Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 30-03-2020 11:59:04

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Puissance ventilateur

J'ai été un peu rapide dans l'écriture:
P=Qmc(deltat)
Qm étant le débit massique – Cp la chaleur spécifique – DeltaT: la différence de température
Le débit massique est le débit volumique en Nm3*masse (ici de l'air= 1kg/Nm3)
La variation la plus forte de température sera subie par le fluide qui a le plus petit débit thermique

Hors ligne

#37 30-03-2020 12:32:08

Clau.84
Membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 56

Re : Puissance ventilateur

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec Etienne, le deuxième ventilo décalé augmente la surface d"échange avec un flux d'air plus important donc forcément plus d'échange thermique ( sauf sur la surface de recouvrement).

Par contre il a encore plus de déperdition latérale que le premier ventilo et pour optimiser nécessiterait un carénage (tube du diamètre du cercle au tour des pâles au plus prés du radiateur) qui est un peu plus compliqué à réaliser mais certainement pas impossible.

Enfin, je crois !!!????

Hors ligne

#38 30-03-2020 13:15:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Puissance ventilateur

Etienne33 a écrit :

1)Je ne suis pas d'accord avec ton analyse papy.

2) Pour le calcul des échangeurs, pour être précis, plus que la vitesse de passage d'air, il faut regarder le débit d'air qui au travers de la surface d'échange permettra de calculer l'énergie absorbée. Pour le matheux: q=mc(t2-t1)
Un autre point très important que tu ne site pas est le matériau de l'échangeur:

3)Il est vrai et tu as raison, il ne faut pas que la vitesse soit trop importante, car l'échange n'a pas le temps de se réaliser. C'est pourquoi l'épaisseur de l'échangeur est aussi important.

Re, Etienne,
1) je ne remet pas en cause ton calcul...
ce que je veux dire c'est que la vitesse de passage mesurée n'est pas juste , car à l'endroit ou elle est mesurée elle n'est pas le reflet de ce qui passe dans le ventilo du fait que la section n'est pas la même.
pour un même débit la vitesse" de passage dépendant directement de la section....et j'ose espérer que cette loi physique est connue des ingénieurs de bureau d'études...si pas çà craint

2) je crois que sur le principe nous sommes d'accord...
la nautre du matériau pour la dissipation de chaleur est bien sur importante.....je ne l'ai pas oubliée puisque je ne suis pas à l'origine des infos et que la discussion porte sur la puissance et le nombre de ventilos...

3) bien sur que j'ai raison, et l'épaisseur de l'échangeur détermine la surface donc la capacité d'échange....
on déplace simplement les limites , ce qui ne change rien aux principes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 30-03-2020 13:16:14

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Puissance ventilateur

Etienne, cette relation permet de calculer la puissance utile dans le radiateur en fonction du différentiel de température entre l’entrée et la sortie de celui-ci, dans ce cas le débit n’est pas le débit d’air traversant le radiateur mais le débit d’eau traversant le radiateur. La relation devient : P=Qmc(deltat) = Qv.(rho de l'eau).C.(delta)
Garry

Dernière modification par Garry53 (30-03-2020 14:08:36)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#40 30-03-2020 14:01:53

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Puissance ventilateur

Papy, tu dis que tu n'es pas d'accord mais tu redis exactement ce que j'ai dis: a débit égal, la vitesse varie selon la section
V=D/S
Avec :

S = section en m 2 ;
D = débit d’air en m 3 /s ;
V = vitesse d’air en m/s.
Le débit qui passe dans le ventilateur est exactement celui qui passe dans la gaine (il n'y a pas de génération spontanée!)
La section étant différente entre le ventilateur et la gaine, alors la vitesse est différente

Hors ligne

#41 30-03-2020 14:41:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Puissance ventilateur

je ne veux pas polémiquer et n'ai pas dit ne pas être d'accord

ce que je dis c'est que dans l'essai que tu as effectué avec le carton
-  tu as mesuré  avec l'anémomètre une vitesse de passage à un endroit déterminé...sur une section de surface supérieure à celle de la surface de travail du ventilateur ( son diamètre )

- donc la vitesse mesurée ne peut pas être celle du passage dans le ventilateur...

de ce fait le calcul si il est correct dans sa formulation ne donne pas une info qui correspond à la réalité, vu qu'un des paramètres n'est pas juste..

lorsque tu écris
"Le débit qui passe dans le ventilateur est exactement celui qui passe dans la gaine (il n'y a pas de génération spontanée!)
La section étant différente entre le ventilateur et la gaine, alors la vitesse est différente"

si lorsque tu parles débit il est question de  volume nous sommes bien d'accord que c'est le même volume qui passe tout au long de la gaine quelle que soit sa section, sa forme.
et je suis encore d'accord avec toi et l'ai d'ailleurs dit plus haut la vitesse est différente....

c'est en çà que je dis que ton calcul n'est pas bon car la mesure prises par l'anémomètre n'est pas le reflet de la vitesse de passage de l'air dans le ventilo....
Tu ne peux pas avancer que  mesurée dans l'axe du ventilo la vitesse relevée par l'anémomètre soit la représentation fidèle de celle de la sortie juste derrière le ventilo....
Pour t'en convaincre il suffit d'installer un deuxième anémomètre près du carton et de comparer les mesures..
ou simplement de déplacer celui en place...

cette notion de prise de mesure de référence  mise à part les infos que tu apportes sont intéressantes   ....pour les mesures de débits d'air...
le reste des débats concernant les échanges est autre chose , j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet plus haut...

il n'y a pas de génération spontanée de principes selon nos bons vouloirs mais des techniques et lois physiques...rien de plus, rien de moins...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 30-03-2020 15:12:18

Clau.84
Membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 56

Re : Puissance ventilateur

Bonjour,

Vitesse de rotation du ventilateur moteur en route à environ 1500trs/mn: 2750 TOURS/MINUTE
moteur à l'arrêt (sur batterie) : 2400 trs/mn

suivant les mesures que je viens de faire.
ça me parait élevé mais après plusieurs mesures c'est le résultat que j'ai relevé.

Hors ligne

#43 09-07-2022 13:48:20

achaji3
Banni(e)
Inscription : 29-06-2022
Messages : 1

Re : Puissance ventilateur

Both types of fan power are measured in kilowatts (kW). As no fan (or indeed any other device) runs at 100% efficiency, the required Motor Output Power will always need to be greater than the maximum Fan Absorbed Power (i.e. Peak Power).

Hors ligne

#44 11-07-2022 12:23:18

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Puissance ventilateur

Achaji3 : les traducteurs existent, Google est ton ami smile

"Les deux types de puissance de ventilateur sont mesurés en kilowatts (kW). Comme aucun ventilateur (ni aucun autre appareil) ne fonctionne à 100 % d'efficacité, la puissance de sortie du moteur requise devra toujours être supérieure à la puissance maximale absorbée par le ventilateur (c'est-à-dire la puissance de crête)."


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#45 11-07-2022 17:45:18

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Puissance ventilateur

te fatigue pas l'Hun, c'est un robot !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#46 12-07-2022 08:34:50

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Puissance ventilateur

Merci mon ami, je n'avais pas fait attention wink


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

Pied de page des forums