Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2020 22:23:01

dede et sa renault
Membre
Lieu : 24 Dordogne
Inscription : 16-01-2020
Messages : 10

Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

Bonjour je voudrait changer un tableau de bord de 4l 2 em génération NOIR contre un tableau de bord beige de 3 em génération
Screenshot-20200209-113038-Leboncoin.jpg
Et je voulait savoir si les fictation été les même pour pouvoir l'adapter

Hors ligne

#2 18-02-2020 00:37:38

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 839

Re : Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

je l'ai fait en 1996 sur ma JP4 et de mémoire, j'avais été étonné de la facilité de l'échange. Il faut avoir les fixations du tableau moderne pour les remettre sur la voiture. Il faut aussi remplacer les conduits d'air en tole par ceux en plastique du nouveau tableau.
Reste ensuite le faisceau électrique à adapter au nouveau compteur.... je n'avais pas eu ce problème car j'avais aussi mis un moteur plus moderne.
Bon courage


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#3 25-02-2020 20:42:14

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 634

Re : Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

44R1120 a écrit :

je l'ai fait en 1996 sur ma JP4 et de mémoire, j'avais été étonné de la facilité de l'échange. Il faut avoir les fixations du tableau moderne pour les remettre sur la voiture. Il faut aussi remplacer les conduits d'air en tole par ceux en plastique du nouveau tableau.
Reste ensuite le faisceau électrique à adapter au nouveau compteur.... je n'avais pas eu ce problème car j'avais aussi mis un moteur plus moderne.
Bon courage

Il me semble moi qu'il y des formes spécifiques dans le tôle au niveau du tablier, elles accueillent les grosses "agrafes" blanches en plastique sur lequel le TDB vient se poser, et que ces moulures ne sont pas du tout présentes sur les anciennes caisses ??...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#4 25-02-2020 21:23:37

dede et sa renault
Membre
Lieu : 24 Dordogne
Inscription : 16-01-2020
Messages : 10

Re : Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

Snoopy a écrit :
44R1120 a écrit :

je l'ai fait en 1996 sur ma JP4 et de mémoire, j'avais été étonné de la facilité de l'échange. Il faut avoir les fixations du tableau moderne pour les remettre sur la voiture. Il faut aussi remplacer les conduits d'air en tole par ceux en plastique du nouveau tableau.
Reste ensuite le faisceau électrique à adapter au nouveau compteur.... je n'avais pas eu ce problème car j'avais aussi mis un moteur plus moderne.
Bon courage

Il me semble moi qu'il y des formes spécifiques dans le tôle au niveau du tablier, elles accueillent les grosses "agrafes" blanches en plastique sur lequel le TDB vient se poser, et que ces moulures ne sont pas du tout présentes sur les anciennes caisses ??...


Oui et non car effectivement les formes il faut juste les faire elle sont d'origine les caisse de 4l sont toutes les mêmes du début jusqu'à la fin et oui j'ai confirmation que l'on peut changer de tableau de bord car j'ai vu quelques un qui avait réussi à le faire sans trop de soucis ???

Hors ligne

#5 26-02-2020 23:19:43

cl50
Membre
Lieu : Manche/Cotentin
Inscription : 25-02-2020
Messages : 610

Re : Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

Bonjour à  tous,
Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sur de poster au bon endroit.
A l'inverse de Dede,  j'aimerais savoir si on peut remplacer un tableau de bord de 3eme génération  (type R5) par un de 2ème  génération. Quels sont les impacts sur les points de fixation, conduits d'air,  branchements du bloc compteur,...?

Je suis toujours en recherche d'une F4, et jen ai vu une de la bonne couleur, mais tableau de bord de 3eme génération...
Dede, je pourrais être intéressé  par le tableau de bord noir, les conduits d'air  en tôle, ... si vous ne les utilisez plus après votre transformation.
Quatrellement vôtre
Claude

Hors ligne

#6 27-02-2020 00:18:40

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

Pour moi un tableau de bord type R5, c'est ca...

Piece--RENAULT-R5-1083b2fbfa42d4bb0d3907f73f063b1e982f28e3b5793b38d71f30ae49aec19b.JPG

Tu confonds planche de bord avec tableau de bord.

Parce que une planche de bord de type R5 sur une 4L, ca n'existe pas...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 27-02-2020 13:05:07

dede et sa renault
Membre
Lieu : 24 Dordogne
Inscription : 16-01-2020
Messages : 10

Re : Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

cl50 a écrit :

Bonjour à  tous,
Je suis nouveau sur le forum et je ne suis pas sur de poster au bon endroit.
A l'inverse de Dede,  j'aimerais savoir si on peut remplacer un tableau de bord de 3eme génération  (type R5) par un de 2ème  génération. Quels sont les impacts sur les points de fixation, conduits d'air,  branchements du bloc compteur,...?

Je suis toujours en recherche d'une F4, et jen ai vu une de la bonne couleur, mais tableau de bord de 3eme génération...
Dede, je pourrais être intéressé  par le tableau de bord noir, les conduits d'air  en tôle, ... si vous ne les utilisez plus après votre transformation.
Quatrellement vôtre
Claude

Allor pour changer le tableau de bord il faut changer tout le circuit électrique et mon tableau de bord je le change parsceque il et cassé ducoup j'en profite pour le mettre a ma sause mais si tu le veut je te le donne mais je pence que il ne faut pas mettre un tableau de bord cassé

Hors ligne

#8 27-02-2020 20:22:20

cl50
Membre
Lieu : Manche/Cotentin
Inscription : 25-02-2020
Messages : 610

Re : Changement tableau de bord 2em génération contre un 3 em génération

Bonjour à tous,
Cyril, D'accord avec toi, j'aurai du écrire "planche de bord avec tableau de bord type R5" ( qui doit être la planche de bord 3ème génération). Pour le moment, je ne suis pas très calé en 4L, pour la planche de bord,  je me repère juste au changement qui a du être fait pour le millésime 1983 => changement de planche de bord et de tableau de bord.
Dede, merci pour ta proposition, mais si il est cassé, ce ne sera pas la peine. En plus, la F4 que j'avais vue est vendue...tant pis.
Quatrellement votre
Claude

Hors ligne

Pied de page des forums