Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 03-07-2020 13:46:34

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

cat-trelle a écrit :
Francis14 a écrit :

tu peux faire un petit démarrage l'ensemble au sol pour 10 ou 15 secondes , c'est cette méthode que j'utilise pour ne pas avoir de surprise. ( moteur avec l'huile et un mano mécanique monté à la place du mano contact)
https://i.postimg.cc/bdb86hFM/20160516-135956.jpg

l'adjoint de  prevention  est  aux anges !
....les chaussures coquées c'est important, on n'a que que deux pieds smile

hors sujet ???!!!

Hors ligne

#107 03-07-2020 22:59:32

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bon bon bon, le moteur est en place, le carbu aussi, l’allumeur aussi.
J’ai un peu galeré avec l’allumeur car la noix était un peu mal mise, elle ne s’était pas engagée dans l’arbre à cames et j’ai mis un certain temps à remarquer que c’était ça qui bloquait.
Tout est remis en ordre, l’allumeur est remonté et avec le marquage que j’avais fait, je ne dois pas être trop mal.

Je mets donc la batterie juste pour tenter de démarrer. Ca tourne sans bruit suspect, mais ne démarre pas.
En regardant le filtre à essence, je vois qu’il n’y a pas d’essence qui arrive. Je démonte la durite d’essence située sur le dessus de la pompe, et effectivement, toujours rien.
Je voulais donc la démonter pour vérifier si mon montage est bon (comme me l’a précisé papytravaux) et aussi verifier si la pompe est ok (elle est neuve, enfin elle a quelques km donc je ne vois pas où serait le probleme).

Et là, en voulant démonter, je vois de l’huile moteur qui coule ?!
On est d’accord, ce n’est pas normal ?
Savez vous pourquoi j’ai de l’huile jusqu’a ce niveau ? La pompe est censée être plus haute non ?
Mon niveau est bon, mais j’avais verifié à froid et avant d’avoir démarré, et en ayant mis un filtre neuf, donc aux premiers tours l’huile devrait descendre...

Si quelqu’un a une idée de pourquoi j’ai de l’huile à ce niveau ...

Hors ligne

#108 04-07-2020 10:13:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour
déjà pour te rassurer, l'huile présente à ce niveau est fortement souhaitable pour la lubrification de l'arbre à câmes...
pour la pompe à essence, si elle est à levier, il te faut l'engager de sorte que le levier soit au dessus de la câme lors de l'engagement...
ça peut sembler curieux les trous de fixations ne se trouvant pas alignés......mais en appuyant légèrement sur la pompe, le levier se positionne les trous s'alignent et tu peux mettre les vis...

Dernière modification par papytravaux (04-07-2020 10:15:50)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#109 04-07-2020 10:32:44

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour papytravaux,

Oui cela me semblait normal puisque l’arbre à cames est lubrifié aussi, mais sur le coup ça m’a paru louche...

Parce que je n’ai jamais eu d’huile qui coule au démontage.

Je vais tenter de mettre quelque chose pour récupérer car je n’ai pas idée du volume qui va sortir, mais ce n’était pas 2-3 gouttes.

Je pense que, comme tu dis, le levier est mal placé

Dernière modification par Tekiila67 (04-07-2020 10:33:13)

Hors ligne

#110 05-07-2020 10:24:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour,
je n'ai pas en mémoire comment se présente la chose question " niveaux "...
qu'un peu d'huile soit retenue à cet endroit ne m'interpelle pas, mais si ça déborde du trou de passage du levier après un arrêt prolongé il pourrait y avoir un retour au carter plus ou moins obturé...
si c'est au trou de la vis que ça coule, çà ne me soucie pas...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#111 06-07-2020 05:26:03

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,
Je me suis posé la même question, et voulant en savoir plus, j'ai regardé plus précisément lorsque j'ai sorti l'AAC.
En fait l'écoulement de l'huile vers le carter ne peut se faire que par le pignon d'entrainement de la pompe à huile et les "fuites" aux paliers avant et arrière de l'AAC. (à l'avant récupération entre le palier et le joint spi, à l'arrière dans le carter de la chaîne de distribution)
Je n'ai pas vu d'autres ouvertures dans le bloc pour redescendre l'huile dans le carter. Ceci explique qu'il y ai  un niveau d'huile permettant le barbotage de l'AAC donc sa lubrification ainsi que celui du pignon de l'allumeur/pompe à huile

Hors ligne

#112 06-07-2020 08:37:32

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

Effectivement j'ai regardé de mon côté aussi, et je suis d'accord avec la version d'Etienne33.

Du coup j'ai redémonté, et il n'y a au final pas grand chose qui coule, je pense que le niveau était parfait dans le sens ou ça barbote mais juste en partie. De mémoire la meilleure lubrification est lorsqu'un équipement est lubrifié à son tiers de hauteur, donc tout est ok.

J'ai revérifié mon montage plusieurs fois, rien n'y fait, elle ne voulait pas envoyer de l'essence. J'ai donc testé manuellement, et j'entendais bien et sentais bien l'essence. Après quelques pressions sur le levier, un jet d'essence est parti dans mon garage. J'ai remonté et le filtre s'est rempli. Je suppose donc qu'il y avait un souci d'amorçage ou quelque chose du genre, car au montage je ne sais pas comment on peut se tromper, car peu importe où est la came ou le levier, après un tour on est sûr d'être en bonne position logiquement.
Bref, tout s'est bien rempli, le moteur a démarré !

Je l'ai laissé tourné 5s car je n'avais pas le radiateur ni de liquide de refroidissement. Pas de bruit suspect, rien, c'est bon signe ! Juste un ralenti trop haut, que je réglerai plus tard.

J'ai remonté le radiateur propre, les durites, le support de batterie, le levier de boite de vitesse, bref, quasiment tout. Je mets environ 4L de LdR avec les purges ouvertes, puis je les referme, puis je redémarre (Le but là n'était pas encore de purger le tout, juste d'avoir un peu de LdR et faire tourner peut-être une minute voir si tout vas bien). Je démarre donc, et demande à ma copine de se mettre à ma place pour surveiller si elle remarque quelque chose d'anormal (Quelle idée, elle n'y connait pas grand chose la pauvre), je lui dis donc de se mettre à ma place près de la clé de contact pour couper en cas de pépin. Elle n'a même pas le temps de s'y mettre, que je remarque que la plaque qui maintien la poulie de la pompe à eau se dévisse !
Elle coupe 2s après que des claquements se soient produits. Pour faire simple, la plaque tenait encore à une vis, les autres sont tombées dans la boite et ressorties. La seule casse est le point déjà fissuré auparavant au niveau de la boite, qui s'est cassé ... Je n'avais pas de vis dedans (probablement perdue) donc je pense que ce n'est pas très grave.
Je pense que l'erreur vient de moi, j'ai dû mettre les vis en place, voulu les serrer mais pas fait car je ne pouvais pas bloquer la poulie, donc j'ai installé la suite pour pouvoir la bloquer et j'ai oublié de revérifier le serrage...

J'ai remis le tout correctement, un petit peu de frein filet, et tout fonctionne correctement, sans fuite pour le moment.
Le ralenti trop haut était dû au fait que j'ai légèrement trop tendu le câble d'accélérateur. C’est réglé aussi.

Prochaine étape : Purger le circuit de refroidissement. Puis faire tous les réglages.
J'ai juste deux petits points : Au démarrage, j'ai toujours un bruit "bizarre" que je n'ai jamais su identifier, comme une porte qui coince/grince fortement. Ça dure une seconde au démarrage à froid, puis après plus rien. Je l'avais déjà tout au départ quand je l'ai acheté. Peut-être une courroie qui fait un bruit bizarre ? Les tensions sont bonnes. Je filmerai ça et je vous montrerai.

Autre chose, maintenant que le ralenti est plus ou moins propre à l'oreille (je n'ai pas poussé le réglage), il y a, comme avant à nouveau, des petits moment où le régime chute pendant une fraction de seconde, comme lorsqu'on a une prise d'air et qu'on accélère fort, comme des tout petits trous. Pensez-vous que cela vient d'un réglage carbu ou allumage ?

Hors ligne

#113 06-07-2020 09:30:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour,
le bruit, pas d'idée particulière qui me vienne...
la tension des courroies est une chose, mais une courroie trapézoidale ne doit pas venir en fond de gorge comme je l'ai vu dernièrement dans un post...
elles sont prévues pour travailler sur les flancs....

le régime qui chute.....comme tu le décris...peut-être as-tu simplement ton ralenti réglé trop bas ????( vis de butée du papillon des gaz )
si ça persiste après reprise, tu peux tenter d'agir sur ta vis de richesse pour trouver le régime moteur au ralenti le plus haut...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#114 06-07-2020 13:42:44

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

C'est vrai qu'il est un peu compliqué de "deviner" ce que peut être ce bruit sans l'entendre. J'essayerai de faire une vidéo.

Ah bah justement j'ai un tout petit décalage, qui doit être de l'ordre du mm voire deux entre les poulies, et je m'étais posé la question de savoir si je n'allais pas user prématurément mes courroies. Du coup j'ai ma réponse smile

Pour le régime, je vais essayer d'augmenter le ralenti juste pour voir si ce trou est toujours présent. Il apparaît sans que je ne touche quoi que ce soit, et n'est même pas vraiment périodique. Je filmerai aussi pour vous faire entendre, mais avant de m'avancer, je vais tenter de tout régler. Ce n'est peut-être que ça smile

Hors ligne

#115 06-07-2020 18:56:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

RE,
oui les poulies doivent être bien alignées  car si pas, les flancs vont se détériorer...et comme dit plus tôt une courroie trapézoidale est faite pour porter sur les deux côtés , les flancs et pas en fond de gorge...
lorsque je fais mes réglages, je met le ralenti fort bas pour me permettre de percevoir les variations de régime en réglant la vis de richesse....juste ce qu'il faut pour que le moteur ne cale pas.....et j'ai déjà constaté ce type de ralenti avec limites arrêts de façon aléatoire...rien d'inquiétant à cela..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#116 06-07-2020 22:05:49

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Re,

Voici la fameuse vidéo avec le démarrage et vous entendrez le son, comme un grincement ou vieux klaxon.
Elle démarre tres bien, je mets le starter mais je peux immédiatement le baisser presque totalement et elle est opérationnelle. Vous entendrez que j’essaye avec le starter légèrement enclenché pour tester ce que j’appelle les trous.
Evidemment, il n’y a aucun réglage précis de fait, donc peut-être que ça se réglera tout seul, ou tout simplement en laissant chauffer, mais ça non plus pas encore fait.
PS : je dois d’abord trouver comment la mettre sur ce site cette vidéo...
Là ça fonctionne je pense : https://www.transfernow.net/2hIHxm072020

J’ai remonté la colonne de direction en fin de journée, avec une nouvelle rotule coté passager car le joint était HS. Le parallélisme n’était pas top initialement, donc j’ai quand même repris la cote pour installer la nouvelle rotule mais bon...

Par contre j’ai les deux rotules de suspension à changer car les joints sont totalement Hs. J’avais déjà les pièces, et comme j’en suis au remontage c’est le moment. Mais ... IMPOSSIBLE de les enlever : l’arrache rotule ne suffit pas, dégrippant, visser à fond puis dévisser, marteau, rien, et des deux cotés c’est la meme chose. J’ai décidé d’en achever une en tentant de la flexer, puis en vissant pour « tirer » le bout coincé, marche pas. Marteau et chasse non plus. Je suppose qu’il ne me reste que le chalumeau ou souder un écrou ou quelque chose dessus ?

Ici c’est la seconde, je tente de laisser l’arrache rotule en pression toute la nuit, qui sait smile
2-F89-FB46-6-F56-4047-ABA1-DCCB653-FD1-E5.jpg

Dernière modification par Tekiila67 (06-07-2020 22:17:42)

Hors ligne

#117 06-07-2020 22:46:59

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

ça ne peut pas être mieux rotule déposée d'en haut pour décller le cône de la rotule, il est préférable de la laisser fixée sur le triangle supérieur.

Hors ligne

#118 07-07-2020 07:09:52

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Oui en général en laissant sur le triangle on s’en sort mieux c’est vrai, mais là je ne savais plus quoi tenter...

Je n’ai pas moyen de faire un bon appui, c’est ce qui complique les choses.

Hors ligne

#119 07-07-2020 07:42:00

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour , en principe un coup de marteau sur ton outil et la rotule sort bien , tu visses bien le boulon ou se trouve le ressort ?

Dernière modification par verdô (07-07-2020 07:42:52)

Hors ligne

#120 07-07-2020 10:09:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour
pas de chauffe...ça ne t'avancera guère car les deux pièces chaufferont ensemble...

la situation étant comme sur la photo, une technique consiste à appuyer un gros marteau d'un côté sur le logement de la rotule et de frapper de l'autre l'arrache étant sous tension...
cette technique est employée dans pas mal de domaines..

si ça ne vient toujours pas, il y a cet outil qui sera plus efficace

https://cdn.manomano.com/chasse-rotule- … 2718_1.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#121 07-07-2020 17:58:47

Etienne33
Membre
Inscription : 04-01-2020
Messages : 420

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Je suis aussi d'accord normalement un ou des coups de marteau avec l'outil sous tension devrait décoincer

Hors ligne

#122 08-07-2020 21:13:48

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Je viens de retenter, et strictement RIEN ne fonctionne.
Verdô, j'ai serré l'outil à fond, je pense que si je continue c'est d'ailleurs lui qui va lâcher...

Côté conducteur c'est encore pire, même flexé, le morceau restant est impossible à chasser.

Je pense que le chalumeau n'est plus une option...

Autre chose, concernant le bruit bizarre, je pense tout simplement que ça vienne du démarreur, il doit rester coincé au démarrage. J'ai donc voulu le démonter, mais évidemment maintenant que j'ai bien remis les vis là où elles manquaient, je n'arrive plus à enlever celle du bas. J'hésite entre rire ou pleurer ...

Hors ligne

#123 08-07-2020 21:18:33

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

ça passe avec une clé à oeil en arc, ou avec des douilles et cardan de la série 'radio" la plus petite de chez Facom pour la fix inférieurs du dem.

Hors ligne

#124 09-07-2020 10:53:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour
à ce stade ne serait-il pas préférable de déposer complètement l'ensemble ?
tu pourrais travailler à l'étau ou à la presse avec plus d'efficacité


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#125 10-07-2020 10:43:57

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour,

Bien vu Francis14, je n'ai pas pensé à celle-ci. Je vais tenter ! Merci

Papytravaux, effectivement je me suis posé la même question, mais j'ai peur que les rotules du bas coincent tout autant. Pour l'instant elles sont en bon état, et c'est pourquoi j'ai d'abord voulu tenter autrement.
Sinon, une fois démonté, effectivement je pense qu'avec une presse le problème peut se résoudre.

Je vais réfléchir à tout ça smile

Hors ligne

#126 10-07-2020 11:56:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour
lorsque l'on regarde ton outil, il ne travaille pas dans l'axe de la rotule....
peut-être peux-tu améliorer la chose en jouant sur les réglages des " deux vis "

autre idée
couper carrément la tête de la rotule dans la mesure ou elle est HS ce qui permettrait d'utiliser un arrache poulie dont la vis viendrait appuyer sur la partie filetée de la rotule...
( ou te fabriquer un arrache au moyen de deux fers U ou cornières et 2 boulons..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#127 10-07-2020 13:12:16

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

bonjour je viens d'avoir le  même problème de cône de rotule non démontable avec l'outil adéquat, j'ai chauffé avec un point de chauffe sur la partie femelle avec une lampe à souder au butane et c'est venu en un seul coup de marteau.
ceci en étant à l'étau et non sous le véhicule bien sur.

Hors ligne

#128 23-07-2020 18:38:07

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour à tous,

Ca fait un moment que je n'étais pas venu, car comme je l'avais dit j'ai un déménagement en même temps, donc je fabrique différents meubles sur mesures : Bar, table industrielle avec bandeau LED (pour cacher la misère), dressing sur-mesure, etc etc.

J'ai eu un moment de libre avant et j'ai récupéré un chalumeau. J'ai chauffé la première rotule, celle sur laquelle était l'outil, en laissant l'outil dessus et en protégeant les environnants. Malgré une bonne chauffe, rien n'est venu...
Par enervement j'ai tout enlevé, et j'ai mis quelques gros coups de marteau quitte à tout casser (un moment il faut que ça sorte), et c'est sorti Aha !
Du coup, coté passager c'est bon.

Coté conducteur, là où il ne reste que l'axe que j'ai flexé, idem, grosse chauffe, mais là en revanche malgré des coups de bourrin, rien ne sort.
Je laisse reposer la nuit avec une bonne couche de dégrippant, et je verrai la prochaine fois.

J'aimerais bien tomber tout le triangle, mais la rotule inférieure est tout autant coincée donc ...

Dernière modification par Tekiila67 (23-07-2020 18:38:40)

Hors ligne

#129 23-07-2020 19:01:24

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Francis14 a écrit :

j'ai chauffé avec un point de chauffe sur la partie femelle avec une lampe à souder au butane et c'est venu en un seul coup de marteau.

ceci en étant à l'étau et non sous le véhicule bien sur.

je ne suis pas chaud pour la chauffe en général....c'est une arme à double tranchant qui peut faciliter les choses mais également les envenimer...

l'essentiel étant de démonter pour travailler dans l'axe  ( du moins au plus proche ) de la rotule

donc Tekiila67, tu as donné sur un côté, alors à toi de voir si tu veux persister


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#130 25-08-2020 18:01:21

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir à tous,

Ça fait un petit moment que je n’étais pas venu pour différentes raisons : déménagement, projet sur feux arrières de Fiat 500, projet sur un ancien vélo de course Peugeot, et la gestion d’un arrêt technique au travail. Bref beaucoup de boulot.

J’ai réussi à me trouver du temps pour avancer sur la 4L, et j’ai dû finalement démonter tout l’ensemble disque et moyeu pour pouvoir coincer le tout dans l’étau, et malgré d’énormes coups de marteau, rien n’a bougé, ni la rotule supérieure, ni l’inférieure (que j’ai du coup dû casser aussi pour le démontage).

Heureusement, la chauffe au chalumeau a sauvé les meubles, et apres quelques gros coups de marteau, c’est ENFIN sorti !

Maintenant j’ai passé commande d’une rotule inférieure, qui devrais arriver fin du mois smile

Par contre j’ai une petite question : mes 2 nouvelles rotules supérieures me semblent bloquées, aucun mouvement de rotation. Est-ce normal ? Peut-être qu’après le montage ça se débloquera ?

Entre temps, je vais devoir faire un peu moins de 2000km avec ma A3 qui se fait vieille, et qui me fait des petits ratés, donc je m’occuperai d’elle un peu.

Voila quelques nouvelles smile

Hors ligne

#131 25-08-2020 21:20:29

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

e te l'avais dit à chaud ça le fait
rotule dure normal c'est neuf

Hors ligne

#132 18-09-2020 20:53:54

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonsoir,

Des nouvelles depuis mon voyage en Italie et à Paris.
J’ai remonté la 4L et je l’ai faite tourner jusqu’au premier démarrage du ventilateur.

J’ai flippé en attendant le verdict car j’ai ça fumait beaucoup, ce qui est au final normal car entre les tubulures peintes qui avaient besoin de « cuire » un peu pour secher, le liquide de refroidissement qui a coulé lors de la purge, etc.
Mais tout s’est bien passé ! Aucun voyant allumé (ils fonctionnent, évidemment), et le ventilo s’est mis en marche !

J’ai donc redémonté pour refaire le serrage au couple, tout est ok. J’ai voulu faire un réglage des culbuteurs mais tout était déjà nickel... tant mieux smile

J’ai redémarré la voiture, laissé chauffé et déclencher une dizaine de fois le ventilo, tout est toujours bon.

Prochaine étape, réglages de l’allumage et du carbu car elle fait des sortes de petits trous au ralenti, qui d’ailleurs me semble un peu élevé. J’ai tenté de toucher un peu à la vis de ralenti « à l’arrache » juste pour baisser le régime, mais rien ne change, et le câble d’accélérateur n’est pas tendu... Je vais fouiller tout ça.

Par contre, je ne sais pas régler l’allumage, jai une lampe stroboscopique mais je vous avoue que je ne sais pas l’utiliser. On verra, je trouverai.

Et sinon, les soucis détectés sont :
- Une microfuite sur le bas du radiateur. Possible de colmater avec un produit ? C’est tout léger.
- De la graisse s’échappe du soufflet coté boite du cardan conducteur. Il n’y a pas de fissure, mais la graisse passe, comme si le soufflet n’était plus étanche. Je verrai dans le temps comment ça évolue.
- La jauge a essence qui ne bouge pas, du moins c’est mon impression... ça coute cher en plus de ce que j’ai pu voir...
- Mettre de l’huile dans la boite pour tenter de rouler avec la voiture
44-A517-D8-A5-B4-4207-91-EA-80-AE84613-E7-A.jpg

9-CF9-E275-1-FD5-40-F7-8473-132-AD11-FCBB2.jpg

Hors ligne

#133 18-09-2020 21:01:10

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Je viens de fouiller, en fait je trouve des jauges à une 30e d’euros, ce qui semble raisonnable, contrairement aux 90 que j’avais pu trouver.

Et je me demande, il ne manquerait pas tout simple un collier qui maintient le soufflet ? Je peux remplacer par un serflex ?

Hors ligne

#134 19-09-2020 10:09:34

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Un collier de serrage en acier serait une bonne chose à mon avis


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#135 19-09-2020 10:29:15

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Je vais tenter de trouver quelque chose qui passe, sans casser le soufflet.

Concernant l’allumage, j’ai, comme je le disais, une lampe stroboscopique mais sans déphasage.
Je dois donc mettre la marque à X degrés du PMH. Je trouverai cette valeur en degrés ou mm suivant l’allumeur, et je dois voir sur la cloche s’il y a une marque, ou plusieurs.

Par contre, je vois un peu de tout sur internet, et je coince un peu.
Pour placer mon repère manuellement, je pars du PMH et je vais vers la gauche ou la droite ? Dans la logique, le moteur tournant dans le sens anti-horaire, et que l’étincelle doit se faire avant le PMH, je dirais à gauche, comme sur le schéma de La4LdeSylvie. Mais sur certaines videos, sur des moteurs cléon tournant dans le même sens, je vois que la personne met la marque à droite ...

Si quelqu’un pouvait m’orienter, je vous en remercie.

Hors ligne

#136 19-09-2020 10:39:10

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Personnellement je ferais confiance à La4LdeSylvie car s'il y avait une bêtise cela se saurait depuis longtemps, je pense.
Je me méfie des tutos parfois débiles du net.

PS : Quand un jeune c... dit que les fils de haut-parleurs se branchent comme on veut... sans tenir compte du déphasage s'il ne sont pas tous branchés pareil.... donc son dégueu..


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#137 19-09-2020 10:43:23

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Je viens de me rendre compte que la personne fait en fait la même chose, mais avec une explication différente. On dirait l’inverse pour dire la même chose : « Va à gauche » « ne va pas à droite »

Donc c’est bon, je devrais avoir mon idée du fonctionnement.

Hors ligne

#138 19-09-2020 10:51:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour , tu te mélanges un peu avec toutes les explications
pour le Cléon tu fais un repère manuel à gauche du repère fixe (point mort haut ) comme sur cette photo
rep-re-calage-allumage-cl-on.jpg

billancourt c'est l'inverse

ensuite tu fais coïncider ton repère mobile avec le repère fixe à ce moment la ta lampe doit s'allumer , si c'est pas le cas tu tournes doucement ton pied d'allumeur dans un sens et tu recontrôles

rep-res.jpg

sur cette photo il a 6° d'avance soit 12mm de décalage

avant de te servir de ta lampe à déphasage règles tout simplement avec une lampe témoin ( pour apprendre le fonctionnement )

tu pourras contrôler ( ou affiner ) tes réglages plus tard avec ta lampe strombo

Dernière modification par verdô (19-09-2020 11:02:21)

Hors ligne

#139 19-09-2020 11:14:42

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 839

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Clair, net et précis, comme toujours. On ne pouvait pas mieux dire.


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#140 19-09-2020 13:27:10

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : Révision moteur : Du souci à me faire ?

Bonjour verdô,

C’est bien ce que j’avais compris comme explication en tout cas.

Par contre ma lampe n’est pas à déphasage, sinon je ne ferais pas de marquage manuel, et le fonctionnement en lui-même je le comprend, mais c’était l’utilisation de la lampe que je n’ai jamais utilisée qui me bloquait un peu.

Je vais tenter tout cas.
Merci pour les conseils !

Juste une question, comment sait-on que c’est la marque la plus à gauche sur la cloche qui correspond au PMH ? C’est défini dans la RTA j’imagine ? Ou c’est tout simplement parce que la logique le veut puisque si on veut une avance il faut forcément être avant cet marque, et que avant est sur les moteurs cléon à droite ?

Hors ligne

Pied de page des forums