Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 28-08-2020 10:37:15
- Micke59
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 20-12-2012
- Messages : 1 208
Remise en état d'un Alternateur
Bonjour ,ayant eu un peu de temps devant moi pour la remise en état d'un alternateur Valéo ,j 'en ai profité pour faire un petit reportage photo sur sa réfection(cause: voyant rouge allumé tableau de bord) .(je rajoute les photos et texte au fur et à mesure).
Démontage de la poulie ,le plus facile à la clé à choc.
Dépose du cache arrière en plastique ,sur ce modèle il suffit de tirer dessus ,ensuite le régulateur qui est fixé par deux vis.
charbon usé après 22 ans de service ,
on aperçois l'usure de la bague collectrice ,creusé d'environ 1,5 mm,
on dévisse les 4 écrous des vis de carter (points rouges)
séparation des deux carter ,si ça vient pas tout seul ,on tape avec un maillet en nylon de préférence,
sur cette image on remarque plus facilement l'usure des pistes,
démontage du rotor, un petit coup sec avec un marteau traditionnel, si il fait de la résistance : un peu de dégrippant ,on remonte l'écrou centrale pour pas abîmer le filetage et on le tape un peu plus fort,
maintenant on dépose la plaque de retenue (2 vis) du roulement avant pour pouvoir l'extraire,
pour mieux extraire le roulement j'utilise de l’aérosol Kryo qui produit du froid à -40°
pour sortir le roulement j'utilise deux douilles de cliquet pour avoir la porté maximale pour ne pas casser le carter,
dépose du roulement de rotor ,il est juste emmanché ,si c'est oxydé : dégrippant =patience ,dégrippant =patience ,etc...
concernant le stator (ensemble constitué des bobinages et du pont de diodes sur la photo) ,il faut dessouder l'arrivée des trois bobines ,
voilà le pont de diodes démonté ,
sur le carter arrière ne pas oublier les rondelles d'isolation et les repérer,
sur le carter arrière ,la partie centrale en plastique noir sert de logement au roulement et sur d'autres modèles d'alternateurs elle sert aussi de réserve de graisse ,généralement un noix pour les roulements non étanche,
la première étape est franchi ,
en attendant les pièces de rechange ,un peu de sableuse,
dépoussiérage au nettoyant frein,
pour la peinture j'utilise de la peinture Alu-zinc ,elle résiste bien ,la peinture pour jante est une bonne alternative,
voici les pièces ,les prix des roulements au environ de 4 € l'unité ,la bague collectrice dans les 4 € ,le régulateur 15 € ,si vous devez changer le pont de diodes ,environ 30 €,
le pont de diodes en bon état est juste poncé et repeint,
pour le remplacement de la bague collectrice ,on commence par dessouder les deux connexions de la bobine du rotor,
ensuite ,on découpe avec une mini meuleuse ,
on teste la continuité du bobinage entre les deux fils qui ont été dessoudés,
la partie délicate du remontage ,la bague collectrice est emmanchée ,j'ai légèrement graissé l'intérieur de la bague ,
avec une douille on tape tout doucement en étant bien dans l'axe ,attention ça casse comme du verre,
mise en place du roulement et soudure des plots de bobine,
on passe au stator ,c'est un triphasé ,trois bobinage monté en triangle ,c'est à dire que chaque bobines et relié à la suivante ,on a donc contact entre chaque fils qui sort du stator,sur un multimètre quand on est sur le calibre sonore (beeper) ,sa doit sonner entre chaque fils,
mise en place du roulement avant ,
isolation des sortie de fils avec de la gaine thermorétractable ,
re-soudure pour le pont de diodes ,température du fer entre 400 et 450° ,si vous avez un fer classique sa se fait au feeling
repose du stator,
mise en place du carter arrière et du régulateur ,rien de spécifique dans cette étape ,inverse au démontage tout simplement ,
Finish ,
Ps : pour les pièces ,chez MIKATEC ,ils sont sérieux et rapide.
Dernière modification par Micke59 (29-08-2020 19:44:52)
Hors ligne
28-08-2020 10:37:15
- Publicité
#2 28-08-2020 11:54:26
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 692
Re : Remise en état d'un Alternateur
bonjour,
bon début et bonne idée ce reportage.
c'est quoi la suite et le but
vous changez quoi,
les bagues, ? les roulements ? le regul ?
si reportage complet on épinglera, avec votre accord
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#3 28-08-2020 12:26:02
- Micke59
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 20-12-2012
- Messages : 1 208
Re : Remise en état d'un Alternateur
oui,roulements,régulateur,bague collectrice,etc.. ,ok pour l'épingler ,A+
Hors ligne
#4 28-08-2020 13:19:59
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 692
Re : Remise en état d'un Alternateur
hello
si c'est un tuto, ce serait cool , pour aider ceux qui connaissent pas forcément , de donner des precisures du genre
-pour la poulie, dans quel sens le devissage
-comment immobiliser le rotor durant le devissage , peut on s'appuyer sur la solidité des pales de refroidissement ou bien faut il eviter et choisir un autre option ?
-pour le regul, une fois oté a-t-on un moyen de le tester ?
-pour les charbons, l'accés et le remplacement est -il possible sans proceder au démontage comme vous le faites ?
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#5 28-08-2020 14:03:42
- Micke59
- Membre
- Lieu : Pays Basque
- Inscription : 20-12-2012
- Messages : 1 208
Re : Remise en état d'un Alternateur
ce n'est pas un tutoriel mais bien un reportage photo ,mais je peux intégrer certaines réponses aux questions posées ,en exemple pour la poulie elle se dévisse dans le sens anti-horaire ,c'est vrai pour ce modèle mais sera inexacte pour d'autres modèle avec un pas à gauche et suivant le sens de rotation,je ne peux pas généraliser,ce reportage donne plutôt les grandes lignes pour la remise en état ,pas d'immobilisation par les pales ,il y a une empreinte BTR sur l'arbre pour l'immobiliser , on contrôle le régulateur (la régulation) quand l'aternateur est monté dans le véhicule, on peut remplacer les charbons qui font parti du régulateur sur le véhicule si on a la place,
Hors ligne
#6 28-08-2020 16:43:54
- cat-trelle
- Moderateur
- Lieu : Països Català (FR 66)
- Inscription : 09-07-2010
- Messages : 16 692
Re : Remise en état d'un Alternateur
Kaixo !
vos réponses, si c'est pas un tuto, ça y ressemble diablement ...
merci .
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
Hors ligne
#7 28-08-2020 22:31:22
- lainlain41
- Membre
- Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
- Inscription : 04-12-2011
- Messages : 1 358
Re : Remise en état d'un Alternateur
Super sujet, j'ai hate de voir la suite. J'ai un alternateur en stock qui n'attend que ça.
Merci.
lainlain41
Hors ligne
Pages : 1