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#1 19-05-2020 13:57:49
- katrele
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Plancher de coffre
Bonjour à tous
J'ai cherché mais pas trouvé. Le plancher de coffre complet ne se trouve pas en pièce neuve. Dans le cas d'un remplacement ( ce qui va surement m'arriver) comment faire? Avez-vous déjà réalisé cette opération? Méthode, technique, réparation partielle ?Merci de vos conseils, sources et photos.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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19-05-2020 13:57:49
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#2 19-05-2020 22:05:18
- jbwillys
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Re : Plancher de coffre
Bonsoir,
Si ton plancher n'est oxydé qu'au long des contres ailes, il y a plus simple que de le changer complètement.
Je te montre quelques photos de ce que j'ai fait sur la mienne:
Si tu le désires, je peux te poster quelques photos qui te montreront comment j'ai procédé pour les pieds de caisse.
Jean.
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#3 20-05-2020 13:46:59
- katrele
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Re : Plancher de coffre
Merci JBwillys pour ces explications illustrées de photos. Cela me précise la difficulté pour réaliser la réparation. je vois de très belles soudures MIG (que je ne possède pas). La tôle neuve est-elle soudée bord à bord avec l'ancienne ou en recouvrement? En tous cas bravo pour ce travail. J'attends l'arrivée de la belle pour apprécier précisément l'étendue des perforations.
A suivre très prochainement.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#4 20-05-2020 14:36:57
- jbwillys
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Re : Plancher de coffre
En tant que carrossier, je suis absolument allergique aux superpositions de tôle, et donc oui, bord à bord.
Jean.
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#5 20-05-2020 22:13:30
- katrele
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Re : Plancher de coffre
Respect alors mais le metier est là.Donc soudure bord à bord type chaînette au MIG. Malheureusement pas dans mes compétences.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#6 21-05-2020 12:24:10
- lilpas
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Re : Plancher de coffre
Bonjour messieurs,
Je me permets de rebondir sur vos derniers commentaires.
J'ai également un plancher abîmé par endroits et notamment à l'avant coté conducteur qui va nécessiter d'après ce que j'ai lu sur le forum que j'ouvre un peu plus et que je détermine l'étendu des dégâts. Je ne suis pas du tout dans le métier et comme Katrele, je n'ai pas de compétences en matière de soudures de ce type. Jbwillys est ce que tu pourrais nous dire si ce type de chantier est volontiers pris en charge par un carrossier professionnel lambda ? Est-ce qu'il faut s'adresser à des carrossiers "spécialisés" ? Comme tu es carrossier, si tu avais du facturer ta réalisation, quel aurait été son montant ? C'est juste histoire d'avoir un ordre de grandeur du prix de ce genre de prestation.
Merci d'avance,
Lilpas
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#7 21-05-2020 15:27:12
- katrele
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Re : Plancher de coffre
Bonjour à tous
Oui , lorsqu'on n'est pas spécialisé dans ce type de réparation, les solutions diminuent. On pourrait trouver une coque en échange, trouver un carrossier ou acheter le matériel (MiG 500€) et apprendre...Le choix est cornélien car dans la première hypothèse il faut décaisser et une "donneuse" aurait un coût égal ou inférieur, dans la seconde le coût doit être élevé et dans la troisième l'apprentissage est-il possible avec résultats acceptables? Si le spécialiste peut apporter des réponses ou conseils aux questions de Lilpas et moi-même merci .
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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#8 21-05-2020 15:28:03
- jbwillys
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Re : Plancher de coffre
Bonjour,
Impossible de donner un prix, ce que tu vois sur la photo n'est qu'une toute petite partie de ce que j'ai fait, le problème est que sur un véhicule de cette époque, on sait où ça commence mais on ne sait jamais où ça va finir. Enfin, avec l'expérience je savais très bien où cela allait finir, tout cela pour dire que sur une 4L, si tu ne le fais pas toi même, ta 4L va te coûter une fortune et au vu de la valeur d'un tel véhicule, absolument pas rentable.
Un lien qui t'en dira un peu plus sur le travail effectué:
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=43210
Jean.
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#9 21-05-2020 22:53:13
- katrele
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Re : Plancher de coffre
Jean. j'ai longuement consulté le lien de ta restauration et en suis tout simplement stupéfait. La tâche accomplie est gigantesque, complexe et terriblement technique. Les 40 années d'expérience dans le domaine parlent. La qualité du travail est exceptionnelle. On croirait même qu'avec un peu plus de tôle une 4L entièrement neuve pourrait sortir de ton atelier. Mes questionnements de départ sont bien loin de cette restauration exemplaire. Comme je l'ai expliqué plus haut, il faudra, au regard de mes compétences, envisager l'aide d'un professionnel ou l'échange de pièce. Certainement moins puriste mais nécessaire dans mon cas. Bien que l'idée d'apprendre la soudure MIG me tente bien je vais encore programmer quelques réunions avec moi-même pour envisager une restauration rationnelle.Le dossier est passionnant prendra le temps qu'il faut puisqu'en retraite. Un grand merci pour le partage.
Michel.
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#10 21-05-2020 23:47:57
- jbwillys
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Re : Plancher de coffre
Bonsoir Michel,
Lance toi, l'achat du poste à souder sera très vite rentabilisé, impayable de passer par un carrossier.
Il suffit d'un peu de bon sens, d'un peu de volonté, d'un caractère opposé à: "c'est déjà bon comme ça", ce que, au vu de ton orthographe, tu devrais avoir, et surtout.......un peu de tôle !!
Et puis, sur ce forum, tu n'es pas seul, il y a ici plein de gens compétents pour éventuellement te guider si nécessaire.
Jean.
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#11 22-05-2020 11:30:17
- katrele
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Re : Plancher de coffre
Jean,
la soudure MIG peut se faire au fil sous Argon/Co2 ou au fil fourré et dans ce cas pas de nécessité de gaz. Encore un choix possible. Le non spécialiste que je suis pourrait hésiter. Il y a pléthore d'offres dans le domaine allant de 150€ à 2000€ sachant que je ne pense pas investir une somme importante si je saute le pas. Alors à nouveau une question quel appareil, dans une fourchette de prix raisonnable, correspondrait le mieux à un novice?
Merci de ton aide et conseil de pro.
Michel
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#12 23-05-2020 15:56:48
- lilpas
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Re : Plancher de coffre
Bonjour,
Merci également à tous les deux pour vous conseils et vos partages d'expérience. Je vais faire un peu le tour de mon entourage proche et un peu plus lointain pour voir si n'existe pas un bricoleur un peu expérimenté dans la soudure. Merci encore. Beaucoup de plaisir à échanger sur ce forum.
Lilpas.
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#13 24-05-2020 08:06:34
- jbwillys
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Re : Plancher de coffre
Bonjour,
Pour ce qui est du poste à souder, difficile de conseiller une marque ou une autre, ce que je peux te dire pour avoir essayé, le fil fourré, tu oublies !
La difficulté est de faire la différence entre du matériel pro qui est conçu pour fonctionner 8hrs par jour et du matériel moins cher qui fonctionne tout aussi bien, mais qui n'est pas prévu pour souder des journées entières toute l'année, et pour finir, avec du matériel également moins cher mais qui ne vaut strictement rien.
Sur ce point un revendeur te sera de bien meilleur conseil que moi.
J'utilise encore régulièrement un poste que j'avais acheté pas trop cher il y a bien longtemps, un Welcomatic 160A, il fonctionne tout aussi bien que mon poste professionnel, et est bien pratique pcq moins encombrant et gachette plus légère.
Je l'avais payé à l'époque 600 euros.
Une adresse: Peinture voiture.fr.
Ils sont de très bon conseil et ce qui ne gâche rien, très aimables.
Jean.
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#14 24-05-2020 14:34:34
- katrele
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Re : Plancher de coffre
Merci Jean pour tes précisions. Si je me lance, ce sera donc avec un matériel non pro mais (j'ai bien compris) avec gaz. Pour les conseils vendeurs, je mets une réserve car dans les magasins de bricolage le vendeur de plomberie est en électricité le lendemain puis en outillage. Les aberrations du rendement multitâches...Alors reste à faire le point chassis et coque pour statuer sur les travaux réalisables ou pas. La 68 devrait arriver la semaine prochaine et l'expertise pourra débuter.
Michel
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