Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 25-06-2020 11:38:32
Petits ratés
Bonjour à tous par cette belle journée
J'ai une question à poser , voila depuis quelques jours je roule quotidiennement avec ma petite f4 (845cm3) pas de soucis particuliers si ce n'est un ralenti irrégulier
Elle ne cale pas mais j'aimerais que le moteur tourne correctement au ralenti , pour info j'ai changé (les bougies , le faisceau d'allumage , la tête de delco)
Merci à vous
Ps: Peut être qu'un nettoyage de carbu ne serait pas du luxe?
Hors ligne
25-06-2020 11:38:32
- Publicité
#2 25-06-2020 17:17:56
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 856
Re : Petits ratés
bonjour,
dans le doute un nettoyage de carbu ( cuve, gicleurs, tube d'émulsion, filtre à air ) ne fera jamais de mal....
l'écartement des électrodes à 7/10 doit être vérifié avant montage sur les bougies neuves....
un bon ralenti régulier passe ensuite par le réglage optimisé de la vis de richesse et de l'avance à l'allumage..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#4 27-06-2020 20:21:47
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
hello,
dans la même veine une autre discussion parlait de petit ratés qui sont devenus de gros ratés...
et visiblement il s'agissait du condo
à rajouter à la liste de Papytx
ça doit pas faire de mal
pis c'est pas un gros zinvestissement
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#6 28-06-2020 05:32:32
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 770
Re : Petits ratés
Salut,
Pour le sujet du condo, ou sa fonctionne ou sa fonctionne pas, mais il n'y a pas de juste milieu
Sur les ratés au ralenti ou à régime plus haut, beaucoup se penche directement sur le sujet de l'alimentation électrique ou la carburation, ou bien souvent tout est déréglé
C'est vrai que l'on cherche au plus simple: bougies, vis platinées, carburation ETC
Mais le problème ne se règle pas...
J'ai remarqué dans bien souvent des cas, que c'était la bobine qui faisait des siennes, mais on pense pas souvent à la changé... voir jamais
Voilà, c'est une piste comme une autre
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#8 28-06-2020 15:45:00
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
ah ? un MGL
lequel ? la boite de cachou ?
parce que justement on avait évoqué dans certaines discussion que du fait du peu d'étincelle sur les rupteurs, ceux-ci devaient être une peu entretenus, de façon que la zone de contact reste optimum.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#9 28-06-2020 22:36:50
- Francis14
- Compte fermé
- Inscription : 21-03-2020
- Messages : 1 641
Re : Petits ratés
un condo légèrement fuyard provoque aussi des ratés .
Hors ligne
#11 01-07-2020 09:52:31
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 856
Re : Petits ratés
bonjour,
les vis platinées n'ont plus d'utilité avec les allumages électroniques puisqu'il n'y a plus de condensateur....
initialement il est question de, je cite :" pas de soucis particuliers si ce n'est un ralenti irrégulier "
il y a deux pistes possibles
1) le carbu
2) l'allumage
pour le carbu
commencer par un bon nettoyage dont le gicleur de ralenti constitue une première étape...
penser également à la propreté du filtre à air...on en parle peu mais c'est par là que passe la bouffée d'oxygène qui permet au moteur de respirer...
ensuite régler correctement la vis de richesse dont le rôle est déterminant pour la régularité du ralenti...
la serrer à fond, puis la desserrer d'environ 1.5 tours....puis moteur chaud chercher en serrant et desserrant le régime ralenti le plus haut.....qui sera nécessairement régulier si l'allumage fonctionne bien
pour l'allumage
avant de commencer à tout remplacer vérifier qu'il y a bien une étincelle qui se produit de façon répétitive et régulière à chaque bougie est déjà révélateur du bon fonctionnement ou d'une défaillance.
Si nous obtenons ce résultat, il convient d'optimiser le réglage de l'avance...en recherchant également le régime ralenti le plus régulier et le plus haut..
Une personne m'a contacté lundi pour un problème similaire avec un allumage électronique...
je lui ai fait les mêmes suggestions de réglages en re configurant l'allumage sans module...
J'ai reçu hier un message comme quoi tout allait bien maintenant...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#12 01-07-2020 10:02:14
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
bonjour,
les vis platinées n'ont plus d'utilité avec les allumages électroniques puisqu'il n'y a plus de condensateur....
...
bonjour,
détrompe toi Papytx,
c'est effectivement le principe général, mais il y a eu des discussion là dessus et GL avait lui même admis, que sur les "boites de cachou" il convient de nettoyer de temps en temps les contacts du rupteur, car justement en devenant quasi pas sollicité il s'y installe une petite oxydation qui peut produire des petits hocquets sur le regime.
ceci n'obère en rien le fait qu'effectivement un module Grand Laurent n'est efficace que si les reglages de bases sans module sont parfaits.
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#13 01-07-2020 11:54:42
- Savane45
- Membre
- Lieu : Orléans
- Inscription : 25-12-2017
- Messages : 544
Re : Petits ratés
le module MGL utilise toujours les vis platinées , plus de condensateur certes, mais les vis oui: tout comme les modules Welleman, cartier, et bien d'autres équivalent qui sont des assistances électronique. pour les systèmes à effet hall ou magnétique ou optique les vis platinées n'existent plus.
Avec un MGL les vis n'ont plus que la simple fonction d'interrupteur et de ce fait elles peuvent s'oxyder car moins soumises au phénomène d'auto nettoyage généré par la haute tension.
Mais personnellement je n'ai jamais eu à les nettoyer, ni à déposer le module pour revenir sur une ancienne configuration. que ce soit pour la plus ancienne (Simca de 1936 ou une plus récente de 1981 et cela fait une bonne 20è d'années que j'en équipe mes véhicules) Cela peut aussi dépendre de la qualité des vis.
Quand à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
Hors ligne
#14 01-07-2020 12:42:20
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 190
Re : Petits ratés
Quant à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......
bonjour, tu n'as pas besoin de déposer quoi que ce soit , simplement régler l'avance avec une led ( fournis avec le kit MGL ) ou avec une lampe strombo
Dernière modification par verdô (01-07-2020 12:46:58)
Hors ligne
#15 01-07-2020 13:25:16
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
merci pour ces retours les gars,
j'ai pas dit trop de conneries donc...
et effectivement j'avais oublié la led livrée avec les cachous...
et oublié aussi que la reglisse fait grimper la tension, si ça fait 20 ans que tu en utiise, Savanne, ton problème est sûrement là
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#16 01-07-2020 20:31:33
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 384
Re : Petits ratés
Mais enfin Cat-Trelle ??? Je crois que celà fait dix ans que je te vois écrire deux N à " savane " , c' est pour te donner un style ???
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#17 01-07-2020 22:57:17
- patcatcat
- Membre
- Lieu : 30170 Cros
- Inscription : 16-11-2005
- Messages : 8 019
Re : Petits ratés
le module MGL utilise toujours les vis platinées , plus de condensateur certes, mais les vis oui: tout comme les modules Welleman, cartier, et bien d'autres équivalent qui sont des assistances électronique. pour les systèmes à effet hall ou magnétique ou optique les vis platinées n'existent plus.
Avec un MGL les vis n'ont plus que la simple fonction d'interrupteur et de ce fait elles peuvent s'oxyder car moins soumises au phénomène d'auto nettoyage généré par la haute tension.
Mais personnellement je n'ai jamais eu à les nettoyer, ni à déposer le module pour revenir sur une ancienne configuration. que ce soit pour la plus ancienne (Simca de 1936 ou une plus récente de 1981 et cela fait une bonne 20è d'années que j'en équipe mes véhicules) Cela peut aussi dépendre de la qualité des vis.
Quand à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......
+1
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
Hors ligne
#18 02-07-2020 10:10:07
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 856
Re : Petits ratés
bonjour,
j'ai donc extrapolé pour les vis platinées avec le fait que de ce que je crois savoir il n'y a plus de vis platinées sur les moteurs récents...
savane, tu écris: " Quand à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......"
restes cool, ménages ta tension....ne te fais pas de mal pour rien
tu as sans doute raison, ça n'est pas nécessaire.....mais chacun fait selon ses compétences ou les conseils qui lui sont prodigués.....et j'ai le souvenir d'un échange avec grand laurent qui disons n'était pas opposé à la chose..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#19 02-07-2020 10:28:53
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
Mais enfin Cat-Trelle ??? Je crois que celà fait dix ans que je te vois écrire deux N à " savane " , c' est pour te donner un style ???
salut Boub !
je confonds avec le gateau de brossard ?
ou alors c'est que javais vu sur le Bled que le feminin des mots qui terminait par un consonne, doublent la consonne ; un cochon /une cochonne ; un paysan /une paysanne....et du coup comme notre ami 45 est trés calé en mécanique, j'ai conclu (un peu vite..) un savan/ une savanne...
mais promis, je vais faire un effort
mais que ne me l'as tu dis plus tôt ?
amitiés aux cèbes du coin (avec un seul B)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#20 02-07-2020 13:01:56
- Micke59
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 20-12-2012
- Messages : 1 208
Re : Petits ratés
elles peuvent s'oxyder car moins soumises au phénomène d'auto nettoyage généré par la haute tension.
Salut,je dirais que non ,il n'y a pas de rapport de la haute tension dans le primaire en aucun cas ,dans le cas d'un allumage classique ça proviendrait d'un condensateur défaillant ,dans un allumage électronique avec condensateur ça peut être le condo ou un composant électronique défaillant ,et dans le cas d'un allumage électronique transistorisé sans condo ,ça peut venir du transistor en lui même ,dans tous les cas ça indique une coupure non franche du primaire et/ou un courant primaire trop fort ,je n'ai pas abordé le principe à effet Hall qui est le meilleur système pour l'allumage automobile,il existe des linguets auto-nettoyant dans certains allumeurs,je joint quelques notes pour ceux que ça intéresse.
Ps : L'archivage personnel est autorisé pour ces documents .
Hors ligne
#21 02-07-2020 13:22:06
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
hello
merci pour ces docs
sur le courant au primaire, le dernier de vos documents dit bien " avantages : courant primaire faible"
c'est donc qu'en allumage classique il est plus fort, dirait Lapalisse,
même si le terme "haute tension" n'est pas le bon,
en minimisant le courant aux contact des rupteurs on s'aperçoit à la longue de ce petit inconvénient, que je n'invente pas puisque des discussions ont eu lieu sur le sujet et des dépannages ont été pratiqués juste en les nettoyant .
j'aime bien l'explication sur l'autonettoyage
question : nos trelles sont elles dotées de ce système ? est il propre à TOUS les allumeurs avec capsule à depression ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#22 02-07-2020 13:48:40
- Boub le trelleur
- Membre
- Lieu : Hérault (34)
- Inscription : 12-07-2006
- Messages : 8 384
Re : Petits ratés
salut Boub !
ou alors c'est que javais vu sur le Bled que le feminin des mots qui terminait par un consonne, doublent la consonne ; un cochon /une cochonne ; un paysan /une paysanne....et du coup comme notre ami 45 est trés calé en mécanique, j'ai conclu (un peu vite..) un savan/ une savanne...
Hummm , pas mal ...
mais promis, je vais faire un effort
mais que ne me l'as tu dis plus tôt ?
Bah je n' ai pas osé , je suis un peu timide ...
Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .
Hors ligne
#23 02-07-2020 14:00:31
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
caresses à ta truffe (avec deux F)
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#24 02-07-2020 14:21:38
- Micke59
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 20-12-2012
- Messages : 1 208
Re : Petits ratés
hello
merci pour ces docssur le courant au primaire, le dernier de vos documents dit bien " avantages : courant primaire faible"
c'est donc qu'en allumage classique il est plus fort, dirait Lapalisse,
même si le terme "haute tension" n'est pas le bon,
en minimisant le courant aux contact des rupteurs on s'aperçoit à la longue de ce petit inconvénient, que je n'invente pas puisque des discussions ont eu lieu sur le sujet et des dépannages ont été pratiqués juste en les nettoyant .j'aime bien l'explication sur l'autonettoyage
question : nos trelles sont elles dotées de ce système ? est il propre à TOUS les allumeurs avec capsule à depression ?
pour les rupteurs qui se piquent le phénomène est malheureusement imparable on ne fait que le diminuer sur la durée et son intensité ,quand on dit minimisé le courant au contact des rupteurs c'est une explication vague,la réalité c'est plutôt minimisé l'intensité dans le primaire ,car c'est bien l'intensité qui rongent les pastilles de contact ,si sur un circuit primaire on a une résistance de contact,cela provoque : U (tension) va baisser et entraîner une augmentation de I (intensité) ,dans l'absolue les tensions et les intensités ne sont jamais précisent ,on a jamais 12 Volts pile poils dans le circuit ,pareil pour la résistance interne des éléments comme par exemple la bobine ,le condo, en gros le système n'est pas précis ,(voir cycle d'hystérésis) ,on peut dire qu'il y a glissement dans son fonctionnement,même certains allumeurs électronique à rupteur provoque le phénomène ,c'est pour ça que l'effet Hall est le meilleur.
personnellement je n'ai pas encore vu de 4 L avec contact auto-nettoyant mais on a jamais tout vu ,d'après mes souvenirs ce système est assujetti a une capsule à dépression mais pas a tous les allumeurs ,c'est bien un allumeur spécifique .
Hors ligne
#26 02-07-2020 16:04:02
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 732
Re : Petits ratés
"quand on dit minimisé le courant au contact des rupteurs c'est une explication vague,la réalité c'est plutôt minimisé l'intensité dans le primaire ....
j'avais utilisé courant pour intensité...
sinon c'est très clair...n'empèche que sioigner un peu ces contacts ça participe à eviter le "glissement" (attention çuilà aussi c'est une unité physique... dans le domaine du moteur asynchrone )
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#27 02-07-2020 16:57:27
- Micke59
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 20-12-2012
- Messages : 1 208
Re : Petits ratés
Micke59 a écrit :"quand on dit minimisé le courant au contact des rupteurs c'est une explication vague,la réalité c'est plutôt minimisé l'intensité dans le primaire ....
j'avais utilisé courant pour intensité...
sinon c'est très clair...n'empèche que sioigner un peu ces contacts ça participe à eviter le "glissement" (attention çuilà aussi c'est une unité physique... dans le domaine du moteur asynchrone )
oui,je l'avait compris dans ce sens ,je faisait référence à ma doc qui elle est vague sur la notion de "courant dans le primaire" , au moins c'est clair pour tout le monde ,ciao A+
Hors ligne
#28 02-07-2020 19:04:45
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 856
Re : Petits ratés
bonsoir,
je viens de regarder les documents de Micke
je ne sais pas quelle est sa source, certes il y a des infos inintéressantes...
mais pour les contacts ( les grains de contact ) ce sont comme dit quelque part l'intensité du courant mais également l'amplitude de l'arc électrique qui créent les amorçages entre les grains que l'on peut considérer comme des électrodes...
Plus les grains sont écarté, plus l'arc est important et dure plus longtemps pour une même intensité produite...
par ailleurs il a été dit quavec un allumage électronique il y avait moins d'intensité au primaire de la bobine...
il serait bien d'expliquer la chose ( je ne dis pas que ça n'est pas varai, mais je voudrais comprendre )
a priori nous avons besoin d'une tension et d'une intensité définies aux bougies alimentées par le secondaire de la bobine...
et comme ces intensités et tensions au secondaire dépendent directement de celles du primaire.....??????
ça m'interpelle d'autant que régulièrement lorsque un membre a des soucis de réglages, fonctionnement de son moteur condensateur et bobine sont mis en causes
encore une fois je ne dis pas que c'est faux, mais ça n'est pas disons conforme à mes repères, mes connaissances....
alors j'aimerai bien que l'on m'explique pour être moins cons si je suis dans l'erreur
merci
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#29 02-07-2020 22:39:31
- Micke59
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 20-12-2012
- Messages : 1 208
Re : Petits ratés
bonsoir,
je viens de regarder les documents de Micke
je ne sais pas quelle est sa source, certes il y a des infos inintéressantes...-Je suis Électricien Automobile ,mes sources sont des sources professionnel .
mais pour les contacts ( les grains de contact ) ce sont comme dit quelque part l'intensité du courant mais également l'amplitude de l'arc électrique qui créent les amorçages entre les grains que l'on peut considérer comme des électrodes...
Plus les grains sont écarté, plus l'arc est important et dure plus longtemps pour une même intensité produite...-C'est vrai ,mais ça n'a aucune importance dans l'automobile ,ça a de l'utilité chez EDF en très haute tension (c'était le job de mon paternel),ils utilisent des mécanismes à ressort pour couper les connections haute tension (sectionneur HT) ,et de l'air comprimé (plusieurs centaines de bars) pour souffler l'arc électrique aux connecteurs.
par ailleurs il a été dit quavec un allumage électronique il y avait moins d'intensité au primaire de la bobine...
il serait bien d'expliquer la chose ( je ne dis pas que ça n'est pas varai, mais je voudrais comprendre )-si tu regarde la doc N°3 ,ça explique qu'il y a moins d'intensité dans le "Circuit Primaire" pas le primaire de la bobine ,le courant dans le module électronique est diminué du fait de sa conception par les diodes,diode zener et les résistances ,ça atténue l'usure des vises platinées.
a priori nous avons besoin d'une tension et d'une intensité définies aux bougies alimentées par le secondaire de la bobine...
et comme ces intensités et tensions au secondaire dépendent directement de celles du primaire.....??????-pour les bougies ce dont on a besoin c'est de la haute tension avec très peu d'intensité ,ce qui fait varier la HT c'est le bobinage du primaire et du secondaire (nombres de spires définis à la conception) on crée ensuite la HT par effet selfique en provoquant la rupture du primaire.Il existe des bobines compétition avec résistance variable du primaire ,je joint la doc.
ça m'interpelle d'autant que régulièrement lorsque un membre a des soucis de réglages, fonctionnement de son moteur condensateur et bobine sont mis en causes
encore une fois je ne dis pas que c'est faux, mais ça n'est pas disons conforme à mes repères, mes connaissances....
alors j'aimerai bien que l'on m'explique pour être moins cons si je suis dans l'erreur-des connaissances tous le monde en à ,après elles peuvent être fausses ,la connaissance ne s'invente pas ,elle s’apprend .ciao A+
merci
Hors ligne
Pages : 1