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#1 06-02-2020 15:06:41

JCD
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Help Test alternateur

J'avoue ne pas trop m'y retrouver dans le fonctionnement des alternateurs .

J'ai un tas d'alternateurs que je voudrais tester sans les monter sur une 4L .

Je peux sans problème faire un banc pour les faire tourner avec une perceuse (et encore dans le bon sens ) mais après quid des connexion .

Vers la batterie je mets quoi en test .

Et sur les deux autres cosses ?

Un petit schéma me mettrait les idées en place .

Et qu'est ce je mesure ( tension OK , ....) ?


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#2 06-02-2020 15:39:34

cat-trelle
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Re : Help Test alternateur

salut,
dejà tu mettras sur une perceuse qui depasse les t 700rs/min
vers la batterie, en serie, tu plantes un amperemetre (à aiguille de recup sur une vieielle armoire electrique par ex) on se fout de sa tension nominale l'important c'est qu'il mesure les ampères et qu'il puisse mesurer autour de 35/50 A; si tu n'en as pas tu peut utiliser une pince ampèrementrique mais gaffe : la plupart sont pour du CT alternatif, celles pour CT sont nettement plus chères...la pince permet de ne pas "entrer" dans le circuit on dispose le conducteur au creux de la pince et elle te dit combien de CT passe (en Ampères)
pour la tension c'est sur la batterie, un touche du voltmètre sur chaque borne

pour les cosses, tu peux en avoir de differentes suivant que tu aies des alterno avec ou sans le regulateur intégré.
grosso modo tu as : -un circuit d'excitation independant (au contraire d'une dynamo) donc un fil qui arrive du + après contact et une masse (visible ou pas)
                            - un circuit de production (celui qui va à la batterie mais des fois pour faciliter le cablage il va au gros cable du démarreur)
                            -un circuit de signalistion  qui informe le tableau de bord de l'état du circuit de charge
n'oublie pas que sur un banc d'essai tu n'a pas de carcasse à la masse, penses à te servir du corps de l'alterno ou de sa fixation pour créer un - qui va à la batterie wink
chuis pas doué pour les schémas en ligne...mais je vais chercher un truc trés simplifié

pour les valeurs tu auras grosso modo 14.5v à plein regime aux bornes de la batterie, et pour les ampères ça va dépendre de l'état de charge de cette dernière ; tu peux créer un banc de charge avec un recepteur costaud (moteur d'essuie glace par ex , mieux que des lampes ou des resistance à cause de la puissance réactive)

et je suis sûr que tu vas crouller sous les expertises des copaings...


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#3 06-02-2020 16:46:53

verdô
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Re : Help Test alternateur

bonjour , j'ai trouvé cette vidéo très bien expliquée ( avec l'accent de chez toi ) ..... wink
simple et sans ampèremètre

https://www.youtube.com/watch?v=9lL0GYbuaPY

Dernière modification par verdô (06-02-2020 16:48:39)

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#4 06-02-2020 17:31:47

JCD
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Re : Help Test alternateur

verdô a écrit :

bonjour , j'ai trouvé cette vidéo très bien expliquée ( avec l'accent de chez toi ) ..... wink
simple et sans ampèremètre

https://www.youtube.com/watch?v=9lL0GYbuaPY

J adore l accent mais c est pas dmin coin...
Je dirais de l est meusier ou mosellan smile

Encore merci les copains


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#5 06-02-2020 19:01:21

JCD
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Re : Help Test alternateur

Impeccable tout çà !!

Je file chez mon garagiste récupérer une vieille batterie dans la benne pour tester tout çà !!

je pense que notre ami est meusien car chez nous on dit aussi je sais quand on devrait dire je peux
mais on parle plutôt comme CHA pas comme çà smile


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#6 06-02-2020 19:08:44

cat-trelle
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Re : Help Test alternateur

bonjour,
merci Verdo pour cette video..

je ne m'explique pas comment il fait, sur le second montage pour produire sans excitation...peut être que sur ce type d'alternateur l'excitation est "intégrée" , un sorte de dérivation...ou alors l'alterno a une partie "stator à aimant permanent" ????

sinon pour affiner, premier montage , on voit bien que le seuil monte à peine à 14V...c'est juste que la batteire étant en dessous de 12V à vide, et à peine 8v quand il branche l'exc. l'aimant créé dans le stator n'a pas un champ magnétique optimal... avec un batterie bien chargée c'est plutot autour de 14.5v en production .

pour compléter, il faudrait qu’il mette un banc de charge branché sur la batterie, et un ampèremetre , une fois que le bourrin tourne, ainsi il peut aussi tester l'integrité du regulateur, qui doit faire baisser l'exc quand la batterie atteint sa charge nominale ...parce que là il ne controle pas le débit t. (une batterie, comme une pile peut paraitre chargée, mais à la moindre sollicitation s'effondrer dans les ampères (A.h) ) si le débit est correct aux bornes de l'alterno il ne doit pas y avoir de chute de tension à la batterie quand on met un recepteur en route, mais une augmentation de l'intensité en ligne. c'est d'ailleur ce que fait le controleur chez les marchands de batterie, pour tamponner la garantie, il controle que la tension batterie ne plonge pas quand il te dit "-allumez les feux de route svp, puis les phares"

je dis ça parce que je vois que tu fais du tri et que tu mets en vente du matos...si tu veux être clean et rassurant pour tes acheteurs c'est un truc à prevoir wink


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#7 06-02-2020 19:25:18

JCD
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Re : Help Test alternateur

Je vais récupérer une batterie chez mon garagiste adoré à qui je viens de confier ma récente car elle me fait un bruit bizarre au démarrage et qui m'inquiète . Je sens que je vais y laisser encore un beau billet sad mais je touche pas à ces gros moteurs .

Et je vais mettre en charge avec des moteurs d'essuie glace que j'ai aussi en stock dans mon fourbis .

Pas de souci et encore merci .


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#8 06-02-2020 20:38:55

JCD
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Re : Help Test alternateur

Autre question con mais il n y a de questions cons que celles qui ne sont pas posées.
Un alternateur par définition ça sort du courant alternatif ou se trouve le pont de diodes.?
Car c est bien du continu qui se trouve au cul sur les récents des trelles
A moins que ce soit ça que vous appelez le régulateur .!!


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#9 06-02-2020 23:05:38

cat-trelle
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Re : Help Test alternateur

le pont de diodes est sur le generateur et il l'a toujours été.
à la sortie des balais on recupères les alternances et on les redresse:
effectivement du bazar il ne sort que du continu (enfin du - - - - - -)
il n'y a jamais eu de pont de diodes déporté (sur le regulateur par ex) pour eviter le risque de piquage pirate...

un oscilloscope peut d'ailleurs te dire si ce pont est parfait....
mais c'est une panne assez rare que de flinguer un pont de diodes


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#10 06-02-2020 23:47:34

JCD
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Re : Help Test alternateur

Bon je continue dans mes questions con .
Le régulateur il sert à quoi ?

Je te promets que si t as des questions sur le béton armé j y répondrai volontiers .
Chacun son boulot .  smile


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#11 07-02-2020 07:08:41

matrel 55
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Re : Help Test alternateur

Salut,
Le régulateur sert à réguler smile
Réponse d'un Meusien
Chez nous on appuie beaucoup sur les euuuuuh


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#12 07-02-2020 09:08:05

JCD
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Re : Help Test alternateur

matrel 55 a écrit :

Salut,
Le régulateur sert à réguler smile
Réponse d'un Meusien
Chez nous on appuie beaucoup sur les euuuuuh

Avec çà çà me fait une belle gambe comme disent les Chti  smile

Réguler  Réguler    Réguler    Réguler  oui mais ?????


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#13 07-02-2020 11:36:22

Boub le trelleur
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Re : Help Test alternateur

Réguler pour ne pas envoyer du 18 volts ( par exemple ) dans les hauts régimes . En gros on ne doit pas avoir plus de 14 volts qui arrivent pour charger la batterie et ce peut importe le régime moteur  d' où l' intérêt de réguler ...  wink


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#14 07-02-2020 12:16:21

cat-trelle
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Re : Help Test alternateur

bonjour les gars
pas de question connes,
que des trucs qui font avancer la connaissance commune,...

pas tout à fait en accord avec la truffe de boub,
mais un peu quand même on va jouer sur l'intensité plus que la tension.
le regulateur permet de moduler le circuit de l'induction (j'utilise ce terme parce que j'ai vu que tu etais bon en dynamo) en fonction des besoins des consommateurs;

quand l'intensité nécessaire à l'installation baisse, parce que la batterie est bien chargée, ou qu'aucun recepteur gourmand n'est en route,
le regulateur ordonne la diminution de l'induction....
les enroulements  recoivent  moins d'intensité, le champs magnétique est donc moindre, et donc les lois de fonctionnement d'un generateur font que la production baisse,
et du coup le "frein" que provoque la production se reduit (ton moteur prend un poil plus de regime il force moins.)
souviens toi quand on a imposé les feux de jours, l'argument "consommation de carburant" faisait partie de l'arsenal constestataire...

à l'inverse, quand les consommateurs sont nombreux en fonctionnement, le regulateur booste le champ magnetique en envoyant le max de tension dans le circuit induction, champ magnetique puissant = production importante en sortie de balais... (tu remarques alors que le rythme du cligno n'influe plus sur le regime moteur...normal tu n'es plus du tout au ralenti wink )

pour ce qui est de reguler la charge à la hausse de tension (18v ?), c'est bien d'avantage la conception du generateur qui la limite (nombre de paire de pôles, tension max nominale) et la vitesse d'entrainement, à mon sens...sur les anciens regulateurs déportés c'etait un bilame qui s'ouvrait suivant l'intensité qui passait, aujourd'hui dans les regulateurs intégrés se sont des semiconducteurs limiteurs de tension (diodes Zener ???)

d'ailleurs ça permet aussi d'insister pour dire que changer la poulie d'entrainement d'un alterno pour une plus grande, peut provoquer des désordres, tout étant calculé pour justement ne pas monter dans les volts...et que le type d'alterno aussi est fonction du regime moteur maxi du vehicule qui l'accueille smile

@+


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#15 07-02-2020 12:43:32

JCD
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Re : Help Test alternateur

Super ces explications .
Me rappellent mes cours d'électrotechniques et mes Tp de labo d'il y a ..... 40 ans .

Bon c'était sur des alternateurs bien plus gros mais c'est le même principe .

Merci à tous


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#16 21-02-2020 09:01:38

JCD
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Re : Help Test alternateur

Dernière question , comment physiquement voit on qu'un alternateur est avec ou sans régulateur intégré ?


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#17 21-02-2020 12:01:34

cat-trelle
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Re : Help Test alternateur

au pif je dirais nombre de fils...
il ne doit y avoir que deux fils sur un à regulateur intégré....mais chuis pas très sûr y'a le voyant de charge aussi....
t"as pas regardé sur la 4l de sylvie ?


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#18 21-02-2020 19:28:30

patcatcat
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Re : Help Test alternateur

Le régulateur intégré est visible entre les borne B+ & B- avec un refroidisseur protégé ou non par un capot plastique ajouré,  en sailli de l'arrière du corps de l'alternateur. Bloc contenant souvent les charbon.
439173-439173-new-oe-valeo-alternator-for-volvo-construction-mar.jpg

Dernière modification par patcatcat (21-02-2020 19:31:40)


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#19 21-02-2020 22:08:50

JCD
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Re : Help Test alternateur

Je vais regarder ça de près.
J ai fait un montage de test avec une batterie une lampe témoin modeste de 5 w et un moteur d essuie glace.
Vidéo à venir.
Tout en charge j ai frisé les 15 volts et sans rien 15.9 volts.
Serait il sans  régulateur ?

