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#1 31-05-2020 21:43:46
- katrele
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Carburateur R1120 1968
Bonjour ,
Aujourd'hui, en prévision du contrôle technique je m'attaque à la carburation qui semble très chaotique. En déposant le carburateur je constate une référence: Zénith 28 IF V05 078 B. Je pense que ce carburateur ne correspond pas à une R1120 de 1968 sur un Billancourt 680-02. Merci de votre avis à ce sujet. Pourtant après remise en état et réglages tout semble fonctionner. J'ai du faire une modification du filtre à air d'origine de 68 ( voir photo) pour qu'il soit correctement fixé au carburateur.
R1120 jaune 388 en chantier de restauration depuis avril 2020 et terminée en Août 2022
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31-05-2020 21:43:46
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#2 01-06-2020 07:17:31
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
bonjour , oui/non , d'après moi tu as le bas de ton carbu qui est prévu pour un cléon et le haut pour un billancourt ( avec une seule fixation pour la boite à air ) on voit pas très bien sur ta photo le haut du carbu ...
Dernière modification par verdô (01-06-2020 07:22:41)
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#3 01-06-2020 07:49:19
- matrel 55
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Re : Carburateur R1120 1968
si joint un lien: http//www.r4-4l.com/moteurs-4L.html
Est tu sur que c'est un 680 02?
Pourquoi ma question:
Sur ma RT 288, il est dit: Modèles successifs et types de moteur
Type modèle date de sortie type de moteur observation
(680-01) (680-02) (800-01)
1120 R4 et R4L sep 61 X
R4 et R4L Sep 62 X
R4L super Décem 63 X suppr en 65
R4L Export Sep 64 X
R4 Luxe Sep 65 X
R4 Export/parisienne sep 65 X
R4 Sep 66 X Remp parisienne
R4 Sep 67 X Boite 4
4 export Sep 67 X
1122 R4 super Mars 62 X arrêt spt 62
Au niveau du carburateur, car je crois que c'est le bute de ta question
sur les 680 02 mais aussi sur le 680 01, on trouve du Zénith 28 IF et sa jusqu'en mars 1965
Depuis Mars 65, le 28 IF diffuseur 20, Gicleur principale 90B
C'est tout pour les éléments que j'ai en ma possétion
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#4 01-06-2020 08:01:25
- JCD
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Re : Carburateur R1120 1968
bonjour , oui/non , d'après moi tu as le bas de ton carbu qui est prévu pour un cléon et le haut pour un billancourt ( avec une seule fixation pour la boite à air ) on voit pas très bien sur ta photo le haut du carbu ...
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#5 01-06-2020 15:37:51
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
Merci à Verdô, Matrel 55 et Jcd pour les informations. J'ai bien un 680-02 (voir photo). J' ai modifié le support filtre à air pour qu'il soit bien fixé sur le carburateur. Les 680-02 étaient toujours montés en 68 d'après la RT. Pour terminer et si j'ai bien compris, il y a eu plusieurs montes de carburateur Zénith et dès l'instant ou c'est un 28 IF avec les bons gicleurs je n'aurai pas de pbm ce qui semble être le cas. Par contre je n'ai pas trouvé de cale intermédiaire entre la pipe d'admission et le carbu. Je pense que cette cale thermique est nécessaire et conforme à l'origine.
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#6 01-06-2020 16:17:11
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
exact le haut a été modifié pour une boîte à air billancourt j'avais jamais vu cette modif avant ...
regardes chez " 4l-land" pour une cale thermique : il t'en faut une ...
--------------------------------------------------------------------
PS/ règles aussi ton ouverture positive , sur ta 1ere photo j'ai l'impression que ta biellette est mal positionné
PS/ je pense mais pas sûr , que ta plaque ou patte qui est sous le carbu et va au collecteur sert de dissipateur de chaleur , donc si tu poses une cale thermique tu la coupes de manière à la garder uniquement pour ton support d'accélérateur
Dernière modification par verdô (01-06-2020 17:24:51)
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#7 02-06-2020 20:57:59
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
Verdô,
Le carbu doit correspondre à un autre moteur Car l'axe de boitier de filtre à air était juste planté dans le carbu ( on voit du scotch dépasser). Je l'ai déplacé dan le trou fileté à côté en reperçant le plateau de filtre à air en conséquence. Maintenant l'ensemble est solide. Le carbu a également une prise de dépression reliée à l'allumeur. Normal sur un 680-02?
La platine fixée à la culasse et sur la pipe d'admission devrait, d'après ce que tu dis) servir de support d'accélérateur. Dans mon cas, le câble d'accélérateur va direct du volet carbu à la pédale via un système à ressort.
Quand je dis que je découvre, je ne suis certainement pas au bout de mes surprises. Mais ça fait du jeu de la restauration.
Encore merci pour les précieux conseils
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#8 02-06-2020 21:16:55
- verdô
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#9 03-06-2020 19:39:35
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
Merci Verdô pour les informations.
J'ai effectivement un support identique et vient de comprendre la "bidouille" (une de plus) réalisée . Sur les photos, on voit le passage du câble de gaz et les supports où il devrait être. Le schéma est parlant .
Le déplacement de l'axe du boitier de filtre à air est visible à son nouvel emplacement.
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#10 04-06-2020 07:50:06
- verdô
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#11 04-06-2020 11:45:17
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
C'est quand même bizarre ton mix de pièces , sur ton cache culbu , tu n'as pas de support de câble d'accélérateur ? post une photo
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#12 04-06-2020 13:35:41
- katrele
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#13 04-06-2020 14:25:41
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
En fait je me suis trompé je pense que ton système est d'origine , j'étais parti sur un "cléon" à cause de ton carbu ? je ne connaissais pas cette config sur un "billancourt"
le tirage doit s’effectuer par le haut via un support avec un petit ressort sur le cache culbu et avec une gaine , toi c'est direct par le bas sans gaine ( d'origine ou pas ??? )
rien ne t’empêche de poser une cale thermique et de couper ton support
Dernière modification par verdô (04-06-2020 14:47:21)
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#14 04-06-2020 14:33:18
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
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#15 04-06-2020 14:52:20
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
De toute manière ton carbu n'est pas prévu pour une 1120 , mais si ça fonctionne bien comme ça, te compliques pas la vie
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#16 30-06-2020 18:56:29
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
Bonjour à tous
Je reviens de B2h qui m'a confirmé que le carbu trouvé sous les sièges, un Zénith 28 IF V05 058 est bien celui d'origine. Par contre il m'ont annoncé que ce carbu est HS car une découpe a été faite au niveau de la bride de fixation sur la pipe.
Alors je vais essayer de trouver ce modèle dans les annonces ou sur le forum des fois que...
Existe t'il un tableau de référence de tous les Zénith pour 4 L?
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#17 30-06-2020 19:36:32
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
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#18 30-06-2020 21:03:24
- papytravaux
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Re : Carburateur R1120 1968
Bonjour à tous
. Par contre il m'ont annoncé que ce carbu est HS car une découpe a été faite au niveau de la bride de fixation sur la pipe.
?
bonsoir,
ton carbu est peut être sauvable.....
il faudrait voir ce qui a été dégradé, mais à priori tu dois pouvoir réparer à l'étain
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#19 01-07-2020 00:18:26
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
Papytravaux,
Les 2 trous de fixation du carbu sur la platine ont été découpés. Maintenant ce sont des encoches en U. La fixation ne serait plus fiable d'après le spécialiste.
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#20 01-07-2020 11:40:13
- Savane45
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Re : Carburateur R1120 1968
Si les encoches sont en "U" ce n'est pas une configuration optimale. et comme B2H est un professionnel il ne va pas s'engager sur un tel montage et te proposera un carburateur neuf.
Personnellement cela ne me poserait aucun soucis de le remonter ainsi en reprenant la planéité de la bride, + rondelles d'appuie et joint : mais uniquement sur mon véhicule.
il n'est pas possible de ressouder un carburateur. c'est du ZAMAC et le ZAMAC ca ne se soude pas.
des carburateurs Zenith 28 c'est pas difficile à trouver.
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.
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#21 07-07-2020 22:29:11
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
Bonsoir savane45, j'attends un carburateur parfaitement identique et correspondant à la monte d'origine. Prochain déplacement en IDF, les 2 carbus iront chez le spécialiste pour en faire un parfait.
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#22 13-08-2020 22:41:53
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
Après plusieurs tentatives , j'ai trouvé un carburateur Zenith 28 IF V05 058. Une pièce sortie d'un ancien stock de garage dans un état " d'époque'.
Après démontage complet, commande de pointeau et joints neuf, le décrassage a pu se faire. Pour finir un passage au bac à ultrasons a finaliser le travail.
Une dizaine d'heures au total et voici l'objet qui est stocké en attendant un futur remontage. Ce carbu ne possède pas de prise de dépression pour l'allumeur. Un nouveau point à traiter plus tard en trouvant l'allumeur correspondant au montage d'origine.
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#23 14-08-2020 07:51:25
- verdô
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#24 14-08-2020 23:16:11
- katrele
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Re : Carburateur R1120 1968
bonsoir Verdo
Le carbu sur ta photo correspond à celui qui était monté sur mon moteur (680-02) alors qu(il correspond à un 1108. ma restauration vise à retrouver les montages d'origine. Donc le nouveau carbu restauré (V05 058) est " machine number" et correspond au 680_02 sans dépression. Le démontage met à jour les bidouilles que je corrige avec mes documentations Renault (MR 175, 176 et PR 808). Pour toutes ces raisons, il faudra que je trouve un allumeur correspondant à la doc ci-dessous.
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#25 15-08-2020 07:44:32
- verdô
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Re : Carburateur R1120 1968
ok
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#26 15-08-2020 09:55:58
- Francis14
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Re : Carburateur R1120 1968
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