Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 02-04-2020 01:29:10

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Ah oui, jolie la cartounette !!

c'est écrit " les clowns Renault" ??  ç'était quoi ??


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#37 02-04-2020 14:23:03

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

c'est écrit " les clowns Renault" ??  ç'était quoi ??

Les clowns étaient ceux du cirque, ils ont fait un petit numéro d'animation autour de l'auto.
Le Monsieur Loyal du cirque ( un Roger Lanzac local ?) a fait la présentation commerciale au micro
pendant que notre vendeur faisait les démonstrations sur la voiture simultanément à la lecture du texte.

Jour "J" -2, lettre du 3 Octobre 1961, de la DCZ
pour informer le réseau des dispositions prises pour les différents centres d'exposition
et d'essai en marge du Salon de l'Auto.




1961-10-03-R4-circ-128-essais-au-Salon-1.jpg

1961-10-03-R4-circ-128-essais-au-Salon-2.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#38 02-04-2020 22:50:30

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

A J-2 ils envoient encore du courrier ??  ça marchait du "Tonnerre" la Postes à l'époque !!

PS : j'aurais tant aimer dire que c'est grâce aux 4L que le courrier allait aussi vite........mais les facteurs ne l'avaient pas encore !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#39 03-04-2020 11:50:45

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Le 04/10/1961, nous y sommes !

1961-10-04-YR-Pub-R4-gge-Perrot-2016-10-07-14-42-05.jpg


1961-10-04-YR-Pub-R4-2016-10-07-14-40-04.jpg

1961-10-04-YR-Pub-R4-2016-10-07-14-40-16.jpg

Mais "à la une" de l'Yonne Républicaine, c'est la Simca 1000 qui a eu la primeur.
Simca avait joué également la mise en boite de leur nouveau modèle :



1961-10-04-YR-48-Salon-Simca1000-2016-10-07-14-37-04.jpg

1961-10-04-YR-48-Salon-Simca1000-2016-10-07-14-44-00a.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#40 03-04-2020 12:54:17

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 167

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Super , elle est enfin là ....
Encore merci pour le partage de ces documents .

Hors ligne

#41 04-04-2020 10:59:51

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

L'Yonne Républicaine du 05 Octobre ne fait pas grand cas de notre petite chérie.
Rien ne parle du Salon en première page.
Seule, la concession de Auxerre a droit à un compte rendu de sa présentation en pages intérieures:



1961-10-05-1-a-YR-la-une-2016-10-07-14-50-28.jpg

1961-10-05-1-b-R4-Auxerre-2016-10-07-14-49-47.jpg

Dernière modification par Gudule (04-04-2020 11:16:09)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#42 04-04-2020 23:50:51

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

belle photo quand même avec la plaque Huiles Renault en fond !!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#43 05-04-2020 12:39:17

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

belle photo quand même avec la plaque Huiles Renault en fond !!

Et bien tiens! Puisque tu aimes la plaque, je t'en remets une autre!

2011-07-02-1.jpg


(Post du 05/04/2020)

Les photos de la présentation de la R4 au garage familial le 4 Octobre,
- en vitrine, avec la caisse de teasing transformée en maisonnette avec portes, fenêtre, toit et fleurs :

1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-1-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg

1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-2-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg

1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-3-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg


- sous le porche d'entrée de l'atelier, la R4 vouée aux essais, avec la famille, le personnel du garage et nos agents:
(vous ne devriez avoir aucune difficulté à y reconnaitre votre serviteur... )


1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-4-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg

1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-6-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg

1961-10-04-18h-Renault-R4-pr-sentation-7-1961-11-04-photos-Albanesi.jpg

Dernière modification par Gudule (23-12-2020 11:47:01)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#44 06-04-2020 13:48:26

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Toujours sur cette mythique journée du 5 Octobre,
je vous mets les photos de cette même présentation de notre R4
au garage des Ets Orazzi d'Ajaccio en Corse,
prises par le photographe Tomasi,
contremarquées par, je pense, le vendeur Pallavicini sur ebay ou autre,
et glanées sur le site Forum Auto où elle ont été mises en lignes par "Jean86" :


1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-1.jpg

1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-2.jpg

1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-3.jpg

1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-4.jpg

1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-8.jpg

1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-12.jpg

1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-13.jpg

1961-10-04-R4-Ajaccio-ets-Orazzi-FA-Jean86-14.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#45 06-04-2020 18:50:15

masimar84
Membre
Lieu : Castres
Inscription : 19-09-2010
Messages : 44

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

IMG-0022.jpg
j'ai retrouvé la plaque typographique !
de la " publicité la nouvelle RENAULT "

Hors ligne

#46 07-04-2020 00:24:54

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Merci pour la deuxième plaque Gudule !! vu la grande taille je pense en fait à des peintures murales, j'en ai vu sur des facades et dans des garages anciens.

PICT0416.jpg

Trop fort la transfo de la caisse en chalet !!  et ses belles figurines !!

et beau festival de capot lisse !!

A ce sujet j'ai prix en photo les catalogues 62 dont tu parlais plus haut

IMGP4824.jpg


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#47 07-04-2020 11:29:42

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

vu la grande taille je pense en fait à des peintures murales

Il s'agit bien de peintures murales, je rajoute ici un gros plan de 2011 de celle que l'on voit sur la photo du hall en 1961:


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#48 07-04-2020 11:36:37

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

vu la grande taille je pense en fait à des peintures murales

Il s'agit bien de peintures murales, je rajoute ici un gros plan de 2011 de celle que l'on voit sur la photo du hall en 1961:

2011-07-02-1-forum.jpg
Je reste très admiratif pour ces peintres en lettres qui passaient de garage en garage pour y exercer
leur art avec une virtuosité qui m'a toujours ébaubi !

(Post du 07/04/2020)

Courrier du 05 Octobre de la DCZ pour envoyer... 3 (!) cartes invitations
à offrir à des "personnes intéressantes pour la marque et qui viendront sûrement au Salon".
Aujourd'hui, marketing oblige, la lettre aurait parlé de "leaders d'opinion"
(ou au Québec de "faiseurs d'opinion"!)

1961-10-05-3-R4-circ-130-cartes-invit-essais-Salon.jpg

Il est curieux de faire le rapprochement de ce faible contingentement avec
l'opération grand public "Prenez le Volant" qui sera lancée concomitamment dans Paris...
Peut-être fallait-il laisser le temps aux commerciaux s'occupant de nos "personnes intéressantes"
dans les 5 Centres d'Essais, de bien les recevoir ?



1961-10-05-10-a-R4-Prenez-le-volant.jpg

1961-10-05-10-b-R4-Prenez-le-volant.jpg

Dernière modification par Gudule (07-04-2020 11:42:06)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#49 08-04-2020 11:12:31

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du 08/04/2020)

Lettre de la DCMC (Direction Commerciale Marché Commun), signée F. Zannotti
pour présenter le nouveau Tarif clients au 05 Octobre de la gamme Renault, en Nouveaux Francs,
y-comprise la taxe locale départ usines.
(la TVA n'est pas encore appliquée !)

1961-10-05-6-R4-Tarif-gamme-Salon.jpg

1961-10-05-7-R4-Tarif-gamme-Salon.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#50 08-04-2020 17:23:35

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bonjour à tous, Gudule, les photos des postes 43 & 44, ont-elles été prises au m^me endroit? j'essai mentalement de reconstituer la vitrine de lancement avec le décor associé. J'aime bien la silhouette (figurine) de la fillette en carton assise sur le capot.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#51 08-04-2020 23:24:15

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Garry53 a écrit :

Bonjour à tous, Gudule, les photos des postes 43 & 44, ont-elles été prises au m^me endroit? j'essai mentalement de reconstituer la vitrine de lancement avec le décor associé. J'aime bien la silhouette (figurine) de la fillette en carton assise sur le capot.
Garry

Ben non !!

