Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 02-01-2020 17:21:47

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Géométrie : chasse non conforme

Bonjour à tous et très bonne année,

Suite à changement de crémaillère de direction + biellettes et rotules sur ma Clan de 83, je suis allé faire une géométrie.
Résultat, tout a pu est remis en ordre sauf la chasse qui est non conforme de chaque côté :
- G : 8°15
- D : 8°58
Le rapport m'indique qu'en théorie ils devraient être entre 12° et 14° vraisemblablement.
Sont montés des tirants non réglables aujourd'hui.
Je m'étais mis dans la tête de trouver des réglables pour pouvoir remettre tout ça en oeuvre mais je n'en trouve pas. En recherchant dans les discussions du forums, j'ai pu lire que les réglables ont été montés sur les premiers modèles mais pas les derniers.
Que faire selon vous afin de remettre les angles de chasse en conformité ?

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 03-01-2020 19:32:43

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Géométrie : chasse non conforme

Salut,
Sur une 83, les barres d'angle de chasse ne sont pas réglage.
Maintenant es qu'il en a des plus long ou plu courte ??
Fait une rechercher en marquant "Angle de chasse", ici: https://www.r4-4l.com/forum/search.php
tu devrais trouver ta réponse.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 03-01-2020 21:05:05

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Géométrie : chasse non conforme

Les R6 0nt des  tirants  de chasse réglables.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 03-01-2020 22:31:01

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Merci de vos réponses, je vais continuer de chercher des infos sur le forum. Au delà de mes premières questions, je me demande comment ces angles peuvent être non conformes étant donné que Renault a semble-t-il décidé de passer de tirants réglables à non réglables. Je suppose qu'ils ont eu leurs raisons et que tout a été fait pour que cet angle soit OK sans réglage dans ce cas. Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que cela veut dire que le précédent propriétaire de ma trelle n'a pas tout remonté d'origine ?
Pensez-vous que je peux monter des tirants de R6 pour recaler tout ça sans risque autre part ?

Hors ligne

#5 04-01-2020 21:49:06

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Géométrie : chasse non conforme

Les supports de silentblocs Av. de tirant de chasse morflent, très  souvent, entraînant  déformation.
Le châssis de 4L n'est pas des plus rigide.
Les bras peuvent aussi avoir subit des deformations.
Des silentblocs de bras fatigués.

Tous cela peut amener à  des angles non conformes.
Il y a un post épinglés qui traite du réglable du train Av. avec méthode de réglages.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 05-01-2020 09:24:04

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Géométrie : chasse non conforme

Salut,
Je pensais exactement comme Pat..., Le passage sur une monte de trottoir, un nid de poule ou autres obstacles, créent certaines déformations plus ou moins grave.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 06-01-2020 00:12:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

salut Tube

je suis monté à ma montagne ce week end end avec, entre autre, l'objectif de ponctionner un vis de fixation d'amortos pour un pote du forum, sur une donneuse d'organes

et quand j'ai eu le nez sous la voiture, je suis tombé nez à nez avec des tirants de chasse reglables.... une paire
j’avais lu votre message de jeudi...vite fait
ça m'est revenu...
du coup un peu de degrippant et les voila, 'vec leur boulons des deux cotés

vous les voulez ?
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 06-01-2020 20:20:12

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je comprends mieux les "légères" modifications de géométrie dans le temps !
cat-trelle, je suis très intéressé, c'est très sympa à toi d'avoir pensé à ma tétine smile
Je t'envoie un MP. Je vais donc essayer de monter des réglables, en profiter pour monter mes pneus neufs que j'attendais de monter justement et régler ces angles de chasse.
Je vous remercie de votre aide précieuse.

Tub

Hors ligne

#9 06-01-2020 21:35:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

avec plaisir smile
je pèse les bébés et je pense que par mondial relais ça devrait tourner entre 5.50 et 8€.

mais pour ça il me faudra une adresse de point relais et un nom de famille
en MP
ne répondez pas sur  mail que vous avez reçu via live.fr...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 08-01-2020 07:55:47

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

cat-trelle, je t'ai envoyé un mp, l'as-tu reçu ? Impossible de retrouver une trace d'envoi ou boite de messagerie privée sur le site, est-ce normal ? C'est mon premier mp sur le forum : voilà voilà !
Merci !

Hors ligne

#11 08-01-2020 11:10:33

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

oui c'est normal on n'a pas de messagerie intégrée.

vous avez du recevoir un avis par mail depuis Live.fr vous ne devez  pas y repondre ça tomberai nulle part, c'est un automatisme que j'ai mis en place pour indiquer que vous avez une réponse à votre  discussion ( quand je suis engagé dans un dépannage ou une vente, au cas où mon interlocuteur ne se connecte pas chaque jour )

vous avez la fonction "suivre cette discussion" là en dessous du cadre quand on edite une reponse, sos le mot "options" qui vouspermet de ne rien louper....:)

mais si vous avez usé de la touche "email" je devrais avoir reçu...je vais verifier mes spams...

repassez en fin de journée si ça vous est possible


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 09-01-2020 00:02:53

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

au fait...non je n'ai pas reçu votre mail


avez vous cliqué là ?
Capture-email.png


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 09-01-2020 09:02:55

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Eh bien oui pourtant, je l'ai même fait 2 fois... Je retente de ce pas !

Hors ligne

#14 09-01-2020 11:23:58

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

bonjour Tube

c'est bon cette fois c'est passé...le mail smile
c'est ok pour les coordonnées

mais j'ai une nouvelle assez moyenne...

comme je n'aime pas échanger vendre ou donner des pièces crassouilles, je me suis donc appliqué à découenner cette paire de tirants, brosser à la brosse laiton etc etc pour qu'elle soient jolies ...

et je me suis dis "tu vas actionner et graisser  les filetages de sorte que Tube99 n'ait rein d'autre à faire qu'à les poser"
et comme elle avaient trempé dans du degripant je pensais que ça irait tout seul

NIBE, QUE DALLE, WALOUH !

j'approche un regard circonspect et avec un grosse loupe et je vois dans chacun des ecrous, à raz du filetage de la partis vis, comme un poinçon marqué.... qui explique que je ne peux ni visser ni devisser d'un 10ème de mm..

je me demande donc si ces tirants n'étaient pas "réglables" uniquement pour le montage.. et ensuite immobilisés par le poinçon....un peu comme on le fait avec de la cire dure sur les composant electroniques reglable mais à ne pas touche par la suite, ou sur des assemblages mécanique scellés...

alors du coup je ne sait pas si c'est interressant pour vous.....
bien sûr avec un peu de patience et de precision on doit pouvoir usiner la partie "ecrou" jusqu'à atteindre une zone non poinçonnée..... mais bon....

donc qu'est ce qu'on fait ?
"
je   profite pour interroger la communauté :
sur mon constat et ma theorie de "reglable scellé" possible ?
si qu'elqu'un a déjà proceder à des échanges avec des occases.... a-t-il verifié la même chose ?

on se tient au courant Tube, vous me dites votre sentiment et on avance sur un envoi ou pas wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 11-01-2020 10:33:19

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Merci beaucoup d'avoir essayé de me les nettoyer ! Honnêtement, je suis toujours pour un envoi si cela est toujours OK pour vous, je tenterai de les faire bouger smile
Envoyez moi un MP avec votre rib + le montant et je vous lancerai un virement bancaire.
Je suis assez d'accord avec vous, c'est tout de même bizarre de "sceller" le réglage alors qu'un contre écrou + frein filet fort aurait pu faire le taff à mon sens.
Merci

Hors ligne

#16 11-01-2020 12:21:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

ok
je vais préparer l'envoi
je voulais juste que vous soyez informé de ma découverte.

le poinçon est peut être un sorte d'inviolabilité du reglage, pour ne pas engager la responsabilité du constructeur...
le frein filet en 76 n'existait pas ?...
en même temps le reglage ne put ce faire que par 180°, à cause de la "fourche" donc pas de réglage trés fin.

que diriez-vous de 20 euros la paire +fdp ? c'est raisonnable ?

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 12-01-2020 19:12:04

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Je vous répond par mail, ce sera plus simple ! Merci

Hors ligne

#18 13-01-2020 07:12:27

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Géométrie : chasse non conforme

J'ai démonté 3 jeux de tirants reglables, la plupart trés dur  a demonter ( pas fin oxydé ), certain se sont démonté sans probleme.
De par la conception, même desserre le dereglage serait faible donc je  ne vois pas la necessite d'un arrêt  autre que le contre écrou de blocage.
Le seul risque en cas de desserage serat que la fourche vienne en contact avec le chassis et genere du bruit et de la déformation.
Par contre pour le reglage il vaux mieux que les pas de vis soient nickel.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 23-01-2020 13:52:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

TUBE99  ?
hello,
le colis semble arrivé...vous confirmez ?
ça ira ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 25-01-2020 17:10:07

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Yes reçu merci ! Je vais m'y mettre demain pour les dégripper smile Bon week-end

Hors ligne

#21 27-01-2020 21:40:42

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Dur dur ! J'ai l'impression de voir des points de soudure ou matage sur le contre écrou, pour l'instant pas bougé d'un iota donc... Je vais essayer de chauffer l'écrou au chalumeau pour tenter de le faire bouger : je vous tiendrai au courant !

Hors ligne

#22 28-01-2020 11:00:44

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

bonjour,
c'est ce que je décrivais, les matages !
le plus complexe, pour "forcer" c'est de maintenir fermement la partie cylindrique sans l'abimer.... un temps les tirants ont été de section carrée enfin il  me semble...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 02-04-2020 13:18:01

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Bonjour à tous,
J'espère tout le monde se porte pour le mieux et que vous bricolez activement vos truelles !
J'ai pris un peu de temps pour tenter de démâter les tirants dénichés par cat-trelle, un peu de patience au chalumeau et un grand coup derrière les oreilles plus tard --> C'est ok, Merci encore pour la fourniture.
Ce n'est pas impossible à récupérer, franchement cela se fait mieux que ce que je pensais finalement.
Je vais recontacter mon garage pour refaire une géométrie avec les nouveaux tirants smile

Bon confinement et prenez soin de vous.


9-F54-D43-D-03-AB-41-DA-963-A-8673-C904-FEEE.jpg

Hors ligne

#24 02-04-2020 14:57:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Géométrie : chasse non conforme

Merci de votre retour Tube99

chui content que vous obteniez un resultat. smile

c'est un peu ma vieille 1123 de 76 qui va survivre à travers ses vieux tirants réglables....
et à travers elle, le vieux para de mon village, qui me l'avait céder en me confiant :

"tu sais moi à 87 ans je ne conduirai plus, alors quand je te vois au quotidien rouler toi et ta famille dans ta 4L, et quand je vois comment tu la bichonnes, je me dit que la mienne ne pourrait être  être en de meilleures mains...."

je n'ai pas été à la hauteur de sa confiance puisque la belle bleue 456 n'a jamais redémarré, .... hmm
mais elle a rejoint , par morceaux, l'immense univers de ses cousines soeurs ...
et je suis sûr que Dédé, où qu'il soit dans l'Energie qui nous entoure, m'a déjà pardonné smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#25 07-04-2020 20:22:04

Tub99
Membre
Lieu : Pau (64)
Inscription : 03-11-2018
Messages : 23

Re : Géométrie : chasse non conforme

Super histoire, c'est pour ce genre de tranches de vie que j'adore bricoler ces petites trelles.
Merci et je vous l'assure, je lui prévois une longue vie à mes côtés ! wink
A bientôt.

Hors ligne

Pied de page des forums