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#36 18-07-2020 12:25:01
- Cyril
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Re : Démarrage capricieux
Si tu n'utilises aucune conso, elle doit etre au milieu, sur ta photo elle est pas mal.
Quand tu utilises les feux, la radio, la ventil, le degivrage arr etc... elle bascule un peu vers le moins.
Si elle bascule beaucoup vers le moins c'est que ca ne recherge pas, et si c'est vers le plus, ca recherge de trop...
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
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18-07-2020 12:25:01
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#37 18-07-2020 13:13:30
- GTL4Bear
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Re : Démarrage capricieux
salut Emmalaure,
La courbe est gravée sur la partie en dessous de la tête de delco, jette un oeil sur le site de la 4Ldesylvie, tout est expliqué , voici le lien
https://www.la4ldesylvie.fr/calage-de-l … t-statique
mais puisque tu dis que la voiture roule sans raté, démarre au 1/4 de tour, tout est OK alors, ne touche plus aux réglages.
par contre pour l'alternateur est-ce qu'il est adapté pour un moteur de R5, apparemment si tu as celui pour une 4GTL peut-être que cela pose problème. il y a surement des experts qui seront te conseiller quoi faire
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#38 18-07-2020 14:12:15
- Francis14
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Re : Démarrage capricieux
tu devrais lire :R298 D61
pour être conforme au 688/13
Dernière modification par Francis14 (18-07-2020 14:12:51)
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#39 18-07-2020 14:17:39
- GTL4Bear
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Re : Démarrage capricieux
Bonjour Francis
L’allumeur que tu décris est fait pour la 4GTL ; moteur 688/7/12
Moteur de R 5 c’est différent
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#40 18-07-2020 17:19:57
- Emmalaure
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Re : Démarrage capricieux
Fin de chantier, je sais je fini tôt
Donc prises de mesure avant de me lancer:
A l'arrêt Batterie = 12.85V
1 - Moteur en marche avec starter sans consommateurs = 14.10V
2 - Moteur en marche avec starter AVEC consommateurs = 12.81V
Consommateurs = Plein phare + essuie glace + ventilateur de chauffage
Démontage de l'alternateur, et je confirme que collecteur propre ne veut pas dire "pas usé"
Il y avait des sillons sur les portées de charbons.
Mort pour mort, j'ai atténué les sillons avec de la toile abrasive.
Remontage et prise de mesures
1 - Moteur en marche avec starter sans consommateurs = 14.2V au lieu de 14.10V pas d'évolution
2 - Moteur en marche avec starter AVEC consommateurs = 14.6 au lieu de 12.81V, il y a du mieux.
Consommateurs = Plein phare + essuie glace + ventilateur de chauffage
Et bien sur, j'ai oublié de mesurer les charbons...
Donc a suivre...Je vous tiens au courant
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#41 18-07-2020 17:23:06
- Emmalaure
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Re : Démarrage capricieux
Merci pour la réponse sur l'affichage, je vais surveiller son comportement.
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#42 18-07-2020 19:34:33
- Francis14
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Re : Démarrage capricieux
Bonjour Francis
L’allumeur que tu décris est fait pour la 4GTL ; moteur 688/7/12
Moteur de R 5 c’est différent
NON: doc constructeur me donne pour R4GTL moteur 688/12 la courbe R244 D61.
donc je redis : R 298 D61 est pour R5TL, GTL à partir de juillet 1979 pour moteur 688/13 .
donne nous tes sources de renseignements , les miennes sont des documentations de RNUR de l'époque
.ps: copier collé de 4L sylvie ( dont tous n'est pas exact, mais pour ça oui )
" 688..12
1108 cm3 à gauche du PMH
(rotation anti-horaire) R280-C52 ( cette courbe est la première montée sur 688/12 avec le carbu de 32 de série à ouverture75%)
R244-D61 10° ± 1
6° ± 1 20 mm ± 2
12 mm ± 2 "
Dernière modification par Francis14 (18-07-2020 22:58:59)
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#43 20-07-2020 10:59:17
- José 83
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Re : Démarrage capricieux
tu devrais lire :R298 D61
pour être conforme au 688/13
Bonjour,
Après vérification sur Doc Renault, je confirme : R 298 D 61, c'est pour R5 GTL
GTL4Bear, tu as confondu. Mais c'est pas grave, ça arrive, l'essentiel est que ça a été rectifié pour les éventuels lecteurs.
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#44 20-07-2020 20:24:21
- GTL4Bear
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Re : Démarrage capricieux
salut José,
oui exact, j'ai confondu les chiffres après le R...d'autant plus que j'avais mis le lien de la 4L avec la liste pour vérification
autant pour moi ! du coup je vais aller de ce pas faire un tour au bois de vincennes pour rouler un peu
un garagiste m'a appris et testé sous mes yeux que nos chères GTL pouvaient monter à 100k/h max en 3ème..... si je fais ça chaque fois, bye bye mes 6L/100 kms
la mienne y va sans souci mais 130k/h maxi en 4ème !
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#45 20-07-2020 20:46:28
- Francis14
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Re : Démarrage capricieux
il me semblait aussi que j'étais dans le juste, ya pas de quoi...
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#46 29-10-2020 21:47:23
- Emmalaure
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Re : Démarrage capricieux
Bonsoir,
Bonne nouvelle le problème de ma 4L semble être résolu.
Juste pour refaire l'histoire, je suis tombé en panne en Septembre, j'ai calé à un feu, puis après quelques coups de démarreur plus rien, elle a fini sur un plateau... et après 3 semaines au tas, mon père et accessoirement mon mécano en chef est enfin revenu de ses vacances
Diagnostics : Démarreur HS et bobine d'allumage cramée...
Lors du changement de ces pièces, il s'est aperçu que le joint de la pipe d'admission était abimé.
Changement du Joint (environ 10€), réglage du carburateur et là, j'ai retrouvé un son moteur et tous les chevaux de mon bolide.
Si je devais résumer l'affaire, je dirais qu'il y avait 2 problèmes : Un démarreur fatigué et une prise d'air. Qu'en pensez vous ?
Merci encore à tous ceux qui ont fait avancer l'affaire.
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#47 29-10-2020 22:12:38
- Francis14
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Re : Démarrage capricieux
si ça marche rien à dire problèmes trouvés
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#48 08-11-2020 13:57:35
- Emmalaure
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#49 26-02-2021 20:46:20
- heraultrellus
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Re : Démarrage capricieux
Bonsoir Emmalaure je suis un reviendant, ton post me concerne et j'aurai dut intervenir depuis que vous cherchez toutes les causes de sa panne qui a été résolu en fin de compte, moi je dis toujours, qu'il faut à chaque fois commencer par les pannes les plus courantes par élimination, et là bobine, joint de collecteur, et le démarreur il n'y avait pas plus simple mais comme tu as le moteur GTL de 79 comme le mien, super fiable, ils ne veulent pas lâcher et font le tout pour continuer à tourner jusqu'à l'épuisement des composants!
Maintenant si tu veux que ton moteur tourne comme une horloge de précision, il faut que tu fasses une reprog de ton allumeur non d'origine et de ce carburateur pas de série que tu as monté actuellement !
Pour avoir une trelle qui respire et qui double des camions sur l'autoroute, des poussées extraordinaire dans les montagnes, il faut lui retrouver l'allumeur R280-C52 qui est celui d'origine de ton moteur et le carburateur Solex 32 EISA si tu veux sentir les 45cv qui lui sont digne du modèle qu'ils ont sorti en 78 et qui disait à l'époque, elle est trop dangereuse!
Ps: Par contre je me rappelle plus pas si pour le carbu zénith 32 IF7, le collecteur est identique au solex 32 EISA?
Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7 1960
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