Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-10-2019 16:24:59

Laurent HUSQUIN
Membre
Lieu : Le Maconnais (Saone-et-Loire).
Inscription : 31-10-2019
Messages : 5

Voyant de température d'eau qui clignote

Bonjour tout le monde,

Le problème se passe sur ma GTL de  1992.
Le voyant de température d'eau s' allume / s'éteint / clignote sans raison, comme s' il y avait un mauvais contact électrique et alors que le moteur est à peine chaud.

Le circuit de refroidissement proprement dit a été vérifié et purgé par un concessionnaire Renault et la sonde sur la  culasse a été changée 2 fois, donc il est quasi-sûr que le problème ne vient pas de là.

J'ai vu sur le diagramme du circuit électrique que les 2 témoins (température d'eau et pression d'huile) sont reliés par une diode.
Je ne sais pas à quoi elle sert ni s'il faut regarder de ce côté-là.

Je ne sais plus trop oů chercher.
Merci pour votre aide.

Laurent

Hors ligne

#2 31-10-2019 16:52:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

bonjour , ou une masse quelque part , fais un essai en débranchant ta sonde de pression d'huile ( elle est peut être en cause )

Hors ligne

#3 31-10-2019 17:15:37

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Bonjour Laurent, cette diode permet d’allumer le voyant de température d’eau quand la tension aux bornes du manocontact de pression d’huile est supérieure à la tension de seuil de la diode. Quand tu tournes la clé d’un cran avant de démarrer le moteur, les deux voyants s’allument sur le tableau de bord, c’est le rôle de cette diode car pour autant le moteur est froid.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#4 31-10-2019 17:36:45

Laurent HUSQUIN
Membre
Lieu : Le Maconnais (Saone-et-Loire).
Inscription : 31-10-2019
Messages : 5

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Merci Verdo et Garry, je comprends bcp mieux.

Donc si je mets "hors jeu" l'influence de la pression d'huile et de la diode en débranchant le capteur de pression d'huile (comme tu le conseilles Verdo), le témoin de température d'eau ne s' allumera plus à la mise du contact,
et je pourrai voir s'il a tjrs le même comportement moteur tournant.

Actuellement losqu'il s'allume aléatoirement, son intensité varie puis il s' éteint, se rallume etc...

L.

Hors ligne

#5 31-10-2019 17:44:32

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Oui, si tu déconnectes le manocontact de pression d’huile, le voyant de température ne s’allumera pas, par contre il peut s’allumer si la température de l’eau est supérieure au seuil de tolérance (115° je crois) du thermo-contact sur la culasse.
Garry


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#6 31-10-2019 19:16:11

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Laurent HUSQUIN a écrit :

Bonjour tout le monde,

Le problème se passe sur ma GTL de  1992.
Le voyant de température d'eau s' allume / s'éteint / clignote sans raison, comme s' il y avait un mauvais contact électrique et alors que le moteur est à peine chaud.

Le circuit de refroidissement proprement dit a été vérifié et purgé par un concessionnaire Renault et la sonde sur la  culasse a été changée 2 fois, donc il est quasi-sûr que le problème ne vient pas de là.


Laurent


bonsoir,

tout dépend depuis combien de temps ce con cessionnaire est intervenu sur ta voiture, mais il n'est absolument pas normal que ces problèmes apparaissent...surtout après intervention

- soit la purge est mal faite
- soit il y a un autre problème....à définir selon investigations....

tu peux déjà t'affranchir du problème de purge et / ou surchauffe .....lorsque le témoin s'allume, tu débranches le fil sur la sonde de sécurité de température qui se trouve sur la culasse...

si le témoin continue de déconner, tu peux à priori mettre de côté la purge mal faite.....

j'en reste là car j'aime bien procéder par étapes...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 01-11-2019 11:35:11

Laurent HUSQUIN
Membre
Lieu : Le Maconnais (Saone-et-Loire).
Inscription : 31-10-2019
Messages : 5

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Bonjour tout le monde,

Résultats du test de ce matin :

a) Mano-contact de pression d'huile débranché / Thermo-contact de culasse  branché :
tjrs le même problème : le voyant de température d'eau s' allume, s' éteint etc... alors que le moteur est à peine chaud et que le ventilateur (testé après changement du thermo-contact du ventilo) ne se met pas en marche.

b) Mano-contact de pression d'huile branché / Thermo-contact de culasse débranché :
Le voyant de température d'eau ne s' allume pas.

A mon avis, tout ça montre que :
- le mano-contact d'huile et la diode entre les 2 voyants ne sont pas en cause.
- il n'y a pas de masse parasite sur le voyant de température d'eau

RAPPEL : le problème apparaît avec la sonde de culasse d'origine, mais aussi avec 2 sondés neuves.

Je vais monter un voyant de température connecté directement au thermo-contact de culasse et à une alimentation en 12 volts, pour voir  si le pb est  lié ou non au tableau de bord, au voyant de temperature ou au cablâge actuel.

A moins que vous ayez une autre idée ?

Merci d'avance.

Laurent

Hors ligne

#8 01-11-2019 11:41:49

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Bonjour

Si je peux me permettre.En débranchant le.capteur de pression  d'huile ca.ne changera rien.On est pas.sur un modèle ou le même.voyant fait la pression d'huile et l'eau.Peut être qu'il y a une confusion.

Hors ligne

#9 01-11-2019 13:26:57

Laurent HUSQUIN
Membre
Lieu : Le Maconnais (Saone-et-Loire).
Inscription : 31-10-2019
Messages : 5

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Salut Hector,

Sur mon modèle, les 2 voyants sont indépendants mais connectés par une diode pour que le voyant de température d'eau s' allume et s' éteigne avec celui de pression d'huile lorsqu'on met le contact.

Tout ça pour vérifier que le voyant d'eau n'est pas HS je suppose.

Laurent

Hors ligne

#10 01-11-2019 13:45:44

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Je vois pas le rapport mais bon.Y a un truc que je saisis pas.Ne tient pas compte de ce que j'ai dit.Je te laisse entre de bonne main.

Hors ligne

#11 27-12-2019 18:53:26

F6_de_jeff
Membre
Lieu : Lot (46)
Inscription : 24-10-2013
Messages : 165
Site Web

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Bonjour.
As tu résolu ton problème d'allumage intermittent de ton voyant ?

J'ai un peu le même souci, avec en plus le voyant d'huile qui ne s'allume pas en position contact.

Hors ligne

#12 27-12-2019 19:15:56

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

avant tout
Jeff
verifiez bien les continuités de contacts sur les cosses, si vous pouvez dévissez/revissez les deux organes et nettoyez les filets ....
pour aller trifouiller sur le tdb c'est plus chiant (accés et démontage)

pour le voyant d'huile debranchez la cosse et faites la toucher à une bonne masse , contact mis, le voyant devrait s'allumer
faites pareil avec la sonde de culasse....


après c'est les voyants eux même ou leur connexion au circuit imprimé
....

ce voyant d'huile doit s'allumer à la mise sous contact, avant démarage... y'a pas à tortiler smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 16-03-2020 11:37:43

jeff2CV
Membre
Lieu : GESTEL
Inscription : 13-03-2020
Messages : 38

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Bonjour bonjour.
J'ai eu la même mésaventure il y a quelques jours, aprés un essais sur route suite au réglage de jeu des culbuteurs.

Le fameux voyant de chauffe ne s'était jamais allumé, mais suite a l'essais ce fut le cas.
J'étais sur la nationale, et je faisais taquiner l'aiguille du compteur avec le 130. le voyant s'est progressivement allumé, trés faiblement puis quelques clignottements et pour finir un allumage franc.

J'ai immédiatment réduit l'allure a 90, mis le chauffage a fond et actionné le ventilo d'habitacle en grande vitesse. J'ai surveillé derrière que ça ne fume pas blanc.

Aprés quelque minutes j'ai pu quitter la nationale et je me suis arrêté pour faire les controles d'usage. Niveau de liquide OK, vérification de la purge du radiateur de chauffage (OK), température des durites radiateur + radiateur de chauffage (OK), absence de fuite.... tout était normal. J'ai fait tourner le moteur au ralenti pendant quelques minutes jusqu'à l'allumage du ventilateur, qui s'est produit normalement.

Comme tout était normal, j'ai débranché le contacteur sur la culasse et je suis rentré à la maison à 90 km/H.
Le lendemain matin, j'ai des-oxydé le contacteur sur la culasse, mis du nettoyant pour contact, passé un coup de papier à ponçer et rebranché le tout.

Je me suis souvenu qu'au démontage du cache-culbuteurs, j'avais un peu accroché le contacteur. Depuis, aucun autre allumage intempestif (mais je n'ai pas roulé comme un cinglé non plus). Je vérifier régulièrement le  niveau dans le bocal. tout est normal.

voila mon expérience.
Il se peut que tu rencontres également un soucis de masse avec le contacteur. C'est peut-être aussi simple que ça. Mais surveille quand même. bonne journée.
JF


Labor Improbus Omnia Vincit

Hors ligne

#14 03-06-2020 20:18:03

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

Je relance le sujet.

Mon voyant de température d'eau s'allume de manière aléatoire (après une côte longue par exemple) alors que le moteur n'est pas encore chaud et que le ventilateur ne s'est pas déclenché.

Le refroidissement est correct, la purge est récente, le thermocontact de radiateur est neuf, le ventilateur fonctionne.

J'ai l'impression que la sonde située sur la culasse est fatiguée.

Où trouver cette sonde neuve ? Je ne trouve que des refabrications qui n'ont pas l'air très fiables..

Dernière modification par Clemquatrelle (03-06-2020 20:20:17)


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#15 04-06-2020 07:45:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

bonjour , passes leur un coup de fil
https://www.vehicules-anciens.fr/fr/sho … -estafette

Hors ligne

#16 04-06-2020 11:29:45

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

C'est fait ! La sonde sera bientôt de nouveau disponible.

Juste une question : quand on a la possibilité de mettre la sonde sur la pompe à eau est-ce que c'est mieux ou pas que l'emplacement d'origine ?


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#17 04-06-2020 11:40:45

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

c'est moins précis sur la pompe à eau et il te faut en plus un mano de t°

Hors ligne

#18 04-06-2020 12:12:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

bonjour
sur la pompe à eau
on mesure la T° du LDR, pas celle de la culasse...celle de la culasse est chargée en inertie, celle du LDR est trés réactive.

et pour jimi, c'est pas un "mano de t°" c'est un thermometre (ou un indicateur) tongue tongue
, mano c'est pour les pressions....:)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#19 04-06-2020 12:39:37

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

t'as raison mais dès l'instant que c'est un indicateur rond pour moi c'est un mano ( mais exact c'est pas le bon termes ) sorry

Hors ligne

#20 04-06-2020 13:01:37

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

J'ai l'emplacement pour la sonde sur la pompe à eau.

Mais ça m'embête de refaire une purge complète du circuit et je vais sûrement privilégier le montage d'origine.


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#21 04-06-2020 13:08:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

avec les deux, tu aurais le signal d'alerte de la culasse ET l'indication de la t° LDR... c'est pas mal non ?
la purge sera minime, et puis quand on sait la pratiquer c'est quoi  minutes ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 04-06-2020 13:10:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

verdô a écrit :

t'as raison mais dès l'instant que c'est un indicateur rond pour moi c'est un mano ( mais exact c'est pas le bon termes ) sorry

c'est un cadran ? smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 04-06-2020 14:38:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

cadran : yesssssssssss fait pas bon de vieillir wink wink

Dernière modification par verdô (04-06-2020 14:39:07)

Hors ligne

#24 04-06-2020 16:35:09

Clemquatrelle
Membre
Lieu : Gironde (33)
Inscription : 19-03-2011
Messages : 1 063

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

cat-trelle a écrit :

avec les deux, tu aurais le signal d'alerte de la culasse ET l'indication de la t° LDR... c'est pas mal non ?
la purge sera minime, et puis quand on sait la pratiquer c'est quoi  minutes ?

Qui peut le plus peut le moins effectivement wink

Donc sur la pompe à eau on ne peut mettre qu'une sonde reliée à un mano un indicateur de température, c'est bien ça ?

Et sur la culasse la sonde qui allume le voyant au tdb à 110°C, comme d'origine ?


4L un jour, 4L toujours !
21 ans
html_c01genv2-99291-3

Hors ligne

#25 04-06-2020 16:41:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

oui

Hors ligne

#26 04-06-2020 17:20:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : Voyant de température d'eau qui clignote

comme verdo !
en même temps (comme dit Macron) si tu mets un sonde "thermocontact" dont le pas de vis correspond au trou de la pompe, tu peux avoir un simple voyant d'alerte, mais je n'en vois pas l'utilité...

la sonde (thermistance variable) et le cadran indicateur doivent être apairés; ne pas acheter les deux parties séparées wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums