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#1 28-08-2020 10:37:15

Micke59
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Remise en état d'un Alternateur

Bonjour ,ayant eu un peu de temps devant moi pour la remise en état d'un alternateur Valéo ,j 'en ai profité pour faire un petit reportage photo sur sa réfection(cause: voyant rouge allumé tableau de bord) .(je rajoute les photos et texte au fur et à mesure).


20200819-121041.jpg


Démontage de la poulie ,le plus facile à la clé à choc.


20200819-121256.jpg


Dépose du cache arrière en plastique ,sur ce modèle il suffit de tirer dessus ,ensuite le régulateur qui est fixé par deux vis.


20200819-121359-Z.jpg


charbon usé après 22 ans de service ,


20200819-121408.jpg


on aperçois l'usure de la bague collectrice ,creusé d'environ 1,5 mm,


20200819-121433.jpg


on dévisse les 4 écrous des vis de carter (points rouges)


20200819-121820.jpg


séparation des deux carter ,si ça vient pas tout seul ,on tape avec un maillet en nylon de préférence,


20200819-122510.jpg


sur cette image on remarque plus facilement l'usure des pistes,


20200819-122521.jpg


démontage du rotor, un petit coup sec avec un marteau traditionnel, si il fait de la résistance : un peu de dégrippant ,on remonte l'écrou centrale pour pas abîmer le filetage et on le tape un peu plus fort,

20200819-123001.jpg



20200819-123137.jpg


maintenant on dépose la plaque de retenue (2 vis) du roulement avant pour pouvoir l'extraire,


20200819-123553.jpg


pour mieux extraire le roulement j'utilise de l’aérosol Kryo qui produit du froid à -40°


20200819-123719.jpg


pour sortir le roulement j'utilise deux douilles de cliquet pour avoir la porté maximale pour ne pas casser le carter,


20200819-134038.jpg



20200819-134107.jpg



20200819-134328.jpg



20200819-134342.jpg


dépose du roulement de rotor ,il est juste emmanché ,si c'est oxydé : dégrippant =patience  ,dégrippant =patience ,etc...


20200819-134533.jpg


concernant le stator (ensemble constitué des bobinages et du pont de diodes sur la photo) ,il faut dessouder l'arrivée des trois bobines ,


20200819-134821.jpg



20200819-134938.jpg



20200819-141233.jpg


voilà le pont de diodes démonté ,


20200819-141247.jpg


sur le carter arrière ne pas oublier les rondelles d'isolation et les repérer,


20200819-141339.jpg


sur le carter arrière ,la partie centrale en plastique noir sert de logement au roulement et sur d'autres modèles d'alternateurs elle sert aussi de réserve de graisse ,généralement un noix pour les roulements non étanche,

20200819-141443.jpg


la première étape est franchi ,

20200819-141936.jpg


en attendant les pièces de rechange ,un peu de sableuse,


20200825-142237.jpg


dépoussiérage au nettoyant frein,


20200825-142444.jpg


pour la peinture j'utilise de la peinture Alu-zinc ,elle résiste bien ,la peinture pour jante est une bonne alternative,


20200825-142711.jpg


voici les pièces ,les prix des roulements au environ de 4 € l'unité ,la bague collectrice dans les 4 € ,le régulateur 15 € ,si vous devez changer le pont de diodes ,environ 30 €,



20200825-151750.jpg



20200825-152128.jpg


le pont de diodes en bon état est juste poncé et repeint,


20200825-152548.jpg


pour le remplacement de la bague collectrice ,on commence par dessouder les deux connexions de la bobine du rotor,


20200825-153053.jpg



20200825-153101.jpg


ensuite ,on découpe avec une mini meuleuse ,


20200825-160013.jpg



20200825-160155.jpg



20200825-160210.jpg


on teste la continuité du bobinage entre les deux fils qui ont été dessoudés,


20200825-160719.jpg


la partie délicate du remontage ,la bague collectrice est emmanchée ,j'ai légèrement graissé l'intérieur de la bague , 


20200825-161033.jpg


avec une douille on tape tout doucement en étant bien dans l'axe ,attention ça casse comme du verre,


20200825-161047.jpg



20200825-161833.jpg


mise en place du roulement et soudure des plots de bobine,


20200825-163106.jpg


on passe au stator ,c'est un triphasé ,trois bobinage monté en triangle ,c'est à dire que chaque bobines et relié à la suivante ,on a donc contact entre chaque fils qui sort du stator,sur un multimètre quand on est sur le calibre sonore (beeper) ,sa doit sonner entre chaque fils,


20200826-134805.jpg



mise en place du roulement avant ,


20200826-143923.jpg


isolation des sortie de fils avec de la gaine thermorétractable ,


20200826-144231.jpg







20200826-143936.jpg





20200826-145004.jpg


re-soudure pour le pont de diodes ,température du fer entre 400 et 450° ,si vous avez un fer classique sa se fait au feeling smile


20200826-145524.jpg


repose du stator,


20200826-150037.jpg


mise en place du carter arrière et du régulateur ,rien de spécifique dans cette étape ,inverse au démontage tout simplement ,


20200826-155711.jpg



20200826-161034.jpg



20200826-161013.jpg


Finish ,

Ps : pour les pièces ,chez MIKATEC ,ils sont sérieux et rapide.

Dernière modification par Micke59 (29-08-2020 19:44:52)

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#2 28-08-2020 11:54:26

cat-trelle
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Re : Remise en état d'un Alternateur

bonjour,
bon début et bonne idée ce reportage.

c'est quoi la suite et le but
vous changez quoi,
les bagues, ? les roulements ? le regul ?

si reportage complet on épinglera, avec votre accord smile


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#3 28-08-2020 12:26:02

Micke59
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Re : Remise en état d'un Alternateur

oui,roulements,régulateur,bague collectrice,etc.. ,ok pour l'épingler ,A+

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#4 28-08-2020 13:19:59

cat-trelle
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Re : Remise en état d'un Alternateur

hello smile
si c'est un tuto, ce serait cool , pour aider ceux qui connaissent pas forcément , de donner des precisures du genre
-pour la poulie, dans quel sens le devissage
-comment immobiliser le rotor durant le devissage , peut on s'appuyer sur la solidité des pales de refroidissement ou bien faut il eviter et choisir un autre option ?
-pour le regul, une fois oté a-t-on un moyen de le tester ?
-pour les charbons, l'accés et le remplacement  est -il possible sans proceder au démontage comme vous le faites ?

wink


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#5 28-08-2020 14:03:42

Micke59
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Re : Remise en état d'un Alternateur

ce n'est pas un tutoriel mais bien un reportage photo ,mais je peux intégrer certaines réponses aux questions posées ,en exemple pour la poulie elle se dévisse dans le sens anti-horaire ,c'est vrai pour ce modèle mais sera inexacte pour d'autres modèle avec un pas à gauche et suivant le sens de rotation,je ne peux pas généraliser,ce reportage donne plutôt les grandes lignes pour la remise en état ,pas d'immobilisation par les pales ,il y a une empreinte BTR sur l'arbre pour l'immobiliser , on contrôle le régulateur (la régulation) quand l'aternateur est monté dans le véhicule, on peut remplacer les charbons qui font parti du régulateur sur le véhicule si on a la place,

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#6 28-08-2020 16:43:54

cat-trelle
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Re : Remise en état d'un Alternateur

Kaixo !

vos réponses, si c'est pas un tuto, ça y ressemble diablement ... wink

merci .


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#7 28-08-2020 22:31:22

lainlain41
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Re : Remise en état d'un Alternateur

Super sujet, j'ai hate de voir la suite. J'ai un alternateur en stock qui n'attend que ça.
Merci.


lainlain41

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