Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01-10-2020 18:36:28

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

restauration de carrosserie moi-meme

Bonjour,
bon j'ai déjà présenté un peu ma restauration dans le forum dédié, mais vu que je suis sur la carrosserie, je viens de me rendre compte que c'est mieux ici.
Du coup, voila, j'ai commencé aujourd'hui, sur une aile, à tester mon talent. Et il semble que y'a du travail!!
Optimiste, je ne pensais pas devoir demander conseil ici dès le premier jour. Je dois me résoudre à demander de l'aide, tout du moins des avis...

C'est une pièce neuve, je viens de commencer l'apprêt.
C'est la première fois que j'utilise un pistolet. C'est un pistolet à gravité.
J'ai aussi un compresseur prêté qui me semble douteux. Je pense qu'il ne me donne pas une pression suffisante.
Pour précision à l'entrée de mon pistolet j'ai un manomètre et un filtre à eau.
Je mets quelques photos et explications :

Bon, je n'arrive pas à utiliser l'outil pour ajouter une image. Je l'avais pourtant utilisé ailleurs...

Donc, en mots : j'ai une aile neuve.
Je l'ai poncée, dégraissée, dépoussiérée.
J'ai fait mon mélange apprêt+durcisseur+diluant comme indiqué sur le bidon.
J'ai commencé à pulvériser sur un carton pour essayer. J'ai une pression de 2.5 bar max, et ça redescend sur 2. Je ne peux pas plus, j'imagine à cause du petit compresseur.
J'ai joué un peu sur le réglage du jet, un peu sur le débit. Sur le jet, ça faisait une forme d'olive, a priori ce qu'il fallait obtenir. Sur le débit, il n'y avait pas trop de différence en actionnant la molette.
J'ai commencé à asperger mon aile, côté intérieur, en me disant que c'est mieux pour un test.
Total, j'obtiens une surface d'apprêt à l'aspect granuleux...
Au niveau de la pression, j'en avais suffisament, mais bizarrement sur la fin, je ne sais pas ce que j'ai touché, mais alors que le compresseur fonctionnait, lorsque j'appuyais sur la gachette, la pression retombait à 0. J'ai eu beau manipuler toutes les molettes, ça n'a rien arrangé... Du coup j'ai nettoyé mon pistolet et abandonné dans l’espérance de trouver la raison jusqu'à demain.

Mon intuition est que déjà mon compresseur est trop faible. Partout je lis qu'il faut 2 à 4 bars. Le compresseur que j'ai semble difficilement fournir 2 bars.

De plus, quelque chose ne va pas dans mon réglage, sûrement, pour l'aspect granuleux obtenu. C'est pas lisse...

Des commentaires ?? roll J'en serai reconnaissant!


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#2 01-10-2020 18:49:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Bonjour

le besoin en air du pistolet dépend des dimensions de l'ensemble buse et pointeau......couramment en 14 /10 de section
3 à 4 bars sortie détendeur pistolet en service...

il faudrait voir le pistolet si tu ne sais pas pour t'indiquer ce qui agit sur quoi...
il faudrait également voir le compresseur...

le résultat que tu obtiens est très certainement le résultat d'un manque de pression qui fait que la peinture n'est pas correctement pulvérisée

ne pas pistoler en continu, marquer des pauses avant de changer de sens aide à l'économie en air et en peinture...

la dilution de la peinture a également son incidence.....mais plus tu dilues plus il y a risque de coulées...

ce ne sont que des généralités bien sur

il faudrait connaitre les caractéristiques de ta peinture et celles de tes équipements pour réellement pouvoir tenter de t'aider.....

tu as JWills qui est carrossier et le plus à même de t'aider te conseiller


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 01-10-2020 19:23:03

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Tourto : Ton compresseur c'est normal qu'il tourne sans fournir de pression si ta cuve est vide : il tourne pour la remplir mais toi tu la vides de l'autre coté avec le pistolet : résultat débit d'air du compresseur mais sans pression. (problème de CM sur les baignoire qui fuit qu'il faut remplir.. smile ).
Pour peindre il faut soit un compresseur qui débite beaucoup d'air ou une grande capacité de stockage à haute pression.

Exemple : quand je peint j'ai un 150l monté à 7kg pour un pistolet LVLP (bas volume 120l/min, basse pression 2kg) et mon compresseur (bi-cylindre, 2ch) se remet au moins deux fois en route pour un godet de 500ml.

Autre chose la longueur de ton tuyau induit une perte en charge c'est pourquoi il est préférable d'avoir un mano juste à l'entrée du pistolet, pour être certain d'avoir la pression adéquate au pistolet (différente de la pression cuve)

Dernière modification par patcatcat (01-10-2020 19:26:06)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 01-10-2020 21:53:45

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Merci pour vos réponses. ça donne déjà des indications.
Patcatcat, je crois que t'as dans le mille, voici mon compresseur (j'ai trouvé comment mettre les photos de nouveau) :

Whats-App-Image-2020-09-30-at-22-29-57.jpg

Il ne semble pas avoir de cuve, ou en tous cas pas assez grosse.

