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#106 14-07-2020 12:48:52

alain0462
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonjour papy ou en trouve tu papy j'avais un fournisseur pret de cher moi mais il a ferme et je n'en trouve plus ?

merci


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#107 14-07-2020 13:43:49

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Moi j'ai ca mais c'edt pas autan concentrer:


20200714-133928.jpg

20200714-133936.jpg

Le souci est pour traiter le fond du brancard.Je pense que je ne pourrais pas y acceder.A cet endroit la:




20200714-134206.jpg

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#108 14-07-2020 21:34:45

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonsoir,
je l'ai eu par le biais d'un cultivateur....qui s'est fourni auprès d'un " commerce " dédié à l'élevage...

il y a les sociétés de produits de traitements dont les acides, la soude etc...
Trois enseignes chez nous DUCANCEL ET HEBERT ainsi que BRENTAG et puis CALDIC

Pour l'instant je ne m'en suis servi que pour le châssis de la rosalie....je vais encore l'utiliser dans les jours qui viennent pour les bas de caisse..

pour la 4l en principe je m'en servirai également pour traiter l'intérieur du châssis et les zones avec tôles superposées comme les longerons aux endroits des fixations du train arrière ....ou alors j'utiliserai du FEROSE dont la fluidité permet d'agir partout...
il serait tout aussi approprié je pense que l'acide...
voici un échange que j'avais eu avec la société mes dires étant a l'époque mis en cause...
---------- mail transféré ----------
Envoyé: mercredi 19 septembre 2018 18:40
De : ferose@ferose.fr
A xxxxxxxxxxxxxx@sfr.fr
Objet : RE: Message de Votre site Ferose "infos"

Bonjour,

Vous trouverez en pièce jointe la FDS de Ferose.

Pour répondre à votre interrogation, effectivement, comme tout produit de traitement de la corrosion, il n'a aucun intérêt d'être passé sur une tôle blanche : il a besoin de rouille pour agir voire de sa porosité (même très faible) pour aider à se fixer. Certains de nos clients utilisateurs partent du principe qu'une tôle parfaitement saine n'existe pas (il y aura toujours un micro départ de rouille quelque part. Ils vont donc "forcer" un départ généralisé de la corrosion en ne laissant se développer qu'un léger voile marron afin de le traiter intégralement.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,

L'équipe Ferose



-----Message d'origine-----
De : C
Envoyé : mercredi 12 septembre 2018 09:59
À : ferose@ferose.fr
Objet : Message de Votre site Ferose "infos"

De: C
Sujet: infos

Message :
Bonjour,
je souhaiterais avoir la fiche technique produit et la fiche sécurité du convertisseur de rouille FEROSE.
Le but est de l'utiliser dans le cadre de restaurations de voitures anciennes...
Et j'ai déjà au moins une interrogation:
Il est présenté en tant que convertisseur de rouille.....mais sur du métal mis à nu ou neuf, sans oxydation est-il bien approprié ?
merci..cordialement

Christian

pour être honnête avec toi, le châssis de la rosalie a été traité totalement mais seulement peint à l'extérieur...mais après brossage des particules blanches que tu peux voir..et qui sont susceptibles de se détacher je suppose lorsque l'on ne peux les éliminer..faute d'axcès
.( problème qui ne se pose pas avec le ferose )
robe-longueue-04-2013-040.jpg

je vais tester cette semaine sans doute...

toutefois si tu veux utiliser de l'acide phosphorique et que tu n'en trouve pas je pourrai te dépanner


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#109 16-07-2020 19:08:21

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

pardon Hector, mais comme l'info que je donnais sur le traitement à l'acide phosphorique est sur ton post, il me faut corriger un peu mon propos...

sur la photo du précédent message, je ne sais plus ou n'ai jamais su quelle était la concentration et j'avais dilué " à la louche "...

ce jour j'ai effectué un test avec l'acide vendu à 75% de concentration...
j'ai ensuite re dilué un échantillon pour obtenir une concentration à 50%...

et le résultat n'a plus rien à voir, tout est stable, bien adhérant sans nécessité de brossage...
trait-e-acide-phosphorique-50.jpg

donc aucune crainte d'adhérence de tout traitement en zones inaccessibles...


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#110 19-07-2020 14:11:25

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

papytravaux a écrit :

pardon Hector, mais comme l'info que je donnais sur le traitement à l'acide phosphorique est sur ton post, il me faut corriger un peu mon propos...

sur la photo du précédent message, je ne sais plus ou n'ai jamais su quelle était la concentration et j'avais dilué " à la louche "...

ce jour j'ai effectué un test avec l'acide vendu à 75% de concentration...
j'ai ensuite re dilué un échantillon pour obtenir une concentration à 50%...

et le résultat n'a plus rien à voir, tout est stable, bien adhérant sans nécessité de brossage...
https://i.postimg.cc/0MzgwNFv/trait-e-acide-phosphorique-50.jpg

donc aucune crainte d'adhérence de tout traitement en zones inaccessibles...

Bonjour

La j'ai un doute.Je parle de la partie arriere du brancard.On le voit sur la photo a l'endroit ou j'ai decoupe la tole.Apres avoir re souder la tole.Je souhaite y mettre de l'owatrol.Le probleme est que on l'injecte par ou ? Pour que ca penetre partout.Le probleme de l'acide phosphorique est qu'il faut proteger la tole apres traitement.Or dans cette partie du brancard pn y a pas acces.

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#111 20-07-2020 09:26:21

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour,

  " Le probleme de l'acide phosphorique est qu'il faut proteger la tole apres traitement "

non Hector, pas du tout.....le traitement à l'acide phosphorique est un traitement de protection par phosphatation du métal qui pourrait même se suffire à lui même..
ensuite tu peints ou pas selon tes envies et l'usage d'apprêt phosphatant ne se justifie  pas puisque le traitement du métal est déjà assuré..

il pénétrera tout aussi bien que l'owatrol et peut s'appliquer de même au pinceau, avec un chiffon imbibé, au pistolet....etc...

pour l'intérieur des longerons avant et arrière, il y a plein de trous qui permettent de " gaver " au pistolet à peinture ( en le réglant pour avoir soit un brouillard, soit un jet plus resserré pour mieux cibler ) ou tu peux utiliser un pulvérisateur comme pour le jardinage...

pour le rustol owatrol, c'est également un produit bien adapté....mais je ne saurais dire si sans recouvrement il serait aussi efficace dans le temps...

j'ai utilisé l'owatrol lors de la restauration de mes sièges car je n'avais plus d'acide et avais besoin que le produit pénètre bien dans les " glissières "

Dernière modification par papytravaux (20-07-2020 09:32:28)


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#112 20-07-2020 09:37:29

Francis14
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

sur restom ils vendent le pistolet pulvérisateur parfait pour aller dans tous les recoins ainsi que tous les produits nécéssaire à la restauration de carrosserie.( ref: restom PCC4015 ) page 25 du catalogue sur restom.net
une fois traiter tu la cire spéciale corps creux .

Dernière modification par Francis14 (20-07-2020 09:38:12)

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#113 20-07-2020 11:13:45

José 83
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Salut Hector,
Après l'acide phosphorique, il faut peindre, sinon la rouille se reforme, voir les instructions du fabriquant pour les sceptiques.
Bonne restauration et à un de ces jours.

Dernière modification par José 83 (20-07-2020 12:40:46)


11xg4c.gif

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#114 20-07-2020 23:35:12

patcatcat
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

José 83 a écrit :

Salut Hector,
Après l'acide phosphorique, il faut peindre, sinon la rouille se reforme, voir les instructions du fabriquant pour les sceptiques.
Bonne restauration et à un de ces jours.

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#115 21-07-2020 01:11:52

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Merci pour ces information.

Pour Papytravaux:

Je pense qu'on s'est mal.compris.Je parlais tout a l'heure du brancard arriere et non du longeron.L'Owatrol je sais tres bien qu'il n'est pas recouvrable.Il ne sert qu'a fixer la rouille et eviter sa propagation.Les endroits dont j''ai pu avoir acces apres ma decoupe.j'ai meule toutes la partie et je l'ai traiter au zinc pour que ca resiste a la.soudure.