43 : le garage de la grandmère de Gudule à Tonnerre dans l'Yonne

44 : au garage des Ets Orazzi d'Ajaccio en Corse


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#52 09-04-2020 00:01:38

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Il n'y a pas de tarif pour la R3 ??

R4 L Super Confort........ c'est rarissime de le voir écrit ainsi, c'est habituellement R4 Super Confort dans les catalogues

Et un tarif pour l'Amérique ?!?! elle aurait pu y battre la cox !!!! Dommage !

étonnant que le prix du T.O. soit le même pour une R4 berline sans ciel de toit alors que les autres modèles en ont un!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#53 09-04-2020 00:02:20

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Doublon à supprimer ..merci

Dernière modification par 44R1120 (09-04-2020 00:15:06)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#54 09-04-2020 12:08:52

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

- Il n'y a pas de tarif pour la R3 ??
- R4 L Super Confort........ c'est rarissime de le voir écrit ainsi, c'est habituellement R4 Super Confort dans les catalogues;
- étonnant que le prix du T.O. soit le même pour une R4 berline sans ciel de toit alors que les autres modèles en ont un!

Il a l’œil, l'ami Yvonnick!
Et merci à lui pour la réponse donnée à Garry53.
Quant au Tarif des T.O., en 1961 les vendeurs ne disposaient pas à l'époque d'outils informatiques,
ceux qui nous permettent aujourd'hui de jongler facilement avec des concepts hyper compliqués,
et il fallait bien ne pas les embrouiller de trop!
Leur laisser le temps d'abord de digérer toutes ces nouveautés apportées à la gamme.

(Post du 09/04/2020)

Suite du nouveau Tarif au 05 Octobre, mais réservé aux clients en TT (Transit Temporaire).
Son seul intérêt, mais pas le moindre, réside dans l'apparition de la R4 Fourgonnette R2102
qui ne figure pas dans le tarif clients France, de même que la R3 R1121.
(Il me manque sans doute un tarif des véhicules industriels et commerciaux)

1961-10-05-8-R4-Tarif-TT-gamme-Salon.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#55 09-04-2020 19:53:19

Regarin
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 107

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Merci pour tous ces éléments historiques, c’est un plaisir de parcourir ces posts ! Ma jeunesse ne me permet pas d’imaginer comment cela était, mais vos documents oui ! ??


«Être dans le vent, tel est l'ambition de la feuille morte»

Hors ligne

#56 09-04-2020 23:57:45

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Salut Gudule,

le girafon ne porte pas encore son surnom, c'est pour l'instant un "Toit Basculant" !!!
ces autos en TT ont droit à une monte plus généreuse : du 145x330 au lieu de 135x330 ....... TT c'est peut-être pour "Tout-Terrain"!!
Ah les pneus à flancs blancs !!! magnifiques !! mais un ancien garagiste Renault m'a raconté, alors que je vidais son vieux garage, qu'il en avait démonté pas mal car ces pneus avaient une tenue de route déplorable......il m'a dit qu'il devait lui rester un de ces jeux, mais, hélas, nous ne les avons pas retrouvé !!
C'est quoi l'option compound ??
L'option grands froids ?? : il y avait cette goulotte qui connectait le bloc chauffage aux places arrières en passant par le trou qui se trouve dans la traverse sous les sièges, il y avait-il autre chose ?


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#57 10-04-2020 12:02:27

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

- le girafon
- du 145x330
- ces autos en TT c'est peut-être pour "Tout-Terrain"
- les pneus à flancs blancs !!!
- l'option compound ??
- l'option grands froids ??

- Le "girafon" a été un néologisme bien trouvé, avec le coup du cou de la girafe qui dépasse, pub géniale!
- du 145x330 ! les modèles destinés à l'export (ou aux étrangers en TT) étaient toujours bien améliorés en comparaison de ceux dont devait se contenter le vulgum pecus, alias vulgus pecum, national, et pour des tarifs souvent inférieurs. Ouais, c'est po juste!
- TT c'était bien pour Transit Temporaire (plaques d'immatriculation caractères blancs 1234 TT 92)
     voir ici si tu veux https://www.ttcar.com/blog-ttcar/achat- … temporaire
- le caoutchouc pour fabriquer les pneus à flancs blancs était certes joli, mais vieillissait très mal, il se décomposait.
- l'option compound... Bonne question, qu'on dit quand on se trouve con... (peut-être une variété de structure ou de matière de pneus??)
(après réception d'un émail envoyé par un lecteur anonyme qui nous lit depuis son sous-marin en plongée de surface à l'aide de son périscope et qui communique par son snorkel, il convient de ne pas tenir compte de mon idée de pneumatiques!). L'option "Compound" était pour un équipement "Pistes" du filtre à air à double filtration, sec et à bain d'huile.
- Grands Froids, oui chauffage renforcé de même que l'antigel et le réchauffage carburateur, +++ ???

(Post du 10/04/2020)

05 Octobre toujours (je fais durer un peu le plaisir, à l'instar du confinement...)
Lettre de la DCZ pour modifier la date pour la formation "présentation et argumentation" au nouveau véhicule.

1961-10-05-9-R4-circ-30-Journ-es-R4.jpg

Sauf que la nouvelle date proposée, le 17/10, tombait juste le jour de l'enterrement de mon grand-père maternel...

Dernière modification par Gudule (11-04-2020 20:01:59)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#58 11-04-2020 13:46:41

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(Post du 11/04/2020)

Le 06 Octobre, les journaux relatent les informations de la veille,
notre 4L n'y échappe pas, je vous présente ici l'édition de notre journal local, "l'Yonne Républicaine" :


1961-10-06-YR-48-Salon-2016-10-07-15-00-01a.jpg
"Aussitôt après l’entrée, la foule allait s’agglutiner autour des nouvelles « Simca 1000 » et « Renault » ; une nouvelle surprise les attendait dans ce dernier stand. Aux côtés des « R3 », « R4 », des « R4 Luxe », on y voyait pour la première fois une « R4 Luxe Super » avec sièges en mousse de plastic, double pare-chocs tubulaire chromé et briquet aimanté au tableau de bord.
La Régie Renault révélait, également, l’existence...

1961-10-06-YR-48-Salon-2016-10-07-15-00-02a.jpg

1961-10-06-YR-48-Salon-2016-10-07-15-04-03.jpg
... l’existence d’une fourgonnette à toit surélevé et donnait des prix attendus :
5390 NF pour la « R4 Luxe » (120 NF en plus pour le toit ouvrant)
5940 NF pour la « R4 Luxe Super », une concurrente directe pour la Citroën Ami 6..."


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#59 12-04-2020 12:24:11

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

(J'ai rectifié mon post N° #57 du 10/04, suite à la réception d'un émail d'un ami m'apprenant ce qu'était en réalité l'option "Compound" des modèles destinés à l'export, je vous invite à aller le revoir!)



(Post du 12/04/2020)

Le 06 Octobre toujours, l'édition de notre journal local, "l'Yonne Républicaine"
relate en pages intérieures, les présentations, concessions après concessions,
voici celle de Sens, tenue par M. Gœpfer :


1961-10-06-YR-R4-Sens-2016-10-07-15-02-01a.jpg

Et puis pour une actualité plus actuelle

2020-04-11-P-ques.jpg

Et que la Covid19 ne passe pas par vous!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#60 12-04-2020 13:57:36

R45
Membre
Lieu : Loiret (45).
Inscription : 01-04-2017
Messages : 860
Site Web

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bonjour,
Merci pour le message, ils sont mignons les petits lapins avec leurs masques ! également de joyeuses fêtes de Pâques
@+Christian

Dernière modification par R45 (12-04-2020 13:57:54)


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

Hors ligne

#61 12-04-2020 14:29:48

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Bonjour Gudule, je cherche en vain des documents, photos, brochures sur la vitrine de présentation dont tu fais part sur les postes amonts.
Merci pour plus amples informations.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#62 13-04-2020 01:08:47

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Quel article élogieux sur la nouvelle 4L !!

Les nouveaux francs apparus en 1960 ont du mal à s'imposer on dirait !!

Etonnant quand même que la concession Renault de Sens n'est pas eu un modèle plus prestigieux que la R3 ?


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#63 13-04-2020 12:08:30

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Garry53 a écrit :

je cherche en vain des documents, photos, brochures sur la vitrine de présentation dont tu fais part sur les postes amonts.
Garry

Hélas, je ne peux pas t'apporter plus de détails au sujet des photos de cette vitrine!

44R1120 a écrit :

Les nouveaux francs apparus en 1960 ont du mal à s'imposer on dirait !!

Etonnant quand même que la concession Renault de Sens n'est pas eu un modèle plus prestigieux que la R3 ?

Je pense que tu auras la réponse à ta question à la suite de mon article d'aujourd'hui!
Quant aux Nouveaux Francs, ceux qui étaient mes "anciens" ne les ont jamais vraiment adoptés.
Je pense que le passage à l'€uro en 2002, s'est fait plus facilement dans les têtes.

(Post du 13/04/2020)

Le 06 Octobre toujours, l'édition de notre journal local, "l'Yonne Républicaine"
l'article relatant la présentation au garage Perrot de Tonnerre !


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#64 13-04-2020 12:17:13

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Garry53 a écrit :

je cherche en vain des documents, photos, brochures sur la vitrine de présentation dont tu fais part sur les postes amonts.
Garry

Hélas, je ne peux pas t'apporter plus de détails au sujet des photos de cette vitrine!

44R1120 a écrit :

Les nouveaux francs apparus en 1960 ont du mal à s'imposer on dirait !!

Etonnant quand même que la concession Renault de Sens n'est pas eu un modèle plus prestigieux que la R3 ?

Je pense que tu auras la réponse à ta question à la suite de mon article d'aujourd'hui!
Quant aux Nouveaux Francs, ceux qui étaient mes "anciens" ne les ont jamais vraiment adoptés.
Je pense que le passage à l'€uro en 2002, s'est fait plus facilement dans les têtes.

(Post du 13/04/2020)

Le 06 Octobre toujours, l'édition de notre journal local, "l'Yonne Républicaine"
l'article relatant la présentation au garage Perrot de Tonnerre !

1961-10-06-YR-R4-Tonnerre-Amar-2016-10-07-15-01-05.jpg

Le journaliste ne nous a pas gratifié d'une photo!
Il ne s'est pas fendu non plus d'un rappel des spécifications techniques
mais il s'est par contre étendu sur le côté convivial de la réception et sur l'essai qu'il a effectué
en compagnie de notre représentant-vendeur ainsi que de 2 autres passagers
et au terme duquel il a ressenti "une réelle impression de sécurité".

Il explique également que au jour de cette présentation,
nous n'avions reçu qu'une seule voiture à présenter et de surcroit, une simple R3, 3 CV (R1121).
Aussi mon père, après avoir réussi à négocier un deuxième exemplaire auprès du directeur de la DCZ,
avait fait l'aller-retour Dijon pour la ramener en express (j'ose pas employer ici l'expression "en quatrième vitesse...").
Grâce à cette démarche ultime, nous avions en plus, une une R4 L (Limousine, 6 vitres!) à exposer !


Ma grand-mère profitera de la représentation du cirque Amar, pour montrer la nouvelle voiture à son public

1961-10-07-Bernard-Louage-cirque-Amar.jpg

1961-10-07-R4-cirque-AMAR-Fayard-2.jpg


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#65 13-04-2020 23:15:08

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Ah Ah Ah!!   
Quel épisode croustillant Aimable M. Perrot!!  c'est une qualité qui s'est transmise dans ta famille jusqu'à nos jours! wink

L'article est très sympathique et tout a enthousiasmé le journaliste !!!

Et quelle épopée pour récupérer la Limousine !!! 

Les 2 places gratuites et les 3 places 1/2.............c'était pour qui la 1/2............pour toi ??

On ressent quand même l'enthousiasme autour de cette nouvelle Renault, as tu des souvenirs personnels sur l'engouement que cela a suscité ?

Concessionnaire Renault depuis 42 ans en 1961????   boudiou !!!  ça fait 1919!! ç'est vrai ça ???????????????

Quant au programme du cirque Amar, les détails de la traversée de Tonnerre sont excellents.

Dernière modification par 44R1120 (13-04-2020 23:22:17)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#66 14-04-2020 14:49:42

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Aimable M. Perrot! c'est une qualité qui s'est transmise dans ta famille jusqu'à nos jours!

Je pense en connaître quelque uns qui ne seraient pas vraiment de cet avis... Mais en tout cas merci du compliment!!!

44R1120 a écrit :

Les 2 places gratuites et les 3 places 1/2.... c'était pour qui la 1/2... pour toi ?

Avec mes 10 ans j'étais le cadet de la famille, alors la place 1/2 tarif a dù être la mienne.

44R1120 a écrit :

  as tu des souvenirs personnels sur l'engouement que cela a suscité ?

Pas de souvenir de manifestation d'un réel engouement. Mais quelques moqueries de Citroënistes acerbes, dans la foule autour de moi...

44R1120 a écrit :

Concessionnaire Renault depuis 42 ans en 1961? ça fait 1919!! c’est vrai ça ?

Mon grand-père André et ma grand-mère Madeleine ont créé leur garage le 2 Novembre 1919 au retour de la démobilisation de 14-18. Mon grand-père ajusteur de formation et caporal au 289ème RI, avait été blessé à une jambe le 22/04/1916 au Bois des Buttes (le même bois que celui de Guillaume Apollinaire!), vers le Chemin des Dames. Après sa "remise sur pied", il a été versé dans l'aviation où il a reçu une formidable formation de mécanicien de moteurs d'avion et où il a fini la guerre. L'automobile allait prendre son plein essor et le grand-père a pris, si tu me permets l'expression, "le train en marche"!

(Post du Mardi 14/04/2020)

Le 07 Octobre, l'édition de notre journal local, "l'Yonne Républicaine"
relate également la présentation au garage Renault d'Avallon, tenu par la famille de Marcel Gueneau.
Le journaliste du lieu nous livre une très belle envolée lyrique, autant sur la nouvelle voiture
que sur la concession elle-même, le tout agrémenté d'une photo toute en ombre et lumière:
"la toute pimpante Renault 4"
"un excellent numéro de suspension tous terrains"
"une nouvelle étoile dans le firmament de la Régie"
"34 ans de service, de la NN à la 4L"...
Je vous laisse apprécier :


1961-10-07-08-YR-R4-Avallon-2016-10-07-15-17-01a.jpg

Bon! Et puis nous avons appris hier soir que nous sommes condamnés au confinement
encore un petit mois, jusqu'au 11 mai.
Il va falloir que je vous diffuse mes documents avec un peu plus de parcimonie...

Souhaitons que la fin de cette drôle d'histoire, ne soit pas comme le trésor caché au pied d'un arc-en ciel qui, plus on s'en approche, plus il s'éloigne!


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#67 15-04-2020 01:15:21

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Ah désolé cher et aimable Gudule, eut égard à vos 11 années de plus que moi, je crains que la date de votre déconfinement ne soit effectivement inscrite au pied de l'arc en ciel !! wink

Si tu crains d'être à court de documents, et maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche, je te propose de nous raconter la formidable histoire du garage familial depuis 1919 , après tout c'est du Renault.......1919 / 2020 !!!

Dernière modification par 44R1120 (15-04-2020 01:22:46)


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#68 15-04-2020 13:54:00

Gudule
Membre
Inscription : 12-12-2005
Messages : 1 464

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

44R1120 a écrit :

Ah désolé cher et aimable Gudule, eut égard à vos 11 années de plus que moi, je crains que la date de

Monsieur Yvonnick, notre passion commune ici pour la 4L VOUS autorise definitivement au tutoiement de rigueur entre nous, jeune homme!
Que je T'y reprenne plus.

44R1120 a écrit :

Si tu crains d'être à court de documents, et maintenant que tu nous a mis l'eau à la bouche

Depuis le 17 Mars, et presqu'un mois déjà, tu estimes que cela n'est jamais qu'une mise en bouche de quelques gouttes d'eau ? Je te soupçonnerais bien d'avoir un appétit gargantuesque ???

44R1120 a écrit :

je te propose de nous raconter la formidable histoire du garage familial depuis 1919 , après tout c'est du Renault.......1919 / 2020 !!!

Vaste programme tout de même, comme avait dit not' Général en d'autres occasions, et même en supprimant le "formidable"...

44R1120 a écrit :

votre déconfinement ne soit effectivement inscrite au pied de l'arc en ciel !! wink

Inutile de remuer la plaie autour du couteau, vilain sujet. Je ne le crains déjà que trop mais trêve de plaies en tripes
et revenonssss à nos moutonsss...

Et je continue donc mon feuilleton du confinement...

(Post du Mercredi 15/04/2020)

Le 10 Octobre, l'édition de notre journal local, "l'Yonne Républicaine"
c'est au tour de la présentation au garage Renault de Joigny, encore tenu de nos jours par la famille Milliez,
La S.A.J.A. est la concession qui chapeaute désormais tout le département de l'Yonne et même au delà.
Et nous avons droit à une éloge dithyrambique de la tenue de route de la R4:


1961-10-10-YR-R4-Joigny-2016-10-07-15-23-01a.jpg

Mais la prévision sur les nombreuses R3 qui auraient dû circuler sur les routes ne se vérifiera pas dans les faits...

Dernière modification par Gudule (15-04-2020 14:13:00)


"et le piston, lui, pendant ce temps-là, à 4000 tours/mn, et bin il ne lit pas le journal, lui!..." (Gaby Lainé)

Hors ligne

#69 15-04-2020 19:25:18

4l1962
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 388

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Le 26 Mai 1961, Renault déclenchait les hostilités contre Citroën et sa 2 CV
par l'envoi de cette "Opération Postale Lancement 112".
Une "Opération Postale", (que l'on appellerait aujourd'hui plus couramment un "Mailing"),
organisée par le Régie, certes, mais aux frais des concessionnaires...
Je n'ai pas, hélas, un exemplaire de ce courrier à vous insérer. Dommage!

J'ai le premier courrier je pense!

DSC-7637.jpg

DSC-7638.jpg

Dernière modification par 4l1962 (15-04-2020 19:25:37)

Hors ligne

#70 15-04-2020 19:27:47

4l1962
Membre
Inscription : 03-07-2009
Messages : 388

Re : Les nouvelles Renault avant et après le "Jour J" du 05/10/1961

Gudule a écrit :

Circulaire de Billancourt du 28 Août 1961:

lettre de la DCF pour l'opération du lancement des R3 et R4 R4L au Salon le 05 Octobre.
Il s'agit que tout le monde se mettent sur le pied de guerre, réfléchissent à des initiatives locales mais en grande coordination avec le lancement national.
Surtout "Ne pas déflorer le sujet" !!!
Je n'ai pas réussi à en identifier le signataire.

A la même date, il y avait ce courrier là:

DSC-7643.jpg

DSC-7644.jpg

DSC-7645.jpg

DSC-7646.jpg

DSC-7647.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums