Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2020 20:49:17

pousserapière
Membre
Lieu : Le Bas-Armagnac (Gers).
Inscription : 08-08-2018
Messages : 89

Remise à zéro du compteur

Bonsoir à tous

une (mauvaise..?.) idée a germé ce tantôt dans ma tête en faisant la sieste. Comme je restaure ma 4L qui a 126.400 et quelques Kms, je me suis dit que je pouvais remettre le compteur à zéro pour repartir sur une base nouvelle à partir de mon acquisition... J'ai essayé avec la perceuse de faire tourner le câble à 100 Km/h... et j'ai calculé pour un Km le temps qu'il fallait, puis, pour 100, puis pour mille et enfin pour 999999... Si mes calculs ne sont pas faux, il me faut 1 an et 1 mois sans discontinuer pour arriver à 0.
1/ Est ce une vrai fausse  bonne idée?
2/ En revenant en arrière ( donc en vissant) peut on endommager le compteur?
Merci de vos conseils

Hors ligne

#2 09-07-2020 21:39:54

MarcJP4
Membre
Lieu : Los Masos 66
Inscription : 25-03-2007
Messages : 1 523

Re : Remise à zéro du compteur

je crois qu'il doit avoir une ereur dans tes calculs.

100000 km divisé par 100 la vitesse que tu tournes = 1000 heures divisé par 24 = 42 jours


voilà comment on restaure une JP4
https://photos.app.goo.gl/iJm9BsjKF1s9WJLV2

Hors ligne

#3 09-07-2020 22:07:26

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Remise à zéro du compteur

Mauvaise idée.

Si un jour tu veux la revendre ça sera un frein.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#4 09-07-2020 23:58:17

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Remise à zéro du compteur

hello,
surtout si la perceuse rend l'âme au bout de 30 jours.... lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#5 10-07-2020 13:05:16

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Remise à zéro du compteur

Et ben moi je les fais...

Comme le moindre boulon sera neuf, j'ai remis le compteur à Zéro, et je n'ai pas du tout l'intention de la revendre un jour.

Je ne l'ai pas fait à la perceuse, j'ai demonté le compteur et avec un tournevis fin, j'ai ecarté le la tige qui retient la roulette des chiffres, et j'ai tourné cette roulette jusqu'à 0.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#6 10-07-2020 13:55:41

pousserapière
Membre
Lieu : Le Bas-Armagnac (Gers).
Inscription : 08-08-2018
Messages : 89

Re : Remise à zéro du compteur

Cyril a écrit :

Et ben moi je les fais...

Comme le moindre boulon sera neuf, j'ai remis le compteur à Zéro, et je n'ai pas du tout l'intention de la revendre un jour.

Je ne l'ai pas fait à la perceuse, j'ai demonté le compteur et avec un tournevis fin, j'ai ecarté le la tige qui retient la roulette des chiffres, et j'ai tourné cette roulette jusqu'à 0.

Bonjour à tous
Cyril, je suis comme toi et je n'ai surtout pas l'intention de la revendre, peut être un jour mes héritiers, mais là....je m'en foutrais!...
Pour démonter le compteur, il y a ces 2 boulons mais on risque pas d'abîmer le circuit électronique, ? et j'ai pas très bien vu comment procéder, quelles précautions à prendre?
Merci et bonne journée à tous

Hors ligne

#7 10-07-2020 14:09:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Remise à zéro du compteur

salut,
"l'électronique " de nos vieux compteurs se resume à quelques pistes cuivre de circuits imprimés, et encore il faudrait parler de tableau de bord, car le compteur stricto sensus  est 95% mecanique et 5% magnetique (un aimant)

aucun risque d'avoir besoin d'un valise diagnostic si y'a un soucis...soyez confiant smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 10-07-2020 17:01:34

pousserapière
Membre
Lieu : Le Bas-Armagnac (Gers).
Inscription : 08-08-2018
Messages : 89

Re : Remise à zéro du compteur

merci cat-trelle.