Je trouve un hebergeur pour ma vidéo et on en parle


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#20 21-02-2020 23:59:03

cat-trelle
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Re : Help Test alternateur

15V ne me parait pas un problème...
le banc de charge (moteur d'EG) ne force pas, puisqu'il n'y a pas le frottement des balais sur les vitres....faudrait lui donner à forcer un peu
et si la batterie ne pompe pas...(si elle est bin chargée)
rien d'alarmant entre 14.5 et presque 15 y'a quoi  ?


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#21 22-02-2020 09:38:17

JCD
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Re : Help Test alternateur

Bon voilà le premier que je teste , un Ducellier 12/14V 40 Ah Type 7549 F
  Une batterie usagée récupérée chez mon garagiste préféré
  Une bonne grosse perceuse sur secteur ( testé avec une portative çà tourne pas assez vite)
  Une douille de 28
  Un multimètre
  Une lampe témoin
  Un moteur d'essuie glace
  Un interrupteur pour mettre en route le circuit de charge ( lampe + moteur)

A pleine vitesse sans aucune charge je réussis avec peine à monter à 15.9 V

A vitesse constante un peu moins élevée je suis à environ 14.5 V constant en charge ou non ( voir la vidéo qui suit)

Et je ne sais pas si mon Alternateur est avec ou sans régulateur intégré ( je me pose cette question car dans ce que j'ai récupéré chez mon garagiste partant à la retraite il y a 10 ans il y en a un sans régulateur et je ne vois pas physiquement la différence )

Vidéo de l'essai

https://www.dailymotion.com/video/k5xQG9V3SgYrCNvPVUe


Il est bien sans régulateur intégré car je viens de trouver sa référence pour un régulateur déporté ici :

https://www.tracauto-1950.com/-regulate … id-ds.html


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#22 22-02-2020 16:38:12

cat-trelle
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Re : Help Test alternateur

c'est nickel mon loulou !

si tu freines un peu avec la main le moteur d'EG  tu verras la tension chuter et si t'avais un amperemetre en serie tu pourrais associer l'intensité.

là comme tu nous dit que l'a batterie est moyenne, la regulateur ne servirait à rien
la tension est donnée par la vitesse constante et la charge absorbe ce qui est produit....

quand la batterie sera à toc, alors là oui tu verrais que le regulateur (si tu l'installe) fait le job..... à vitesse contante et à charge egale la tension ne dépasserait pas les 14.5

t'as pas une perceuse 220v à regulateur de vitesse ?


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#23 23-02-2020 20:03:54

JCD
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Re : Help Test alternateur

Bon l'ampèremetre à mettre en série j'ai pas , désolé

Ben si que j'ai une perceuse à régulateur électronique .

Ma fidèle Pijo PC 895 des années 80 , deux vitesses mécaniques + 5 électroniques . (2600Tr mn à vide 1600 en charge vitesse maxi)

C'est celle que tu vois à la fin de ma vidéo .

mais comme un gros babache je ne m'étais servi que de la gachette au lieu de la bloquer , c'est comme çà qu'avec des a coups je suis arrivé à monter à 15.9V

Donc à 1600tr mn constant 15.3 non chargé , 15.1 avec la charge de lampe plus moteur essuie glace    pour 12.3 V batterie à l'arrêt

Impec !!!

J'ai refait le test en chargeant sérieusement mon moteur d'essuie glace avec un bras métallique chargé en extrémité ( dans mon premier essai que l'on voit c’était un tubino carton de PQ ....)


PS : j'ai dégotté dans mon fourbis 3 autres alternateur que je vais tester , le prochain c'est un Ducellier 40 A également mais avec régulateur intégré (çà se voit bien )
J'ai un Paris Rhone aussi dont il faut que je change les charbons ,  écrit dessus par mon garagiste retraité .
Quand j'aurai plus que çà à faire .....


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#24 23-02-2020 20:52:22

salinois
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Re : Help Test alternateur

hello,
ton multimètre tu dois pouvoir le mettre en fonction ampèremètre ( en série donc ). si il possède cette fonction.

salinois

Dernière modification par salinois (23-02-2020 20:53:10)


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#25 23-02-2020 20:59:27

JCD
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Re : Help Test alternateur

salinois a écrit :

hello,
ton multimètre tu dois pouvoir le mettre en fonction ampèremètre ( en série donc ). si il possède cette fonction.

salinois

Exact mais je n'en ai qu'un donc Voltmètre ou Ampèremètre  that is the question et je suis pas sur qu'il me fasse les A en continu (faut que je regarde)

Vérification faite il lit bien les A en continu


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#26 24-02-2020 07:50:31

verdô
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Re : Help Test alternateur

Attention , ton multimètre si c'est pas un entrée de gamme peut de mesurer des ampères jusqu’à 10A  au delà il faut passer par un shunt sinon ton fusible interne va claquer

Dernière modification par verdô (24-02-2020 07:50:52)

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#27 24-02-2020 08:11:23

JCD
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Re : Help Test alternateur

verdô a écrit :

Attention , ton multimètre si c'est pas un entrée de gamme peut de mesurer des ampères jusqu’à 10A  au delà il faut passer par un shunt sinon ton fusible interne va claquer

Merci de ce rappel , çà ne me disait rien de lire l'ampérage car c'est un Fluke 117 et bien limité à 10A .
Ben on s'en passera


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#28 26-02-2020 13:30:29

JCD
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Re : Help Test alternateur

Nouveau test avec Ducellier Régulé type 5140120    12/14 V 40 Ah

https://www.dailymotion.com/video/k6qIAS0idtFxL8vR33k


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#29 26-02-2020 15:50:56

verdô
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Re : Help Test alternateur

Essai concluant wink wink parfait

Dernière modification par verdô (26-02-2020 15:51:32)

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#30 28-02-2020 10:02:31

JCD
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Re : Help Test alternateur

Le prochain que je teste c'est un Paris Rhone , sur l'étiquette de rangement est marqué Charbons HS .

On va voir ce que çà donne et je tenterais bien ce changement de charbon pour voir ce qu'il en est .....


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#31 04-03-2020 20:21:03

verdô
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Re : Help Test alternateur

bonjour , je m'incruste sur ton post , voila j'ai récupérer un alternateur valéo et j'aimerai le tester à l'établi avec une perceuse , comment brancher tout ça pour vérifier qu'il me donne bien 14.5V   
Pour mémoire je l'avais déjà testé sur une 4l , il fonctionnais bien à part le voyant de charge qui restait allumé    ...           

P1050549.jpg

PS/ le mug c'est pour le fun wink

Dernière modification par verdô (04-03-2020 20:22:12)

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#32 04-03-2020 20:55:31

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Re : Help Test alternateur

verdô a écrit :

bonjour , je m'incruste sur ton post , voila j'ai récupérer un alternateur valéo et j'aimerai le tester à l'établi avec une perceuse , comment brancher tout ça pour vérifier qu'il me donne bien 14.5V   
Pour mémoire je l'avais déjà testé sur une 4l , il fonctionnais bien à part le voyant de charge qui restait allumé    ...           

https://i.postimg.cc/MnPbZJms/P1050549.jpg

PS/ le mug c'est pour le fun wink

Au contraire tu m'intéresses car j'en ai testé un que je n'ai pas mis sur le site car pas pour 4L

https://www.dailymotion.com/video/k7xSrd3w0PkLAFvSCkN


Une batterie
Un circuit de charge ( ampoules, moteur ) relié à la batterie

L'alternateur relié à la batterie le +(ton fil rouge) sur le + de la batterie naturellement , le - (ton fil noir ) sur le - batterie

Excitation dans la connexion sup ou on voit deux cosses , celui de gauche à relier au + batterie (sinon tu tentes sur celui de droite ) car un des deux va à une lampe témoin sur le Tdb

Si ton alternateur est un 40AH tu arriveras sans pb à tes 14.5V , si c'est un 50 AH comme celui que j'ai testé ma perceuse à 1600tr/mn a du mal à t'y mener

Si t'as un souci tu me mailes je te donnerai mon tel


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#33 05-03-2020 08:04:49

verdô
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Re : Help Test alternateur

ok , merci si j'ai besoin d'infos je te tél

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