Vous n'êtes pas identifié(e).

#71 25-06-2020 20:34:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : niveau d'huile qui augmente

Sauf qu'il faut aussi tenir compte de la dilatation.... (1,5ml par degré Celsius par litre)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#72 26-06-2020 07:13:52

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : niveau d'huile qui augmente

Salut,
Il y a quelques incohérence dans toutes ces discutions smile

tout le monde parle de retour au réservoir sur les Savane et certaine autre équipée du 956 cm3...
Réponse: ce n'est pas un retour au réservoir, mais un retour à la pompe à essence, pour un retour au réservoir, il faudrait deux tuyaux, entre la pompe et le réservoir... Hors il en a qu'un. Donc c'est bien un retour à la pompe. De la pompe, l'essence de retour est réutilisé dans le circuit normal.
D'autre parle d'évent du bouchon bouché. Si cette évent était bouché, il y a un moment ou l'essence n'arriverait plus au carbu, car il y aurait un vide d'air dans le réservoir. Si cette évent du bouchon est bouché, il serait bouché d'un sens, mais aussi bouché de l'autre sens.
Certains parle de niveau d'essence dans le carbu, régler par la position du flotteur: la aussi, si le flotteur est régler trop haut, sa finirait par déborder par l'évent du carbu, de plus, notre ami a changé le carbu et il a toujours le même problème
Dans mes dires, sa ne règle pas le problème, mais sa remet les choses dans l'ordre.
Certains parlent de bobine, allumage, si c'était le cas, soit le moteur à des ratés soit il ne démarre pas, hors il a fait 300 kms sans encombre, sauf le fait d'avoir 3 ou 6 mm en plus dans le niveau d'huile...
Moi je me pose la question: es-tu sur que c'est de l'essence? car la j'ai vraiment un doute smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#73 26-06-2020 09:26:41

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : niveau d'huile qui augmente

ben.......... je vois pas autre chose, si c’était du ldr, j'aurais de la mayonnaise et le niveau qui baisserait dans le bocal,de la bière, pas possible non plus, j'ai tout bu!,


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#74 26-06-2020 09:45:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : niveau d'huile qui augmente

hello

Matrell je suis assez d'acord avec toi sur le coup de l"évent je le mentionnais dés le message 12

cat-trelle a écrit :

bonjour,

je ne pense pas d'ailleurs que le problème provienne de l'évent, parce que si c'était ça, la pompe aurait du mal à assurer...si y'a pas d'event pour sortir la pression y'en a pas non plus pour entrer (surtout sur 300 bornes)...sauf si l'event est muni d'un clapet.

wink

pour le LDR, on n'en parlait plus, puisque Bigood nous dit qu'il y a bien un goutte à goutte de carburant , à l'arret....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#75 03-07-2020 21:29:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : niveau d'huile qui augmente

bonsoir,
whaka, dans le message 70 tu contestes mes dires...
je te suggère de bien relire mon propos et d'en vérifier la logique sur tout support qui te convienne....

Il y a toujours dilatation des liquides et des gaz avec la montée en température et en espace clos ça fait monter la pression....c'est une loi physique universelle...
pat a d'ailleurs apporté une petite précision la dessus....

Christian bigood, tu nous a dit si mon souvenir est juste que à l'arrêt il y avait un goutte à goutte d'essence qui coulait dans le passage d'air du carbu...
des suggestions t'on été faites pour vérifier tester si tu avais une montée en pression dans " le circuit d'essence "
pour s'affranchir de toute polémique et éliminer cette hypothèse, il te suffit , à la réflexion de retirer le bouchon du réservoir...
et tu n'as pas à te soucier de retour ou pas au réservoir.....

par contre, pour rester dans le contexte de l'alimentation en essence, il me semble qu'il y avait eu de postée une vue en coupe d'une pompe avec retour...
ce retour était " calibré "par un trou réduit comme un ajuteur, donc débit régulé....
une piste avec une telle configuration serait que la pompe débite généreusement, et que le retour par rapport au débit soit trop faible...
en pareil cas la pompe pousserait au delà de la normale gavant le moteur lorsque tu roules....
et losque tu arrêtes ton moteur le niveau de la cuve est trop haut ce qui provoquerait un effet syphon....
mais ceci serait limité dans le temps après l'arrêt....il me semble que je suggérais de vérifier la chose ou du moins de préciser tes observations...

Le montage de la pompe à essence a une incidence sur son débit......plus la pompe est proche du carter, plus elle débite car la course du poussoir ou du levier selon modèle est importante...
une pompe avec un débit trop important gavera le moteur en roulant avec potentiellement de l'essence non consommée qui passerait au travers de la segmentation
- seul passage possible
- et lavage des cylindres ayant pour conséquences un manque de lubrification et risques d'usure voir de grippage

je ne prétends pas que c'est ce qui se passe, mais c'est un risque potentiel...

pour ce qui serait d'un défaut d'allumage quel qu'il soit....
la première chose consiste à débrancher les bougies les unes après les autres  pour vérifier qu'elles " donnent " toutes
la deuxième chose consiste à déposer les bougies après l'arrêt et d'en vérifier l'état....ainsi tu peux savoir si les combustions s'effectuent normalement...
si oui les bougies sont sèches et disons couleur café au lait plus ou moins clair mais pas noires...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#76 04-07-2020 19:33:57

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : niveau d'huile qui augmente

pour l'allumage, je pense que c'est bon,, j'ai monté un allumage Electronique intégral, a effet hall, (plus de vis ni de condo) il fonctionne très bien! la voiture elle même fonctionne très bien! ne chauffe pas, super reprises! bon, je vaios un peu rouler demain (pour ceux qui sont dans les environs de marseille, il y a le rasso pirate de pichauris) et je vous tiens au courant de mes observations!

En tout cas, merci a tous!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#77 04-07-2020 19:39:00

diengo
Membre
Inscription : 07-03-2016
Messages : 46

Re : niveau d'huile qui augmente

vivement le prochain messages d'observations .... smile

Hors ligne

#78 04-07-2020 22:51:15

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 838

Re : niveau d'huile qui augmente

j'ai posé la question à un garagiste Renault à la retraite, collectionneur et fin connaisseur des 4L : c'est de l'essence qui vient soit du carbu, soir de la pompe à essence fuyarde.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#79 05-07-2020 10:13:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : niveau d'huile qui augmente

effectivement la pompe à essence fuyarde ( membrane poreuse ou percée) ..
mais si la pompe est neuve il serait bien d'explorer les pistes suggérées

message 7 de Christian: "  j'ai une pompe a essence avec retour réservoir (neuve) "

Dernière modification par papytravaux (05-07-2020 10:15:41)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#80 06-07-2020 11:25:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : niveau d'huile qui augmente

bonjour à tous

Papy, si la théeorie du "gavage" par la pompe qui donne trop est une des options, comment serait-ce possible avec un pointeau correct et efficient, et si le pointeau n'est pas correct le surplus sort par la cloche de mise à l'air du carbu, non ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#81 06-07-2020 19:09:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : niveau d'huile qui augmente

ce ne sont que des hypothèses cat, car il faut bien chercher ce qui peut se passer....

dans mon raisonnement, la pompe a un débit et une pression potentielle plus ou moins importante..
lorsqu'il y a un retour au réservoir il y a un trou calibré comme je l'avis vu sur une photo qui avait été postée qui évite une pression trop forte sur le pointeau...

l'étanchéité du pointeau dépend hormis son bon état de la résistance qu'il peut avoir grace au flotteur à opposer à la poussée de la pompe


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#82 06-07-2020 22:28:58

DocteurNO
Membre
Inscription : 18-06-2020
Messages : 41

Re : niveau d'huile qui augmente

Bonsoir à tous,
J'ai lu l'ensemble des contributions et je me demande, avec tout le respect que je vous dois, si vous n'etes pas partis "trop loin".
Je m'explique :
- carbu neuf
- pompe neuve
- moteur qui pète le feu

Et si le problème venait tout simplement d'autre chose, par exemple : est ce que la jauge ne serait pas "fantaisiste" (genre le caoutchouc qui se promène sur la tige) ?

Je pense à ça, d'une parce que ça m'est arrivé et deux, parce que pour augmenter le niveau de 0,6mm, ça devrait représenter qqchose comme 20/30 cl, ça fait beaucoup de temps passé au goutte à goutte ...

Bonne soirée,
Doc

Hors ligne

#83 06-07-2020 22:44:15

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : niveau d'huile qui augmente

les pompes à essence mécanique ont toutes un système d'autorégulation de pression à partir de 265 grs quand le pointeau est fermé, donc impossible d'être en surpression, ce qui veut dire que la pompe ne fonctionne plus dans ce cas , seul le levier suit le mouvement sur l'excentrique de l'l'A à C   et non sur une came.
donc le problèmene vient pas de la pompe si elle est conforme au moteur sur lequel elle est montée.

Hors ligne

#84 07-07-2020 11:28:58

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : niveau d'huile qui augmente

oui, la pompe est conforme,je l'ai remplacée par une neuve, le problème y est toujours, donc, c'est pas la pompe!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#85 07-07-2020 11:48:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : niveau d'huile qui augmente

salut,
et donc l'aller retour Pichauris ? ça monte toujours le niveau ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#86 07-07-2020 11:49:39

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : niveau d'huile qui augmente

pas pu monter!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#87 08-07-2020 07:48:52

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : niveau d'huile qui augmente

j'ai pris la 4l pour aller bosser! hier, j'ai mis le niveau d'huile pile-poil au repère, on verra ce soir en rentrant!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#88 08-07-2020 09:21:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 695

Re : niveau d'huile qui augmente

hello Mazargues !
tu dis que t'as prix la voiture pour aller quoi ?
lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#89 08-07-2020 12:02:05

diengo
Membre
Inscription : 07-03-2016
Messages : 46

Re : niveau d'huile qui augmente

HAAA..... p'etre que ....des news ....

Hors ligne

#90 08-07-2020 17:42:45

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : niveau d'huile qui augmente

cat-trelle a écrit :

hello Mazargues !
tu dis que t'as prix la voiture pour aller quoi ?
lol

aloooooooooors, mon cher cat-trelle !!! on se fout de la gueule des fonctionnaires du ministère des finances, ex fonctionnaire du ministère de l'interieur??????????????????????
lol lol lol lol lol


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#91 08-07-2020 17:51:21

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : niveau d'huile qui augmente

diengo a écrit :

HAAA..... p'etre que ....des news ....

Oui, des news!!!! j'ai roulé toute la journée, ville/autoroute et bouchon sur le retour! la voiture fonctionne bien,ne chauffe pas! après une heure de repos, j'ai contrôle le niveau d'huile, et.........apparemment, ça n'a pas bougé! YEEEEEEEEEEEEESSSSSSS ! les seules modifs que j'ai faites sont: débouchage du retour réservoir (un coup de soufflette) et un trou ø 2mm dans le bouchon d'essence, pour être sûr de la mise a l'air libre. ça a l'air d'avoir marché. faut quand même que je roule un peu plus et je vous tiens au jus!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#92 08-07-2020 18:19:19

diengo
Membre
Inscription : 07-03-2016
Messages : 46

Re : niveau d'huile qui augmente

yésssss content pour toi !! yésssss .....Haaaaa en lisant ce post depuis le début, des données techniques, une intrigue, des opposition d'idée et ?????? une bonne nouvelle !!!!
bon boulot et merci à tous de vos remarques et de  faire partager !!!!  en tout cas Christian , super belle aventure ....
j'en ai parlé autour de moi de cette affaire, et cela à susciter bien de suspicion et d'interrogation et d’échange d'idée .....
maintenant, il faut que çà tienne le bon niveau d'huile !!!!
félicitations

Hors ligne

Pied de page des forums