Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 01-08-2020 14:44:45

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bonjour,

Jean , cette forte chute de pression d'huile est du à quoi ?
le jeu devient-il tel qu'il oppose moins de resistance au flux d'huile ?
est ce valable pour n'importe quel coin où y'a lubrification "contrainte" dans un moteur?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#142 01-08-2020 15:23:10

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour cat,

Effectivement, dès qu'un coussinet est touché il y a chute de pression d'huile.
C'est d'ailleurs bien pour cela que comme son mécano, je doute que le claquement vienne de ses coussinets, mais dans le doute et sur base de vidéos, restons quand même prudents. (Témoin fonctionnel?).
A t'il débranché tous les périphériques ??????? Enfin, sur une 4L, ils ne sont pas nombreux !

Hors ligne

#143 01-08-2020 17:11:53

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Au sujet des périphériques, un client de passage s'est un jour pointé au garage avec une Mercedes 190D, un horrible bruit moteur, en l'entendant rentrer dans le garage j'étais persuadé que son moteur était HS, après avoir déposé les courroies, une horloge. C'était tout simplement son alternateur qui était à bout de souffle.

Jean.

Hors ligne

#144 01-08-2020 17:16:18

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

donc tu préconises le remplacement alors ? pour être sur

Hors ligne

#145 01-08-2020 18:20:24

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour a tous, merci pour les retours,

Comment savoir si le témoin est fonctionnel ?

Par périphérique, tu entends alternateur et pompe a eau ? (pas sur de comprendre alors je demande précision)

Antoine

Hors ligne

#146 01-08-2020 22:23:12

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Quel remplacement ??
Antoine, Il te suffit de déposer la courroie et voir si le bruit persiste.
Jean.

Hors ligne

#147 01-08-2020 22:23:28

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

hello pour le temoin voilà comment ça marche

le contacteur de voyant d'huile laisse passer le courant, vers la masse quand la pression est inferieure au minimum de consigne.
donc à l'arret le voyant est allumé, normal  (dejà ça signifie que l'ampourle du voyant est bonne) y'a pas de pression
quand on démarre, la pression monte, le voyant s'éteint. donc si je dis  pas de betises, en debranchant le sonde et en faisant toucher la cosse à une masse vous pouvez aussi voir que le voyant fonctionne.

mais en fait il faut aussi voir si la sonde marche pour savoir si la pression est correcte !

pour cela il faut faire tourner le moteur jusqu'à attteindre une T° aux alentours de 80° puis arreter le moteur , oter le manocontct et visser à sa place un embout pour manometre;
redemarrer le moteur et lire la valeur de pression.
remette le manocontact, ou le remplacer si le manomètre décèle un pression normale (moins de 0, 8 bar au ralenti et autour de 3.2/3.5 bars vers 3500/4000 tours mn ) et que le voyant ne s'allumait pas alors que l'ampoule est bonne (test au dessus)

demander quand on sait pas c'est la meilleure façon d'avancer wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#148 02-08-2020 00:20:14

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir,

En démarrant sans les courroies, le claquement persiste ce qui appuie le fait que le claquement vienne du bas moteur,

Le voyant est bien allumer avec le contact, et il se retire quasiment instantanément après démarrage,

Pour ce qui est du test de la sonde, je n'ai malheureusement pas de manomètre à disposition...


Pensez vous que déposer le carter pour avoir être sur que ce ne soit pas des coussinets à changer serait une bonne manière d'opérer ?


cat-trelle a écrit :

demander quand on sait pas c'est la meilleure façon d'avancer wink

Yes, et c'est bien pour cela que je demande/pose autant de question smile

Merci pour toutes ces precieuses infos

Hors ligne

#149 02-08-2020 10:19:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,
Antoine, dis nous ou redis nous si tu avais ce bruit au début de la remise en route de ton moteur stp
car au début je n'ai pas souvenir que tu aies parlé de bruit mais d'un moteur qui tournait parfaitement bien...alors ?????

n'as tu pas des photos à nous proposer?,  de ta rampe de culbuteurs avant son nettoyage, histoire de se faire une idée si tu avais de "l'huile séchée", de boues...

.Pour disons les hypothèses de coussinets potentiellement HS et / ou axe de piston je vous livre mes réflexions au débat

pour les coussinets
à partir du moment ou le carter est déposé, perso je me dis autant après contrôle de l'état des mannetons pourquoi ne pas remplacer d'office les coussinets ( entre 25 et 30 € )

pour l'axes de piston
je n'ai pas de retour perso sur ce problème....
mais en mécanique pure il n'est jamais bon de laisser tourner un organe avec jeu alors qu'il est précu sans....ça ne peut pas durer bien longtemps sans aggraver les dégâts...
de plus l'axe dans le piston ayant du jeu dans le piston ( je retiens cette hypothèse et non celle du jeu de l'axe dans la bielle ) sera soumis aux chocs répétitifs et amplifiés qui materont , écrouiront le métal et augmentera le jeu.....avec je pense risque de casse du piston et là je ne vous parle pas de l'état du moteur...

il était question de prudence au départ de ce post...non ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#150 02-08-2020 13:53:51

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour PapyTravaux,

Pour ce qui est du premier démarrage avant de changer le joint de culasse, le moteur était tellement instable (en plus du fait qu'il n'y avait pas d'ajuteur), ce qui rend difficile de tirer des conclusions sur le claquement, même si je crois bien qu'il était autant présent.

Pour le deuxième démarrage après changement de JDC le moteur tournait rond, mais le claquement était déjà présent, et, il me semble, de la même intensité.

Je vous poste ASAP une série de photo des pièces démontées avant nettoyage.

Il était évidemment question de prudence, mais aussi dans la limite de mes compétences et de mon temps!

Merci pour ton analyse ! Je pense aussi que une fois le carter démonté, cela ne coute pas grand chose de changer les coussinets et cela ne peut pas faire de mal ...

Hors ligne

#151 02-08-2020 13:57:29

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Voici les photos que j'avais prises pré-nettoyage :

IMG-1470.jpg

IMG-4007.jpg

IMG-4875.jpg

IMG-8227.jpg

IMG-8478.jpg

IMG-8841.jpg

Hors ligne

#152 02-08-2020 18:14:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

bon....au regard des photos je pense que l'on peut écarter le problème de manque de lubrification qui aurait pu être causé par l'obturation d'un circuit...

c'est à mon sens rassurant car l'ensemble des organes en mouvement a besoin d'une bonne lubrification....

malheureusement je ne suis pas en mesure, du moins pour l'instant d'aller au delà dans mon approche...pour diagnostiquer " à l'oreille"...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#153 02-08-2020 18:42:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

re,
je viens de refaire le tour de tes messages du début...et des miens dont les 6 et 11.....
essentiellement le 11 ou je te recommandais de te poser pour de bonnes observations, une bonne réflexion.....et faire les bons choix....

mon propos n'est pas de critiquer, mais il est important de toujours prendre du recul et de ne pas se focaliser sur ce qui saute aux yeux ou est perçu....
ceci ne représente que les conséquences, pas les causes...

il est évident que les divergences de vues ne facilitent pas la tâche....il faut s'y retrouver dans tous ces avis parfois contradictoires ..

J'ai deux regrets
le premier aurait été de te faire démarrer ton moteur sans eau, un peu comme le suggérait Micke sans huile...
ce bruit tu l'aurais entendu dès le début.....
bruit que je n'ai pas entendu car je n'avais pas regardé ta vidéo du message 21....
le second eh bien la famille arrivant je perd les pédales  je reviendrai plus ard


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#154 02-08-2020 19:08:37

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

re,
je viens de refaire le tour de tes messages du début...et des miens dont les 6 et 11.....
essentiellement le 11 ou je te recommandais de te poser pour de bonnes observations, une bonne réflexion.....et faire les bons choix....

mon propos n'est pas de critiquer, mais il est important de toujours prendre du recul et de ne pas se focaliser sur ce qui saute aux yeux ou est perçu....
ceci ne représente que les conséquences, pas les causes...

il est évident que les divergences de vues ne facilitent pas la tâche....il faut s'y retrouver dans tous ces avis parfois contradictoires ..

J'ai deux regrets
le premier aurait été de te faire démarrer ton moteur sans eau, un peu comme le suggérait Micke sans huile...
ce bruit tu l'aurais entendu dès le début.....
bruit que je n'ai pas entendu car je n'avais pas regardé ta vidéo du message 21....
le second eh bien la famille arrivant je perd les pédales  je reviendrai plus ard

Je comprends et j'accepte sans soucis toutes remarques, surtout au vu de l'expérience.

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faille prendre du recul sur les manip et les travaux dans les quels on se lance,

J'ai cependant mon point de vu de novice qui me dit que c'est en essayant qu'on apprends, et j'ai déjà énormément appris sur ce sujet. Essayer oui, et encore mieux et plus prudemment avec des conseils comme les votre. Je ne regrette donc pas ce que j'ai déjà fait. J'aurais pu mieux le faire, éviter de faire X vidange en plus ou passé trop de temps a démonté/remonté des pièces, mais je n'ai pas l'impression d'avoir fait une grossière erreur sur le travail de ce moteur. Mais il est certain que j'aurais pu anticiper ce claquement en faisant des tests plus tôt.

Pour ton premier regret, comme je le dis dans mon premier message, j'ai démarré brièvement le moteur sans eau après une vidange. Le moteur ne tournait pas rond, tremblait beaucoup comme si il était sur trois patte. Biensur le bruit était identifiable mais je n'ai préféré pas continuer et remplir le circuit d'eau pour pouvoir identifié le problème plus simplement.

Je suis content de la manière avec laquelle vous me faites apprendre et j'aimerai continuer ainsi.. Je n'ai pas l'expérience pour faire certaines choses alors je suis content aussi de tatonner le terrain même si ca peut couter un peu plus cher et un peu plus de temps.

Hors ligne

#155 02-08-2020 20:06:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

pardon pour cette interruption  momentanée du cson....qui va persister car le papy a perdu la connexion...côté neurones...

le deuxième regret est sans doute d'avoir entretenu certains échanges concernant les resserrages de culasses dont tu n'avais pas forcément besoin...

Pour résumer, il me semble qu'au départ je laissais entendre qu'il y avait deux options
- la première consistant à une intervention minimum  ( je n'avais pas pris en compte ce bruit non identifié )
- la seconde de déposer également chemises et pistons ( etc...)

au stade ou tu en es , tu ne t'es pas mal débrouillé il est vrai....mais il reste à identifier ce bruit
pour les raisons avancées dans un précédent message, je ne suis pas favorable au fait de faire tourner ce moteur ainsi en émettant l'hypothèse qu'il puisse s'agir d'un axe de piston.....c'est une chose qui pour moi doit être très limitée dans le temps comme par exemple rentrer chez soi...
c'est mon métier, mon vécu qui me conduisent à disons, parfois foncer, mais ici considérer qu'il serait sage de démonter, déposer les pistons pour contrôler et vérifier l'hypothèse avancée....
mais pour çà, il te faut à nouveau déposer la culasse car aucun contrôle fiable, exploitable du jeu dans un axe de piston n'est possible sans démontage..
de plus si tel est le cas il faut savoir si il s'agit de
- soit  jeu de l'axe par rapport a la bague dans la b ielle
- soit jeu de l'axe par rapport au piston...
les risque ne sont pas du tout les mêmes..

et pas besoin d'aller sur google pour le savoir tu en conviendras je pense...

En ce qui me concerne je n'hésiterais pas à déculasser, déposer le carter moteur et chemises / pistons pour remettre ce moteur en route en en connaissant son état...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#156 02-08-2020 20:20:48

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

ps: les bielles ne sont pas baguées au niveau des axes de pistons...!!! sur Cléon 1108cm3 sur 956 cm3 non plus , tu n'as pas vu sur ton moteur démonté?
les axes sont frêttés dans le pied de bielle ...

Dernière modification par Francis14 (02-08-2020 20:24:13)

Hors ligne

#157 02-08-2020 20:53:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

je n'ai pas démonté mes pistons car ça ne se nécessitait pas...et ne me souvenais plus si c'était l'axe qui tournait dans la bielle ou dans le piston...

tu apportes donc de l'eau à mon moulin pour redoubler de vigilance quant à ce problème potentiel et recommander la dépose...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#158 02-08-2020 21:13:11

r2106
Membre
Lieu : Loire-Atlantique (44).
Inscription : 15-03-2010
Messages : 652

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonsoir

Dernière modification par r2106 (02-08-2020 21:30:07)

Hors ligne

#159 03-08-2020 11:29:58

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Certain qu'il serait sage de déposer le moteur et de l'ouvrir. Comme je disais, la dépose et la révision d'un tel moteur ne prend pas beaucoup de temps. Ceci évitera par la même occasion d'augmenter éventuellement les frais de réparation. Depuis le temps qu'on tergiverse, il serait déjà réparé. (Ceci sans aucune animosité).
Jean.

Hors ligne

#160 03-08-2020 12:32:48

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour,

Papytravaux, je ne comprends pas comment controller le jeu d'axe de piston juste en décullassant ?

jbwillys il est sur qu'il serait plus sage d'agir de la sorte et que le moteur pourrait être sur pas. Encore une fois je n'ai pas beaucoup d'expérience et je prends les avis qu'on me donnent et qui sont parfois très différent. Le mécano que j'ai vu me dis que une fois le moteur déposé il n'est même pas dit que je trouve d'ou vienne le jeu.

C'est pourquoi je me suis dis que déposer le carter pour controller et changer les coussinets dans un premier temps pourrait être une bonne idée ?

Hors ligne

#161 03-08-2020 13:29:10

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

jbwillys a écrit :

Certain qu'il serait sage de déposer le moteur et de l'ouvrir. Comme je disais, la dépose et la révision d'un tel moteur ne prend pas beaucoup de temps. Ceci évitera par la même occasion d'augmenter éventuellement les frais de réparation. Depuis le temps qu'on tergiverse, il serait déjà réparé. (Ceci sans aucune animosité).
Jean.

et oui on en revient au message 118: dépose GMP!

Hors ligne

#162 03-08-2020 13:54:07

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Je n'avais pas vu que tu parlais de commencer par déposer le carter et changer les coussinets.
Je ne pense pas que ce soit la meilleure approche, d'autant plus que tu n'as manifestement pas de problème de pression d'huile , ce qui devrait pourtant être le cas si les coussinets étaient touchés.
Jean.

Hors ligne

#163 03-08-2020 15:09:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour

pour contrôler le jeu de l'axe dans un piston, il faut bien sur que le piston soit déposé....
quant à la façon de procéder, je n'ai jamais fait ....
Il y aurait moyen de tester avec un comparateur, mais je ne pense pas que ce type de contrôle soit fiable...
je pense que la solution la plus fiable, la plus pro consiste à déposer les axes et en contrôler les états de surfaces et dimensions, ainsi que dans les pistons..
jbwillys et micke j'aimerais avoir vos avis la dessus ainsi que sur le fait qu'il serait possible de tourner avec du jeu dans un axe de piston comme lu dans un précédent message

Antoine,jbwillys et micke sont des mécanos professionnels.....ouverts au dialogue....

en relisant qqs messages, j'ai vu des remises en causes .....
si ça te fait douter de leurs propos, je te suggère de leur en faire part, ils t'expliqueront les choses...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#164 03-08-2020 16:02:49

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

Bonjour

pour contrôler le jeu de l'axe dans un piston, il faut bien sur que le piston soit déposé....
quant à la façon de procéder, je n'ai jamais fait ....
Il y aurait moyen de tester avec un comparateur, mais je ne pense pas que ce type de contrôle soit fiable...
je pense que la solution la plus fiable, la plus pro consiste à déposer les axes et en contrôler les états de surfaces et dimensions, ainsi que dans les pistons..
jbwillys et micke j'aimerais avoir vos avis la dessus ainsi que sur le fait qu'il serait possible de tourner avec du jeu dans un axe de piston comme lu dans un précédent message

Antoine,jbwillys et micke sont des mécanos professionnels.....ouverts au dialogue....

en relisant qqs messages, j'ai vu des remises en causes .....
si ça te fait douter de leurs propos, je te suggère de leur en faire part, ils t'expliqueront les choses...

Attention si dépose des axes = destruction des pistons.obligatoire
Pas bonne idée du tout

Dernière modification par Francis14 (03-08-2020 16:12:28)

Hors ligne

#165 03-08-2020 16:06:03

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :
papytravaux a écrit :

Bonjour

pour contrôler le jeu de l'axe dans un piston, il faut bien sur que le piston soit déposé....
quant à la façon de procéder, je n'ai jamais fait ....
Il y aurait moyen de tester avec un comparateur, mais je ne pense pas que ce type de contrôle soit fiable...
je pense que la solution la plus fiable, la plus pro consiste à déposer les axes et en contrôler les états de surfaces et dimensions, ainsi que dans les pistons..
jbwillys et micke j'aimerais avoir vos avis la dessus ainsi que sur le fait qu'il serait possible de tourner avec du jeu dans un axe de piston comme lu dans un précédent message

Antoine,jbwillys et micke sont des mécanos professionnels.....ouverts au dialogue....

en relisant qqs messages, j'ai vu des remises en causes .....
si ça te fait douter de leurs propos, je te suggère de leur en faire part, ils t'expliqueront les choses...

Attention si dépose des axes = destruction des pistons.obligatoire

Axes monté libre sans jeu glissant juste dans pistons si jeu = pistons HS

Hors ligne

#166 03-08-2020 18:21:41

antoine0
Membre
Inscription : 20-07-2020
Messages : 154

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

Bonjour

pour contrôler le jeu de l'axe dans un piston, il faut bien sur que le piston soit déposé....
quant à la façon de procéder, je n'ai jamais fait ....
Il y aurait moyen de tester avec un comparateur, mais je ne pense pas que ce type de contrôle soit fiable...
je pense que la solution la plus fiable, la plus pro consiste à déposer les axes et en contrôler les états de surfaces et dimensions, ainsi que dans les pistons..
jbwillys et micke j'aimerais avoir vos avis la dessus ainsi que sur le fait qu'il serait possible de tourner avec du jeu dans un axe de piston comme lu dans un précédent message

Antoine,jbwillys et micke sont des mécanos professionnels.....ouverts au dialogue....

en relisant qqs messages, j'ai vu des remises en causes .....
si ça te fait douter de leurs propos, je te suggère de leur en faire part, ils t'expliqueront les choses...

Bonjour Bonjour,

Je ne remet en cause ou ne contredit aucun propos/conseils que l'on m'a donné. Bien au contraire, je suis personnellement un novice et je tire beaucoup de votre expérience. La seule chose que je nuance, c'est le fait que je n'ai pas votre pratique (ni tout l'équipement) et donc j'imagine que cela change la façon d'opérer.


Et comme vous l'avez dit précédemment je recois beaucoup d'avis et de conseil et pour être honnête dans cette situation je perds un peu les priorités. Le mécanicien que j'ai été voir me dit que ce serait un trop gros chantier de tout démonter, vous me conseillez un dépose moteur, ce que je suis prêt à faire, mais ensuite me voilà tout de même un peu perdu sur les premières actions à faire/éventuelles pièces à commander.

Je vous remercie encore tous du temps que vous portez à mon sujet et à tous ces précieux conseils que me font apprendre tant sur ma belle !

Hors ligne

#167 03-08-2020 19:21:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Francis14 a écrit :

Axes monté libre sans jeu glissant juste dans pistons si jeu = pistons HS

j'aurais tendance à partager cet avis...

quant au démontage des axes entraînant systématiquement le fait que les pistons seraient HS....., je ne sais pas, n'ai plus le souvenir de l'avoir fait...

les axes ne sortent-t'ils pas en chauffant la bielle ? moyennant bien sur d'appliquer la bonne méthode de travail..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#168 03-08-2020 19:22:34

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Regarde dans la rubrique Outillages & astuces : " Support piston pour mise en place de l'axe par patcatcat", tu verras que ce n'est pas simple de remonter (correctement) un axe de piston de 4L sans un outillage adéquate...
Comme la dit Francis14 l'axe du piston étant fretté sur le pied de bielle étant fretté il est impossible de démonter un piston sans le déformer (contrairement à ce que certains disent..), il faut une presse et l'appui se fait obligatoirement su la jupe en alliage....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#169 03-08-2020 19:27:34

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

@papytravaux

"jbwillys et micke j'aimerais avoir vos avis la dessus ainsi que sur le fait qu'il serait possible de tourner avec du jeu dans un axe de piston comme lu dans un précédent message"

j'ai jamais entendu un professionnel affirmer que l'on pouvait tourner avec un jeu même infime dans une partie de l'attelage mobile ,à part amplifier le problème et la future casse ;il faut mettre les mains dans le cambouis et démonter le carter pour une première inspection ,c'est une étape peu coûteuse ,

Hors ligne

#170 03-08-2020 19:35:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

antoine nous a rapporté que;

"J'ai pu voir un mécano ce matin (Renault), il est sur de lui, cela vient du bas moteur. Il m'a dit que cela pouvait venir de l'axe de piston mais qu'il était difficile d'être plus précis. Il est resté une 10aine de minutes avec la voiture en l'essayant.

Il m'a déconseillé de poser le moteur me disant que je pouvais rouler comme ca un temps et que c'était un gros chantier et de plus pas sur de trouver l'origine moteur posé."

je suis surpris qu'un mécano suggère de rouler avec un bas moteur en cause.....car à ma connaissance si une bielle commence à couler ça part très vite ensuite....

et aussi laisser tourner avec un axe de piton en cause  ?????? c'est sur ce point que souhaitais avoir vos avis car ça ne me semble pas tellement pro de faire tourner un moteur avec un de ces deux problèmes....

Dernière modification par papytravaux (03-08-2020 19:47:27)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#171 03-08-2020 19:41:12

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

S'il y a mouvement il y a jeux, mais entre un H6_h5 et  H13-e8, le jeux est différents de quelques 1/100 à quelques 1/10


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#172 03-08-2020 20:42:27

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

papytravaux a écrit :

antoine nous a rapporté que;

"J'ai pu voir un mécano ce matin (Renault), il est sur de lui, cela vient du bas moteur. Il m'a dit que cela pouvait venir de l'axe de piston mais qu'il était difficile d'être plus précis. Il est resté une 10aine de minutes avec la voiture en l'essayant.

Il m'a déconseillé de poser le moteur me disant que je pouvais rouler comme ca un temps et que c'était un gros chantier et de plus pas sur de trouver l'origine moteur posé."

je suis surpris qu'un mécano suggère de rouler avec un bas moteur en cause.....car à ma connaissance si une bielle commence à couler ça part très vite ensuite....

et aussi laisser tourner avec un axe de piton en cause  ?????? c'est sur ce point que souhaitais avoir vos avis car ça ne me semble pas tellement pro de faire tourner un moteur avec un de ces deux problèmes....


pour moi c'est pas un mécano ,il faut qu'il change de métier ,il doit être blasé par son métier ou la difficulté , ça s’appelle expédié une affaire courante ,

Hors ligne

#173 04-08-2020 09:33:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

heureusement que ça n'est pas moi qui ait dit çà  pffff


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#174 04-08-2020 10:06:40

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Bonjour à tous, lecture du post #129
Micke59 : Je suis allé voir le produit P18 sur le site MECA-RUN, en tant que professionnel, peux-tu nous faire un petit retour d’expérience sur l’intérêt de ce traitement de surface autre que les avis et vidéos du site, une fois utilisé, faut-t-il en remettre à chaque vidange ? L’essayer c’est-il l’adopter ?
Garry

Dernière modification par Garry53 (04-08-2020 12:39:05)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#175 04-08-2020 10:39:30

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : Sortie de grange GTL - Joint de culasse ?

Antoine, je viens de te relire, tu dis le claquement se produit lors de l'accélération, et donc en"charge".
Ceci confirme bien que le claquement vient d'un axe, si c'était un coussinet, le claquement aurait plutôt tendance à se produire lorsque le moteur n'est pas en charge, à vitesse stabilisée par exemple.

Jean.

Hors ligne

Pied de page des forums