Hors ligne

#9 10-07-2020 17:25:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Remise à zéro du compteur

Cyril a écrit :

Et ben moi je les fais...

Comme le moindre boulon sera neuf, j'ai remis le compteur à Zéro, et je n'ai pas du tout l'intention de la revendre un jour.

Je ne l'ai pas fait à la perceuse, j'ai demonté le compteur et avec un tournevis fin, j'ai ecarté le la tige qui retient la roulette des chiffres, et j'ai tourné cette roulette jusqu'à 0.

+1


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 10-07-2020 18:10:04

Boub le trelleur
Membre
Lieu : Hérault (34)
Inscription : 12-07-2006
Messages : 8 383

Re : Remise à zéro du compteur

Moi perso je n' aime pas les compteurs remis à zéro . J' aime au contraire connaître exactement le kilométrage de mes voitures .  . C' est pour ça que je préfère les compteurs à 6 chiffres , puisque j' aime voir des centaines de milliers de kilomètres affichés . Celà fait partie du charme et du  véçu de nos anciennes  ...  big_smile


Je roule en F4 GPL tous les jours , en GTL pour la route et en 69 pour le plaisir .

Hors ligne

#11 10-07-2020 18:18:40

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Remise à zéro du compteur

pousserapière a écrit :
Cyril a écrit :

Et ben moi je les fais...

Comme le moindre boulon sera neuf, j'ai remis le compteur à Zéro, et je n'ai pas du tout l'intention de la revendre un jour.

Je ne l'ai pas fait à la perceuse, j'ai demonté le compteur et avec un tournevis fin, j'ai ecarté le la tige qui retient la roulette des chiffres, et j'ai tourné cette roulette jusqu'à 0.

Bonjour à tous
Cyril, je suis comme toi et je n'ai surtout pas l'intention de la revendre, peut être un jour mes héritiers, mais là....je m'en foutrais!...
Pour démonter le compteur, il y a ces 2 boulons mais on risque pas d'abîmer le circuit électronique, ? et j'ai pas très bien vu comment procéder, quelles précautions à prendre?
Merci et bonne journée à tous

Mon compteur est un anicien, il n'y a pas de piste en cuivre.

Mais le principe est le meme.

BouB, Sur celle ci tout sera remonté à neuf à 90%, c'est pour ca que le compteur est à Zéro.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#12 10-07-2020 23:35:13

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Remise à zéro du compteur

Boub le trelleur a écrit :

Moi perso je n' aime pas les compteurs remis à zéro . J' aime au contraire connaître exactement le kilométrage de mes voitures .  . C' est pour ça que je préfère les compteurs à 6 chiffres , puisque j' aime voir des centaines de milliers de kilomètres affichés . Celà fait partie du charme et du  véçu de nos anciennes  ...  big_smile

Sur ma S128 4x4 quasi la totalité refait à neuf, tous les roulements, les joints, silentblocs,les piéces d'usures, et les autres remise à neuf.... Elle repartira avec un compteur à Zéro km...
Ce sera une ancienne nEUUUve...... smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 23-07-2020 10:21:11

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Remise à zéro du compteur

patcatcat a écrit :
Boub le trelleur a écrit :

Moi perso je n' aime pas les compteurs remis à zéro . J' aime au contraire connaître exactement le kilométrage de mes voitures .  . C' est pour ça que je préfère les compteurs à 6 chiffres , puisque j' aime voir des centaines de milliers de kilomètres affichés . Celà fait partie du charme et du  véçu de nos anciennes  ...  big_smile

Sur ma S128 4x4 quasi la totalité refait à neuf, tous les roulements, les joints, silentblocs,les piéces d'usures, et les autres remise à neuf.... Elle repartira avec un compteur à Zéro km...
Ce sera une ancienne nEUUUve...... smile

et quand tu vas repasser au contrôle ??

Hors ligne

#14 23-07-2020 19:35:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Remise à zéro du compteur

Bonsoir,
j'ai travaillé début des années 70 dans une concession auto et il était courant de remettre les compteurs à zéro lors des échanges standards des moteurs...
pour le reste je ne m'en souviens plus......
les compteurs étaient alors ouverts comme l'indique Cyril pour déplacer les roues de chiffres...
je l'ai fait une fois sur une voiture que je faisais reprendre par un garage...

une autre technique que pratiquaient nombre de gros rouleurs consistait au moment de passer par exemple de 95999 à 96000 re repartir en marche arrière et le compteur passait de 95.... à par exemple 85..... ou moins...
Un copain commercial le faisait régulièrement....
perso j'ai tenté une fois de le faire sans succès....


pour l'historique de la voiture, les deux que je restaure seront peut être remise à zéro.....mais je dis bien peut être....
l'essentiel étant de ne pas tricher et de justifier la remise à zéro

Dernière modification par papytravaux (23-07-2020 19:37:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 23-07-2020 22:57:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Remise à zéro du compteur

Francis14 a écrit :
patcatcat a écrit :
Boub le trelleur a écrit :

Moi perso je n' aime pas les compteurs remis à zéro . J' aime au contraire connaître exactement le kilométrage de mes voitures .  . C' est pour ça que je préfère les compteurs à 6 chiffres , puisque j' aime voir des centaines de milliers de kilomètres affichés . Celà fait partie du charme et du  véçu de nos anciennes  ...  big_smile

Sur ma S128 4x4 quasi la totalité refait à neuf, tous les roulements, les joints, silentblocs,les piéces d'usures, et les autres remise à neuf.... Elle repartira avec un compteur à Zéro km...
Ce sera une ancienne nEUUUve...... smile

et quand tu vas repasser au contrôle ??

je ne sais pas mais si un compteur lâche et qu'il faut en mettre un neuf, on fait comment?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 24-07-2020 08:32:14

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Remise à zéro du compteur

patcatcat a écrit :
Francis14 a écrit :
patcatcat a écrit :

Sur ma S128 4x4 quasi la totalité refait à neuf, tous les roulements, les joints, silentblocs,les piéces d'usures, et les autres remise à neuf.... Elle repartira avec un compteur à Zéro km...
Ce sera une ancienne nEUUUve...... smile

et quand tu vas repasser au contrôle ??

je ne sais pas mais si un compteur lâche et qu'il faut en mettre un neuf, on fait comment?

tu as la facture pour le prouver, c'est pas le contrôleur qui dire quelques chose, c'est juste que ls contrôles il me semble sont enregistrer en pref.
a+
ps: de toute façon c'est illégal de toucher aux kms.
dans les années antérieurs les pro pouvaient le faire moyennant une vente avec garantie et pas en que  prouvant un moteur e/s

Dernière modification par Francis14 (24-07-2020 08:33:41)

Hors ligne

#17 24-07-2020 09:13:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Remise à zéro du compteur

Francis14 a écrit :

dans les années antérieurs les pro pouvaient le faire moyennant une vente avec garantie et pas en que  prouvant un moteur e/s

exact, j'avais oublié


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 24-07-2020 13:49:37

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Remise à zéro du compteur

papytravaux a écrit :
Francis14 a écrit :

dans les années antérieurs les pro pouvaient le faire moyennant une vente avec garantie et pas en que  prouvant un moteur e/s

exact, j'avais oublié

quoi ? !!!...

Hors ligne

#19 24-07-2020 16:32:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Remise à zéro du compteur

bonjour à tous
non les controles ne sont pas enregistés en prefecture, l'UTAC détient des bases de données sur le lieu de controles , la conclusion des controles, mais pas les détails des controles, qui sont dans le coeur du logiciel avec une durée de vie réglementée . la station de controle dispose de copies papier.
sinon y'a longtemps que les bleus auraient l'accés par le STE ou SIE ou Neogend...

enfin, dans les documents de vente entre particulier ou par l'intermédiaire de pro, l'indication du KMtrage est une info non contractuelle, bien qu'elle soit demandée par les automates de l'ANTS.

bon vikinde


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums