Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-01-2020 23:31:15

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Compresseur. Votre avis svp ?

Bonjour à tous

Suite à notre discussion sur le matériel Parkside et le post de tonton Fetide à propos de son compresseur Que pensez-vous de celui-ci dessous hormis le look vintage:

img_3216.jpg

img_3217.jpg

img_3215.jpg

img_3218.jpg


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#2 24-01-2020 01:08:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Bonsoir,

je ne sais pas si la marque existe toujours, mais c'était une des meilleures dans le monde industriel....

l'état semble démontrer que ce matériel a été bien entretenu....mais on ne peut juger d'après une photo

La puissance et le débit ne sont pas importants.....

si tu envisages d'utiliser des outillages pneumatiques mieux vaut en vérifier les caractéristiques au préalable car les besoins en air sont en général importants..

même pour un pistolet à peinture il faut faire le bon choix.....
en premier jet, j'ai regardé le moins gourmand demanderait déjà 6 m3/h

une remarque que j'ai relevée: "  De bons pistolets à peinture ont une consommation d'air de 130 à 160 l/min seulement."

voici un premier jet d'infos

mais mieux vaudrait savoir pourquoi  tu t'intéresse à ce ou tout autre compresseur et ce que tu veux en faire si tu veux des infos pertinentes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 24-01-2020 02:07:24

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 037

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Les pistolets qui cosomment le moins sont les pistolet LVLP, 120 a 160l/mn mais seulement 2bars de pression!
Malgres tout un 65l à  7bars,  monocylindre 3/4 de ch, va tourner souvent.
Par contre insuffisant pour du sablage ( passage de roue, tablier. Chassis.....) j'ai un 150 bycylindres 2ch et  il faut que j'attende régulièrement  que la pression remonte.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 24-01-2020 08:54:36

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Merci beaucoup à tous les deux pour la intérêt de vos deux réponses
Papy : la marque existe encore. Elle a 90 ans d’existance dans le secteur du compresseur industriel
Apparemment ce type de compresseur été utilisé par les dentistes. .Il est donné comme étant silencieux.

Je pensais pouvoir m’en servir comme petit compresseur d’atelier pour les besoins courant (soufflette, clé à choc et autres outils pneumatiques mais pour peindre et sabler éventuellement de petites pièces.

L’intérêt de ce petit compresseur dont l’acheteur demande quand même 150 € ( a négocier) réside dans le faite pour moi que c’était un vertical et que donc il tiendra moins de place .
La marque Mauguier est réputé et le moteur semble être costaud

En comparaison le compresseur de chez Parkside est à 129 € pour un débit aspiré de 260 l minutes réglable de zéro à 10 bars une puissance de 2,4 chevaux et un réservoir de 50 l

Je n’ai malheureusement pas le nombre de litres en débit restituer.
Sur celui que je présente plus où il est indiqué 8 m³ heures ce qui nous donne un ratio de 130 l minutes pour un réservoir  de 65 l. Là je m’interroge

Je suis en train d’équiper mon nouvel atelier. Madame m’ayant maintenant signifier que le garage attenant à la maison et surtout à la cuisine Avait pour fonction initiale de servir à garer sa voiture et non pas de devenir un atelier de bricolage pour le bordel de Monsieur et tous ses projets de réparation avec  toutes ces mauvaises odeurs pestilentielle d’essence et autres produits chimiques.  Donc je me délocalise dans ma cabane au fond du jardin wink

Je pensais que la puissance (trois à quatre chevaux ) était déterminant pour pouvoir sabler. Je sais très bien que le réservoir de 65 l est insuffisant car actuellement je sable mes petites pièces chez un collègue qui lui a à 250l avec un moteur trois chevaux . Pour autant au bout d’une minute son compresseur déclenche.
Dans mon cas cela n’a pas d’importance qu’il déclenche souvent

Merci de vos réponses éclairées que j’apprecie A leur juste valeur smile

Dernière modification par marc06 (24-01-2020 09:02:21)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#5 24-01-2020 10:40:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Bonjour
je reviendrais plus tard si tu veux des infos précises car là je dois partir....

la majorité des personnes définissent les performances d'un compresseur par rapport au volume de la cuve....ça n'est une référence fiable à 100% si le matériel n'est pas dans la configuration du neuf

par contre, les présentations des fabricants associent puissance moteur et volume de cuve....je te mettrai un tableau plus tard...

ce qui est le plus important c'est le volume d'air engendré ( produit ) à une pression donnée....

ton compresseur  devrait pouvoir répondre aux besoins de base; pistolet à peinture, soufflettes et outils pneumatiques à usages non continu comme par exemple une clé à choc

pour le sablage il faut oublier....je te communiquerai également un tableau des besoins en air en fonction des buses et pressions, je dois avoir çà

A+


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 24-01-2020 19:20:22

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Merci Papy
J’attends avec impatience tes commentaires wink


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#7 24-01-2020 20:37:31

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 375

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

bonjour marc
belle acquisition le débit de l30 l devrait aller pour une utilisation courante
les constructeur donnent rarement le volume restitué mais il faut un minimum de
210l pour un travail plus "intensif "
j'ai fais du sablage avec un matériel pro compresseur a vis ( pas a pistons ) de
marque Compair avec un débit de 25 à 30 m3 moteur DEUtz diesel de 20ch environ !!
avec mon pistolet Parkside et du bicarbonate mon petit compresseur est trop faible 2mn
et on attend que la pression remonte mais le résultat est bon ..
je devais cette semaine aller à une vente aux enchères de matériel pro mais contretemps
les enchères suite aux liquidations sont un bon terrain de recherche !!la j'aurai du partir
2 jours ( 250 bornes AR ) car il est préférable de visiter le matériel avant la vente

Hors ligne

#8 24-01-2020 23:51:55

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Merci  Colibri Mais pour info je n’ai pas fait l’acquisition car au vu de tes informations et de celle de Papy travaux il semble non adapté pour du sablage et pour les autres utilisations il ferait double emploi avec le petit Parkside de 24 litres que j’ai actuellement .
L’engin a un look certain que j’apprecie Mais 150 € me paraît surévalué pour celui-là.
D’autant plus qu’il a quand même 44 ans et que si mes souvenirs sont bons les épreuves de cuve doivent être réalisé au maximum tous les cinq ou 10 ans .Sans parler du problème à trouver des pièces détachées si jamais il tombe en panne ne serait-ce que pour changer la courroie

Pour les gros travaux j’ai un compresseur ENVE de 150 l mais avec un moteur de 2.2kw Donc apparemment encore insuffisant pour du sablage
j’ai beau tourner le problème dans tous les sens il semble  que pour effectuer du sablage il faut cinq chevaux et ce type de compresseur ne se fait qu’en 380 V sad

La vente aux enchères est une bonne solution.Le malheur des uns fait le bonheur des autres Mon père la pratiquait assidûment et à ainsi réaliser de bonnes affaires mais pour cela il faudra que je sois déjà à la retraite

Dernière modification par marc06 (24-01-2020 23:54:00)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#9 25-01-2020 00:01:22

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

patcatcat a écrit :

Les pistolets qui cosomment le moins sont les pistolet LVLP, 120 a 160l/mn mais seulement 2bars de pression!
Malgres tout un 65l à  7bars,  monocylindre 3/4 de ch, va tourner souvent.
Par contre insuffisant pour du sablage ( passage de roue, tablier. Chassis.....) j'ai un 150 bycylindres 2ch et  il faut que j'attende régulièrement  que la pression remonte.

Merci Patcat
J’ai également fait l’acquisition d’un pistolet LVLP DEVILBISS FLG5
Le problème dans le compresseur c’est de connaître le débit d’air restitué  qui n’est jamais indiqué même quand tu as la chance d’avoir la notice sad

Pour le sablage me concernant il ne s’agit que de petites pièces ne dépassant pas la taille d’une jante voir d’une armature de siège
Chassis caisse capot et ailes seront faits par un professionnel


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#10 25-01-2020 12:32:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Bonjour,
je n'ai pas encore eu le temps de regarder pour les infos promises mais ça ne saurait tarder.....

pour les petites pièces à sabler ton compresseur de 2,2 kw peut suffire.....tu risque seulement de devoir attendre un peu de temps à autre que ta réserve monte en pression....

j'ai sablé mon châssis de rosalie ainsi....

mais pour sabler en continu tu as raison , un 5.5 KW  ( 500 litres de réserve ) qui débite aux environs de 40 m3 / h est quasi nécessaire....
c'est ce que j'ai acheté et il se remet en route encore relativement fréquemment...

les valeurs sont données pour les buses de sablage neuves pour un calibre défini.....mais au fur et à mesure le trou s'agrandit et le besoin en air augmente sensiblement...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 25-01-2020 13:05:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

en premier jet je t'ai retrouvé çà

Ce qui compte, c’est le débit d’air produit à une pression minimum utile
Supposons une cuve de 100 litres.
On allume le compresseur .le laisse et se charger, et couper à 8 bars.
puis on ouvre la soufflette (par exemple). On laisse sortir l'air jusqu'à ce que le moteur se remette en route.
A ce moment précis, on arrête la soufflette, on déclenche le chronomètre, et on lit la pression.
Au moment où le pressostat coupe le moteur, on relève la pression atteinte, et on arrête le chrono.
Exemple :
6 bars au temps zéro,
8 bars atteints à 2 minutes , et
une cuve de 100 litres. chaque bar est équivalent à 100 litres de plus dans la cuve .
Dans cet exemple, on a mis 2 bars, donc 200 litres dans la cuve, en 2 minutes. 200 litres en 2 minutes, ça fait 100 litres par minute

EXEMPLE Cuve 100 l
1)    Gonfler jusqu’à la valeur de consigne d’arrêt  5 ( par exemple 8 bars)
2)    Purger l’air jusqu’à la remise en route du compresseur et fermer de suite la purge ( noter la pression de remise en route, supposons 6 bars)
3)    Mesurer le temps nécessaire au compresseur pour s’arrêter à nouveau  ( pour l’exemple  supposons 2 minutes )
CALCUL  du débit :
8 bars – 6 bars = 2 bars
2 bars  x  100 litres = 200 litres en 2 minutes
Soit un débit de 100 litres / minute   à une pression de service supérieure à 6 bars…


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 25-01-2020 18:29:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

re,

je n'ai pas retrouvé ce que je pensais avoir gardé, mais voici deux tableaux de repérages..

1472802702guide-de-choix-compresseur.jpg

aircomp3.gif

je n'ai pas voulu mettre de liens commerciaux ou il y a pas mal de blas blas pas forcément utiles en première approche.......

Le volume de la cuve a pour principale fonction de limiter le temps de fonctionnement du compresseur pour un besoin en air défini.....

le temps de fonctionnement  du compresseur est régulé par le pressostat monté sur la cuve....
entre la pression mini de déclenchement et la pression maxi  d'arrêt, la quantité d'air stockée dépend
- du volume de la cuve ( mon précédent message )
-  de la pression maxi régulée

mais tu peux avoir une cuve de 1000 litres, si le compresseur n'est pas en mesure de produire la quantité d'air dont ton outil a besoin à une pression définie, c'est comme si tu n'avais pas de cuve, ton compresseur tourne en permanence

Lorsque j'ai acheté mon compresseur je m'étais interrogé sur l'intérêt de le faire ou d'en louer un de chantier....
Comme je n'ai pas de place pour travailler et tout préparer il m'aurait fallu louer plusieurs fois...economiquement ça n'était pas valable
et comme je suis raccordé en 380 j'ai opté pour un achat....

Pour revenir en arrière, il a été évoqué plus haut l'obligation des contrôles périodiques de sécurité....

toutes les cuves ne doivent pas systématiquement subir ces contrôles, c'est une question de rapport entre volume et pression qui le définit....
il y a des règles établies que l'on peut retrouver

les risques ?????
une cuve n'explosera pas en partant en petits morceaux.....au pire elle s'enventrera

Dernière modification par papytravaux (25-01-2020 18:41:06)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 25-01-2020 18:41:59

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

papytravaux a écrit :

re,

je n'ai pas retrouvé ce que je pensais avoir gardé, mais voici deux tableaux de repérages..

https://i.postimg.cc/1n4TcLwB/1472802702guide-de-choix-compresseur.jpg

https://i.postimg.cc/xkppCthz/aircomp3.gif

je n'ai pas voulu mettre de liens commerciaux ou il y a pas mal de blas blas pas forcément utiles en première approche.......

Le volume de la cuve a pour principale fonction de limiter le temps de fonctionnement du compresseur pour un besoin en air défini.....

le temps de fonctionnement  du compresseur est régulé par le pressostat monté sur la cuve....
entre la pression mini de déclenchement et la pression maxi  d'arrêt, la quantité d'air stockée dépend
- du volume de la cuve ( mon précédent message )
-  de la pression maxi régulée

mais tu peux avoir une cuve de 1000 litres, si le compresseur n'est pas en mesure de produire la quantité d'air dont ton outil a besoin à une pression définie, c'est comme si tu n'avais pas de cuve, ton compresseur tourne en permanence

En quelque sorte il vaut mieux avoir un moteur qui te restitue la quantité d'air qui te faut pour ton travail et avoir une plus petite cuve tout en ayant une pression constante.En quelque sorte il faut  que le debit d'air restitué soit a peu pres egal voir superieur a la conso de ton outil mais comme dit marc ce n'est pas forcement marquer sur le compresseur.

Dernière modification par Hector (25-01-2020 18:42:35)

Hors ligne

#14 25-01-2020 18:54:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

oui et non.....

et c'est un ch'ti qui répond...bizarre non ?

tu n'auras jamais un compresseur  qui aura un débit adapté pour chacun des outils que tu brancheras.....donc il faut oublier cette approche....
et en admettant que ton compresseur débite plus que ce dont tu as besoin, tu vas monter en pression , faire peiner ton compresseur  qui la chera d'une façon ou d'une autre

soit ça sera les clapets, soit ça sera le moteur...

Ce qu'il faut, c'est disposer d'un compresseur capable de produire davantage d'air que ton outillage le plus gourmand....
ensuite plus ta marge sera importante, moins fréquents seront les démarrages et mieux ton matériel vieillira

il doit y avoir des formules de calculs entre le volume d'air absorbé et l'engendré, mais n'ai pas çà de tête....
on ne s'occuope de ce paramètre que lorsque l'on doit s'équiper après ça passe dans la boite à oubli


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 25-01-2020 19:25:29

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

papytravaux a écrit :

oui et non.....

et c'est un ch'ti qui répond...bizarre non ?

tu n'auras jamais un compresseur  qui aura un débit adapté pour chacun des outils que tu brancheras.....donc il faut oublier cette approche....
et en admettant que ton compresseur débite plus que ce dont tu as besoin, tu vas monter en pression , faire peiner ton compresseur  qui la chera d'une façon ou d'une autre

soit ça sera les clapets, soit ça sera le moteur...

Ce qu'il faut, c'est disposer d'un compresseur capable de produire davantage d'air que ton outillage le plus gourmand....
ensuite plus ta marge sera importante, moins fréquents seront les démarrages et mieux ton matériel vieillira

il doit y avoir des formules de calculs entre le volume d'air absorbé et l'engendré, mais n'ai pas çà de tête....
on ne s'occuope de ce paramètre que lorsque l'on doit s'équiper après ça passe dans la boite à oubli

Je sais pas trop mais il faut chercher d'abord un debit d'air important avec une cuve en accord pour le coup je suis limité et ne comprends pas trop.Je me l'imagine un peu comme un alternateur de 50 A que tu vas coupler avec une batterie de 50 Ah et non pas avec une batterie de 100 Ah.Je fais un peu du hors sujet mais je me l'imagine un peu comme cela.