Ma question revient sur.le brancard arriere pour son tratement.LE cote du brancard est assez large a l'endroit ou j'ai fait la decoupe.Apres soudure il y aura toujours un espace pour injecter l'owatrol.Mais je ne sais pas.si ca ira jusqu'au fond.Je reprendrai une photo sur l'autre brancard pour illustrer mon propos.

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#116 21-07-2020 09:54:41

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour,
j'ai utilisé le terme de longeron a la place de brancard car c'est la dénomination faite sur les documents Renault  ( points de corrosion châssis )
tu as
-  les longerons avant....support moteur..
- les longerons centraux.....côtés du caisson
- les longerons arrière dont tu parles
donc je parlais bien de ton brancard arrière...pas de souci...

tu as déjà traité les zones sur lesquelles tu es intervenu ce qui est très bien et mieux que ce que j'ai fait..

mais que si l'Owatrol est recouvrable, il n'y a aucun souci la dessus du moment que tu lui laisse le temps de sécher et utilises des produits compatibles
de plus il pénètre partout et sert même de dégrippant...

je n'ai pas encore sablé et peint mon châssis, mais lorsque je reprendrai la tâche toutes ces zones à risques ( pricipaux points de corrosions du châssis )
- je protègerai  au moyen de mastic acrylique  les zones à risque des pénétrations d'eau
- je prendrai les dispositions nécessaires pour garantir les évacuations    d'eau dans  ces fameuses zones
de plus il est facile de le trouver dans les magasins de bricolage et pas cher....


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#117 21-07-2020 10:42:09

Boub le trelleur
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

papytravaux a écrit :

l'Owatrol   pénètre partout et sert même de dégrippant...


Encore une information très intéressante , bonne à savoir et à retenir de notre Papy !!!


Perso je ne le savais pas , merci Papy .


smile


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

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#118 21-07-2020 14:59:52

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

j'ai regardé mais n'ai pas la fiche technique de l'owatrol...

à partir du moment ou il attaque la rouille et a un fort pouvoir de pénétration il a les qualités requises

ce lien pour infos et téléchargement fiche produit et / ou sécurité

https://www.owatrol.com/rustol.html


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#119 26-07-2020 17:03:11

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Pour savoir de ce que je causais tout à l'heure.Je vous ai repris des photos du brancard arriere maintenant j'ai refermé mon brancard.Soyez indulgent avec mes soudures.Sur cette partie je ne vois pas ou tu peux injecter les produits anticorrosion:

Partie arriere

20200726-160217-1.jpg

Partie avant:

20200726-160046-1.jpg

Puis j'ai surligné en rouge pour montrer les 2 superpositions de toles:

Partie arriere:

brancardarriere2-LI.jpg

Partie avant:

brancard-arriere-LI.jpg

Dans ce cas la,Par ou injecter le produit anticorosion pour qu'il penetre partout ?

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#120 26-07-2020 17:28:19

Boub le trelleur
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Le mieux est de lui injecter ton liquide par tous ses trous . Bien profondement ,  avec abondance et avec générosité ...


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#121 26-07-2020 17:45:56

verdô
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

+1 , c'est bon Hector tu vas y arrivé , à l'année prochaine , je compte sur toi ...............

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#122 26-07-2020 18:07:48

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Ok si le tout est communiquant et que ca va pentrez partout je vous crois.J'ai hate Verdo mais je vais y arriver.Deja le moteur est refait à neuf ainsi que la boite.Le pont arriere a subi le meme sort.Je suis en bonne voie et j'ai hate de reprendre la route avec.Merci pour vos reponse.

Je vais y balancer du rustol owatrol ou vous me conseillez autre chose comme produit ? Vous utilisez quoi comme materiel pour les corps creux ?

Dernière modification par Hector (26-07-2020 18:09:38)

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#123 27-07-2020 18:33:57

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Je me suis attaque au 2eme brancard.Donc ouverture du dit brancard.


20200727-144944.jpg

Ouf dessous ce n'est pas trop atteint.Donc poncage et confection d'une nouvelle tole sensiblement a l'origine a la made in Hector.Pour la soudure on verra ce soir.La je surchauffe


20200727-161656.jpg

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#124 29-07-2020 10:15:18

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Allez hop un petit traitement au zinc avant soudure.
20200728-225952.jpg

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#125 29-07-2020 22:44:32

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Le tout souder ainsi que meuler.Avec la protection qui va avec.Affaire classer pour cette partie.


20200729-115500.jpg

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#126 30-07-2020 14:04:05

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour

Est-ce compliquer de changer le longeron arriere ou vient se fixer le train arriere.La rouille me l'a perforer.J'avais commencer a decouper ce morceau sauf que j'ai vu qu'il y avait des renforts a l'intérieur.J'ai peur d'avoir commis l'irréparable.Est ce possible de le changer ? Ou avez vous une autre solution a m'apporter ? Je ne vois que la solution de la changer mais ca a l'air compliquer a faire.


20200730-120704.jpg

20200730-121042.jpg

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#127 01-08-2020 15:37:33

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Hector a écrit :

Bonjour

Est-ce compliquer de changer le longeron arriere ou vient se fixer le train arriere.La rouille me l'a perforer.J'avais commencer a decouper ce morceau sauf que j'ai vu qu'il y avait des renforts a l'intérieur.J'ai peur d'avoir commis l'irréparable.Est ce possible de le changer ? Ou avez vous une autre solution a m'apporter ? Je ne vois que la solution de la changer mais ca a l'air compliquer a faire.


https://i.postimg.cc/WhDqPNf4/20200730-120704.jpg

https://i.postimg.cc/TyxKmr2y/20200730-121042.jpg

Petit up.Personne n'a ete confronte a ce probleme ?

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#128 01-08-2020 21:23:48

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonsoir,

il est plus simple de remplacer un longeron arrière que de le réparer.....
de plus, même pas besoin d'être un bon soudeur car tu peux souder par points ou par soudures bouchon...

un bon dépointage de sur la traverse arrière en évitant au mieux de la percer permet de faire les soudures bouchon de l'extérieur..

la partie la plus délicate est de bien positionner et maintenir ton longeron...


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#129 01-08-2020 22:12:17

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

papytravaux a écrit :

bonsoir,

il est plus simple de remplacer un longeron arrière que de le réparer.....
de plus, même pas besoin d'être un bon soudeur car tu peux souder par points ou par soudures bouchon...

un bon dépointage de sur la traverse arrière en évitant au mieux de la percer permet de faire les soudures bouchon de l'extérieur..

la partie la plus délicate est de bien positionner et maintenir ton longeron...

C'est bien ca le probleme.Pour demonter ca je sais faire.C'est surtout pour le remettre en place strictement à l'origine que je commence à prendre peur.Donc je suis partant pour partir sur du neuf.Mais le probleme est que je ne trouve pas grand chose sur le net qui procede à ce genre de reperation.Si il y en a qui l'ont fait je serai bien preneur d'info.

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#130 02-08-2020 07:11:54

francky43
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#131 02-08-2020 09:28:26

jbwillys
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Hector !!!

Arrête de te sous estimer, tu soudes grossièrement de ci de là et avant de déposer l'ancien, des guides qui te permettront de positionner le nouveau exactement à la même place que l'ancien. Rien de plus simple.
Jean.

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#132 02-08-2020 09:50:09

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonjour,
voici quelques repères de positionnements...
à noter que ma côte 135 repérée en haut à droite entre deux traits rouges n'est pas prise comme je le pensais sur le dessus du longeron, mais sur la face du décrochement...
cotations-dessus.jpg

Dernière modification par papytravaux (02-08-2020 09:54:17)


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#133 02-08-2020 21:45:02

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonsoir

Je vous remercie deja de toutes vos reponse.Mais encore je vais passer pour un con encore.JB de quel guide tu parles ? Je vois pas comment me reperer ni meme avec le plan de Papytravaux je suis un peu perdu et je ne sais pas  par quoi commencer.Pour la video de francky je vois que des cotes ont été prise mais par rapport à quoi ? Ca me parait compliquer et le fait de ne pas comprendre n'arrange pas non plus.

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#134 03-08-2020 07:39:28

francky43
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

C'est une vidéo qui montre juste comment s'adapte cette pièce de réparation dans les grandes lignes. Le système "fourreau" me paraît intéressant car il assure en même temps l'alignement  le maintien et le renfort intérieur.
Un petit coup de fil à VA pour plus d'infos serait évidemment un plus (une notice de montage est peut-être prévue avec la pièce).

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#135 03-08-2020 09:51:53

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

bonjour,
"Je vois pas comment me reperer meme avec le plan de Papytravaux je suis un peu perdu et je ne sais pas  par quoi commencer."
"
je t'ai adressé un mail avec mon tel pour pouvoir m'expliquer sur le dessin si tu le souhaites....

tu as deux approches possibles
la première consistant à réaliser " des appuis " des maintiens à partir de ton châssis avent de démonter
la deuxième consistant  à démonter et réaliser " des appuis " des maintiens à partir du dessin.....

tu as 3 éléments à prendre en compte
1) l'équerrage par rapport à la traverse
2) l'entre axes des longerons ( 680 )
3) la hauteur par rapport aux longerons centraux de 135 mm


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#136 04-08-2020 19:07:13

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonsoir,
Hector, au regard de ce que tu as déjà fait, je crains d'avoir mal interprété ton propos.....
ce que tu appelles longeron arrière ne serait-ce pas ce qui est indiqué par la flèche noire ? et brancard, ce qui est un longeron arrière repéré par la flèche rouge ?.
je viens de regarder toutes les photos et constate que les longerons arrière ne sont pas les mêmes que sur les berlines classiques....

de ce fait je ne sais pas par rapport au " classique "si
- la longueur du longeron est identique
- la côte 135 à l'arrière du longeront est aussi identique
Pat a sans doute des infos la dessus....

Scan1.jpg

20200215-174655.jpg

Quoi qu'il en soit, il faudra bien caler le châssis sur un support de préférence plan et de niveau...
1)Plan car il est important que le châssis ne vrille pas car le plancher retiré il a perdu sa rigidité
2)de niveau car,
- déjà c'est le meilleur moyen de vérifier si le support est plan
- ensuite les approches de positionnements sont plus faciles à contrôler...


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#137 05-08-2020 14:19:44

Hector
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Oui c'est ca longeron arriere en noir et en rouge le brancard.Du coup je peux prendre les cotes du longeron pour comparer les longueurs ? Mais vu que je n'ai plus de plancher meme avec mon cadre je sais pas.si mon chassis est d'equerre.Ca ne sera pas genant pour la prise de cote ?

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#138 05-08-2020 19:22:31

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Bonsoir,
on va parler de l'arrière des longerons centraux si tu le veux bien....

je n'ai pas de dessin avec les côtes....je relèverai ces dernières sur mon châssis demain matin et te les communiquerai...

ce qui compte dans un premier temps c'est le bon positionnement par rapport au longeron du caisson ( central )....

la triangulation et le cadre plan c'est au moment de souder le plancher qu'il faudra y être attentif


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#139 06-08-2020 11:26:47

patcatcat
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

Une mesure que j'ai relevé avant de changer le longeron central droit, avant de dessouder le plancher complet
IMG-20200806-110041-1.jpg

Les longerons centraux droits et gauche était en bon état d'oxydation.
Plancher retiré cette cote c'est allongée rien que le poids des longerons avant (brancards moteur).

Autre contrôle que j'ai fait suite à un problème rencontré par un membre du forum j'ai remonté les demi trains avant, les barres de torsions avec les paliers. ainsi on vérifie que les cannelures des barres cotés paliers sont bien aux centres des paliers.
Ne pas oublier de mettre les butées caoutchouc dans les bras inférieurs.

Si le châssis n'est pas parfaitement plan les cannelures sont plus ou moins entrées dans les paliers.

J'ajoute ce document qui peut aussi être utile :

cotes.jpg

Dernière modification par patcatcat (06-08-2020 11:38:02)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
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#140 06-08-2020 17:20:54

papytravaux
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Re : Restauration d'une Renault 4 GTL sinpar 1984

merci Pat

voici les repérages sur mon châssis

IMGP1408.jpg

IMGP1409.jpg


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