La plaque :

Whats-App-Image-2020-09-30-at-22-31-38.jpg

ça dit 8 bars mais ça ne les fait pas (j'ai testé avec le manomètre). 2 bars tout au plus. Le compresseur ne semble jamais s'arrêter, donc il est probable (ou je me trompe) qu'il ne stocke pas l'air sous pression mais qu'il le distribue en continu.

Bien sûr, la faute n'est pas forcément que sur le matériel, et je dois certainement apprendre à manier correctement le pistolet.
Demain, je vais aller voir au magasin de brico voir si je peux louer un compresseur de plus grosse capacité. (bouteille à la mer: à moins que quelqu'un en ait un à prêter région de Biscarrosse/Bassin d'Arcachon big_smile )

Autre chose, j'ai mis le filtre à eau qui venait avec la malette de pistolet, et apparement il passe beaucoup d'eau dans le compresseur. Le filtre est-il très efficace ou se pourrait-il que de l'eau passe tout de même?

Whats-App-Image-2020-10-01-at-18-15-38.jpg

et enfin, mon résultat après mon premier essai :

Whats-App-Image-2020-10-01-at-18-15-38-4.jpg

Pour le mano : j'ai effectivement pensé à ça, j'ai connecté de cette manière Compresseur/Tuyau/filtre à eau/Manomètre/Pistolet

Dernière modification par tourto (01-10-2020 21:55:24)


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#5 01-10-2020 22:03:23

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

papytravaux a écrit :

Bonjour

le besoin en air du pistolet dépend des dimensions de l'ensemble buse et pointeau......couramment en 14 /10 de section
3 à 4 bars sortie détendeur pistolet en service...
...
il faudrait connaitre les caractéristiques de ta peinture et celles de tes équipements pour réellement pouvoir tenter de t'aider.....

tu as JWills qui est carrossier et le plus à même de t'aider te conseiller

.Pour mon apprêt j'ai installé la buse 1.8 . Le pointeau, c'est l'aiguille? Dans ma mallette en effet il y en a 2, qui m'ont semblé identiques, mais j'ai regardé rapidement: peut-être qu'il y a une légère différence?
.Les 3-4 bars mon compresseur, comme je l'ai dit, ne donne pas.
.Je ne sais pas si jouer sur la dilution, j'ai déjà mis 20%, indiqué sur le bidon : 15-20%
.Je n'ai pas pris la photo de l'équipement, mais c'est celui-ci commandé : https://www.peinturevoiture.fr/1894-cof … -hvlp.html
.L'apprêt est celui-ci :  https://www.peinturevoiture.fr/2573-app … ir-3l.html
.Le durcisseur de l'apprêt :  https://www.peinturevoiture.fr/2574-dur … -075l.html

Dernière modification par tourto (01-10-2020 22:07:57)


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#6 01-10-2020 23:29:25

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Laisse tomber ton compresseur, il te faut un 100L minimum, meme le mien en 100 L se remet en route souvant.

Pour faire tes essais, prends une vieille porte ou aile ou autre pour te familiariser avec ton pistolet et faire les réglages.

Perso, je ne peint jamais les exterieurs de mes voitures, car je ne suis pas peintre en carrosserie, je prefere laisser ca aux pros, c'est comme tout, c'est un metier, pour avoir un bon résultat, c'est un tout, il te faut un bon compresseur, un bon pistolet, une bonne peinture avec un bon dosage, un bon endroit et surtout, un bon coup de patte comme on dit.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#7 02-10-2020 08:29:27

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Ce que je vais dire n'est pas parole d'évangile car je ne suis pas du métier, mais fruit de toutes les infos glanées sur pleins de forums et d'un carrossier car je suis aussi en train de refaire ma carrosserie.

Ton compresseur est limite. On m'a toujours dit qu'avec un 100L ça peut le faire.

La caractéristique principale étant le débit d'air restitué qui doit être à au moins 250L/mn voir un peu plus, car le pistolet consomme énormément.
L'avantage d'avoir une grosse cuve est juste de faire tampon et d'éviter que le compresseur ne se remette en route toutes les 3s voire ne reste en route.

La forme du jet doit être en cigare, et effectivement, faire des tests sur une pièce à jeter est un plus. J'allais demander si tu as réalisé le bon rapport de dilution mais apparemment oui.

Hors ligne

#8 02-10-2020 09:46:47

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Cyril a écrit :

Laisse tomber ton compresseur, il te faut un 100L minimum, meme le mien en 100 L se remet en route souvant.

Oui je pense que c'est déjà le problème principal, c'est ce qu'il en ressort de tous vos commentaires et qui confirme ce que j'avais pensé (mais je doute toujours: quand on n'a pas l'expérience, tout et son contraire peut sembler logique)

Après, j'aimerais essayer moi-même de faire cette peinture. Je sais qu'il y a de grandes chances que je galère, mais si j'échoue, au moins j'aurai essayé et appris un tas de choses.


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#9 02-10-2020 09:55:06

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Tekiila67 a écrit :

Ton compresseur est limite. On m'a toujours dit qu'avec un 100L ça peut le faire.

J'vais essayer d'en trouver un! Je cherceh sur le bon coin, mais la plupart son de 50L. Je vais voir si il y en a en loc cet après-midi.

Tekiila67 a écrit :

La forme du jet doit être en cigare, et effectivement, faire des tests sur une pièce à jeter est un plus. J'allais demander si tu as réalisé le bon rapport de dilution mais apparemment oui.

Ah, pour la forme, j'ai lu dans un des documents que ça devrait être en olive. ou alors je me trompe de situation. Enfin, une fois que j'aurai assez de pression, ce sera plus parlant pour moi.
La dilution, j'ai respecté scrupuleusement ce qui était indiqué sur le bidon, apprêt:durcisseur 4:1 + 15/20% diluant. D'ailleurs j'ai peut-être même dépassé un peu en diluant.


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#10 02-10-2020 10:40:43

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Je t'avoue regarder beaucoup les méthodes américaines, mais j'imagine que c'est pareil partout.
Et après encore une fois, chacun son école, chacun ses méthodes, celle dont tu parles doit tout aussi bien fonctionner smile

Par contre je viens de voir que ton apprêt est "très garnissant". Déjà qu'un garnissant peut faire des grumeaux, ça pourrait venir de là tout simplement.
As-tu déjà essayé de le poncer pour voir ce que ça donne ?

Hors ligne

#11 02-10-2020 11:01:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Bonjour,
voici ce que tu consommes en air avec les caractéristiques de ton pistolet
PISTOLET POUR APPRETS
Pistolet gravité pour apprêts, deux positions jet rond ou jet plat, avec 2 réglages de précision. Consommation d'air: 250 Lt/mn. Pression d'utilisation: 3,5 bar. Diamètre de buse: 2,5 mm. Godet: 1 L.

ton compresseur donnant maxi 210 litres il ne peut pas suivre et te garantir la pression nécessaire non pas sur la cuve, mais à l'entrée du pistolet..
pat a déjà donné qqs explications en ce sens.....

pour savoir si ton compresseur " donne " il faut tout débrancher pour t'assurer quu'il n'y a pas de fuite et regarder le temps que met ton compresseur pour s'arrêter et à quelle pression...
Tu verras déjà si il débite et monte en pression
ensuite il est possible de calculer le débit d'air qu'il produit...
-----------------------------------------------------------------------------------------
https://media.peinturevoiture.fr/4626-l … impact.jpg

Chapeau Rep. 1

Buse + Aiguille Rep. 2 +9

Diffuseur d’air Rep. 3

Règlage du jet Rep. 5

Bouton produit Rep. 6

Guide d’aiguille Rep. 7

Ressort d’aiguille Rep. 8

Aiguille Rep. 9

Presse étoupe Rep. 10

Guide+Clapet +ressort+embout valve Rep. 11+E

Axe de gâchette Rep. 12

Gâchette Rep. 13

Réglage d’air  Rep. 14

Raccord d’air Rep. 17

Pochette de joints ( 3 pièces ) Rep. C

Pochette de rondelles ressort aiguille ( 1 x 10 pièces) Rep : D

----------------------------------------

j'ai regardé les liens, mais il n'y a rien de précis pour permettre de commenter précisément

mais plus tu dilues plus la viscosité diminue, donc plus de fluidité et besoin de moins de pression

par contre attention aux coulées...


Ne te prends pas la tête pour la forme du jet, ça va du jet plat jusqu'au jet rond selon les pistolets....

c'est une question de coup de main à prendre à l'utilisation.....car il faut adapter ta gestuelle à ton outil

Dernière modification par papytravaux (02-10-2020 11:04:37)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 02-10-2020 11:02:59

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

@Tekiila67
Ah non je n'ai pas essayé. Je n'ai pas pensé que ça pouvait être dû à l'apprêt. Peut-être une erreur de ma part sur le choix de l'appret alors...

Dernière modification par tourto (02-10-2020 11:15:09)


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#13 02-10-2020 11:03:48

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : restauration de carrosserie moi-meme

@patcatcat

Bonjour, je serais intéressé par l'achat d'un pistolet LVLP ,aurait tu une photo d'une pièce que tu as peinte ,pour voir le rendu ,moi j'ai un HVLP et ce n'est pas toujours avec un beau finish ,A+

Hors ligne

#14 02-10-2020 11:14:14

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Papytravaux merci ton explication est très claire.en effet je n'avais pas su faire le lien entre les spécifications de chaque matériel.

Merci pour le schéma aussi. Je vois dessus que dans le godet â peinture, il se fiche un filtre. Filtre que j'ai eu livré dans la mallette, mais que je ne savais pas où mettre. Sur la boite, c'était écrit filtre optionel, alors j'ai pas cherché plus loin. Est-ce que ça peut aussi être un levier d'action ?
Je note aussi l'ajustage de la dilution pour mes futurs essais.


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#15 02-10-2020 11:14:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Tekiila67 a écrit :

Par contre je viens de voir que ton apprêt est "très garnissant". Déjà qu'un garnissant peut faire des grumeaux, ça pourrait venir de là tout simplement.
As-tu déjà essayé de le poncer pour voir ce que ça donne ?

je suis entrain de peindre ma rosalie et ai acheté un pistolet par gravité avec buse de 14 /10 histoire de....( j'utilise un Kremlin depuis 52 ans )

apprêt garnissant et peinture à très faible pourcentage de diluant

mais j'ai rencontré des soucis de débits de peintures aléatoires....( pas de souci de pression, mon compresseur débite 45 mètres cubes )
c'est lors du nettoyage que j'ai constaté la présence d'un filtre en sortie du bol qui s'était colmaté...
je l'ai retiré pour les prochaines fois que je l'utiliserai.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 02-10-2020 13:58:58

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Coucou, niveau technique il me semble que tout a été dit mais si je peux parler par rapport à ma propre expérience, si tu veux le faire toi-même je te dirais de ne pas hésiter.

C'est pas simple, ça demande du temps, quelques essais infructueux et des risques de défauts à la fin, mais je trouve que ça vaut le coup.

Pour ma part, j'ai également repeint toute ma 4L moi-même sans aucune expérience (ponçage, masticage, apprêt et peinture). Il y a des défauts mais je suis satisfait du résultat. (Voir ici : https://tinyurl.com/yyvgvmhz.)

J'avais 2 compresseurs de 50L couplés entre eux (juste un "Y" relié à leurs sorties) et ce pistolet à 62 € : https://tinyurl.com/y5ovntae.

Voilà... Bon courage !!

Dernière modification par Grougrou (03-10-2020 16:36:38)


Vroum

Hors ligne

#17 02-10-2020 18:40:03

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : restauration de carrosserie moi-meme

@Mickey59
Je ne suis pas peintre... La photo n'est pas terrible.
Les toles n'ont pas été préparé comme pour une carrosserie : sablage léger pour déglacer sauf zones oxydées puis peinture CIP au pinceau, suivi d'une couche d'époxy.
20180921-190309.jpg.

Mais j'ai un assez beau brillant...

Pistolet LVLP FINIXA SPG500. (3 jeux de buse aiguille chapeau 1,3 1,5 2,0)
j'utilise des godets 650ml jetables (je les nettoie...) , gravé avec les différentes proportions. Les mélanges se font directement dedans, puis on met le couvercle (avec filtre incorporé) et on l’insère dans le pistolet à l'envers (un raccord rapide pour monter les godets est à acheter en plus ).
Pour peindre il suffit de mettre le pistolet dans sa position verticale. Aucune perte de peinture... moins de nettoyage.

J'en suis très contant reste à savoir peindre....

Dernière modification par patcatcat (03-10-2020 00:20:43)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#18 02-10-2020 21:16:24

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Je connais bien cet apprêt, pas le plus simple à mettre en œuvre, par contre c'est un très bon produit. Si tu utilises une tête 1,8, tu dois au minimum diluer à 30%.
Jean.

Hors ligne

#19 02-10-2020 21:39:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : restauration de carrosserie moi-meme

tourto a écrit :

Autre chose, j'ai mis le filtre à eau qui venait avec la malette de pistolet, et apparement il passe beaucoup d'eau dans le compresseur. Le filtre est-il très efficace ou se pourrait-il que de l'eau passe tout de même?

https://i.postimg.cc/0bjzzyG8/Whats-App-Image-2020-10-01-at-18-15-38.jpg

et enfin, mon résultat après mon premier essai :

https://i.postimg.cc/9RxW2yny/Whats-App-Image-2020-10-01-at-18-15-38-4.jpg

Pour le mano : j'ai effectivement pensé à ça, j'ai connecté de cette manière Compresseur/Tuyau/filtre à eau/Manomètre/Pistolet

bonsoir,

en lieu et place de ton filtre il te faudrait en monter un en sortie de compresseur , si tel n'est pas le cas .
c'est le plus pratique pour un maintien bien positionné de sorte que les condensats décantent au fond du bocal

ces équipements font partie de ce que l'on appelle les bloc FRL
F filtre
R régulateur détendeur
L lubrificateur
donc pour la peinture il te faut un FR ; filtre régulateur

tu as beaucoup de condensats car ton compresseur tourne beaucoup, chauffe te tu as beaucoup de montées en pression et détentes


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 02-10-2020 23:05:22

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Grougrou a écrit :

J'avais 2 compresseurs de 50L couplés entre eux (juste un "Y" relié à leurs sorties)

Ah pas mal l'idée.
J'ai fait le tour un peu chez moi dans les magasins pas de loc, demandé à des amis, mais rien n'en ressort. Je vais peut-être m'acheter un compresseur 100L demain matin, que je revendrai après sur LBC
j'ai vu un Michelin à 330€ (promo). specs : 100L / 10 bars / 350L/min en entrée (apparement c'est moins en sortie, mais j'imagine qu'on doit tout de même avoir les 250L/min)

jbwillys a écrit :

Je connais bien cet apprêt, pas le plus simple à mettre en œuvre, par contre c'est un très bon produit. Si tu utilises une tête 1,8, tu dois au minimum diluer à 30%.
Jean.

Merci du conseil jean. Je mets ça dans ma liste smile

papytravaux a écrit :

donc pour la peinture il te faut un FR ; filtre régulateur.

Tu veux dire que mon filtre n'est que filtre, et que je devrais plutôt trouver un "filtre régulateur", et l'installer de la manière suivante:
Compresseur > Filtre Régulateur > Tuyau > Manomètre > Pistolet
C'est ça?
ça permettrait d'éliminer plus d'eau?

Après si j'achète un gros compresseur que je purge chaque jour (il fait humide en ce moment), je devrais avoir moins de problème à ce niveau là...


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#21 03-10-2020 01:18:14

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Bonjour

Je constate qu'on se fait souvent avoir par rapport au debit de l'air.Ce qui est important c'est le debit d'air restitué et non pas le debit d'air aspiré ou entrée comme tu l'appeles.Souvent les fabricants ne mettent que le debit aspirés qui est bien plus élevé et ce n'est absolument pas ca qui faut prendre en compte mais le debit reel restitué.


d8efebe5d510ca7a8756287a1a89c166364e28c9.jpg

Hors ligne

#22 03-10-2020 10:59:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : restauration de carrosserie moi-meme

bonjour
Hector rappelle à juste titre qu'il faut être attentif au débit réel fourni pour une pression définie

pour répondre à ceci:
1) "u veux dire que mon filtre n'est que filtre, et que je devrais plutôt trouver un "filtre régulateur",
2) et l'installer de la manière suivante:
Compresseur > Filtre Régulateur > Tuyau > Manomètre > Pistolet
C'est ça?
ça permettrait d'éliminer plus d'eau?

3) Après si j'achète un gros compresseur que je purge chaque jour (il fait humide en ce moment), je devrais avoir moins de problème à ce niveau là..."

--------------------------------------------------------------

pour 1)
on ne voit pas bien ton filtre, mais
- un filtre pour les condensats travaille par gravité, donc condensats en bas et sortie d'air en haut pour faire simple si tu ne veux pas te retrouver avec de l'eau dans ta peinture
- de plus pour une utilisation prolongée et non de quelques minutes il sera vite plein...et nécessitera d'être purgé régulièrement
ce d'autant que les conditions de fonctionnement de ton compresseur ne sont pas idéales...

pour 2)
en principe
- filtre en premier
- détente
que ça soit en sortie de cuve ou pas loin du pistolet peu importe
NB: la pression en sortie du détendeur sur la cuve est généralement légèrement supérieure à celle à l'entrée du pistolet à cause des pertes de charge dans la tuyauterie...

pour 3)
purger la cuve du compresseur chaque jour de préférence après usage est une bonne chose.....mais ça ne suffit pas..
ça ne dispense pas de monter un filtre détendeur avant ton pistolet....qu'il soit monté sur la tuyauterie ou sur la cuve....et de surveiller que le filtre ne se remplisse pas trop..

pour imager..
j'ai un gros compresseur d'atelier avec une cuve de 500 litres...
mes équipements sont mobiles et à distances...j'alimente donc un filtre détendeur par un tuyau de 20 mm pour ne pas avoir de pertes de charge ( la sableuse consomme énormément d'air )
je raccorde ensuite mes équipements sur une nourrice en sortie du filtre

bien sur il y a l'humidité de l'air absorbé qui entre en jeu, mais même par air sec et chaud tu as production de condensats....c'est un phénomène physique qui est la conséquence des montées en température, en pression et détente selon le débit d'air utilisé..

PS: ne vois pas trop petit.....les modèles en 3/8 répondent à la majorité des attentes...
en principe lorsque tu sélectionneras un modèle
avant achat regardes le débit d'air qui y est indiqué

Dernière modification par papytravaux (03-10-2020 14:30:37)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 03-10-2020 15:32:28

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : restauration de carrosserie moi-meme

@patcatcat

beau rendu ,moi si j'ai ce résultat ça va convenir sans problème ,merci pour les infos , wink

Hors ligne

#24 05-10-2020 19:06:28

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Voila je m'y suis remis aujourd'hui. Je n'ai pas trouvé de compresseur qui m'aille alors j'ai coupé court et acheté:

compresseur.jpg


spec-compresseur.jpg

Résultat, c'est sûr qu'un niveau de la pression et du débit d'air on est bon. J'ai mes 3-4 bar facile, un flux continu et puissant, et une charge du compresseur qui tient bien. Une chose de réglée.

Pour papytravaux, Voici une photo de mon montage du pistolet : filtre>Mano>Pistolet

pistolet.jpg

Quand j'asperge, le filtre reste à la verticale, donc a priori ça devrait aller. il ne se remplit pas tant que ça d'eau, des gouttelettes surtout sur la paroi.


J'ai donc testé sur une vieille porte que j'ai trouvée. Comme elle n'est pas lisse, c'était plus pour m'entrainer au geste et aux réglages du pistolet. J'ai pas de métal sous la main. Bref le pistolet me crachait par saccades. J'ai essayer de tripatouiller les molettes, pas facile. Sur le papier c'est facile à comprendre, sur le coup je me mélange les pinceaux hmm

En jouant un peu sur l'aiguille (le débit de peinture si je comprends bien, et en maintenant une pression de 3 bars, en ayant une dilution de 30% de diluant (un peu plus que prévu comme suggéré par jbwillys), je suis arrivé à avoir un jet plus ou moins constant. Pas parfait tout de même. Niveau nettoyage de la buse, j'ai l'impression que je suis bon, donc je ne sais pas trop sur quoi jouer.

J'ai donc commencé mes intérieurs d'ailes.
Ponçage, dégraissage, application de l'apprêt.
Résultat, mieux que l'autre jour, mais pas top. Notamment, je crois que j'ai trop de poussière dans mon local, peut-être parce que j'ai une multitude de petites bavures. Pas des coulures, mais comme s'il y avait un grain de sable. Puis sinon c'est pas super lisse à la vue, même en deux couches.


rendu-4-ailes.jpg

rendu-3.jpg

rendu-1.jpg

Je sais pas si ça se voit bien. Après, comme c'est un apprêt, peut-être que c'est un peu normal, je ne sais pas.


Les questions du jour:
1: comment faites-vous le mélange? Je veux dire, je verse la peinture directement dans mon godet mélangeur mais elle est tellement épaisse que c'est pas pratique. Y a-t-il une méthode? (je sais j'suis novice à ce point big_smile )
2: Mon compresseur est à l'intérieur de mon local : j'ai tout faux? mon doute, c'est qu'en fait avec les mouvement d'air il doit faire volet la poussière... peut-être
3: Est-ce important d'avoir un rendu parfait de l'apprêt? étant donné qu'il sera reponcé c'est peut-être pas si grave si son rendu n'est pas top...

Merci!
Demain je passe sur l'autre côté des ailes, le côté visible.

(question à part : est-ce nécessaire de peindre l'intérieur des ailes, ou l'apprêt est suffisant? Etant donné qu'on ne les regarde pas, une fois montées...)


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#25 06-10-2020 08:13:41

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : restauration de carrosserie moi-meme

1/ Pour le mélange, je fais pareil, je mets la peinture bien remuée dans le godet doseur, puis le reste, durcisseur et diluant, dans les doses préconisées. Bien mélanger, et voila pour moi.

2/ Et oui, le mieux est de mettre le compresseur hors de la zone où tu peins, et tu peux aussi arroser légèrement le sol pour retenir les poussières. Perso j'ai deux extracteurs suffisants en débits, dont un plus gros que l'autre, pour créer une légère surpression dans la cabine faite à base de bâche bien tendues (pour éviter les "remous" de poussières) et une bonne extraction en même temps.

3/ Je ne suis pas pro du tout, mais pour moi ça me semble assez propre ... De toute manière il faut poncer avant peinture. As-tu déjà testé pour voir le résultat ?

Les 3 bars de pulvérisation, c'est ce qui est indiqué avec la peinture ?

Et pour ton info, ton compresseur a 240L/mn restitués à 7 bars. Je pense que ça peut le faire avec ce matos là, toute façon tu ne pulvérises pas à 7 bars smile Tu me diras ce qu'il en est, ça pourrait m'intéresser quand j'en serai à cette étape.

PS : Penses-bien à te protéger les voies respiratoires, c'est pas top tous ces produits.

PS2 : Certains ne peignent pas l'intérieur du capot car "il est toujours fermé", moi je le fais. En revanche, les ailes, je ne ferai pas l'intérieur, ou à la limite juste une couche très rapide histoire de. Libre à toi.

Dernière modification par Tekiila67 (06-10-2020 08:14:57)

Hors ligne

#26 06-10-2020 09:18:10

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Tekiila67 a écrit :

2/ Perso j'ai deux extracteurs suffisants en débits, dont un plus gros que l'autre, pour créer une légère surpression dans la cabine faite à base de bâche bien tendues (pour éviter les "remous" de poussières) et une bonne extraction en même temps.

3/ Je ne suis pas pro du tout, mais pour moi ça me semble assez propre ... De toute manière il faut poncer avant peinture. As-tu déjà testé pour voir le résultat ?

Les 3 bars de pulvérisation, c'est ce qui est indiqué avec la peinture ?

Et pour ton info, ton compresseur a 240L/mn restitués à 7 bars. Je pense que ça peut le faire avec ce matos là, toute façon tu ne pulvérises pas à 7 bars smile Tu me diras ce qu'il en est, ça pourrait m'intéresser quand j'en serai à cette étape.

PS : Penses-bien à te protéger les voies respiratoires, c'est pas top tous ces produits.

PS2 : Certains ne peignent pas l'intérieur du capot car "il est toujours fermé", moi je le fais. En revanche, les ailes, je ne ferai pas l'intérieur, ou à la limite juste une couche très rapide histoire de. Libre à toi.

2/ des extracteurs, c'est un gros appareil ça ? je pensais travailler avec la porte du garage ouvert si pas de vent. pour les baches, moi j'ai mis des baches plastique fines, c'est plus de la protection, c'est sur que ca fait pas tellement "cabine". je vais essayer en mouillant le sol.

3/ oui, finalement après comparation avec l'apprêt qu'avait appliqué sur la 4L un pro, c'est pas trop mal. j'avoue n'avoir aucune idée du rendu que je devrais avoir. je n'ai pas encore poncé en vue de la mise en peinture. je pense faire l'apprêt sur toutes mes pièces neuves ou d'occase, puis la peinture. ensuite je ferai sur la caisse. afin de ne pas l'immobiliser trop longtemps. reste à surtout éliminer ces petites poussières qui volent qui me gâchent un peu ma surface.

pour les 3 bars, je sais pas en fait, j'ai pas vu spécifié sur le pot (d'apprêt)

le compresseur marche bien, parfois il force a se relancer et se bloque, je crois que le système qui elimine la pression en vue du redémarrage ne fonctionne pas correctement. mais ça ne gene pas trop pour l'instant.
je l'ai acheté un peu cher 350€, vu qu'il y a des neufs a 250€ sur le net, mecafer par exemple, mais je suis pressé.

ps oui j'utilise masque à filtres et lunettes de protection pas super car je n'y vois pas gd chose...

pss moi je pensais peindre l'intérieur du capot aussi, il s'ouvre qd même souvent smile l'intérieur des ailes, je pense non, sauf avis expressément contraire, afin d'économiser un peu de travail. apprêté tout de même bien sûr.
ensuite, le compartiment moteur, y'a tellement de trucs à demonter que je ne pense pas faire, ou alors juste à traîter les points qui presentent de la rouille.


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#27 06-10-2020 09:40:36

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Bonjour,

Tout d'abord, ne te formalise pas avec le rendu obtenu pour ce qui est de l'apprêt, l'apprêt que tu as choisi est quasi un mastic liquide, impossible d'obtenir un beau"tendu" avec ce produit. Il te faudra le poncer au 400 à l'eau et terminer au minimum avec du 600.
Pour le reste, compresseur dans la pièce où tu pistoles, pas bon.
Ce qu'il faut également savoir, les filtres que nous employons pour filtrer l'air coûtent très chers,( mon filtre qui est également un dessicateur, 2000 euros) de plus nous filtrons la peinture avec un filtre papier lorsqu'on la transvase dans le récipient du pistolet, récipient dans le fond duquel se trouve également un filtre. Par la suite, et après avoir dégraissé, on passe très soigneusement ce qui est à peindre avec un tacrac pour supprimer toutes les poussières.
Lorsque tu feras une peinture complète, tu comprendras très vite que le poids du pistolet est un gros problème. Le poids de celui-ci plus la peinture qu'il contient est déjà plus que suffisant ! Et donc, le régulateur de pression sur le pistolet ok, par contre le filtre tu le vires et tu le monte en sortie de compresseur. Si tu n'as pas mis le prix pour le régulateur, méfie toi de sa justesse.
Une autre question posée, l'apprêt doit obligatoirement être recouvert par une laque, et certainement dans une aile.
Si tu veux peaufiner tes gestes et tes réglages, fais le plutôt avec de la laque, tu verras que tu es bien plus doué que tu imagines.
Jean.

Hors ligne

#28 06-10-2020 10:19:11

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Des extracteurs si tu préfères je les ai sous forme de gros ventilateurs carénés. C'est ridicule par rapport à une cabine de peinture, mais c'est respectivement un peu plus de 7000m3/h et 5500m3/h de mémoire. Ca me suffit pour "essayer" d'avoir quelque chose de propre dans mon garage bâché et ne pas pourri la peinture ou ma santé, en plus du masque et du reste de l'équipement. Les bâches, je fais pareil, il faut juste penser à bien les tendre, sinon v'la les retours surtout quand tu pulvérises.

Pour le reste, effectivement jbwillys t'a répondu smile

Et bien vu, j'avais oublié, tu dégraisses puis tu passes le tampon anti-poussière puis go.

Hors ligne

#29 06-10-2020 10:26:42

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

merci jean,

du coup je rebondis , il va me manquer des choses, c'était trop beau!

. rassuré pour mon apllication d'apprêt
. ok pour le filtre, je le bouge,
. qu'est-ce que le tacrac? j'utilise un tissu microfibre apres degraissage, c'est bon ou pas bon?
. la laque, je l'ai zappée quelque part ? du coup, que dois-je trouver, quel type? pour moi la laque ça peut être tellement de choses... en pot j'imagine pour passer au pistolet. faut-il recouvrir toutes les surfaces apprêtées avant peinture, du coup quelle quantité pour la 4L entière? je vais commander sur peinturevoiture.fr car ils livrent rapidement (et pas de magasin auto pres de chez moi)


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#30 06-10-2020 10:39:12

Micke59
Membre
Lieu : Pays Basque
Inscription : 20-12-2012
Messages : 1 208

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Salut ,où peut on trouver des gros extracteur comme décrit ,est ce qu'il sont spéciaux ? merci

Hors ligne

#31 06-10-2020 12:58:46

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Tacrac ???
Ça doit être un nom commun au carrossier.

En Français on appel ça tampon d’essuyage.
C’est une sorte de compresse qui colle légèrement.
Ça capture les poussières.

https://www.lecoinducarrossier.fr/netto … 08000.html


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#32 06-10-2020 13:10:42

Tekiila67
Membre
Inscription : 07-12-2016
Messages : 193

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Micke59 a écrit :

Salut ,où peut on trouver des gros extracteur comme décrit ,est ce qu'il sont spéciaux ? merci

Je les ai acheté sur internet, tu peux en trouver sur différents sites d'enchères.
Ils n'ont rien de spéciaux à proprement parler, ils sont faits pour extraire l'air vicié.

De base ça coute relativement cher si tu veux des bons débits, mais j'ai pu en réparer, de ce fait je ne les ai quasiment pas payés.

Pour une peinture DIY j'en vois beaucoup (si ce n'est pas tous) faire sans, mais je suis tombé sur de bonnes affaires, donc j'ai essayé au mieux de me rapprocher d'une cabine de peinture, sans pour autant en être une
Je sais qu'on peut louer une cabine, mais cela ne m'intéressait pas à ce moment là.

Hors ligne

#33 06-10-2020 16:24:46

tourto
Membre
Inscription : 14-04-2018
Messages : 64

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Tout d'abord merci à tous pour l'accompagnement, et surtout pour me donner de l'optimisme. Je n'ai pas l'habitude des forums, mais en tous cas ici je trouve de la bienveillance et puis des gens prêts à mettre de leur temps pour répondre, ça fait plaisir.

De mon côté, entre les divers documents téléchargés, les notes, les infos grappillées sur le forum, et les commentaires sur ce sujet, je commençais à être perdu et finalement me mélanger les pinceaux. Il y a des nuances suivant les gens, ça n'arrange rien

Donc j'ai mis de l'ordre et me suis fait un petit résumé.

Il m'en est resté des doutes dont voici la liste:

1/ La laque dont parle jbwillys, c'est en fait la peinture, ou c'est un autre produit? Car dans un document trouvé sur ce forum, je lis: "La peinture pour voiture s'appelle laque"

2/Je n'ai pas de filtre dans mon bol qui se visse sur le pistolet. Dans ma mallette, il y a des petits filtres blancs présentant un pas de vis, mais au fond de mon bol, pas de pas de vis, et le filtre ne s'y insère pas... Dois-je filtrer la peinture une fois mélangée et diluée, et comment?

3/ Mon hayon d'occasion a déjà été peint en blanc sur l'extérieur, pas l'intérieur. Et ça semble avoir été fait récemment et même jamais installé depuis car nickel. Je me pose la question : est-il nécessaire d'y passer l'apprêt, ou puis-je seulement ponçer à l'eau au 600 et y appliquer ma peinture directement?

4/ Joints de portes : J'ai une porte d'occasion, il y a des morceaux de joint dessus mal décollés. Avec quoi je devrais le décoller?
Question annexe, au moment de peindre mes 3 autres portes, devrai-je décoller les joints, et j'imagine qu'ils vont s'abimer, et que je devrais penser à commander de nouveaux joints pour le remontage? Vrai?

Merci


4L GTL 1128 de 1981
Biscarrosse-Plage, Landes 40

Hors ligne

#34 06-10-2020 16:51:34

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : restauration de carrosserie moi-meme

Pour décoller les joints, de l'acétone.
Décoller les joints avant peinture ou pas ? Tout dépend de ce que tu veux obtenir comme résultat, en carrosserie le souci du détail est une qualité première.
La laque est effectivement la peinture. En moyenne on compte 3 litres pour une complète plus diluant et durcisseur, pour une 4l avec 3 litres tu fais intérieur extérieur. Il est évident que la quantité varie beaucoup en fonction du résultat qu'on veut obtenir, perso je travaille à très fort débit lorsque j'applique la dernière couche de manière à noyer les micros-poussières, et également pour obtenir un glaçage parfait. Certain aussi que travailler à très fort débit demande un minimum d'expérience. Lorsque tu seras prêt à laquer, fais moi signe et je te donnerai quelques conseils ainsi que la juste manière de procéder. Le réglage du jet est notamment très important et n'est en aucun cas un choix personnel.
Le filtre livré avec ton kit se place normalement entre le corps du pistolet et le godet, photo de ce filtre ?
Oui, après avoir préparer la peinture dans un godet doseur, il est impératif de la transvaser dans le godet de ton pistolet en intercalant un filtre papier, regarde chez "peinture voiture", ils ont tout cela dans leur catalogue.
Pour ce qui est de ton hayon, si pas de défaut et si le "tendu" de la peinture est valable, il te suffit de le mater.
Bien que belge, je connais très bien les produits de "Peinture voiture.fr", tu peux y aller franchement, filtres papier, godet doseurs, tacrac , laque, etc....

Jean.

Hors ligne

#35 06-10-2020 17:02:07

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : restauration de carrosserie moi-meme

j'adore "bien que belge" lol

y'a longtemps qu'on t"as adopté icite !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

Pied de page des forums