Hors ligne

#16 25-01-2020 21:27:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

bon,le papy chipote c'est bien connu maintenant....
mais mon vécu me pousse à tenter d'apporter des infos pour comprendre les choses....une fois celles ci comprises on devient autonome...

les compresseurs proposés dans le commerce quel qu'il soit sont prévus pour des besoins définis en tenant compte de ce que l'on appelle si je me souviens bien du facteur de marche....
ce dernier étant ce que le constructeur définit comme étant acceptable de fréquences de re démarrages sans préjudice au matériel....

les tableaux que j'ai insérés plus haut tiennent compte de ces paramètres....

oui il faut définir le modèle ( puissance / débit ) du compresseur qui correspond au besoin le plus important de tes équipements.....

pour imager la chose ( mes chiffres sont proches de la réalité mais ne les ai pas recherchés pour être 100% exacts )

ma sableuse consomme environ 35 mètres cubes en fonction de l'usure de la buse
j'ai acheté un compresseur capable de fournir environ 45  mètres cubes / heure.......

ce qui fait que le compresseur régulant entre 6 et 8 bars j'ai une capacité de X mètres cubes....que je n'ai pas calculée.....en stock pour pouvoir travailler au dessus de 6 bars

si on considère que ma sableuses travaille à 6 bars......ce qui est stocké dans la cuve  est potentiellement l'énergie qui permet à ma sableuse de travailler un temps déterminé avant de descendre en dessous de 6 bars seuil ou le compresseur se remet en route..

si je ne suis pas clair poses moi carément tes questions il me sera plus facile d'y répondre dans la limite de mes compétences bien sur




tu ne peux pas vraiment comparer avec un alternateur, quoi que.......

l'alternateur tourne en permanence et ne subit pas les contraintes d'arrêts et de re demarrages....c'est le regulateur qui en fonction de besoins en courant fait que ( de façon simpliste ) compte tenu de la demande en courant est plus ou moins importante  le champ magnétique ( qui agit comme un frein ) varie...
qui n'a pas constaté sur des moteurs de petites cylindrées le changement de regime moteur au ralenti en fonction des équipements qui sont mis en service ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 26-01-2020 01:09:24

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Merci pour toutes ces informations techniques et explicites
Comme le souligne Hector on peut très bien avoir une petite cuve du moment qu’on a le moteur adapté.
Dans mon cas avec une cuve de 100l quel type de moteur dois-je rechercher tout en restant en 220 V car il m’est impossible de m’équiper en 380 volts

Est-il possible de trouver cet appareil en 220 V sachant que mon besoin est comme celui de Papy c’est de pouvoir sabler des pièces ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#18 26-01-2020 01:11:15

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

papytravaux a écrit :

Ce qu'il faut, c'est disposer d'un compresseur capable de produire davantage d'air que ton outillage le plus gourmand....
ensuite plus ta marge sera importante, moins fréquents seront les démarrages et mieux ton matériel vieillira

Cette bête rare existe-t-elle en 220 V pour sabler de petites pièces ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#19 26-01-2020 11:15:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

bonjour

en 220 volts tu plafonnes à 3 kilowatts en général.....

j'ai un copain qui travaille avec les équipements ci dessous et qui s'en sort très très bien

https://www.bricodepot.fr/reims/compres … prod37663/

https://www.bricodepot.fr/images/page_p … /58517.jpg


j'ai également acheté pour tester ce type de pistolet....j'ai trouvé que ça faisait du beau boulot, mais avec le corindon la buse s'est usée très vite...
il doit y avoir moyen de remplacer la buse par de la céramique ou du tungstène, mais je ne suis pas allé au bout de mes recherches

pour info

un compresseur multi têtes permet d'obtenir de bonnes performances avec un moteur de moindre puissance....
pour certains compresseurs à 3" têtes ", la 3° est généralement de cylindrée moindre pour les mêmes raisons.....

Dernière modification par papytravaux (26-01-2020 11:19:50)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 26-01-2020 14:36:02

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

papytravaux a écrit :

bonjour

en 220 volts tu plafonnes à 3 kilowatts en général.....

j'ai un copain qui travaille avec les équipements ci dessous et qui s'en sort très très bien

https://www.bricodepot.fr/reims/compres … prod37663/

https://www.bricodepot.fr/images/page_p … /58517.jpg


j'ai également acheté pour tester ce type de pistolet....j'ai trouvé que ça faisait du beau boulot, mais avec le corindon la buse s'est usée très vite...
il doit y avoir moyen de remplacer la buse par de la céramique ou du tungstène, mais je ne suis pas allé au bout de mes recherches

pour info

un compresseur multi têtes permet d'obtenir de bonnes performances avec un moteur de moindre puissance....
pour certains compresseurs à 3" têtes ", la 3° est généralement de cylindrée moindre pour les mêmes raisons.....

Merci Papy pour tous ces détails techniques que j’apprécie alors juste valeur et qui me permettent d’accroître mes connaissances.

Pour aller jusqu’au bout de mon raisonnement et surtout de ma compréhension pourrais-tu m’expliquer  quelle est la plus-value ou l’avantage d’avoir deux cylindres à la place de un sachant Que le moteur est électrique et indépendant ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#21 26-01-2020 15:06:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

re, j'allais revenir pour t'apporter d'autres infos...

commençons par répondre à ton interrogation....

comme pour un cylindre sur un moteur de voiture, tu as un diamètre de chemise / piston et une course qui te donnent une pression maxi au PMH...
au démarrage, c'est le démarreur qui sert de moteur d'entrainement pour vaincre les résistances et établir la première compression...
sur un compresseur disons que c'est le même principe, c'est le moteur qui permet de monter en pression dans les chemises...
la similitude s'arrête là puisque sur un compresseur l'énergie est toujours fournie par le moteur électrique...

pour un même moteur entraînant le déplacement du piston, ce moteur aura besoin de moins de puissance pour amener au PMH un piston de 60 mm qu'un de 80 par exemple...à une pression définie..

même si la pression au timbre est la même l'effort demandé est moindre car il y a moins de force d'opposition......

la force d'opposition étant proportionnelle au nombre de centimètres carrés de surface du piston.....et la pression de l'air ( ou de l'huile dans un circuit hydrolique ) étant toujours donnée en kilos par centimètre carré.....

c'est ainsi qu'il est possible de déplacer des masses importantes sur coussins d'air à de très faibles pressions....

Ce que par ailleurs je voulais préciser et qui a je crois été évoqué, c'est l'emploi de deux compresseurs....
dans ce cas les débits se cumulent
tu peux ainsi obtenir par exemple en empruntant un compresseur que tu coupleras au tien par exemple 20 plus 10 m3/h = 30 m3/h...

tu raccordes les deux sorties ensemble de sorte qu'elles n'en fassent plus qu'une seule et même sortie sur laquelle brancher tes équipements...

toutefois il y a certaines précautions à prendre car
1) tu n'as pas de clapet anti retour en sorties de cuves....ça n'est pas grave en soi, mais peut créer des dysfonctionnements si les compresseurs n'ont pas les mêmes caractéristiques
2) il se peut que tu aies des timbres de cuves différents....mais là ça ne devrait pas jouer de beaucoup ( timbre sous entend ici la pression de consigne maxi du pressostat et non pas le timbre d'homologation de la cuve )
3) les pressostats de régulation ne déclencheront pas aux mêmes moments malgré tous les réglages que tu pourrais envisager de faire.....je te passe les raisons mais peux y revenir...

ce dernier point est le plus important car un des deux compresseurs risque de tourner en permanence....
donc si le besoin est ponctuel il n'y a en principe pas de souci à se faire
par contre pour un travail qui dure comme le sablage d'un châssis, d'une caisse et peux durer plusieurs heures d'affilées, je recommanderai que les pilotages des deux moteurs se fassent par un seul et même pressostat ........les moteurs démarrant et s'arrêtant alors en même temps ce qui préservera les matériels...

je voudrais ajouter un avis tout à fait perso sur le type à acheter....
me limitant aux compresseurs à pistons , lubrifiés ( carter avec de l'huile ) j'ai une préférence pour ceux dont la transmission d'effectue par courroie....
En cas d'ennuis il est plus facile de s'en sortir pour se dépanner.....
on trouve plus facilement à bon prix un moteur de remplacement ou un compresseur de remplacement....

et puis, par exemple comme je l'ai vécu en peignant ma R 10, le moteur électrique HS....je me suis dépanné avec un moteur de motoculteur monté avec des brics et des brocs et ai pu terminer mon travail....
et qui n'a pas de tondeuse de nos jours ? à l'époque ça n'était pas ces plus courant à la campagne...

Dernière modification par papytravaux (26-01-2020 17:01:20)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 27-01-2020 08:40:20

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

papytravaux a écrit :

re, j'allais revenir pour t'apporter d'autres infos...

commençons par répondre à ton interrogation....

comme pour un cylindre sur un moteur de voiture, tu as un diamètre de chemise / piston et une course qui te donnent une pression maxi au PMH...
au démarrage, c'est le démarreur qui sert de moteur d'entrainement pour vaincre les résistances et établir la première compression...
sur un compresseur disons que c'est le même principe, c'est le moteur qui permet de monter en pression dans les chemises...
la similitude s'arrête là puisque sur un compresseur l'énergie est toujours fournie par le moteur électrique...

pour un même moteur entraînant le déplacement du piston, ce moteur aura besoin de moins de puissance pour amener au PMH un piston de 60 mm qu'un de 80 par exemple...à une pression définie..

même si la pression au timbre est la même l'effort demandé est moindre car il y a moins de force d'opposition......

la force d'opposition étant proportionnelle au nombre de centimètres carrés de surface du piston.....et la pression de l'air ( ou de l'huile dans un circuit hydrolique ) étant toujours donnée en kilos par centimètre carré.....

c'est ainsi qu'il est possible de déplacer des masses importantes sur coussins d'air à de très faibles pressions....

Ce que par ailleurs je voulais préciser et qui a je crois été évoqué, c'est l'emploi de deux compresseurs....
dans ce cas les débits se cumulent
tu peux ainsi obtenir par exemple en empruntant un compresseur que tu coupleras au tien par exemple 20 plus 10 m3/h = 30 m3/h...

tu raccordes les deux sorties ensemble de sorte qu'elles n'en fassent plus qu'une seule et même sortie sur laquelle brancher tes équipements...

toutefois il y a certaines précautions à prendre car
1) tu n'as pas de clapet anti retour en sorties de cuves....ça n'est pas grave en soi, mais peut créer des dysfonctionnements si les compresseurs n'ont pas les mêmes caractéristiques
2) il se peut que tu aies des timbres de cuves différents....mais là ça ne devrait pas jouer de beaucoup ( timbre sous entend ici la pression de consigne maxi du pressostat et non pas le timbre d'homologation de la cuve )
3) les pressostats de régulation ne déclencheront pas aux mêmes moments malgré tous les réglages que tu pourrais envisager de faire.....je te passe les raisons mais peux y revenir...

ce dernier point est le plus important car un des deux compresseurs risque de tourner en permanence....
donc si le besoin est ponctuel il n'y a en principe pas de souci à se faire
par contre pour un travail qui dure comme le sablage d'un châssis, d'une caisse et peux durer plusieurs heures d'affilées, je recommanderai que les pilotages des deux moteurs se fassent par un seul et même pressostat ........les moteurs démarrant et s'arrêtant alors en même temps ce qui préservera les matériels...

je voudrais ajouter un avis tout à fait perso sur le type à acheter....
me limitant aux compresseurs à pistons , lubrifiés ( carter avec de l'huile ) j'ai une préférence pour ceux dont la transmission d'effectue par courroie....
En cas d'ennuis il est plus facile de s'en sortir pour se dépanner.....
on trouve plus facilement à bon prix un moteur de remplacement ou un compresseur de remplacement....

et puis, par exemple comme je l'ai vécu en peignant ma R 10, le moteur électrique HS....je me suis dépanné avec un moteur de motoculteur monté avec des brics et des brocs et ai pu terminer mon travail....
et qui n'a pas de tondeuse de nos jours ? à l'époque ça n'était pas ces plus courant à la campagne...

Merci Papy pour tous ces renseignements même si parfois j’ai du mal à te suivre dans les détails techniques. Mais j’admire la science de l’homme et le partage de connaissance

Si j’ai bien compris l’avantage de deux pistons sur un piston et de remplir plus rapidement la cuve en air comprimé ? Et donc de faire tourner moins longtemps le compresseur avec moins de cycles de recharge ?


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#23 27-01-2020 13:11:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

marc06 a écrit :

Merci Papy pour tous ces renseignements même si parfois j’ai du mal à te suivre dans les détails techniques. Mais j’admire la science de l’homme et le partage de connaissance

Si j’ai bien compris l’avantage de deux pistons sur un piston et de remplir plus rapidement la cuve en air comprimé ? Et donc de faire tourner moins longtemps le compresseur avec moins de cycles de recharge ?


si tu as du mal à suivre c'est que ça n'est pas bien expliqué....alors n'hésites pas a faire remarquer ce qui n'est pas clair...

l'avantage de deux pistons.......ou plus..., c'est toujours en relation avec la puissance nécessaire du moteur....

tu ne mettras pas le même démarreur sur un moteur de 800 cm3 et un moteur de 3000 cm3 pour pouvoir vaincre les résistances de premières compressions...

pour imager ( toute précision étant exclue pour le principe )...

1° CAS

tu as deux compresseurs avec un seul piston qui se déplacent sur une hauteur identique, mais de diamètres  60 mm pour le A  et 120 millimètres....pour le B

pour comprimer l'air  a as disons besoin d'un moteur de 1KW

B aura besoin lui d'un moteur de  120/ 60 = 2......deux fois plus puissant soit 2 Kw....

2° CAS
compresseur à deux cylindres

je vais rester sur l'image du cas du compresseur A..., mais avec donc deux cylindres

pour comprimer l'air, les compressions se produisant à tour de rôle tu n'auras toujours besoin que dune puissance de 1KW pour ton moteur

mais comme tu as deux cylindres tu gonfleras ta cuve deux fois plus vite vu que tu doubles le débit d'air produit...

On peut donc dire de façon simpliste que pour une même puissance de moteur tu multiplies la quantité d'air produite par le nombre de cylindres du compresseur...


3° CAS

les compresseurs à trois cylindres dont u dit de surpression et de plus petite cylindrée que les deux autres....

Dans tous les besoins énergétiques, ce sont les besoins les plus hauts qui sont les plus difficiles à atteindre....

donc sur ces compresseurs
- les deux premiers cylindres assurent un débit maximum pour remplir la cuve
-  le troisième çylindre de plus petit diamètre qui demande moins d'efforts au moteur permet de fournir les derniers efforts pour atteindre la pression de consigne

cette conception permet de réduire la puissance moteur nécessaire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 27-01-2020 13:19:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

je reviens sur l'exemple des deux compresseurs raccordés ensemble et commandés par le même pressostat...

chacun des deux compresseurs
- travaillera en même temps et  produira la quantité d'air qui lui est possible pour gonfler la ou les cuves 
- bien que les deux compresseurs tournent, c'est le plus puissant des deux qui montera essentiellement la pression à la valeur de consigne du pressostat

c'est le moyen de ne rien détériorer quelles que soient les conditions d'utilisation de tes compresseurs....

Si tu me communiques les caractéristiques de ton compresseur, je peux imager la chose par des exemples concrets des possibilités offertes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 28-01-2020 08:14:07

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Merci Papy
Tes explications techniques vont parfois au delà de ma simple compréhension mais restent toujours très intéressantes

Mon but n’est pas de coupler 2 compresseurs  car cela ressemblerait à une usine à gaz lol ? mais de monter la puissance de mon compresseur actuel. Je t’indiquerai les caractéristiques dans mon prochain post


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#26 28-01-2020 10:50:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Bonjour Marc,

je suis parti sur la base de ceci que tu avais indiqué :
" Pour les gros travaux j’ai un compresseur ENVE de 150 l mais avec un moteur de 2.2kw Donc apparemment encore insuffisant pour du sablage
j’ai beau tourner le problème dans tous les sens il semble  que pour effectuer du sablage il faut cinq chevaux et ce type de compresseur ne se fait qu’en 380 V sad "

et ta dernière remarque : " Mon but n’est pas de coupler 2 compresseurs  car cela ressemblerait à une usine à gaz lol ? mais de monter la puissance de mon compresseur actuel "

Tu ne peux pas monter la puissance d'un compresseur ( en conservant le même compresseur et le même moteur pour débiter davantage car il s'agit bien de débit d'air dont tu as besoin.....
A la rigueur tu pourrais remplacer le rapport des poulies pour le faire tourner plus vite.....mais les clapets risquent de fatiguer de façon anormale et de se détériorer...
et tu ne parviendras de toute façon pas à augmenter le débit qui corresponde à des besoins de sablage....

pour monter en puissance, à savoir capacité de débit d'air de  ton groupe compresseur tu n' as comme solution que de remplacer un compresseur mono cylindre que par un bicylindres pour un même moteur
et tu as pu constater sur le tableau qu'en courant monophasé tu seras toujours relativement limite en débit d'air

La solution de coupler ponctuellement un second compresseur permet de ne pas faire appel au courant force et de cumuler les débits des deux compresseurs...
Il est bien sur possible de se contenter de raccorder ensemble les deux sorties d'air pour faire fonctionner les deux compresseurs sans monter une usine à gaz...

mais question préservation contre des dégradations potentielles ça n'est pas l'idéal...

si tu ne choisis pas ces options tu n'as pas d'autre choix que de monter en puissance moteur qui passe nécessairement par le courant force ( 380 ) donc moteur par exemple de 5.5 Kwatts...

tu as dans cette gamme  des produits neufs pour moins de 800 € de marque bien connue et bien répandue

Il existe des " convertisseurs " de courant qui peuvent alimenter un tel moteur à partir du courant monophasé.....mais là ça commence à faire cher...

toutefois si tu as d'autres équipements que tu voudrais faire tourner en 380 ça pourrait valoir la peine de se pencher sur le sujet si tu ne veux pas remplacer ton compteur EDF


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 07-02-2020 00:40:03

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Merci Papy pour ce résumé très concis. c'est nettement plus clair dans ma tête smile

Malheureusemnt pour le compteur 380 v , Ma Dame n'est pas du tout du tout favorable sad.
De plus apparemment ENGIE n'est plus très favorable à ce type de compteur


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#28 07-02-2020 00:45:21

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

marc06 a écrit :

Merci Papy pour ce résumé très concis. c'est nettement plus clair dans ma tête smile

Malheureusemnt pour le compteur 380 v , Ma Dame n'est pas du tout du tout favorable sad.
De plus apparemment ENGIE n'est plus très favorable à ce type de compteur

Ca n'a rien à voir.Tu es libre de faire ce que tu veux..Et Engie n'est en aucun cas le gestionnaire du réseau électrique.

Hors ligne

#29 07-02-2020 10:40:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

Bonjour Marc

Si tu veux t'équiper de matériel qui tourne en 380 mais que tu disposes que du 220 il existe une technique de branchement qui peut le permettre....
Ca n'est pas assez précis dans ma petite tête pour développer spontanément, mais je peux retrouver...
toutefois il y aurait de mémoire un peu de perte de puissance...

il existe également un équipement technique appelé il me semble onduleur, mais là encore je suis face à mon manque de mémorisation....

il faut par ailleurs considérer comment est la situation actuelle de ton tableau électrique....
par exemple, chez moi c'était et c'est encore un chauffage électrique avec un compteur mono

lorsque tu passes en tri il faut tenir compte de tes équipements pour en répartir les raccordements sur les trois phases en équilibrant les puissances.....

Je vais imager de façon simpliste le principe......

au départ en mono tu as un raccordement 15 Ampères
si tu te raccordes et tri toujours pour une puissance de 15 Ampères, de fait tu auras trois phases à 5 Ampères

et Amp c'est vite atteint pour être en surcharge et disjoncter..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 07-02-2020 11:23:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

la plupart des abonnements à un fournisseur existent en mono ou en triphasé (je parle du particulier sans transfo perso et pas en tarif jaune)
enedis//RTE préfère distribuer du triphasé,pour gérer au mieux leur equilibre entre phases, et construire des lignes bien conçues.
en partant de chez toi et en allant vers le réseau, ton abonnement se connecte sur du triphasé, forcéménet pas loin. soit dans l'entrée de ton immeuble soit au paninter en limite de propriété

un abonnement en mono 18kw
sera remplacé à l'aise par un 3fois 6kw
la puissance generale sera la même, mais pour la ligne l'intensité portée sera moins lourde par ligne (et donc les fils moins gros)
avec du tri  tu peux faire du mono
avec du mono tu peux pas faire du tri
perso j'ai un petit tri à la montagne en 3kw (un vieil abonnement du temps de "la force") ça me rend l'équivalent d'un 9kw en mono et l'abonnement reste identique en tarif bleu.
les anciennes machines, les pompes à chaleur, les pompes à eau ou de relèvement et mille autres fendeurs de buches, machines à bois, chauffe eau ou chauffage à accumulation sont plus performants en triphasé...

