Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-06-2020 11:38:32

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Petits ratés

Bonjour à tous par cette belle journée
J'ai une question à poser , voila depuis quelques jours je roule quotidiennement avec ma petite f4 (845cm3) pas de soucis particuliers si ce n'est un ralenti irrégulier
Elle ne cale pas mais j'aimerais que le moteur tourne correctement au ralenti , pour info j'ai changé (les bougies , le faisceau d'allumage , la tête de delco)

Merci à vous

Ps: Peut être qu'un nettoyage de carbu ne serait pas du luxe?

Hors ligne

#2 25-06-2020 17:17:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Petits ratés

bonjour,
dans le doute un nettoyage de carbu ( cuve, gicleurs, tube d'émulsion, filtre à air ) ne fera jamais de mal....

l'écartement des électrodes à 7/10 doit être vérifié avant montage sur les bougies neuves....

un bon ralenti régulier passe ensuite par le réglage optimisé de la vis de richesse et de l'avance à l'allumage..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 27-06-2020 19:56:19

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Petits ratés

Ok papy on va faire ça alors.

Hors ligne

#4 27-06-2020 20:21:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

hello,

dans la même veine une autre discussion parlait de petit ratés qui sont devenus de gros ratés...
et visiblement il s'agissait du condo

à rajouter à la liste de Papytx
ça doit pas faire de mal
pis c'est pas un gros zinvestissement
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 27-06-2020 21:36:39

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Petits ratés

Bonsoir cat-trell dans mon cas le condo n'est pas à incriminé vu que je l'ai enlevé

Hors ligne

#6 28-06-2020 05:32:32

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 770

Re : Petits ratés

Salut,
Pour le sujet du condo, ou sa fonctionne ou sa fonctionne pas, mais il n'y a pas de juste milieu smile

Sur les ratés au ralenti ou à régime plus haut, beaucoup se penche directement sur le sujet de l'alimentation électrique ou la carburation, ou bien souvent tout est déréglé smile

C'est vrai que l'on cherche au plus simple: bougies, vis platinées, carburation ETC smile
Mais le problème ne se règle pas...
J'ai remarqué dans bien souvent des cas, que c'était la bobine qui faisait des siennes, mais on pense pas souvent à la changé... voir jamais smile
Voilà, c'est une piste comme une autre smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 28-06-2020 08:31:36

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Petits ratés

Merci Matrel je n'avais pas pensé à la bobine , pour ma part plus de condo vu que j'ai un MGL

Hors ligne

#8 28-06-2020 15:45:00

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

ah ? un MGL

lequel ? la boite de cachou ?

parce que justement on avait évoqué dans certaines discussion que du fait du peu d'étincelle sur les rupteurs, ceux-ci devaient être une peu entretenus, de façon que la zone de contact reste optimum.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 28-06-2020 22:36:50

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Petits ratés

un condo légèrement fuyard provoque aussi des ratés .

Hors ligne

#10 30-06-2020 21:26:58

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Petits ratés

Oui Cat-trelle c'est effectivement la boite de cachou %212214_EM2.gif je vais regarder les vis platinées également .

Hors ligne

#11 01-07-2020 09:52:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Petits ratés

bonjour,

les vis platinées n'ont plus d'utilité avec les allumages électroniques puisqu'il n'y a plus de condensateur....

initialement il est question de, je cite :" pas de soucis particuliers si ce n'est un ralenti irrégulier "
il y a deux pistes possibles
1) le carbu
2) l'allumage

pour le carbu
commencer par un bon nettoyage dont le gicleur de ralenti constitue une première étape...
penser également à la propreté du filtre à air...on en parle peu mais c'est par là que passe la bouffée d'oxygène qui permet au moteur de respirer...
ensuite régler correctement la vis de richesse dont le rôle est déterminant pour la régularité du ralenti...
la serrer à fond, puis la desserrer d'environ 1.5 tours....puis moteur chaud chercher en serrant et desserrant le régime ralenti le plus haut.....qui sera nécessairement régulier si l'allumage fonctionne bien

pour l'allumage
avant de commencer à tout remplacer vérifier qu'il y a bien une étincelle qui se produit de façon répétitive et régulière à chaque bougie est déjà révélateur du bon fonctionnement ou d'une défaillance.
Si nous obtenons ce résultat, il convient d'optimiser le réglage de l'avance...en recherchant également le régime ralenti le plus régulier et le plus haut..

Une personne m'a contacté lundi pour un problème similaire avec un allumage électronique...
je lui ai fait les mêmes suggestions de réglages en re configurant l'allumage sans module...
J'ai reçu hier un message comme quoi tout allait bien maintenant...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 01-07-2020 10:02:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

papytravaux a écrit :

bonjour,

les vis platinées n'ont plus d'utilité avec les allumages électroniques puisqu'il n'y a plus de condensateur....

...

bonjour,
détrompe toi Papytx,
c'est effectivement le principe général, mais il y a eu des discussion là dessus et GL avait lui même admis, que sur les "boites de cachou" il convient de nettoyer de temps en temps les contacts du rupteur, car justement en devenant quasi pas sollicité il s'y installe une petite oxydation qui peut produire des petits hocquets sur le regime.

ceci n'obère en rien le fait qu'effectivement un module Grand Laurent n'est efficace que si les reglages de bases sans module sont parfaits.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#13 01-07-2020 11:54:42

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Petits ratés

le module MGL utilise toujours les vis platinées , plus de condensateur certes, mais les vis oui: tout comme les modules Welleman, cartier, et bien d'autres équivalent qui sont des assistances électronique. pour les systèmes à effet hall ou magnétique ou optique les vis platinées n'existent plus.
Avec un MGL les vis n'ont plus que la simple fonction d'interrupteur et de ce fait elles peuvent s'oxyder car moins soumises au phénomène d'auto nettoyage généré par la haute tension.
Mais personnellement je n'ai jamais eu à les nettoyer, ni à déposer le module pour revenir sur une ancienne configuration. que ce soit pour la plus ancienne (Simca de 1936 ou une plus récente de 1981 et cela fait une bonne 20è d'années que j'en équipe mes véhicules) Cela peut aussi dépendre de la qualité des vis.
Quand à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#14 01-07-2020 12:42:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Petits ratés

Savane45 a écrit :

Quant à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......

bonjour, tu n'as pas besoin de déposer quoi que ce soit , simplement régler l'avance avec une led ( fournis avec le kit MGL ) ou avec une lampe strombo

Dernière modification par verdô (01-07-2020 12:46:58)

Hors ligne

#15 01-07-2020 13:25:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

merci pour ces retours les gars,
j'ai pas dit trop de conneries donc...
et effectivement j'avais oublié la led livrée avec les cachous...

et oublié aussi que la reglisse fait grimper la tension, si ça fait 20 ans que tu en utiise, Savanne, ton problème est sûrement là  tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 01-07-2020 20:31:33

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Petits ratés

Mais enfin Cat-Trelle ??? Je crois que celà fait dix ans que je te vois écrire  deux N à " savane " , c' est pour te donner un style ???   big_smile


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#17 01-07-2020 22:57:17

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Petits ratés

Savane45 a écrit :

le module MGL utilise toujours les vis platinées , plus de condensateur certes, mais les vis oui: tout comme les modules Welleman, cartier, et bien d'autres équivalent qui sont des assistances électronique. pour les systèmes à effet hall ou magnétique ou optique les vis platinées n'existent plus.
Avec un MGL les vis n'ont plus que la simple fonction d'interrupteur et de ce fait elles peuvent s'oxyder car moins soumises au phénomène d'auto nettoyage généré par la haute tension.
Mais personnellement je n'ai jamais eu à les nettoyer, ni à déposer le module pour revenir sur une ancienne configuration. que ce soit pour la plus ancienne (Simca de 1936 ou une plus récente de 1981 et cela fait une bonne 20è d'années que j'en équipe mes véhicules) Cela peut aussi dépendre de la qualité des vis.
Quand à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 02-07-2020 10:10:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Petits ratés

bonjour,
j'ai donc extrapolé pour les vis platinées avec le fait que de ce que je crois savoir il n'y a plus de vis platinées sur les moteurs récents...

