Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-07-2020 18:12:09

savane alpaga
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 4

4L instable ralenti et route

bonjour
j'ai depuis quelques temps un (des) problème (s) avec ma savane. Donc en marche normal, moteur chaud, j'ai des trous dans l’accélération, des toussotements de ma 4L qui fait comme des accoues en roulant. je me suis donc dit que ça devait venir des filtres. filtre a essence et filtre a air neuf, le problème persiste. de plus, désormais, elle ne tient plus du tout le ralenti, au démarrage si le starter n'est plus enclenché, elle cale directe. pire, au stop ou autre cédez le passage a moteur chaud, des que j'embraye en seconde en rétrogradant pour m’arrêter, elle cale. j'ai regarder au niveau du carbu que j'ai donc nettoyé, qui était sale d'ailleurs, et les problèmes persistent. D'ailleurs a mon étonnement, j'ai pu voir des étincelles sortir du pot d'échappement par moment maintenant.
la j'ai besoin de votre aide.
merci

Hors ligne

#2 01-07-2020 18:25:31

Clau.84
Membre
Inscription : 29-02-2020
Messages : 56

Re : 4L instable ralenti et route

Bonjour,

Cela peu provenir de pas mal de "choses".
Mais en un premier lieu, il me semble qu'il faut reprendre les bases :
- contrôle des bougies (état et écartement).
- Contrôle des rupteurs (état et écartement aussi ).
- Contrôle de l'avance.
- Contrôle et réglage du carbu.

Si après cela le problème persiste il faudra voir du coté d'une prise d'air par exemple.

Mais il faut partir sur une bonne base.

Bon courage

Hors ligne

#3 02-07-2020 09:31:00

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : 4L instable ralenti et route

et du condensateur aussi
c'est le plus facile à essayer en 1

Dernière modification par Francis14 (02-07-2020 09:31:32)

Hors ligne

#4 05-07-2020 05:25:54

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : 4L instable ralenti et route

Bonjour,
Vu que de temps en temps elle fait des pets je me tournerai déjà sur l'allumage puis essais.
Seulement après je regarderai l'alimentation

Ce n'est pas les symptômes d'une prise d'air.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 05-07-2020 09:38:59

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : 4L instable ralenti et route

si ça pet à l'échappement en levé de pied c'est que la ligne d'échappement et non étanche.

Hors ligne

#6 05-07-2020 10:06:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : 4L instable ralenti et route

bonjour,
comme matrel, je penche pour un souci de réglage de l'allumage....ce que tu décris est caractéristique de trop d'avance...
je te suggère de commencer par vérifier que tu as bien sur chaque bougie une bonne étincelle de façon répétitive lorsque tu tournes au démarreur ( être à deux et les 4 bougies démontées c'est mieux )

quand tu seras sur de tout çà tu règles ton avance....mais tu peux également le faire sans te préoccuper de ce qui précède...

moteur chaud, tu tournes légèrement ton allumeur dans un sens et dans l'autre pour trouver le regime moteur le plus haut
tu testes ensuite en
- accélérant doucement et progressivement
- accélérant d'un coup à fond et relâchant d'un coup l'accélérateur
tu ne dois pas avoir de trou à l'accélération , pas de cliquetis, l'accélération doit être fluide et pas de retour, de pétarade au carbu.

si tel est le cas tu diminues un tout petit peu l'avance et testes à nouveau...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 05-07-2020 22:27:52

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 947

Re : 4L instable ralenti et route

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Papy - tu as surement trop  d'avance à l'allumage si des flammes sortent de l'échappement !
Selon Papy et je suis d'accord, prend le temps de noter tes actions précisément pour éliminer les sources déjà testées.
cela m'est arrivé lorsque  je réglais   l'avance sur la mienne (après le calage de l'avance, bien sûr) si tu tournes trop ton allumeur sur la gauche (moteur Cléon) le moteur va pétarader en laissant s'échapper une flamme (pour moi c'était par le carburateur), j'avais enlevé le filtre à air, heureusement que je n'étais pas penché sur le carbu, j'ai un peu flippé smile

Ensuite  Verdô m'avait donné de bons conseils et j'ai pu démarrer, régler tout ça et maintenant plus de souci smile

Bon courage smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#8 16-07-2020 18:38:33

savane alpaga
Membre
Inscription : 05-06-2020
Messages : 4

Re : 4L instable ralenti et route

salut,

merci pour vos messages donc après avoir réglé l'avance comme suggéré, tous problèmes étincelles et autres se sont arrêtés sauf ... bien sur il faut un mais, les trous a l'accélération. Ce qui est étrange c'est que c'est trous n'interviennent que sur une accélération progressive. en pied plancher, disparition des trous a l'accélération. j'ai regardé du coté des bougies que j'ai toute changé car elles dataient et surtout commençaient a bien devenir noir. Et la, je crois bien que j'ai le pas de vis de ma dernière bougie qui semble pas en grande forme. en effet, c'est impossible de réussir a la caler correctement, le filetage n'a pas l'air en grande forme ce qui en conséquence, fait bouger la bougie tout en la maintenant néanmoins dans le pas de vis. Par contre, pas de perte de puissance notamment sur autoroute ou elle talonne les 130 km/h réel sans problème. les trous dans l'accélération intervenant sur une accélération progressive en fin de 2e et en millieu 3e ainsi qu'en bas régime 3e.
j’espère que c'est bien ça le problème sinon ...

Hors ligne

#9 17-07-2020 07:32:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : 4L instable ralenti et route

bonjour , comme tu as trouvé un problème penches toi dessus rapidement 
poses un filet rapporté ( hélicoil) dans ton puits de culasse

Dernière modification par verdô (17-07-2020 10:22:39)

Hors ligne

#10 17-07-2020 10:03:30

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : 4L instable ralenti et route

Bonjour,

Verdô a entièrement raison, (comme souvent), a tout moment cette bougie risque après être passée au travers de ton capot, de se retrouver en orbite!

Jean.

Hors ligne

Pied de page des forums