Vous n'êtes pas identifié(e).
#176 17-02-2020 19:19:55
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Aujourd'hui, j'ai chauffé le palier côté droit (là où je frappe) et j'ai gagné un bon centimètre : en tout, la barre est sortie de 18 mm environ.
Dans l'après-midi, 2 copains sont venus m'aider : 2 chalumeaux pour chauffer simultanément les 2 paliers et des coups de masse en même temps (nouveau manche).
Et bien, croyez le ou non, ça n'a pas progressé du tout !!!
Je laisse le dégrippant agir cette nuit et je réessaie demain.
Pour changer, j'ai remonté les soupapes neuves (sièges rectifiés) et reposé la culasse sur le moteur sans serrer.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
17-02-2020 19:19:55
- Publicité
#177 17-02-2020 21:14:36
- nico83
- Membre
- Inscription : 20-10-2019
- Messages : 1 019
Re : Le vilain petit canard
Et si tu mets un madrier en appui sur un palier avec en bout un cric à piston sur le second palier. Tu chauffe et tu mets en pression le cric?
A essayer ont sais jamais
GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976
Hors ligne
#178 18-02-2020 22:56:19
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Bon, alors, comment dire ça ?
Faire la brute pendant une semaine, c'est bien, mais réfléchir un peu, ce n'est pas mal non plus !
Entre 2 coups de masse, je suis retourné mesurer sur les roues arrière pendantes la fameuse cote X (entre les 2 points de fixation de l'amortisseur) et j'ai constaté avec stupeur qu'elle était exactement la même à gauche et à droite.
Donc les barres de torsion AR sont bandées rigoureusement de la même manière et la différence droite/gauche devait provenir de l'avant.
J'ai donc décranté la barre de torsion AV côté conducteur et ça a eu pour effet de remonter la caisse à l'arrière côté passager : du coup, plus de différence de hauteur sous caisse à l'arrière et seulement 1 cm à l'avant, ce qui est tout à fait acceptable !
En résumé, tout le patacaisse pour extraire la barre AR était inutile et il ne me reste plus qu'à refaire dans l'autre sens les presque 2 cm que j'avais réussi à faire...
Le cerveau lui-aussi est un muscle, n'est-ce pas ?
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#179 22-02-2020 10:05:33
#180 22-02-2020 11:04:13
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
La RTA indique qu'il peut y avoir 1 cm d'écart maximum entre la droite et la gauche, le côté conducteur étant toujours le plus haut.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#181 22-02-2020 21:06:12
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Le chantier avance gentiment :
- La barre de torsion AR a bien repris sa place avec seulement 18 coups de masse (quand on n'aime pas, on compte) !
- La canalisation d'essence a été remplacée à neuf car l'ancienne était bouchée,
- Les canalisations de freins ont été nettoyées extérieurement et intérieurement (alcool à brûler puis compresseur) car je vais passer au liquide silicone :
(ERREUR : c'est l'inverse au niveau des mesures des raccords)
Par contre, je cherche les canalisations rigides AR (le long des bras jusqu'aux cylindres) car celles d'origine étaient grippées dans les cylindres et celles que j'avais en stock sont faites pour les modèles plus anciens (collets battus et raccords différents) :
Côté moteur, la culasse est en place avec les soupapes neuves et les sièges réalésés.
La suite dans quelques jours (je vais voir s'il y a de la neige en montagne) !
Dernière modification par PASC4L (22-02-2020 21:14:58)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#182 27-02-2020 19:40:39
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Le problème de canalisations de freins AR s'est miraculeusement réglé quand j'ai essayé de les remonter après quelques jours (les collets battus n'étaient pas assez enfoncés et les raccords ne prenaient pas).
Tout est maintenant en place.
L'étape suivante va consister à reconstruire le tablier avant qui est bien fatigué :
On voit bien la corrosion au bout des flèches rouges, mais elle est moins apparente au bout de la flèche bleue, pourtant, si on retourne le tablier, c'est aussi la misère :
Je vais donc prélever les morceaux nécessaires aux greffes sur un tablier sain :
Je découpe très large les 2 morceaux dont j'ai besoin :
Et voilà, les présentations sont faites :
A demain pour les photos de l'accouplement !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#183 27-02-2020 20:10:14
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
Et voilà, les présentations sont faites :
A demain pour les photos de l'accouplement !
Vivement demain !!!
Hors ligne
#184 28-02-2020 22:29:11
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Hors ligne
#185 29-02-2020 16:52:15
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
Francky,
L'accouplement s'est bien passé !
Je n'ai qu'une photo pour toi, et encore elle est floutée pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes forumeurs :
https://zupimages.net/up/20/09/ohk0.jpg
Demain, promis !
Hooooo, la frustration !!!
Hors ligne
#186 29-02-2020 19:08:18
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Hors ligne
#187 01-03-2020 19:30:44
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Comme je n'avais pas protégé le châssis des poussières depuis qu'il est fini, je l'ai sorti aujourd'hui pour un grand nettoyage, et comme je n'ai pas l'intention de recommencer tous les mois, le voilà bien à l'abri :
Le tablier est prêt à être remonté : peinture en noir brillant côté habitacle (il n'est pas bien beau sur la photo) et vert tilleul 935 côté compartiment moteur (antigravillon sur les côtés) :
On voit encore un peu les soudures, mais je pense que si on ne le sait pas, ça en saute pas aux yeux.
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#188 02-03-2020 14:19:26
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ce matin, le tablier a repris définitivement (j'espère) sa place sur le châssis.
Le joint souple et adhésif de 5 mm d'épaisseur est en place :
Voici le résultat :
De l'intérieur, on voit mieux les 2 pieds des arceaux qui sont boulonnés en sandwich entre le châssis et le tablier :
Ces pieds étant entièrement dissimulés, je les ai simplement traité avec le convertisseur de rouille et repeints au pinceau "à l'arrache".
Place maintenant au dernier chantier de tôlerie : les contre-ailes !
Pour mémoire, voici celle d'origine côté conducteur :
Et voilà celle que je vais utiliser en remplacement :
"Belle de loin, mais loin d'être belle" car la pauvre a attrapé la maladie (le convertisseur de rouille qui avait été appliqué a ralenti l'évolution sans la guérir, évidemment) :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#189 02-03-2020 19:29:44
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Dans la foulée, j'ai attaqué les contre-ailes !
Il faut savoir que sur la Rodéo, il n'y a pas le petit retour sur le dessus :
J'ai donc décidé d'utiliser de la tôle plate neuve pour refaire le rebord.
J'ai découpé une bande de tôle un peu plus grande que ce qu'il me fallait et je l'ai superposée à la partie rouillée.
J'ai ensuite découpé les 2 tôles ensemble avec un disque de 1 mm d'épaisseur pour avoir exactement les mêmes découpes et ça a marché plutôt bien : j'ai pu mettre les parties à souder bord à bord avec un écart minime donc plus facile à souder.
Il me manque un petit morceau au bout de la flèche rouge, mais je vais le reconstituer (les tôles sont seulement pointées pour l'instant).
Je suis très content de cette nouvelle technique que je vais utiliser pour l'autre contre-aile.
Dernière modification par PASC4L (02-03-2020 19:30:26)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#190 02-03-2020 20:32:54
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 191
Re : Le vilain petit canard
hello , je ne me lasse pas de suivre la progression des tes travaux , bravo
Hors ligne
#191 02-03-2020 21:17:38
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Merci de faire un petit coucou de temps en temps, verdô, car des fois, je me sens un peu seul ici...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#192 02-03-2020 21:35:21
#193 02-03-2020 21:35:23
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
Merci de faire un petit coucou de temps en temps, verdô, car des fois, je me sens un peu seul ici...
Plus de 6700 vues pour l'instant sur ton post Pascal, l'excellent travail ne se commente pas, il s'admire .
Hors ligne
#194 02-03-2020 21:38:47
- rcs4
- Membre
- Lieu : Bazas (La Gironde).
- Inscription : 20-03-2013
- Messages : 1 937
Re : Le vilain petit canard
Seul ,mais non , ont suis l evolution et vraiment BRAVO
Hors ligne
#195 02-03-2020 22:43:21
- Chicon59
- Membre
- Lieu : Hem (Le nooord)
- Inscription : 07-11-2013
- Messages : 1 458
Re : Le vilain petit canard
Bonsoir, silencieux mais je suis aussi
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
Hors ligne
#196 02-03-2020 23:37:58
- phnol
- Membre
- Lieu : Paris
- Inscription : 12-10-2014
- Messages : 155
Re : Le vilain petit canard
Oui oui on suit
Pas grand chose de constructif à partager
Mais de l’admiration à suivre ce sujet
Bravo et merci de prendre le temps de partager tout ce travail
Hors ligne
#197 02-03-2020 23:58:00
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Oulala, c'est une avalanche de réactions !!!
Je comprends qu'on n'a pas toujours quelque chose de plus à dire, mais c'est juste que des fois, je m'ennuie à causer avec moi-même !
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#198 03-03-2020 00:23:31
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : Le vilain petit canard
T'inquiète Pascal, je te surveille de très très près !!!!!!!
Jusque là, tout est nickel, rien à dire.
Héhé.
Jean.
Hors ligne
#199 03-03-2020 10:01:39
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Merci Jean,
Je pense tout le temps à toi quand je soude bord à bord car je suis loin d'obtenir les mêmes résultats que toi !
Pourtant, sur la dernière photo, je suis bien content du pointage propre que j'ai réussi à faire : tôles saines avec un écartement de 1 mm maxi, un bon réglage de l'avancée du fil et un coup léger sur la gâchette, c'est un vrai bonheur !
Mais dès qu'il y a trop d'espace ou que le fil va trop vite, ou que j'insiste trop sur la gâchette, je perce la tôle...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#200 03-03-2020 19:21:30
- alain0462
- Membre
- Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
- Inscription : 30-04-2017
- Messages : 2 312
Re : Le vilain petit canard
je me joint au autre je te suit au fur et a mesure , superbe cet restauration et merci de ton partage
L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962
Hors ligne
#201 03-03-2020 21:54:09
- jbwillys
- Membre
- Lieu : Ath (Belgique).
- Inscription : 11-05-2017
- Messages : 1 128
Re : Le vilain petit canard
Bonsoir Pascal,
Tu as raison d'être fière de ton travail, tu fais du très bon boulot !
Je connais des professionnels de la carrosserie qui ne savent pas en faire autant, tu en veux la preuve ?
https://www.youtube.com/watch?v=H1k3Ho5 … e=youtu.be
A 21minutes 35, à toi de juger, moi je ne dirai rien, mais certain que j'ai un avis sur la qualité de cette restauration.
Petit conseil, si tu peux éviter le mm d'écart, c'est encore plus simple pour souder et tout aussi solide.
Hors ligne
#202 04-03-2020 08:52:04
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
C'est pas pire que ce que je fais parfois...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#203 04-03-2020 09:16:39
- vincent21
- Membre
- Inscription : 03-03-2020
- Messages : 22
Re : Le vilain petit canard
super boulot bravo
Hors ligne
#204 04-03-2020 16:06:06
- Piercarlo
- Membre
- Lieu : Brignoles (83) Provence Verte
- Inscription : 28-08-2018
- Messages : 85
Re : Le vilain petit canard
Je suis ton travail avec attention, d'autant plus que j'ai une rodéo 5, je découvre plein de chose
Hors ligne
#205 05-03-2020 20:24:47
- vincent21
- Membre
- Inscription : 03-03-2020
- Messages : 22
Re : Le vilain petit canard
Super boulot ,bravo
Hors ligne
#206 09-03-2020 21:08:34
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Ca y est : le tablier et les contre-ailes sont terminés !
Voici la réparation sur le dessus après peinture :
Côté passage de roue, il y a 2 tôles de protection thermique que j'ai peinte avec une peinture Haute Température :
Voilà ce que ça donne une fois en place avec la ligne d'échappement neuve reposée, la colonne de direction et le maître-cylindre :
Je me suis mis à la réparation des pieds intermédiaires car la rouille avait bouffé une partie des cornières qui se fixent le long du longeron (tôle neuve formée et soudée bord à bord bien sûr) :
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#207 09-03-2020 21:23:44
- francky43
- Membre
- Inscription : 09-07-2014
- Messages : 4 167
Re : Le vilain petit canard
Elle va être toute neuve cette rod du 43 .
Sinon, en mode hors sujet, t'as reçu le sms de gégé ???
Hors ligne
#208 09-03-2020 21:40:10
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Sinon, en mode hors sujet, t'as reçu le sms de gégé ???
Oui, je l'ai reçu.
Pour sortir la Rod' le 28 juin, c'est large !
J'ai même l'espoir de l'avoir finie pour le rassemblement annuel du 4L-R6 Club de France fin mai...
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#209 15-03-2020 19:44:54
- PASC4L
- Membre
- Lieu : Lyon (Rhône).
- Inscription : 15-01-2007
- Messages : 3 675
Re : Le vilain petit canard
Salut,
Il manquait la photo de la contre-aile passager car j'attendais une bombe de peinture vert tilleul pour la finir.
La voici donc :
C'est la fin de la première étape de cette restauration :
- d'une part, je n'aurai plus de soudure, de gros décapages ni de carrosserie (métal) à faire,
- d'autre part, j'ai terminé la partie commune aux 4L : châssis, trains roulants, moteur, direction, tablier et contre-ailes.
J'attaque donc aujourd'hui l'étape de tout ce qui est spécifique à la Rodéo 5.
Et pour commencer, le faux-châssis.
Il faut savoir que, sur la Rodéo 5, la bassine (fond du coffre) est en résine et que si elle reposait uniquement sur les 2 brancards, elle se casserait (trop de porte-à-faux).
Teilhol a donc conçu un faux-châssis en fer carré vissé sur les brancards pour mieux la soutenir :
Ca ressemble à :
Au démontage de celui de ma voiture, j'ai constaté qu'il était bon pour la ferraille :
J'ai donc trouvé des barres de 6 m, coupées en 2 sur place pour pouvoir les transporter, de fer carré de 20x20 mm en 2 mm d'épaisseur :
Après une après-midi de découpe et de soudure, voilà ce que ça donne :
Il faut ensuite ajouter les différents éléments : équerres de fixation, supports de pieds arrière et verrous du panier de roue de secours (il y en a 2 sur la Rodéo 5), et mettre en peinture :
Mon petit plus, ce sont les bouchons de pieds de chaise pour empêcher l'eau de rentrer :
Et le voici en place :
Pour le fun, en fin de journée, j'ai mis en place les pieds intermédiaires et arrière sur lesquels les tubes longitudinaux, sablés et époxyés en décembre viendront se fixer :
Dernière modification par PASC4L (15-03-2020 19:46:12)
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)
Hors ligne
#210 15-03-2020 22:09:40
- Piercarlo
- Membre
- Lieu : Brignoles (83) Provence Verte
- Inscription : 28-08-2018
- Messages : 85
Re : Le vilain petit canard
Super travail tres propre dans les regles de l'art
Hors ligne