Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-07-2020 21:38:19

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Bonjour à tous !

Ma R1128 de 1980 est équipée de magnifiques freins tambours (Quel bonheur...! lol) .
J’ai refais tout le système de freinage, maître cylindre, cylindres de roue, mâchoires, flexibles, répartiteur, etc...
Cela fait presque un an que j’ai tout changé et j’ai encore aujourd’hui les tambours qui chauffent sérieusement. Parfois ça s’arrête et parfois ça revient.
J’ai mis la voiture sur chandelleS pour vérifier. Effectivement, les roues frottent légèrement. Mais c’est un rattrapage automatique donc je ne peux pas agir sur le réglage des mâchoires.
J’ai l’impression que le frein à main a un rôle non négligeable dans ce problème. J’avais d’ores et déjà changé un câble qui était en mauvaise et état mais fonctionnel. C’était plutôt dans ma démarche de recherche de panne ... je me disait qu’il pouvait rester local à l’instar des flexibles.

Ainsi, je tente ma chance sur le forum car je ne trouve aucune information, (dans le RTA ou dans les autres forum et sites internet) Concernant la procédure à suivre pour le remontage et le réglage.

J’ai longtemps cherché mais je ne trouve pas, je dois mal faire quelque chose.

D’avance merci pour votre aide smile !!


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#2 31-07-2020 23:02:34

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 380

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

bonsoir si tes roue chauffent tu devrais détalonner tes garnitures car il est fort probable que les nouvelles garnitures frottent dans le fond du tambour alors avec une bonne râpe tu casse l'angle et normalement ton problème devrait être réglé

Hors ligne

#3 31-07-2020 23:28:03

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Bonsoir Mazu,

J’ai essayé de poncer les angles qui sont devenus des chanfreins. Je les enlève sans y aller non plus trop trop fort. Il faut y aller franchement ? Quand je mets le tambour. Que je rattrape, et que je le tourne sans freiner, en ré enlevant le tambour j’ai des traces sur les garnitures à certains endroits et pas à d’autres. Je ne sais pas si c’est clair. J’ai essayer de poncer un peu mais je ne veux pas trop le faire pour éviter l’irréversible ...

Dernière modification par Vincedobro (01-08-2020 09:32:22)


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#4 01-08-2020 07:42:29

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Salut,
Visiblement si tu as changer les freins tambours par les mêmes références, oui il faut effectuer un rodage manuel.
Mais il y a un réglage aussi du rattrapage automatique qui lui doit être pointu smile
Il joue surtout entre la charge de la voiture, mais aussi sur le réglage du frein à main. en gros, c'est un ensemble smile

En 1): la charge,
Afin de pouvoir effectuer un bon réglage des freins arrières, il faut impérativement charger le coffre affin d'agir sur le répartiteur, ou tirer directement sut la tige qui agit sur le répartiteur et la maintenir avec une petite pince étau.
En 2): le frein à main,
Il faut tendre le câble du frein à main jusqu’à 5 crans sachant qu'au troisième crans la roue commence à devenir raide.
En 3): faire fonctionner le rattrapage automatique,
Ce mettre assis sur le siège conducteur, tirer sur le frein à main (à fond) et agir sur le frein à pied (assez fort)

Déposer la pince étau pour libérer le répartiteur, effectuer un essais. Normalement tout doit rentrer dans l'ordre smile smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 01-08-2020 09:12:35

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Daniel, si je ne me trompe pas, le répartiteur n'a aucun effet sur les freins AV.

Le reglage que tu indiques est pour l'arr, et si le freinage est inefficace.

Lui c'est les roues AV qui sont freinées en permanence.

Soit les angles de tes machoires frottes le tambour, il te faut limer les angles
Soit quand tu as reglé ton FAM, tu l'as trop tendu, donc le detendre

As tu "rechargé" le tige en metal plat qui se met entre les deux garnitures??

C'est elle qui joue un role quand tu tires le frein à main.

As tu bien replacé les ressorts de rappel??

Dernière modification par Cyril (01-08-2020 09:13:45)


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#6 01-08-2020 09:29:09

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Bonjour à vous tous et merci pour vos réponses.

Que veut dire « recharger la barre »? Elle est bien en place. Je viens de changer l’ensemble des ressortS et ils sont tous correctement mis. Enfin je crois ...
le petit du bas passe derrière son support, celui du rattrapage est correctement mis et celui du haut est également mis.

L’arrière ne me pose effectivement aucun problème et est parfaitement réglé.

J’ai pas bien compris la procédure, je dois utiliser quel Réglage du frein à main ? Il doit être tendu ? Les routes doivent être au sol ? Je ne dois procéder au rattrapage que frein à main serré ? Mais lorsque je vais desserré? Le reste va se rattraper non ?

Merci encore


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#7 01-08-2020 09:39:45

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Recharger en soudure, visiblement non tu ne l'as pas fait, on fait ce genre de chose quand la pièce est usée et que le FAM même tendu à mort ne fonctionne pas.

De quelle procedure parles tu, parce que ce que tu indiques tu à l'air perdu...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#8 01-08-2020 09:55:56

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

La barre est neuve et le frein à main ne semble pas trop court.
Sur les freins à main avants il y a deux réglages possibles. Par une came au pied du levier et par une tige. Ce qui est désigné par le RTA comme: réglage fin et réglage grossier. Ma question porte sur le réglage à choisir. Lorsque j’utilise un réglage trop desserré, j’ai l’impression que le ressort du câble de frein à main dans le tambour (celui qui permet le maintient en position dans le logement), vient gêner la rotation car il semble trop détendu. Ma question porte donc sur le réglage à utiliser. Est ce du ressenti où il y a une règle ?

Par ailleurs, je suis tombé sur ce message de 2013 écrit par Mecanitrelle sur un poste concernant les Berlingots de graisse pour les freins qui dit la chose suivante :

Mecanitrelle a écrit :

Ce qu'il faut faire, c'est réglé le rattrapage au maximum avant de resserer le tambour. C'est à dire que tu écarte, jusqu'à ce que tu puisse tout juste rentrer le tambour, dit toi qu'il faut toujours que les mâchoires lèchent/frottent le tambour, donc tu écarte le rattrapage jusqu'à ce que ça lèche, tu pompe sur tes freins (après avoir purgé si tu as changé ton cylindre de roue), tu revérifie si ça lèche, si ça ne lèche plus, rebelote, tu renlève le tambour, tu écarte, tu le remet, tu appui sur les freins, et cette fois-ci tu tire le frein à main plusieurs fois, tu re-contrôle si ça lèche, si besoin tu re-règle, si c'est ok, tu règle ton câble juste pour qu'il n'y ai pas de jeu dans le levier de frein à main, il ne faut surtout pas que ça tire sur les mâchoires.
Après ça, et après 500 Kms environ, tu re-contrôle si les roue ne sont pas libre, et là, je peut te dire que tu est parti pour 200000 Kms avec tes freins arrières


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#9 01-08-2020 10:00:13

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

J'ai eu ce probleme aussi ,les freins avants  chauffaient enormément ,mais pas toujours .
J'ai trouve la panne ,c'etait le cable de frein à main qui était oxydé et le cable à l'intérieur coincait.
Mais toi tu dis que a déja tout remplacé ,donc regarde du coté du frein a main tout de même .
Quand tu le dessères ,revient il bien ?

Hors ligne

#10 01-08-2020 10:07:29

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

patduc a écrit :

J'ai eu ce probleme aussi ,les freins avants  chauffaient enormément ,mais pas toujours .
J'ai trouve la panne ,c'etait le cable de frein à main qui était oxydé et le cable à l'intérieur coincait.
Mais toi tu dis que a déja tout remplacé ,donc regarde du coté du frein a main tout de même .
Quand tu le dessères ,revient il bien ?

J’ai du tomber sur un de tes postes alors ! C’est ce qui m’a donné l’idée de le changer et de vérifier.
Oui, il revient Bien sans soucis et l’aspect et impeccable.


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#11 01-08-2020 10:10:01

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Il ne parle pas des berlingots de graisse??

Mais, oui c'est la procedure, quand tu appuis sur ta pédale tu entends le clic clic du rattrapage auto qui se met en place.

Quand tu lèves tes roues, est ce que ca lèche ou pas?? Ou tu as du mal à tourner ta roue??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#12 01-08-2020 10:11:53

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 056

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

tu n as pas de carré exentriques a l 'arriere des flasques pour resserer tes machoires ?

Hors ligne

#13 01-08-2020 10:22:00

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Si rattrapage auto pas d’excentriques, à confirmer sur une 80.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#14 01-08-2020 10:24:37

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Très clairement, ça frotte sans aucun doute. C’est même très serré

Les berlingot était l’intitulé du poste.

Aucun excentrique. Tout était au rattrapage automatique


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#15 01-08-2020 10:52:27

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Je viens d’essayer de faire quelque chose.
J’ai fait en sorte que le rattrapage soit bien réglé pour qu’il frotte mais pas trop et que quand j’appuie sur la pédale il n’y ait plus de rattrapage possible. J’ai monté le tambour j’ai tourné la roue et j’ai retiré le tambour. J’ai regardé les marques pour identifier la où ça frottait sur la garniture. Avec du papier à poncer j’ai essayé d’enlever un petit peu aux endroits où ça frotter. La roue tourne librement il n’y a plus de rattrapage possible et le frein à main est bien réglé à voir sur la durée lorsque je vais commencer à rouler.
Merci


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#16 01-08-2020 11:36:46

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Normalement quand tu fais tourner ta roue, tu dois entendre les machoire qui lechent le tambour, c'est a toi de regler en 1er lieux le rattrapage pour avoir ca.

Et quand tu vas appuyer sur ta pedale, tu entendras un clic clic, c'est le rattrapage qui ce met en place, et si tu refais tourner ta roue, tes machoires doivent toujours lecher le tambour.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#17 01-08-2020 11:41:25

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

C’est à la deuxième étape que ça semble cafouiller ... la roue se bloque.

J’ai fais un rodage à la main, ça a l’air de tenir ... à suivre.

Merci pour votre aide


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#18 01-08-2020 14:39:13

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Bonjour,

Ce qui m'étonne dans tout ça, c'est que manifestement tu arrives à déposer tes tambours sans aucune difficulté, et si c'est réellement le cas, je ne vois pas comment le réglage pourrait être trop serrant. Ne me dis pas que tu déposes les tambours à la masse ?????

Jean.

Hors ligne

#19 01-08-2020 17:17:42

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Jean je te rassure ils viennent tout seul ! lol
Je viens de faire 200km c’est chaud mais ça roule ...


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#20 01-08-2020 17:41:48

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

Chaud ok mais chaud comment, tu laisses la main dessus ou pas??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#21 01-08-2020 18:55:30

Vincedobro
Membre
Inscription : 30-04-2020
Messages : 31

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

300 Km plus tard ....
La roue gauche n'est plus chaude et le freinage est parfait. La roue droite est encore un peu chaude mais je peux laisser la main dessus. Tout semble rentrer dans l'ordre avec les km.
Il fallait oser rouler...
Merci de votre aide !


R4 GTL R1128 de 1980 rouge 705 cool

Hors ligne

#22 01-08-2020 19:03:40

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Tambour avant qui chauffent avec des freins neufs

et oui rodage des freins pour mise en forme des garnitures et mise en place , en PL on utilise une rectifieuse pour la mise au diamètre du tambours et en auto on roule pour roder.
bonne soirée

Hors ligne

Pied de page des forums