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#176 17-02-2020 19:19:55

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Aujourd'hui, j'ai chauffé le palier côté droit (là où je frappe) et j'ai gagné un bon centimètre : en tout, la barre est sortie de 18 mm environ.

Dans l'après-midi, 2 copains sont venus m'aider : 2 chalumeaux pour chauffer simultanément les 2 paliers et des coups de masse en même temps (nouveau manche).

Et bien, croyez le ou non, ça n'a pas progressé du tout !!!

Je laisse le dégrippant agir cette nuit et je réessaie demain.

Pour changer, j'ai remonté les soupapes neuves (sièges rectifiés) et reposé la culasse sur le moteur sans serrer.


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#177 17-02-2020 21:14:36

nico83
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Re : Le vilain petit canard

Et si tu mets un madrier en appui sur un palier avec en bout un cric à piston sur le second palier. Tu chauffe et tu mets en pression le cric?
A essayer ont sais jamais


GTL 1984
TL 1983
Cessna 172
TY 125 1K6 de 1976

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#178 18-02-2020 22:56:19

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Bon, alors, comment dire ça ?

Faire la brute pendant une semaine, c'est bien, mais réfléchir un peu, ce n'est pas mal non plus !

Entre 2 coups de masse, je suis retourné mesurer sur les roues arrière pendantes la fameuse cote X (entre les 2 points de fixation de l'amortisseur) et j'ai constaté avec stupeur qu'elle était exactement la même à gauche et à droite.

Donc les barres de torsion AR sont bandées rigoureusement de la même manière et la différence droite/gauche devait provenir de l'avant.

J'ai donc décranté la barre de torsion AV côté conducteur et ça a eu pour effet de remonter la caisse à l'arrière côté passager : du coup, plus de différence de hauteur sous caisse à l'arrière et seulement 1 cm à l'avant, ce qui est tout à fait acceptable !

En résumé, tout le patacaisse pour extraire la barre AR était inutile et il ne me reste plus qu'à refaire dans l'autre sens les presque 2 cm que j'avais réussi à faire...

Le cerveau lui-aussi est un muscle, n'est-ce pas ?


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#179 22-02-2020 10:05:33

4lsuper
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Re : Le vilain petit canard

smile On s'amuse bien du coté de Sainte Foy smile
J'avais lu quelque part qu'il vaut mieux avoir 1 cm plus haut coté conducteur...


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

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#180 22-02-2020 11:04:13

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

La RTA indique qu'il peut y avoir 1 cm d'écart maximum entre la droite et la gauche, le côté conducteur étant toujours le plus haut.


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#181 22-02-2020 21:06:12

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Le chantier avance gentiment :

- La barre de torsion AR a bien repris sa place avec seulement 18 coups de masse (quand on n'aime pas, on compte) !

- La canalisation d'essence a été remplacée à neuf car l'ancienne était bouchée,

pxlc.jpg

- Les canalisations de freins ont été nettoyées extérieurement et intérieurement (alcool à brûler puis compresseur) car je vais passer au liquide silicone :

xpiq.jpg

hgvg.jpg

(ERREUR : c'est l'inverse au niveau des mesures des raccords)

Par contre, je cherche les canalisations rigides AR (le long des bras jusqu'aux cylindres) car celles d'origine étaient grippées dans les cylindres et celles que j'avais en stock sont faites pour les modèles plus anciens (collets battus et raccords différents) :

uw6q.jpg

ciou.jpg

Côté moteur, la culasse est en place avec les soupapes neuves et les sièges réalésés.

rdeo.jpg

La suite dans quelques jours (je vais voir s'il y a de la neige en montagne) !

Dernière modification par PASC4L (22-02-2020 21:14:58)


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#182 27-02-2020 19:40:39

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Le problème de canalisations de freins AR s'est miraculeusement réglé quand j'ai essayé de les remonter après quelques jours (les collets battus n'étaient pas assez enfoncés et les raccords ne prenaient pas).

Tout est maintenant en place.

L'étape suivante va consister à reconstruire le tablier avant qui est bien fatigué :

rfo6.jpg

On voit bien la corrosion au bout des flèches rouges, mais elle est moins apparente au bout de la flèche bleue, pourtant, si on retourne le tablier, c'est aussi la misère :

mz4w.jpg

Je vais donc prélever les morceaux nécessaires aux greffes sur un tablier sain :

zdct.jpg

Je découpe très large les 2 morceaux dont j'ai besoin :

j6h8.jpg

Et voilà, les présentations sont faites :

c3nw.jpg

A demain pour les photos de l'accouplement ! wink


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#183 27-02-2020 20:10:14

francky43
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Re : Le vilain petit canard

PASC4L a écrit :

Et voilà, les présentations sont faites :
A demain pour les photos de l'accouplement ! wink

Vivement demain !!! tongue

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#184 28-02-2020 22:29:11

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Francky,

L'accouplement s'est bien passé !

Je n'ai qu'une photo pour toi, et encore elle est floutée pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes forumeurs :

ohk0.jpg

Demain, promis !


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#185 29-02-2020 16:52:15

francky43
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Re : Le vilain petit canard

PASC4L a écrit :

Francky,

L'accouplement s'est bien passé !

Je n'ai qu'une photo pour toi, et encore elle est floutée pour ne pas heurter la sensibilité des jeunes forumeurs :

https://zupimages.net/up/20/09/ohk0.jpg

Demain, promis !

Hooooo, la frustration !!! sad  wink

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#186 29-02-2020 19:08:18

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Allez Francky, je suis bon avec toi : voici les photos recto et verso en plus !!!

e0b6.jpg

pgvl.jpg

Et un essai à blanc avant peinture :

pgvl.jpg

blyq.jpg


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#187 01-03-2020 19:30:44

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Comme je n'avais pas protégé le châssis des poussières depuis qu'il est fini, je l'ai sorti aujourd'hui pour un grand nettoyage, et comme je n'ai pas l'intention de recommencer tous les mois, le voilà bien à l'abri :

ijqu.jpg

Le tablier est prêt à être remonté : peinture en noir brillant côté habitacle (il n'est pas bien beau sur la photo) et vert tilleul 935 côté compartiment moteur (antigravillon sur les côtés) :

1ws9.jpg

utj4.jpg

On voit encore un peu les soudures, mais je pense que si on ne le sait pas, ça en saute pas aux yeux. smile


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#188 02-03-2020 14:19:26

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Ce matin, le tablier a repris définitivement (j'espère) sa place sur le châssis.

Le joint souple et adhésif de 5 mm d'épaisseur est en place :

10pe.jpg

Voici le résultat :

nhpk.jpg

De l'intérieur, on voit mieux les 2 pieds des arceaux qui sont boulonnés en sandwich entre le châssis et le tablier :

mnt2.jpg

Ces pieds étant entièrement dissimulés, je les ai simplement traité avec le convertisseur de rouille et repeints au pinceau "à l'arrache".

Place maintenant au dernier chantier de tôlerie : les contre-ailes !

Pour mémoire, voici celle d'origine côté conducteur :

rf8x.jpg

Et voilà celle que je vais utiliser en remplacement :

5t5t.jpg

"Belle de loin, mais loin d'être belle" car la pauvre a attrapé la maladie (le convertisseur de rouille qui avait été appliqué a ralenti l'évolution sans la guérir, évidemment) :

pcle.jpg


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#189 02-03-2020 19:29:44

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Dans la foulée, j'ai attaqué les contre-ailes !

Il faut savoir que sur la Rodéo, il n'y a pas le petit retour sur le dessus :

pxft.jpg

J'ai donc décidé d'utiliser de la tôle plate neuve pour refaire le rebord.

J'ai découpé une bande de tôle un peu plus grande que ce qu'il me fallait et je l'ai superposée à la partie rouillée.

J'ai ensuite découpé les 2 tôles ensemble avec un disque de 1 mm d'épaisseur pour avoir exactement les mêmes découpes et ça a marché plutôt bien : j'ai pu mettre les parties à souder bord à bord avec un écart minime donc plus facile à souder.

Il me manque un petit morceau au bout de la flèche rouge, mais je vais le reconstituer (les tôles sont seulement pointées pour l'instant).

m5l5.jpg

Je suis très content de cette nouvelle technique que je vais utiliser pour l'autre contre-aile.

Dernière modification par PASC4L (02-03-2020 19:30:26)


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#190 02-03-2020 20:32:54

verdô
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Re : Le vilain petit canard

hello , je ne me lasse pas de suivre la progression des tes travaux , bravo

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#191 02-03-2020 21:17:38

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Merci de faire un petit coucou de temps en temps, verdô, car des fois, je me sens un peu seul ici... sad


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#192 02-03-2020 21:35:21

R45
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Re : Le vilain petit canard

Bonjour,
Je découvre cette restauration, un seul mot bravo pour votre travail !
Bonne continuation
@+Christian


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

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#193 02-03-2020 21:35:23

francky43
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Re : Le vilain petit canard

PASC4L a écrit :

Merci de faire un petit coucou de temps en temps, verdô, car des fois, je me sens un peu seul ici... sad

Plus de 6700 vues pour l'instant sur ton post Pascal, l'excellent travail ne se commente pas, il s'admire wink .

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#194 02-03-2020 21:38:47

rcs4
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Re : Le vilain petit canard

Seul ,mais non , ont  suis l evolution  et vraiment BRAVO

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#195 02-03-2020 22:43:21

Chicon59
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Re : Le vilain petit canard

Bonsoir, silencieux mais je suis aussi wink


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#196 02-03-2020 23:37:58

phnol
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Re : Le vilain petit canard

Oui oui on suit
Pas grand chose de constructif à partager
Mais de l’admiration à suivre ce sujet
Bravo et merci de prendre le temps de partager tout ce travail

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#197 02-03-2020 23:58:00

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Oulala, c'est une avalanche de réactions !!!

Je comprends qu'on n'a pas toujours quelque chose de plus à dire, mais c'est juste que des fois, je m'ennuie à causer avec moi-même ! wink


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#198 03-03-2020 00:23:31

jbwillys
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Re : Le vilain petit canard

T'inquiète Pascal, je te surveille de très très près !!!!!!!
Jusque là, tout est nickel, rien à dire.
Héhé.

Jean.

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#199 03-03-2020 10:01:39

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Merci Jean,

Je pense tout le temps à toi quand je soude bord à bord car je suis loin d'obtenir les mêmes résultats que toi !

Pourtant, sur la dernière photo, je suis bien content du pointage propre que j'ai réussi à faire : tôles saines avec un écartement de 1 mm maxi, un bon réglage de l'avancée du fil et un coup léger sur la gâchette, c'est un vrai bonheur !

Mais dès qu'il y a trop d'espace ou que le fil va trop vite, ou que j'insiste trop sur la gâchette, je perce la tôle...


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#200 03-03-2020 19:21:30

alain0462
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Re : Le vilain petit canard

je me joint au autre je te suit au fur et a mesure , superbe cet restauration et merci de ton partage


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#201 03-03-2020 21:54:09

jbwillys
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Re : Le vilain petit canard

Bonsoir Pascal,

Tu as raison d'être fière de ton travail, tu fais du très bon boulot !
Je connais des professionnels de la carrosserie qui ne savent pas en faire autant, tu en veux la preuve ?
https://www.youtube.com/watch?v=H1k3Ho5 … e=youtu.be
A 21minutes 35, à toi de juger, moi je ne dirai rien, mais certain que j'ai un avis sur la qualité de cette restauration.

Petit conseil, si tu peux éviter le mm d'écart, c'est encore plus simple pour souder et tout aussi solide.

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#202 04-03-2020 08:52:04

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

C'est pas pire que ce que je fais parfois...


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#203 04-03-2020 09:16:39

vincent21
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Re : Le vilain petit canard

super boulot bravo

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#204 04-03-2020 16:06:06

Piercarlo
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Re : Le vilain petit canard

Je suis ton travail avec attention, d'autant plus que j'ai une rodéo 5, je découvre plein de chose

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#205 05-03-2020 20:24:47

vincent21
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Re : Le vilain petit canard

Super boulot ,bravo

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#206 09-03-2020 21:08:34

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Ca y est : le tablier et les contre-ailes sont terminés !

Voici la réparation sur le dessus après peinture :

9hpp.jpg

10he.jpg

Côté passage de roue, il y a 2 tôles de protection thermique que j'ai peinte avec une peinture Haute Température :

xvku.jpg

Voilà ce que ça donne une fois en place avec la ligne d'échappement neuve reposée, la colonne de direction et le maître-cylindre :

29vy.jpg

Je me suis mis à la réparation des pieds intermédiaires car la rouille avait bouffé une partie des cornières qui se fixent le long du longeron (tôle neuve formée et soudée bord à bord bien sûr) :

h0dw.jpg


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#207 09-03-2020 21:23:44

francky43
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Re : Le vilain petit canard

Elle va être toute neuve cette rod du 43 smile .
Sinon, en mode hors sujet, t'as reçu le sms de gégé ???

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#208 09-03-2020 21:40:10

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

francky43 a écrit :

Sinon, en mode hors sujet, t'as reçu le sms de gégé ???

Oui, je l'ai reçu.

Pour sortir la Rod' le 28 juin, c'est large !

J'ai même l'espoir de l'avoir finie pour le rassemblement annuel du 4L-R6 Club de France fin mai...


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#209 15-03-2020 19:44:54

PASC4L
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Re : Le vilain petit canard

Salut,

Il manquait la photo de la contre-aile passager car j'attendais une bombe de peinture vert tilleul pour la finir.

La voici donc :

rviw.jpg

C'est la fin de la première étape de cette restauration :

- d'une part, je n'aurai plus de soudure, de gros décapages ni de carrosserie (métal) à faire,

- d'autre part, j'ai terminé la partie commune aux 4L : châssis, trains roulants, moteur, direction, tablier et contre-ailes.

J'attaque donc aujourd'hui l'étape de tout ce qui est spécifique à la Rodéo 5.

Et pour commencer, le faux-châssis.

Il faut savoir que, sur la Rodéo 5, la bassine (fond du coffre) est en résine et que si elle reposait uniquement sur les 2 brancards, elle se casserait (trop de porte-à-faux).

Teilhol a donc conçu un faux-châssis en fer carré vissé sur les brancards pour mieux la soutenir :

efk6.jpg

Ca ressemble à :

tmfg.jpg

Au démontage de celui de ma voiture, j'ai constaté qu'il était bon pour la ferraille :

3390.jpg

J'ai donc trouvé des barres de 6 m, coupées en 2 sur place pour pouvoir les transporter, de fer carré de 20x20 mm en 2 mm d'épaisseur :

zqd3.jpg

Après une après-midi de découpe et de soudure, voilà ce que ça donne :

xwue.jpg

Il faut ensuite ajouter les différents éléments : équerres de fixation, supports de pieds arrière et verrous du panier de roue de secours (il y en a 2 sur la Rodéo 5), et mettre en peinture :

dqik.jpg

Mon petit plus, ce sont les bouchons de pieds de chaise pour empêcher l'eau de rentrer :

cygs.jpg

Et le voici en place :

xact.jpg

Pour le fun, en fin de journée, j'ai mis en place les pieds intermédiaires et arrière sur lesquels les tubes longitudinaux, sablés et époxyés en décembre viendront se fixer :

l5nk.jpg

cn6l.jpg

Dernière modification par PASC4L (15-03-2020 19:46:12)


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#210 15-03-2020 22:09:40

Piercarlo
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Re : Le vilain petit canard

Super travail tres propre dans les regles de l'art

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