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#1 27-07-2020 10:06:16

jbwillys
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Cardans première génération.

Bonjour,

Bien que pour l'instant les cardans de ma 65 ne manifestent aucun signe avant coureur, je voudrais par précaution acheter les croisillons qui leurs correspondent.
J'ai bien trouvé chez Cipere des croisillons vendus à des prix de malade, mais ne suis pas certain que ce sont bien ceux là que j'ai besoin.
Quelqu'un d'entre vous aurait les mesures de ces croisillons ?
Si je me fie aux mesures données pour les fameux croisillons vendus chez Cipere, je ne trouve aucun fournisseur ayant ces mesures dans son catalogue.
Une adresse ?

Jean.

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#2 27-07-2020 20:31:15

patcatcat
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Re : Cardans première génération.

Salut, donne les cotes des croisillons ce sera plus facile à trouver .


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#3 27-07-2020 21:02:42

papytravaux
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Re : Cardans première génération.

Bonsoir Jean,
si tu as les dimensions de tes croisillons, il serait sans doute intéressant de te tourner vers la fourniture industrielle et non rechercher en automobile...
ça fait partie du monde de la transmission

voici un lien pour l'exemple

https://www.roulements-courroies.com/fr … it_search=

Dernière modification par papytravaux (27-07-2020 21:07:25)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#4 28-07-2020 00:12:00

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Bonsoir,

Pour avoir les mesures exactes, je devrais démonter mes cardans actuels, et c'est justement ce que j'essaye d'éviter car les croisillons sont fixés avec des rondelles étoiles dentées.
D'où ma démarche auprès de vous au cas ou quelqu'un aurait ces mesures.
Oui papy, car si les mesures chez Cipere correspondent bien à ce que je devrais avoir, manifestement pas simple à trouver.

Jean.

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#5 29-07-2020 22:54:19

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Francis ?
Non ? Tu n'es pas en mesure de me donner ces renseignements ? Histoire de m'épargner un démontage.
Jean.

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#6 30-07-2020 06:51:50

matrel 55
Moderateur
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Re : Cardans première génération.

Salut,
Vu que tu es de Belgique, je sais qu'à Thionville il y a une "boite" qui refait les cardan, le seul problème je me rappelle plus le nom de cette boutique...
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#7 30-07-2020 10:12:59

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

En fait je voudrais aller rendre visite à ma sœur en septembre (Marval), un bon 700km, avec ma 4l bien sûr ! Pas envie de rester au bord de la route pour un cardan. J'avais effectivement pensé à les faire refaire, mais je n'ai aucune confiance dans les délais, je pense qu'on connait tous cette musique par cœur. L'avantage si l'on passe par une firme spécialisée, si cette mesure est effectivement peu courante,  ils peuvent tjrs usiner le support en fonction.
J'ai repéré une société spécialisée dans la région de Liège aussi, Thionville possible, connais pas.

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#8 30-07-2020 13:36:58

AckTaN
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Re : Cardans première génération.

jbwillys a écrit :

Bonsoir,

Pour avoir les mesures exactes, je devrais démonter mes cardans actuels, et c'est justement ce que j'essaye d'éviter car les croisillons sont fixés avec des rondelles étoiles dentées.
D'où ma démarche auprès de vous au cas ou quelqu'un aurait ces mesures.
Oui papy, car si les mesures chez Cipere correspondent bien à ce que je devrais avoir, manifestement pas simple à trouver.

Jean.

Bonjour,

Pour quand en as tu besoin ?
J'ai un cardan démonté, mais je ne retourne pas avant fin aout dans mon garage.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#9 30-07-2020 21:51:11

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Sympa de ta part, je voudrais partir en septembre, enfin, si les frontières ne se referment pas d'ici là !

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#10 01-08-2020 19:14:39

AckTaN
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Re : Cardans première génération.

jbwillys a écrit :

Sympa de ta part, je voudrais partir en septembre, enfin, si les frontières ne se referment pas d'ici là !

J'essaye d'y penser en rentrant, et tu me diras.

Je te prendrai en photo les différents éléments, et tu m'indiqueras ce que tu veux.
Je l'avais déposé à l'époque car le soufflet était cuit et percé.

J'avais en stock une paire très propre, que j'ai remplacé.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#11 01-08-2020 23:34:07

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Vraiment sympa de ta part !
Jean.

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#12 03-08-2020 09:55:57

4lsuper
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Re : Cardans première génération.

J'ai un cardan démonté mais je ne me suis qu'un petit peu acharné sur cette satanée rondelle que je n'arrive pas à sortir avec délicatesse. J'en conclus qu'il faut la détruire ?
Toujours est il que les cylindres du croisillon font 22mm de diamètre et que j'arrive au plus juste à 66mm pour la hauteur du croisillon en prenant la largeur de la fusée au niveau du croisillon moins 2 x 2mm. Enfin, les photos sont plus parlantes. ça te permettra peut être de lancer une recherche. smile
croisillon.jpg
crois-2.jpg


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#13 03-08-2020 14:16:06

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Un tout grand merci, tout à fait explicite, 22x66.
Il est en effet impossible d'enlever ce type de rondelle en finesse.
Encore merci à toi pour le temps consacré !
Je fais une recherche.
Jean.

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#14 03-08-2020 18:00:53

patcatcat
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Re : Cardans première génération.

Jean, regarde ce lien : Croisillon D=22mm L=64,5mm


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#15 03-08-2020 18:22:43

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Pat, t'as vu les prix, Il m'en faut 4 !!!

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#16 03-08-2020 19:31:02

patcatcat
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Re : Cardans première génération.

Hé oui j'ai le même problème avec mes transmissions 4x4, il m'en faut 4 pour les arbres, plus 4 cardans standards pour les roues.....  Pas Glop
je viens de retrouver les coordonnées  ou j'avais trouver légèrement moins cher mais pas sur le net, mais par un distributeur:




Jacques ZOLLER
Jacques.zoller@welte-group.com
Tel:  0033 (0)3 88 68 16 18
Fax:  0033 (0)3 88 68 16 67

Welte Cardan Service Weyersheim                                                     
ZA – 2 Rue du Canal                                                                                     
67720 WEYERSHEIM                                                                                     
www.welte-group.com/weyersheim


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#17 03-08-2020 21:40:38

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Je viens de tenter de prendre une mesure grossière les cardans montés sur la voiture, je me demande s'il n'y a pas sur un même croisillon deux longueurs différentes ???
Ce qui expliquerait peut-être le prix chez cipere.
Par contre les. 109 euros pour un cardan échange standard chez rétro passion ne me paraît alors pas exagéré.
Jean.

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#18 04-08-2020 12:30:22

4lsuper
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Re : Cardans première génération.

Attention pour les longueurs de cardans en fonction des boites et largeur train AV.
Je te remets un petit topo que j'avais posté et ceci pour éviter d'endommager le cisaillement des vis du différentiel de la boite. Les tiens devraient être de 61cm compressés.

4L PREMIERE GENERATION DE CHASSIS du début jusqu'à 1969 Largeur voie AVT : 1,246m
         Du début à 1963 : BOITE 3VIT 313 1ère non synchro (traverse AV plate)
         De 63 à 1967 : BOITE 3VIT 328 toutes synchro  (traverse AV plate)
         A partir de fin 67 à et jusqu’en 69 : BOITE 4VIT 334  (traverse AV bombée)
   Les cardans mesurent 61cm (compressés)
   Si les joints (articulations) sont…
     •    « tripode » coté boite et liés au planétaire par deux goupilles mécanindus
     •    de type « BED » coté roue,
         on ne distingue pas de rainures à la jonction de l’arbre et du joint BED
   Si les joints sont …
     •    « tripode »
     •    De type « WEISS » coté roue,
         pas de signe distinctif sur le cardan
4L DEUXIEME GENERATION DE CHASSIS entre 1969 et 1973 Largeur voie AVT : 1,279m
         Toujours la boite 4VIT 334
         Puis boite 4VIT 334-04
   Les cardans mesurent 62cm +/- 3mm (compressés)
   Si les joints (articulations) sont…
     •    « tripode » coté boite et liés au planétaire par deux goupilles mécanindus
     •    De type « BED » coté roue
         on distingue 6mm de rainures à la jonction de l’arbre et du joint BED
   Si les joints sont
     •    « tripode »
     •    De type « WEISS » coté roue,
        pas de signe distinctif


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#19 04-08-2020 18:23:03

Cyril
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Re : Cardans première génération.

Tu n'aurais pas les refs RENAULT par hasard??


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Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#20 05-08-2020 04:37:41

4lsuper
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Re : Cardans première génération.

Cyril a écrit :

Tu n'aurais pas les refs RENAULT par hasard??

non et en 61cm, c'est pas évident à trouver


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#21 05-08-2020 08:29:19

Cyril
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Re : Cardans première génération.

Je sais, je galère pour en trouver pour ma boite 334-10 de 74


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#22 10-08-2020 12:48:40

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Chez rétro passion, ils parlent de 61,7  je pense, donc ce ne serait pas bon pour la mienne.
Ces cardans commencent à me faire ch... !!!!
Je me demande si je ne vais pas vendre ma 4L!!
Bon c'est vrai que pour l'instant aucun signe avant coureur mais n'oubliez pas qu'elle doit, pour arriver chez ma sœur à Marval, parcourir plus de 700 bornes, et ensuite elle devra les refaire dans l'autre sens !
Et donc, personne n'aurait un cardan ou même deux,(je suis anxieux de nature) à me prêter le temps de mon expédition en septembre ? Promis, je leurs ferai une place confortable dans le coffre.

Jean.

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#23 12-08-2020 10:02:04

4lsuper
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Re : Cardans première génération.

Vendre ta 4L pour des cardans ?
Tu as essayé ce fournisseur ?
https://www.ami-4l.com/cardan-r4l-premi … n-fin.html
ce cardan a l'air d'être le bon.
Ici aussi, à confirmer...
https://piezasautosclasicos.com/transmi … s-caja-328
Et puis 1400 km, c'est quoi pour une 4L smile
Tu n'as pas une assurance remorquage au cas ou ? Même à Nouméa, on a ça !
Bon courage wink

Dernière modification par 4lsuper (12-08-2020 10:03:39)


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#24 14-08-2020 09:00:02

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Merci pour les adresses, je vais vérifier tout ça.
Jean.

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#25 14-08-2020 09:00:39

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Alain, mail !!
Jean.

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#26 14-08-2020 09:02:14

alain0462
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Re : Cardans première génération.

ok pas de souci


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#27 20-08-2020 13:56:56

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Bonjour,

Pourriez vous me confirmer si ces deux types de cardan correspondent bien à ma 4L de 1965 ?

https://www.ami-4l.com/cardan-r4l-premi … n-fin.html

https://piezasautosclasicos.com/transmi … s-caja-328

Sur la mienne actuellement, un de mes deux cardans ressemble fortement, par contre l'autre, je crois que c'est un des tout premiers, est côté roue sans protection, et donc "ouvert".
Ma démarche auprès de vous qui êtes manifestement plus calés que moi, car j'ai cru comprendre que certains étaient quasi identiques à la vue, mais pas pour ce qui est de la longueur.
Si c'est ok, je voudrais commander rapidement afin d'être livré avant mon départ début septembre, histoire d'avoir ça dans mon coffre au cas ou!
D'avance merci à vous.

Jean.

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#28 20-08-2020 17:57:21

Cyril
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Re : Cardans première génération.

Sur ton 1er lien, il ne dit pas si c'est pour une 313 ou une 328, ou les 2.

Sur ton 2e lien, il indique bien que c'est pour une 328.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#29 20-08-2020 18:31:55

matrel 55
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Re : Cardans première génération.

Salut,
J'attire votre intention, sur les premières génération, il y a un cardan long et l'autre est dit court.


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#30 20-08-2020 19:59:41

carman
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Re : Cardans première génération.

matrel 55 a écrit :

Salut,
J'attire votre intention, sur les premières génération, il y a un cardan long et l'autre est dit court.

Bonsoir,
peux tu développer stp?

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#31 20-08-2020 20:13:13

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Bonsoir,

Matrel, tu veux dire que les cardans gauche et droit n'ont pas la même longueur ou qu'il y aurait deux montages sur les premières ?
Merci Cyril.

Jean.

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#32 21-08-2020 07:20:12

matrel 55
Moderateur
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Re : Cardans première génération.

Salut,
Ils ne sont pas de la même longueur


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#33 21-08-2020 08:19:51

jbwillys
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Re : Cardans première génération.

Matrel, j'ai le catalogue PR808 3eme édition de chez Renault, dans la rubrique cardan, il n'y a qu'une référence pour le gauche et le droit.
Je ne sais plus quoi penser !
Ton avis ?
Merci.
Jean.

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#34 21-08-2020 09:21:04

Savane45
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Re : Cardans première génération.

de ce que je peux comprendre de la RTA et de mes souvenirs sur les R4 familiales (1965 et 1967) les transmissions coté droites et gauche sont identiques. par contre en 1969, renault a équipée ces véhicules de transmissions plus longues (coté joint BED cannelure de l'arbre visible sur 6mm et cela à cause du nouveau train avant semblable à la R6(chasse de 13")


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#35 21-08-2020 09:32:56

4lsuper
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Re : Cardans première génération.

Même longueur des deux côtés. Je suis curieux de savoir d'où tu tiens matrel la différence de longueur entre droit et gauche ?
Sinon pour les longueurs, déjà expliqué plus haut.
Même longueur pour les deux types de boîte 3 vit, 313 et 328. La 313 n'a pas la première synchronisée.


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