savane, tu écris: " Quand à tout déposer pour revenir sur une vieille configuration pour faire un simple réglage de point d'allumage, "no coment", ma tension risquant de remonter......"
restes cool, ménages ta tension....ne te fais pas de mal pour rien
tu as sans doute raison, ça n'est pas nécessaire.....mais chacun fait selon ses compétences ou les conseils qui lui sont prodigués.....et j'ai le souvenir d'un échange avec  grand laurent qui disons n'était pas opposé à la chose..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 02-07-2020 10:28:53

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

Boub le trelleur a écrit :

Mais enfin Cat-Trelle ??? Je crois que celà fait dix ans que je te vois écrire  deux N à " savane " , c' est pour te donner un style ???   big_smile



lol
salut Boub !
je confonds avec le gateau de brossard ?

ou alors c'est que javais vu sur le Bled que le feminin des mots qui terminait par un consonne, doublent la consonne ; un cochon /une cochonne ; un paysan /une paysanne....et du coup comme notre ami 45 est trés calé en mécanique, j'ai conclu (un peu vite..) un savan/ une savanne... tongue

mais promis, je vais faire un effort
mais que ne me l'as tu dis plus tôt ?

amitiés aux cèbes du coin   (avec un seul B)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 02-07-2020 13:01:56

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Petits ratés

Savane45 a écrit :

elles peuvent s'oxyder car moins soumises au phénomène d'auto nettoyage généré par la haute tension.


Salut,je dirais que non ,il n'y a pas de rapport de la haute tension dans le primaire en aucun cas ,dans le cas d'un allumage classique ça proviendrait d'un condensateur défaillant ,dans un allumage électronique avec condensateur ça peut être le condo ou un composant électronique défaillant ,et dans le cas d'un allumage électronique transistorisé sans condo ,ça peut venir du transistor en lui même ,dans tous les cas ça indique une coupure non franche du primaire et/ou un courant primaire trop fort ,je n'ai pas abordé le principe à effet Hall qui est le meilleur système pour l'allumage automobile,il existe des linguets auto-nettoyant dans certains allumeurs,je joint quelques notes pour ceux que ça intéresse.


Ps : L'archivage personnel est autorisé pour ces documents .


img021.jpg




img019.jpg





img034.jpg

Hors ligne

#21 02-07-2020 13:22:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

hello
merci pour ces docs smile

sur le courant au primaire, le dernier de vos documents dit bien " avantages : courant primaire faible"
c'est donc qu'en allumage classique il est plus fort, dirait Lapalisse,
même si le terme "haute tension" n'est pas le bon,
en minimisant le courant aux contact des rupteurs on s'aperçoit à la longue de ce petit inconvénient, que je n'invente pas puisque des discussions ont eu lieu sur le sujet et des dépannages ont été pratiqués juste en les nettoyant .

j'aime bien l'explication sur l'autonettoyage smile
question : nos trelles sont elles dotées de ce système ? est il propre à TOUS les allumeurs avec capsule à depression ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#22 02-07-2020 13:48:40

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 384

Re : Petits ratés

cat-trelle a écrit :


salut Boub !

ou alors c'est que javais vu sur le Bled que le feminin des mots qui terminait par un consonne, doublent la consonne ; un cochon /une cochonne ; un paysan /une paysanne....et du coup comme notre ami 45 est trés calé en mécanique, j'ai conclu (un peu vite..) un savan/ une savanne... tongue

Hummm , pas mal ...  big_smile


cat-trelle a écrit :

mais promis, je vais faire un effort
mais que ne me l'as tu dis plus tôt ?

Bah je n' ai pas osé , je suis un peu timide ...


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#23 02-07-2020 14:00:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

caresses à ta truffe (avec deux F)
smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#24 02-07-2020 14:21:38

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Petits ratés

cat-trelle a écrit :

hello
merci pour ces docs smile

sur le courant au primaire, le dernier de vos documents dit bien " avantages : courant primaire faible"
c'est donc qu'en allumage classique il est plus fort, dirait Lapalisse,
même si le terme "haute tension" n'est pas le bon,
en minimisant le courant aux contact des rupteurs on s'aperçoit à la longue de ce petit inconvénient, que je n'invente pas puisque des discussions ont eu lieu sur le sujet et des dépannages ont été pratiqués juste en les nettoyant .

j'aime bien l'explication sur l'autonettoyage smile
question : nos trelles sont elles dotées de ce système ? est il propre à TOUS les allumeurs avec capsule à depression ?


pour les rupteurs qui se piquent le phénomène est malheureusement imparable on ne fait que le diminuer sur la durée et son intensité ,quand on dit minimisé le courant au contact des rupteurs c'est une explication vague,la réalité c'est plutôt minimisé l'intensité dans le primaire ,car c'est bien l'intensité qui rongent les pastilles de contact ,si sur un circuit primaire on a une résistance de contact,cela provoque : U (tension) va baisser et entraîner une augmentation de I (intensité) ,dans l'absolue les tensions et les intensités ne sont jamais précisent ,on a jamais 12 Volts pile poils dans le circuit ,pareil pour la résistance interne des éléments comme par exemple la bobine ,le condo, en gros le système n'est pas précis ,(voir cycle d'hystérésis) ,on peut dire qu'il y a glissement dans son fonctionnement,même certains allumeurs électronique à rupteur provoque le phénomène ,c'est pour ça que l'effet Hall est le meilleur.

personnellement je n'ai pas encore vu de 4 L avec contact auto-nettoyant  mais on a jamais tout vu smile ,d'après mes souvenirs ce système est assujetti a une capsule à dépression mais pas a tous les allumeurs ,c'est bien un allumeur spécifique .

Hors ligne

#25 02-07-2020 14:54:03

viking50
Membre
Lieu : CHERBOURG-OCTEVILLE (50)
Inscription : 09-09-2006
Messages : 394
Site Web

Re : Petits ratés

Et bien je ne pensais pas qu'il y aurait eu autant de réactions en tout cas c'est très instructif ....

Hors ligne

#26 02-07-2020 16:04:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Petits ratés

Micke59 a écrit :

"quand on dit minimisé le courant au contact des rupteurs c'est une explication vague,la réalité c'est plutôt minimisé l'intensité dans le primaire ....

j'avais utilisé courant pour intensité... smile

sinon c'est très clair...n'empèche que sioigner un peu ces contacts ça participe à eviter le "glissement"  (attention çuilà aussi c'est une unité physique... dans le domaine du moteur asynchrone wink )


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#27 02-07-2020 16:57:27

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Petits ratés

cat-trelle a écrit :
Micke59 a écrit :

"quand on dit minimisé le courant au contact des rupteurs c'est une explication vague,la réalité c'est plutôt minimisé l'intensité dans le primaire ....

j'avais utilisé courant pour intensité... smile

sinon c'est très clair...n'empèche que sioigner un peu ces contacts ça participe à eviter le "glissement"  (attention çuilà aussi c'est une unité physique... dans le domaine du moteur asynchrone wink )

oui,je l'avait compris dans ce sens ,je faisait référence à ma doc qui elle est vague sur la notion de "courant dans le primaire" , au moins c'est clair pour tout le monde ,ciao A+ smile

Hors ligne

#28 02-07-2020 19:04:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Petits ratés

bonsoir,
je viens de regarder les documents de Micke
je ne sais pas quelle est sa source, certes il y a des infos inintéressantes...
mais pour les contacts ( les grains de contact ) ce sont comme dit quelque part l'intensité du courant mais également l'amplitude de l'arc électrique qui créent les amorçages entre les grains que l'on peut considérer comme des électrodes...
Plus les grains sont écarté, plus l'arc est important et dure plus longtemps pour une même intensité produite...

par ailleurs il a été dit quavec un allumage électronique il y avait moins d'intensité au primaire de la bobine...
il serait bien d'expliquer la chose ( je ne dis pas que ça n'est pas varai, mais je voudrais comprendre )

a priori nous avons besoin d'une tension et d'une intensité définies aux bougies alimentées par le secondaire de la bobine...
et comme ces intensités et tensions au secondaire dépendent directement de celles du primaire.....??????

ça m'interpelle d'autant que régulièrement lorsque un membre a des soucis de réglages, fonctionnement de son moteur condensateur et bobine sont mis en causes

encore une fois je ne dis pas que c'est faux, mais ça n'est pas disons conforme à mes repères, mes connaissances....
alors j'aimerai bien que l'on m'explique pour être moins cons si je suis dans l'erreur

merci


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 02-07-2020 22:39:31

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Petits ratés

papytravaux a écrit :

bonsoir,
je viens de regarder les documents de Micke
je ne sais pas quelle est sa source, certes il y a des infos inintéressantes...

-Je suis Électricien Automobile ,mes sources sont des sources professionnel .



mais pour les contacts ( les grains de contact ) ce sont comme dit quelque part l'intensité du courant mais également l'amplitude de l'arc électrique qui créent les amorçages entre les grains que l'on peut considérer comme des électrodes...
Plus les grains sont écarté, plus l'arc est important et dure plus longtemps pour une même intensité produite...


-C'est vrai ,mais ça n'a aucune importance dans l'automobile ,ça a de l'utilité chez EDF en très haute tension (c'était le job de mon paternel),ils utilisent des mécanismes à ressort pour couper les connections haute tension (sectionneur HT) ,et de l'air comprimé (plusieurs centaines de bars) pour souffler l'arc électrique aux connecteurs.


par ailleurs il a été dit quavec un allumage électronique il y avait moins d'intensité au primaire de la bobine...
il serait bien d'expliquer la chose ( je ne dis pas que ça n'est pas varai, mais je voudrais comprendre )

-si tu regarde la doc N°3 ,ça explique qu'il y a moins d'intensité dans le "Circuit Primaire" pas le primaire de la bobine ,le courant dans le module électronique est diminué du fait de sa conception par les diodes,diode zener et les résistances ,ça atténue l'usure  des vises platinées.

a priori nous avons besoin d'une tension et d'une intensité définies aux bougies alimentées par le secondaire de la bobine...
et comme ces intensités et tensions au secondaire dépendent directement de celles du primaire.....??????

-pour les bougies ce dont on a besoin c'est de la haute tension avec très peu d'intensité ,ce qui fait varier la HT c'est le bobinage du primaire  et du secondaire (nombres de spires définis à la conception) on crée ensuite la HT par effet selfique en provoquant la rupture du primaire.Il existe des bobines compétition avec résistance variable du primaire ,je joint la doc.

ça m'interpelle d'autant que régulièrement lorsque un membre a des soucis de réglages, fonctionnement de son moteur condensateur et bobine sont mis en causes

encore une fois je ne dis pas que c'est faux, mais ça n'est pas disons conforme à mes repères, mes connaissances....
alors j'aimerai bien que l'on m'explique pour être moins cons si je suis dans l'erreur

-des connaissances tous le monde en à ,après elles peuvent être fausses ,la connaissance ne s'invente pas ,elle s’apprend .ciao A+ wink

merci

img014.jpg
img014.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums