avance et de la richesse )
le collecteur qui se dilaterait ??????  il ne peut à mon sens n'y avoir que deux causes principales
1) montage défaillant ( les plans de pose ne sont pas plans lors du montage sur la culasse
2) défaut de serrage

Je ne me souviens pas avoir du faire ce type de recherche sur les voitures qui sont passées entre mes mains.....

certains vaporisent du start pilot, c'est sans doute le plus révélateur
bien que je n'aime pas en injecter dans le carbu c'est encore ce qui aurait ma préférence car le jet peut être précis et ça s'évente rapidement
d'autres vaporisent de l'essence ou encore du liquide de freins.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 23-01-2020 09:20:38

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Réglage moteur

Bonjour Vince,

  Je viens de regarder les 3 tableaux, de ce que tu as fait ou pas.
Si je comprends bien le moteur à un ralenti de ratatouille smile et il s'étouffe lorsque tu accélères franchement.
Dans ma pensée, 2 cas
Premier cas: Une prise d'air d'une durite au niveau du carburateur.
deuxième cas, et vu le résultat que tu nous transmets avec ton tableau smile Je pense qu'il faut que tu règle ton allumage.
Tu n'as pas besoin d'un gros matériel pour régler en statique. 2 fils et une ampoule ou tout simplement, une clé plate de 11. (Voir la rubrique allumage de 4L de sylvie) tout est expliqué et en image, ainsi que les valeurs de réglage.
une fois que tu as réglé, il faut affiner le réglage, donc le moteur bien chaud, tu débrides le delco (clé de 11), fait un repère au crayon entre le delco, ensuite tu tournes vers la gauche, ou vers la droite tout doucement. Les tours moteur vont augmenter ou baisser. il faut que tu te mettes sur les tours le plus haut ou rapide. Ensuite tu règles le ralenti/richesse. La vis de richesse doit-être réglée au préalable à 3 ou 4 tours. normalement, si tu vois que tu as du mal à monter un côte, il te faudra dévisser cette vis part 1/4 de tour.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#8 23-01-2020 10:54:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

Bonjour,
matrel est aux détails dans la même approche de recherche......

sauf que je ne partage pas tout à fait  la chronologie....je ne dis pas que ça ne peut pas se faire ainsi , mais je préfère procéder comme suit

en premier lieu je règle la vis de richesse à environ 1tour 1/2.qui est proche du reglage final optimisé ... et non pas 3 ou 4 tours comme beaucoup le font......

si vous lisez les témoignages, vous constaterez qu'il est souvent dit que " on a beau desserrer plus rien ne change "
l'explication en est la forme de l'embout de la vis de richesse......desserrée de 3 ou 4 tours l'ouverture du passage d'air est quasi totale...
donc aucun reglage possible et mélange d'air / essence au ralenti non satisfaisant pour pouvoir apprécier correctement le régime moteur en réglant le calage de l'allumeur...

je procède alors au réglage du calage de l'avance ( à l'oreille ).....

puis reviens sur le réglage de la vis de richesse pour affiner le reglage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 24-01-2020 08:46:50

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Réglage moteur

Pour te répondre au sujet de la vis de richesse smile

Avec 1/2 ou 1 tour, dans une côte à 10%, je pense que tu descends de la voiture pour la pousser smile smile
Explication:
c'est une vis de richesse, c'est un complément d'essence dans le gaz déjà mélanger. Naturellement plus tu dévisses cette vis et plus tu pollues.
Normalement avec un carburateur en état, si tu visses la vis de richesse complet (sans forcer) ton moteur au ralenti, il doit commencer à ralentir puis caler.
Il faut savoir qu'une vis dévissée à 3 tours, elle est dans la norme de la pollution.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 24-01-2020 10:57:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

matrel 55 a écrit :

Pour te répondre au sujet de la vis de richesse smile

1) Avec 1/2 ou 1 tour, dans une côte à 10%, je pense que tu descends de la voiture pour la pousser smile smile
Explication:
2) c'est une vis de richesse, c'est un complément d'essence dans le gaz déjà mélanger.
A+

bonjour,
désolé mais je ne partage pas ces réflexions

1) j'ai parlé d'1 tour 1/2 comme reglage initial, pas comme reglage d'usage.....
et avec mes reglages effectués sur n'importe quelle des voitures passée entre mes mains crois moi elles étaient loin d'être poussives...
je pense même pouvoir dire que peu pouvaient rivaliser....

lorsque ma voiture sera roulante, je veux bien prendre une autre en " duel " pour voir qui gagnera

2) si tu regardes comment est conçu le carbu, ce passage est essentiellement utile pour alimenter le moteur papillon des gaz fermé....
d'ailleurs c'est au ralenti que se font les reglages

une fois que le papillon des gaz est ouvert tu n'as quasi plus d'aspiration des gaz par la vis de richesse car la dépression se produit à  l'entré du carbu

du moins toutes proportions gardées l'incidence de ce reglage n'apporte pas grand chose au fonctionnement du moteur


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 24-01-2020 18:56:26

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Réglage moteur

Chacun c'est principe et sa méthode, le tout c'est d'avoir un bon réglage au final
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#12 24-01-2020 19:17:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

entièrement d'accord avec ce principe.......

il y a un test bien simple que je vous invite à effectuer pour vérifier la chose....
je ne l'ai jamais fait, n'ai pas sous la main de quoi le faire et si je le pouvais mon propos serait encore mis en doute....

pour vous rendre compte par vous même une manip simple consiste à

1) ouvrir le papillon des gaz au moyen de la vis de butée pour avoir un régime constant légèrement accéléré :env 1500 tours
2) serrer la vis de richesse à fond
( en repérant le nombre de tours pour la remettre à sa position après le test )

vos témoignages pourront être utiles


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 24-01-2020 19:51:07

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

As-tu essayé moteur tournant au ralenti de promener un pinceau imbibé d'essence dans les endroits que tu suspectes de prise d'air. Si effectivement il y a prise d'air ton ralenti va bondir d'un seul coup!!!!! Ceci peut éviter de nombreux démontages/remontages.
Maintenant pour tes bougies j'ai un doute sur la qualité des norauto et aussi la référence Champion L87Y c'est pas des L92Y????
J'ai déjà rencontré ce type de problème et essayé de nombreuses marques (champion Ngk marques génériques) J'obtiens les meilleurs résultats avec les bosch wr8 bc  ouy wr7bc (équivalence avec les champion L92Y)
Au plaisir de vous lire


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#14 24-01-2020 19:53:35

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Maintenant si le moteur tournait rond auparavant y'a pas de raison de mettre en cause les bougies voire même encore l'allumage!


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#15 25-01-2020 08:22:08

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Bonjour à tous,

Merci pour vos messages, j'ai pas eu le temps de trop traîner dans le garage cette semaine. Je m'y remet ce matin.
Je vais :
- Refaire un poncage en 8 de l'embase du carburateur
- Vérifier de nouveau le montage du carburateur sur le collecteur d'admission
- RCS4 je vais mettre des colliers pour voir si il y a une évolution
- Refaire un test de 4Lphilo en mettant de l'essence au pinceau, j'ai du nettoyant frein aussi j’essayerai les deux.
- matrel55 j'ai fait un réglage en statique avec une ampoule, je vais le refaire pour voir
- Faire le test de papytravaux consistant à monter le ralenti puis agir sur la vis de richesse en la fermant on verra bien ce que cela fera

Pour la chronologie : elle a fonctionné sans étouffement pendant trois ans, j'ai pas eu de soucis de panne mais le ralenti n'est pas stable. Des hausses puis sa ralenti d'ou ma volonté d'investiguer le sujet plus sérieusement. Après les différentes vérification du tableau, j'ai obtenue la situation que je vous ai décrit dans mon dernier message.

4Lphilo pour les bougies elles sont en place depuis 2 ans.
papytravaux pour le poncage j'ai pas fait les mouvements en 8... je vais reprendre.

Je donne des nouvelles en fin de journée probablement
Je ferai la mise à jour de mon tableau et un retour sur la chronologie des symptômes de la patiente.
Allez je m'y met bonne journée

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#16 25-01-2020 08:27:43

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Ok et bon courage à toi pour tes investigations
J'attends les new's du soir alors!!!!!


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#17 25-01-2020 11:11:19

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Alors :

- Refaire un poncage en 8 de l'embase du carburateur
--> Refait c'est bon

- Vérifier de nouveau le montage du carburateur sur le collecteur d'admission
--> Refait la cale thermique a une déformation en y regardant. Je l'ai changer par une neuve

- RCS4 je vais mettre des colliers pour voir si il y a une évolution
--> Fait plus de fuite c'est ok

- Refaire un test de 4Lphilo en mettant de l'essence au pinceau, j'ai du nettoyant frein aussi j’essayerai les deux.
--> Fait avec les deux produits. Autour du pied du carburateur, sur le collecteur d'admission, sur la prise du collecteur d'admission -carburateur sa n'a rien donné. Même pas une hausse du régime moteur

- matrel55 j'ai fait un réglage en statique avec une ampoule, je vais le refaire pour voir
--> J'ai repris calé à 4° d'avance. Le moteur tourne, mais toujours ce fameux: hein, heeiiinnn, hein, heeeiiinnn. J'ai par la suite desserré l'allumeur, en tournant un peu dans le sens horaire le régime moteur augmente mais toujours pas quelque chose de stable.
Que je tourne de peu ou de beaucoup depuis le repère fait en statique. En tournant dans le sens anti-horaire sa s'étouffe.

- Faire le test de papytravaux consistant à monter le ralenti puis agir sur la vis de richesse en la fermant on verra bien ce que cela fera
--> J'ai fait. Monté le réglage de ralenti plus haut et fermer la vis de richesse. Cela n'a aucune incidence sur le régime moteur qui reste haut, rien ne change pas de variation.

J'ai fait quelques vidéos je vais voir comment je peux les mettre à disposition.
Je met à jour le tableau et je fait une chronologie dans la journée. je posterai le tout sur le forum.

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#18 25-01-2020 12:12:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

26Vince a écrit :

Alors :

-
- Faire le test de papytravaux consistant à monter le ralenti puis agir sur la vis de richesse en la fermant on verra bien ce que cela fera
--> J'ai fait. Monté le réglage de ralenti plus haut et fermer la vis de richesse. Cela n'a aucune incidence sur le régime moteur qui reste haut, rien ne change pas de variation.

Vince

ne te focalises pas la dessus, ça n'a rien à voir avec les préconisations de réglages.....

c'est simplement une suggestion pour vérifier que lorsque le papillon des gaz des bien ouvert l'incidence de la vis de richesse est je pense quasi inexistante...


tu choisis simplement de prérégler le desserrage de la vis de 3 tours comme le suggère matrel.......beaucoup font ainsi et s'en sortent bien

ou de procéder comme moi et je m'en sors egalement bien depuis plus de 50 ans.....

les deux approches sont possibles, c'est incontestable...

Il y a une chose dont tu ne nous parle pas, c'est de l'ajuteur ou alors j'ai zappé l'info....

tant qu'il ne sera pas en place et bien calibré tu ne pourras pas faire de reglages corrects..

PS: petite info concernant la manip de surfaçage....
pour un bon travail il convient d'avoir la pièce bien appliquée et stable lors des déplacements....
pour un carbu, le mieux étant
- que le support de ponçage soit fixe
- de maintenir le carbu entre les deux mains au plus près de l'embase....

tenir le carbu en haut pourrait fausser les appuis et agir par moment sur les bords  lors des changements de directions


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 25-01-2020 19:36:58

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Bonsoir

J'ai continué à travailler sur la voiture. J'avais oublié de remettre le ressort principale de l'enrichisseur pneumatique du carburateur.
C'est pour sa que la voiture s'étouffe lors de l'ouverture du papillon des gaz. Je retourne à la case départ, j'ai toujours ce ralenti instable.

J'ai fait une vidéo je la poste sur dropbox et je joint le lien dans le prochain post.
Pour l'ajuteur il y en a 1. Rouge petit diamètre 1mm le trou de passage je pense.

Je vais reprendre de zéro, j'ai du loupé quelque chose quelque part....

Merci pour votre aide.
Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#20 25-01-2020 19:51:16

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Ci joint le lien pour la vidéo : .

https://www.dropbox.com/s/hmat8ke3p0jui … 6.3gp?dl=0

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#21 25-01-2020 21:17:50

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Bon ben si la technique pinceau essence ne donne rien, alors oublie une prise d'air.
Effectivement dans la vidéo on perçoit bien une irrégularité vers les 20 secondes. ça me fait penser à un point dur sur la rotation du moteur
Perso je testerai en enlevant pour commencer la courroie de l'alternateur histoire de voir si le problème ne viendrait pas de ce côté
Sur la mienne je constate une variation significative de mon ralenti au point mort au feu rouge par exemple entre éclairage code allumé ou éteint voire même appui sur la pédale de frein ou pas (Rien qu'a l'oreille je décelle une variation)
Essaye de ce côté pour voir c'est pas compliqué et rapide à faire.
Tiens nous au courant.


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#22 25-01-2020 22:09:00

franck 44
Membre
Inscription : 14-12-2019
Messages : 64

Re : Réglage moteur

bonjour la team ... la mienne aussi avait un ralenti instable   j ai tout verifié  et en fait un roulement de l alternateur etait grippé ...j ai changé les 2 roulements  ainsi que sur le  tendeur ....ca tourne mieux  !!! la pompe a eau elle est bonne  maintenant je viens  de mettre le bon carbu if 28  v05 74  mais je ne sais pas si j ai l ajuteur  car c'est pas encore top !!    c 'est frustrant !!!  mais les roulement neuf ont apporté un mieux !!

Hors ligne

#23 25-01-2020 23:25:55

Olivier
Membre
Lieu : Evaux les bains (23)
Inscription : 19-08-2006
Messages : 688

Re : Réglage moteur

4Lphilo a écrit :

Bon ben si la technique pinceau essence ne donne rien, alors oublie une prise d'air.
Effectivement dans la vidéo on perçoit bien une irrégularité vers les 20 secondes. ça me fait penser à un point dur sur la rotation du moteur
Perso je testerai en enlevant pour commencer la courroie de l'alternateur histoire de voir si le problème ne viendrait pas de ce côté
Sur la mienne je constate une variation significative de mon ralenti au point mort au feu rouge par exemple entre éclairage code allumé ou éteint voire même appui sur la pédale de frein ou pas (Rien qu'a l'oreille je décelle une variation)
Essaye de ce côté pour voir c'est pas compliqué et rapide à faire.
Tiens nous au courant.

Coucou!
Est normal que le ralenti soit plus bas lorsque les phares sont allumés ? Où est ce un signe que le ralenti, de base, est trop bas?
Merci!

Hors ligne

#24 26-01-2020 08:19:08

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Ben oui! jsuis d'accord
Mais j’émets seulement l'hypothèse que c'est peut peut être l'alternateur ou le circuit de charge qui est défaillant et pose problème et non l'allumage ou la carburation
J'ai utilisé l'exemple des phares allumés ou éteints qui sont capables justement de faire baisser le régime moteur.
Dans la vidéo c'est aux alentours des 20 secondes qu'on entends cette variation


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#25 26-01-2020 09:24:48

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Excuse moi Olivier j'avais mal interprété ton propos!!!!!!
Oui je pense que c'est normal que le régime du ralenti baisse lorsque tu utilises les appareils électriques du véhicules. Car l'alternateur est plus sollicité et demande donc une force supplémentaire au moteur mais c'est pas non plus Ouf au point de caler le moteur.
En simple comparaison, j'ai déjà vu des groupes électrogènes diesel de secours de taille monstrueuse sur des postes de relevage se "mettre à genou" alors que les pompes se mettaient en route..........
Donc pour le problème de régime de ralenti instable que rencontre 26Vince après les nombreuses recherches du côté carburation et allumage qu'il a effectué je crois qu'il devrait plus chercher un élément mécanique qui freine son moteur de manière complètement aléatoire parce qu'il est défectueux d'où ma suggestion d'un problème d'alternateur (roulement ou régulateur de l'alternateur qui agit sur l'excitation du rotor de façon complètement anarchique car il est lui même défectueux ou alors est sollicité anormalement pourquoi pas par une mise à la masse du circuit électrique ou autre.......)
Evidemment ce n'est que mon avis personnel de quatrelleux. Mais comme il sollicite notre aide j'apporte mes idées.....
J'espère qu'il nous donnera des infos  de son travail.......

Dernière modification par 4Lphilo (26-01-2020 14:45:55)


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#26 26-01-2020 18:50:05

26Vince
Membre
Lieu : Montélimar
Inscription : 09-08-2016
Messages : 45

Re : Réglage moteur

Ah c'est plus un travail c'est un combat, elle se laisse pas faire la belle ! Au démarrage j'ai eu droit à un retour de flamme par le carburateur, elle est pas contente !

J'ai fait le test avec alternateur et sans alternateur. RAS ci joint le lien de la vidéo.
https://www.dropbox.com/s/t0gezmlqga9m7 … 2.3gp?dl=0

J'suis un peu sur les genoux là, mais je vais prendre le temps de refaire étape par étape mes précédents contrôles et réglages. Peut être pas de suite dans la semaine ou weekend prochain.

Vince


L'entretien d'une ancienne et la mécanique sont un perpétuel recommencement

Hors ligne

#27 26-01-2020 19:03:49

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Bonsoir 26 VInce
bon ben là je sèche sévère sur ton problème!!!!
Je revisionne ta seconde vidéo et je dirai maintenant que c'est plus un sursaut du ralenti par moment
Je continue à réfléchir et suivrai ton post. Si j'ai quelques idées je transmettrai.
Bonne fin de WE à toi Lâche rien ça va finir par payer.


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#28 27-01-2020 01:10:14

dxs
Membre
Lieu : Sucy-en-Brie (Val-de-Marne).
Inscription : 04-06-2010
Messages : 122

Re : Réglage moteur

Hello, dernière ligne du tableau,  les compressions à 6,5 (??), c’est mesuré comment?

Hors ligne

#29 27-01-2020 01:21:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

26Vince a écrit :

Bonjour à tous,

- Faire le test de papytravaux consistant à monter le ralenti puis agir sur la vis de richesse en la fermant on verra bien ce que cela fera

Vince

ceci n'a rien à voir avec les réglages à effectuer.....

c'est en reponse aux remarques de matrel qui écrivait ceci :
" Pour te répondre au sujet de la vis de richesse smile

1) Avec 1/2 ou 1 tour, dans une côte à 10%, je pense que tu descends de la voiture pour la pousser smile smile
Explication:
2) c'est une vis de richesse, c'est un complément d'essence dans le gaz déjà mélanger.
3) Naturellement plus tu dévisses cette vis et plus tu pollues.
4)Normalement avec un carburateur en état, si tu visses la vis de richesse complet (sans forcer) ton moteur au ralenti, il doit commencer à ralentir puis caler.
5)Il faut savoir qu'une vis dévissée à 3 tours, elle est dans la norme de la pollution."

nous ne sommes pas vraiment en contradictions, mais pour savoir regler il faut comprendre ce qui se passe ...


pour 1), lorsque l'on roule c'est l'air qui passe par le papillon des gaz qui alimente le moteur en aspirant l'essence par le gicleur principal,papillon des gaz ouvert,  pas par le gicleur de ralenti du ralenti....

pour 2)par  la vis de richesse on alimente le moteur en air par un passage complémentaire à celui très réduit du papillon des gaz quasi fermé lorsqu'il vient en butée sur la petite vis pointeau appelée je crois ouverture positive....
et....si ce passage d'air entrainant l'essence par le gicleur de ralenti  par la vis de richesse n'existait pas , starter fermé tu n'aurais aucun passage d'air pour faire tourner le moteur

pour 3) dans l'absolu c'est vrai puisque plus le passage d'air est important, plus de l'essence est aspirée par le gicleur de ralenti....
il ne faut pas oublier que ce réglage s'effectue au ralenti moteur chaud...
et lorsque la vis est trop desserrée ce sont les trous calibrés de passage d'air en haut du carbu qui régulent le débit d'air , la vis ne servant alors plus à rien et le moteur se gave exagérément en essence..

pour 4) c'est bien pour cette raison qu'il est nécessaire de desserrer la vis selon les avis de 1.5 tours à 3 tours comme PRE REGLAGE pour pouvoir mettre en route

pour 5) le but recherché en agissant sur cette vis c'est d'apporter un complément optimisé air / essence passant par le gicleur de ralenti de sorte que le moteur soit alimenté en complément du peu qui passe par l'ouverture positive du papillon des gaz fermé en butée sur sa vis.....
si ce complément n'est pas assuré le moteur n'est pas assez alimenté et calera.......

Vérifiez ceci en cas de doute, mais sur des supports techniques tes ceux de l'enseignement et vous serez fixés

je pensais avec ta présentation initiale sous forme de tableaux que les choses auraient été plus faciles , plus réfléchies et  méthodiques

Dernière modification par papytravaux (27-01-2020 01:59:23)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 27-01-2020 09:40:46

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Réglage moteur

Tout d abord , ta vis de richesse , est elle en bon etat ( usure ) , verifie .

Ensuite , +1 avec DXS , tes compressions  a 6,5 , pas normal du tout .

Hors ligne

#31 27-01-2020 13:25:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Réglage moteur

Bonjour,

rcs4, ta remarque est je pense juste....

mais ça n'est pas çà que ne permet pas de bien régler  un moteur.....simplement il manquera de puissance c'est tout.....

toutefois il a été annoncé je crois 6.5 de moyenne et çà ça ne veut rien dire....
ce sont les compressions relevées sur chaque cylindre quio sont exploitables.....

Avec toutes les remarques Vince part dans toutes les directions et on en fait le constat, il n'avance pas...c'est bien dommage pour lui...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 27-01-2020 15:48:31

4Lphilo
Membre
Lieu : Cambrai (Le Nord).
Inscription : 09-01-2009
Messages : 138

Re : Réglage moteur

Ben oui j'suis bien d'accord avec toi Papytravaux mais vu qu'il tourne en rond (lui pas son moteur!!!Lol) sur la carburation et l'allumage faut bien penser à exploiter d'autres pistes aussi.
Maintenant pour les compressions je les ai relevées sur un moteur semblable (r4 savane 40.000km immobilisées depuis une dizaine d'années) et on était au double de cette valeur (compressions relevées à chaud sur les 4 cylindres bougies démontées sur les 4 cylindres et surtout en accélérant à fond lors des coups de démarreur tout en veillant aussi à obtenir une étanchéité excellente sur l'embout caoutchouc du compressiomètre).
Sur le coup cela m'a paru étrangement excessif mais vu que la valeur était identique sur les 4 cylindres je ne suis pas inquiété plus que ça.
Effectivement s'il est réellement à 6 de compression son moteur n'est plus très étanche au niveau des segments ou des soupapes et cela ne pourrait-il pas avoir une incidence sur le régime de son ralenti?????


J'vais lui montrer qui c'est Raoul!!!!

Hors ligne

#33 27-01-2020 17:55:18

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Réglage moteur

bonjour , refais ton teste de compression :  compressions identiques après injection d'huile = soupapes ou guides ou joints   ,  compressions qui remontent = segments ou cylindres

Dernière modification par verdô (27-01-2020 17:56:34)

Hors ligne

#34 27-01-2020 19:37:26

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Réglage moteur

Salut Vinci,
Je crains que l’allumeur et le carburateur ne soient pas les périples origines de ton moteur C1E J7-18 1108 cm3. Les références que tu as cité sont pour un 956 cm3.
Tu devrais avoir carburateur Zénith 28 IF V 05 083 avec un allumeur R244-D61 calé à 6 degrés +/-1.
Garry

Dernière modification par Garry53 (27-01-2020 20:44:36)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#35 27-01-2020 19:59:55

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Réglage moteur

Salut,
Je viens de regarder ta vidéo smile, on distingue très bien le té qui fait la reliure du carburateur à l'embase du carburateur via une durite souple, et du té au cache culbuteur via une durite souple aussi.
Ma question, il y a une drôle de soudure "crotte de chat" sur ce té?
Es qu'elle est étanche?
Ton problème, il vient peut-être de la... Pris d'air...
Notre ami Verdô peu te fournir cette pièce en cuivre, et elle est étanche smile
Je pense qu'il y aura déjà une amélioration du coté la.
Quand j'entends le moteur tourner au ralenti sur la vidéo: on dirait qu' il est bridé... pour moi, lors de ton réglage de l'allumage, (à l'oreille) il faut que tu tournes ton delco vers la gauche, (moteur chaude et au ralentit) jusque quand tu as une baisse de régime, ensuite tu retournes vers la droit pour trouver le point ou les tours sont les plus rapide. Quand tu as trouvé ce point, fait un point de repaire delco/bloc moteur. Tu refais cette opération pour être sur. seulement après tu t'attaqueras sur le réglage carburateur.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

Pied de page des forums