enfin l'appareil dont papy parle , c'est un variateur ou convertisseur de fréquence: puisqu'"on peine a jouer sur le champ magnetique du moteur par l'intensité ou la tension ou le nombre de paires de pôles,  on joue sur la fréquence pour créer un déphasage... aujourd'hui tous les ascenceurs fonctionnent avec des moteur à variation de fréquence. c'est un appareil couteux.
on peut aussi calculer la capacité d'un condensateur qui permet  ce déphasage, mais le rendement s'écroule si on dépasse les 2000w... a reserver aux usages qui ne "forcent" pas (c'est à dire où un fois l'inertie vaincue le moteur ne fait que maintenir le mouvement: ventilos extracteurs etc ...)
à puissance égale les moteurs tri sont plus solides, mieux conçus et moins cher que les moteur mono. leur cosinus phi est trés, bon leur rendement excellent, leur poids est reduit, les couples sont stables, ...
enfin pour les adeptes nouvelles energies, on a un trés bon rendement avec des alterno triphasé pour les éoliennes, et de trés bons onduleurs en tri aussi.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 07-02-2020 11:45:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

marc06 a écrit :

Merci Papy pour ce résumé très concis. c'est nettement plus clair dans ma tête smile

Malheureusemnt pour le compteur 380 v , Ma Dame n'est pas du tout du tout favorable sad.
De plus apparemment ENGIE n'est plus très favorable à ce type de compteur

Bonjour Marc,
ENGIE tu t'en tapes, ils savent même pas à quoi ressemble un câble u1000RO2v, Enedis par contre encouragera la démarche (même s'ils ne te le disent pas)
demande à madame l'argument pour le non  :
le prix de l'intervention Enedis ? 158,75€ /10 jours (le triphasé attend sagement dans ton coffret d'abonné, sous la boite grise)
l'installation à modifier ?  ça se résume à la liaison  disjoncteur/tableau de distribution, un fil moins gros (4x 6mm² pour 30A/phase) alors qu'aujourd'hui tu as un 2x10mm² cuivre ou 2x16mm² alu... et à recâbler tes rangées du tableau général pour continuer a envoyer du 220v au frigo, et pas du 400v tongue
suivant la config je dirais 1/2journée avec un électricien pas trop manche, une installation normalisée et un accès facile.

en revanche tu pourra avoir un pont, une pompe à chaleur, un forage, un compresseur tiptop, des machines à bois....et un raton laveur !  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#32 07-02-2020 12:55:15

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

cat et moi nous rejoignons sur le fait que utiliser du mono à la base pour alimenter du tri est faisable mais
1) couteux
2) tu perds en puissance

Lorsque j'ai emménagé ici, en 97,  je m'étais interrogé pour
- soit passer ma combiné bois en mono....coût des moteurs 7000 francs.....pourquoi tu tousses ?
- adapter un convertisseur me faisait perdre de la puissance pour une machine qui ne disposait déjà que de moteurs de 2 Kw , donc pas extrêmement puissants

et puis pour mes outillages occasionnels un convertisseur de 2 Kw aurait été parfois insuffisant

Pour le tableau électrique...
je te recommande d'anticiper sur la réflexion avant  le raccordement..... certains installateurs bourrent au maximum dans le tableau en coupant les fils très courts....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 07-02-2020 13:12:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

pour le tableau electrique
il faut investir dans un bloc vigi en tri
envoyer à partir de ce disjoncteur une phase par rangée si tu as trois rangées, et faire suivre le neutre, en conservant les bloc vigi 220v qui sont déjà dans ton installation
ou alors utiliser des peignes en triphasée pour cramper ph1 ph2 ph3, ph1 ph2 ph3, ph1 ph2 ph3 etc etc en enfilade + neutre partout si tu as des minidisjoncteurs normalisés partout
en veillant à répartir les postes gourmands sur des phases differentes.
et tu crée un départ spécifique pour la ou les lignes tri, avec par ex un bloc prise tri, avec un vigi à proximité du tableau et après tu te construis une rallonge tri+terre ou tri+neutre+terre pour atteindre l'atelier ou l'exterieur....

comme tu n'agis que sur les arrivées, même si l'installateur à un peu "bourré" les départs, tu n'es pas ennuyé
mais c'est sur qu'il faut anticiper et prevoir la modif le jour même du basculement....
fais chiffrer en amont...
et prévoit une bonne st valentin pour convaincre Mme Marc06 wink

si tu n'étais pas si loin.... je me débrouille un peu sur le sujet...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 07-02-2020 18:54:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

cat-trelle a écrit :

et prévoit une bonne st valentin pour convaincre Mme Marc06 wink

si tu n'étais pas si loin.... je me débrouille un peu sur le sujet...

et comme on n'est jamais trop sur avec une femme, je dirais même ^plus....prévois St Valent 1 Saint Valent
, Saint Valent 3   , voir plus si besoin

PS: je veux bien venir avec cat pour te guider dans ton travail...
nous serons très attentifs à ce que tu fais et je pense qu'en un mois de temps à lma bonne saison nous devrions nous en sortir...

Dernière modification par papytravaux (07-02-2020 18:57:50)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 07-02-2020 19:06:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 755

Re : Compresseur. Votre avis svp ?

...un mois sur la crotte d'azor ?
chouette !

je profiterais pour faire un pelerinage à Péone.... le costume traditionnel des jeunes du village, durant la fête votive, est (l'est-il toujours?) un habit catalan;
j'ai travaillé à la réhabilitation de la chapelle des pénitents blancs...je voudrais bien voir ce qu'elle est devenue...
j'y ai trinqué et discutaillé avec un certain Jacques Médecin....(aîe le coup de bamou des ans qui passent...)

(hors sujet off) smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums