Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-06-2020 21:26:43

Psytraplegique
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 16-02-2020
Messages : 38

Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Bonsoir à tous, Milles excuses pour ce laps sans activité ici même, les diverses choses sont à peu près en ordre pour ma part dans mon côté perso pour pouvoir attaquer notre 4L. Pour rappel, je vous poste le lien de la présentation de moi-même et la fameuse R4L (elle aura un petit nom, mais pour le moment nous avons aucune idée)
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=45370

C'est donc une R4L R1120 de 1968 en 6 volts et 4 vitesses. Un petit peu de travail dessus mais pas grand chose dont je vais essayer de détailler ici.
-Le cardan côté gauche est à remplacer
-La durite de refroidissement qui va entre le radiateur et la pompe à eau fuit, en cause le frottement sur le bloc. Donc remplacement de celle-ci et recherche d'une solution pour pas que cela recommence.
-Le ciel de toit à refixer dans un second temps.
-La jauge à essence qui ne fonctionne plus.
-Recharger voire remplacer la batterie de 6 volts par une identique.
-Le bouchon du réservoir qui refuse de s'ouvrir avec sa clé (plutôt emmerdant il faut le dire)
-Quelques petits points de corrosion superficielles à traiter (châssis, passage de l'échappement dans l'aile)
-Passage au contrôle technique
-La réfection de son démarreur capricieux
J'ai pour objectif de le remettre roulante pour le 27 Juin car nous avons une ballade organisé et cela serais chouette de pouvoir faire notre première ballade avec notre belle. Le délais est court je l'admet, mais je vais essayer de le tenir.

J'ai quand même beaucoup de questions, il s'agit de notre première ancienne, donc certaines pourront vous paraître bateaux, soyez indulgents.

Questions sur les cardans

Je possède une revue technique, qui m'informe comme ceci: à partir du millésime 1969, les cardans sont différents car plus long.
-> Quel est la longueur du cardan gauche pour un millésime 1968 (je n'avais pas de quoi mesurer sur moi ce weekend)? Car je trouve des cardans qui font 668 mm, d'autres 665 mm, ou encore 629 mm, tous ont 23 dents côté roue, mais certains ont également 23 dents côté boite et d'autres 22 dents.
-> Pour chasser les goupilles, la revue me parle d'un outil nommer "B. Vi. 31 B", ressemblant ni plus ni moins qu'à un chasse goupille. Quel est le diamètre de celui-ci? Il faut en fabriquer un maison?
-> Juste après avoir chasser les goupilles, on me parle d'un outil "T. Av. 49 A" ,où l'outil vendu avec les transmissions neuves, à monter sur le joint Bendix-Weiss (coté boite) et d'un outil "T. Av. 205 à monté sur le joint BED (côté roue). A quoi ressemblent ces outils et quel est leur utilité?
-> Y-a-t-il des particularités ou des pièges à la noix lorsqu'on remplace la transmission gauche?

Questions sur la boite de vitesse

-> Lors du remplacement de celle-ci, je vais effectuer la vidange de boite en même temps. Il y a bien 2 bouchons de vidanges et 1 de remplissage?
->Le niveau se fait par débordement?
->On me conseille l'huile EP 80, se trouve t-elle encore?

Questions sur les joints

->Les deux joints de cardans (joint Bendix-Weiss et joint BED) ressemblent à quoi? Vous me conseillez de les remplacer en même temps que le cardans (je pense que c'est le mieux non?) où de laisser ceux en place s'ils sont bons (pas de fuite ni de craquelures)?
->Leurs remplacement est compliqués?
->Il faut de l'outillage spécifique?

Questions pour la batterie
-> Comment faites-vous pour recharger la batterie 6 volts (chargeur spécifique ou tout bonnement impossible?)
-> Où trouvez-vous une batterie 6 volts?

Question sur le démarrage à la manivelle

->Quel est la procédure pour le démarrage à la manivelle?

Questions sur le refroidissement

->J'ai cette grosse durite qui part de la pompe à eau pour aller au radiateur. Elle frotte contre le bloc. Le montage est-t-il conforme?
->Existe t-il quelque chose pour éviter ces frottements (entretoises sous le radiateur...)?

durite-R4-L.jpg

Merci par avance pour toutes vos réponses et votre aide


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Et pour les insomniaques?

Hors ligne

#2 09-06-2020 22:11:12

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Bonsoir,

Pour la question cardan, je sèche. Je ne connais pas assez ton modèle pour répondre.

Concernant la boite de vitesse, je n'y vois que deux bouchons : un de vidange (le plus bas), et un de remplissage (latéral). Effectivement, on remplit jusqu'au débordement.
On trouve toujours des huiles de type EP80 (par exemple sur le site directlub). Les huiles sont adaptées aux bronzes des synchros, pignons.

Concernant les joints de cardans, j'imagine que tu parles des soufflets. S'ils ne sont pas craquelés, et ne fuient pas, ne les changent pas. Si jamais tu viens à remplacer ton cardan défaillant par un cardan neuf, ton soufflet le sera aussi. Si ton cardan droit est bon, rien ne t'oblige à le remplacer.
Si jamais tu envisageais malgré tout de changer le soufflet, l'idéal est d'avoir un écarteur de soufflet pour pouvoir le positionner sur ton cardan (cela ressemble à une tour Effeil, sur lequel on vient glisser le soufflet).

Pour ta batterie 6V, des chargeurs sont disponibles un peu partout (Sur internet comme chez des revendeurs auto).

Pour la manivelle, il faut mettre le contact, enclencher la manivelle, et la positionner vers le bas. On doit sentir une compression lorsque l'on essaye de tourner. Ensuite (en écartant son genou), on ramène d'un coup sec la manivelle vers le haut, et la voiture devrait démarrer.

Ta durite n'est pas la bonne. Elle semble plus longue que l'originale. A remplacer (se trouver n'importe ou).
Bon courage,

Pierre

Dernière modification par AckTaN (09-06-2020 22:12:37)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#3 09-06-2020 22:43:09

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Ta boite est une 334, oui il y a deux bouchons de vidange et un de remplissage.

Tes cardans ont 23 cannelures coté roue, et 20 coté boite, la longueur est de 65 cm à gauche comme à droite, et coté boite c'est une partie femelle maintenue dans la boite par une goupille.

Pour retirer cette goupille, un chasse goupille fait l'affaire.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#4 10-06-2020 08:39:00

Psytraplegique
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 16-02-2020
Messages : 38

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Salut, merci pour vos réponses. 
J'ai pu commander l'huile de boîte,  merci AckTaN  et également un chargeur pour celle-ci. Effectivement les soufflets seront neuf, mais il y a pas de joint au niveau de l'emmenchement avec la goupille?
Merci pour la procédure de démarrage,  je pensais qu'il fallait partir d'en haut pour aller vers le bas tu vois ^^

Concernant le cardan en lui même,  je ne trouve que des 668mm de longueurs (pas gênant en soit) mais 22 cannelures côté boîte et non 20 hmm un site en particulier qui en proposerait?
Si quelqu'un a une photo ou la référence de ma durite de refroidissement conforme afin que je commande la bonne ce serait super.
Quels type de liquide de refroidissement mettez-vous dans le circuit? Spécifique ou non?
Merci d'avance pour vos réponses.


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Et pour les insomniaques?

Hors ligne

#5 10-06-2020 22:45:15

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Sur quel site tu les as vu tes cardans??

Il ne sont pas si facile à trouver ceux là, on trouve beaucoup pour une boite 354/HAO en 700 mm, coté boite mâle.

Sur la boite 334 je joint spy est à l’intérieur du différentiel, sur la 354/HAO, il est au bord du différentiel, il faut faire gaffe en retirant et en insérant le cardan pour ne pas abimer le joint, sur la 334, c'est un pignon qui ressort, et comme ton cardan est femelle, il vient autour du pignon et tu inserts ta goupille.

Fait des recherches sur le forum, certains ont eu des soucis avec des cardans trop long.

Pour ton LdR mets du "normal" de qualité, pourquoi du specifique??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#6 10-06-2020 23:27:02

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Ne met pas de type D, un LDR même de qualité basique fait le taf si tu le vidange régulièrement.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#7 11-06-2020 07:37:03

Psytraplegique
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 16-02-2020
Messages : 38

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

J'ai regarder sur des sites de pièces généraliste (oscaro...). Après le centimètre d'écart sur certains cardans vient plus d'une imprécisions de mesure je pense.
Pour le LdR, étant donné que c'est un moteur fonte je veux limiter les risques de corrosion avec un liquide coupé avec de l'eau. Pourquoi ne pas mettre du type D? (Pour la culture personnelle)
Demain j'irais déposer le cardan chez mes beaux parents,  en espérant ne rien avoir oublier en outillage dans le garage pour deposer celui ci


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Et pour les insomniaques?

Hors ligne

#8 11-06-2020 13:53:30

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Voici le descriptif des outils par Wirehead.
On voit bien le système de goupille des anciens cardans :
http://wirehead.over-blog.com/article-3523396.html

Aucun joint à ce niveau


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#9 11-06-2020 15:26:24

Psytraplegique
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 16-02-2020
Messages : 38

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Super merci pour le lien pour l'outillage,  cela va grandement m'aider


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Et pour les insomniaques?

Hors ligne

#10 28-10-2020 20:49:07

Psytraplegique
Membre
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 16-02-2020
Messages : 38

Re : Petite restauration d'une R4L de 1968 (R1120)

Bonsoir à tous, malgré ma longue absence, j'avance tout doucement sur la R4L, le cardan a été remplacé, le train avant est en cours de réfection pour tout ce qui est rotules, la serrure du bouchon de reservoir est dégrippé. Il me reste encore une fuite de liquide de refroidissement à régler, la redemarrer après ce long sommeil et traiter la corrosion de surface. Cela prends du temps car j'ai pas mal de projets en cours et celle-ci est stockés chez mes beaux-parents, avec tout cela, je préfère éviter d'y aller... Neanmoins, j'ai hâte d'en profiter une fois finis smile
Bonne soirée à vous


L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt... Et pour les insomniaques?

Hors ligne

Pied de page des forums