Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-04-2020 20:08:52

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

[Restauration] Choupette et compagnie...

Bonsoir à tous,

Voilà pour moi le moment de vous présentez nos projets en cours  ou terminés sur base de R4. Dans ce sujet vous pourrez suivre la restauration de deux 4 L par ma famille et moi même. J'ai décidé de réunir les deux projets ensemble car le premier véhicule est terminé depuis maintenant un an. Donc pour résumer voici un bref descriptif des deux autos avant d'aller plus loin. 



-"Choupette" Aka une GTL Clan (R1128) de 1987 totalisant 117 000 km avant restauration et qui en compte aujourd'hui 121 000 Km. Sa restauration a commencer en Avril 2017 et a pris fin en Mai 2019. Il nous aura donc fallu deux ans pour remettre en état cette voiture qui n'échappait pas aux maux habituels des R4. Elle tiens son surnom d'une particularité esthétique qui me rappel la célèbre Cox du même nom. En effet j'ai du coller deux gros stickers sur les portières avant car une sympathique personne a juger bon de me mettre un coup de portière, seulement 1 semaine après la fin de la restau les boules.... Pour les principales modification nous avons montée des Jantes alpine à aillettes, des oscars, des sièges de Defender et un lave glace électrique et une couleur spéciale de mon carrossier. Cette voiture étant maintenant terminé je vous ferais essentiellement suivre les éventuels modifications que je lui apporterais.

DSC-0778.jpg


-"Sans nom" Aka une TL Savane (R112C) de 1986. Véhicule acheter en même temps que "Choupette" cette Savane attendait sagement son tour depuis maintenant 3 ans... Nous devions attaquer cet été les travaux mais confinement oblige la restauration est maintenant commencé  (depuis fin mars) et même bien avancé. Pour celle -ci je vous ferais suivre tant que possible son avancement au fur et à mesure.

Tout d'abord une photo du véhicule à l'état initial. Ailes avant et arrière défoncé, par choc enfoncés, joint de culasse, châssis à revoir etc...


TL-1.jpg



DSC-0693.jpg



DSC-0681.jpg


Voilà pour le début de ce post, je continuerais à mettre des photos de la restau de la savane hier nous avons remis partiellement le châssis sur ses roues après en avoir refait une grande partie (enfin une roue , on manque de roulement malheureusement...)

Dernière modification par Touche-à-tout (06-04-2020 20:17:42)

Hors ligne

#2 07-04-2020 10:12:00

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

bonjour , impatient de voir la suite , bon boulot


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#3 07-04-2020 18:39:16

M'zelle trelle
Membre
Lieu : Chalon-sur-Saône (S.-et-Loire)
Inscription : 15-06-2018
Messages : 466

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Super , de même je suis impatient ,vive la suite

Hors ligne

#4 08-04-2020 00:23:50

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

La suite des aventures de cette Savane. Tout d'abord nous avons décaissé le véhicule afin de pouvoir traiter le châssis comme il se doit. Au passage petite inspection de la caisse qui ne présente que peut de trace de corrosion (au contraire de ma Clan), mais par contre énormément de bosses, inpacts en tout genres etc...


20200407-234938.jpg


Puis démontage du moteur pour une réfection complète suite à un joint de culasse, du train arriere, du système de freinage etc... Pour enfin pouvoir voir plus claire et surtout afin de manipuler plus facilement le châssis


20200407-235629.jpg

S'en suivra une bonne semaine de découpes, mesures, meulages, soudages afin de remettre en état ce châssis. Début de la réfection avec le triangle avant gauche qui en plus d'être complètement pourri a subi un léger choc.



20200323-223631.jpg


Pour traiter tout ça on coupe jusqu'à la tôle saine, on redresse et on sort de quoi faire un patron afin d'ajuster au mieux la tôle, avant de pouvoir la souder définitivement. ci-dessous le résultat final sans retouche.



20200408-001509.jpg

Ensuite tant que je suis du côté gauche j'enchaîne avec le brancard arrière qui comme d'habitude ne présente pas si mal que ça en apparence. Comme vous le savez il ne faut jamais se fier aux apparences.





DSC-0737.jpg


Malheureusement je viens de m'apercevoir que je n'avais pas pris de photos du résultat final de ce côté, et je pourrais pas vous en faire vu que j'ai peint le châssis la semaine dernière. Pas grave je me rattraperais de l'autre côté. La suite demain. Bonne soirée à vous

Dernière modification par Touche-à-tout (08-04-2020 00:25:57)

Hors ligne

#5 17-04-2020 23:45:48

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

La suite de la restauration du châssis (désolé je vous avais oublié)

Bon du coup après le côté gauche je me suis attaqué au côté droit. Alors hop c'est parti on attaque le longeron avant  droit, une petite photo avant :




DSC-0744.jpg

Comme d'habitude j'ai oublié de faire la photo après... Bref on continue avec le longeron arrière cette fois ci, j'ai juste eux à reconstruire la partie extérieure, j'en ai profité pour virer cette mousse expansive de merde.


Avant d'attaquer, on vois bien les boursouflures liée à la rouille entre les différentes tôles.

DSC-0757.jpg

Pendant, on fait un coup de propre, on élimine la rouille et un coup de Ferose histoire de pérenniser la chose (de toute façon le châssis sera traiter à la cire corps creux)


DSC-0768.jpg


Et enfin un fois soudé, bien entendu la pièce est juste positionnée sur la photo, je soude tout le tour de la pièce comme il se doit.


DSC-0769.jpg


Ensuite pour en terminé avec ce côté j'attaque le brancard, même peine que pour les autres endroit rouillés.


DSC-0760.jpg


Pour ensuite venir souder ma rustine (bien entendu j'ai repercé les trous de fixation du train arrière)


DSC-0761.jpg

Et pour en terminer avec les soudures, on attaque les plancher qui sont toujours pourri à cet endroit.



DSC-0749.jpg

Voilà pour toutes les étapes de réparation du châssis. Comme matos j'utilise un post semi-auto multiprocéder, pour faire les réparations je l'utilise en version Mag avec de l'Atal 5 (classique mélange Argon + Co2), bobine de 1mm et les réglages qui vont bien pour faire des points de chaînettes et le résultat est vraiment top.

Demain je vous relate les travaux de peintures du châssis.

Dernière modification par Touche-à-tout (17-04-2020 23:48:00)

Hors ligne

#6 18-04-2020 00:08:52

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Salut , jolies les soudures !
Hate de voir la suite , t'as des photos de la réparation du plancher ?

Hors ligne

#7 18-04-2020 08:58:32

jose176930
Membre
Inscription : 07-04-2020
Messages : 77

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Salut Touche-à-tout et les autres , finalement je vais finir par croire que se confinement à du bon .
Les restaurations redémarre ( j’étais en stand-bye depuis 2 ans ). Tes rustines elles sont top !
Je vais suivre la suite avec impatience.Super boulot wink
@+

Hors ligne

#8 18-04-2020 09:57:15

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Salut,

Effectivement, comme le disent les 2 posts au dessus, tes rustines sont vraiment de belle facture. J'imagine que tu es du métier, ou que tu as une solide base en soudure !


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#9 19-04-2020 22:33:28

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Bonsoir à tous, tout d'abord merci pour vos commentaires encourageants, En effet c'est "Grâce" au confinement que nous avons attaqués la restauration de cette Savane, mon père aux commandes de la partie mécanique et moi de la partie tôlerie, carrosserie etc...

Je ne suis pas du métier, mais j'ai fais énormément de recherche sur la soudure de tôles minces notamment sur un forum dédiés à la soudure. Je me suis ensuite pas mal entraîné sur des joues d'ailes, ailes etc... En essayant de régler le plus précisément ma machine. Et pour finir j'ai refait complètement le châssis et la caisse de ma 4l "choupette" (photo un peu plus haut) ce qui m'a permis d'acquérir un peu d'expérience. Néanmoins ça reste perfectible, mais je suis plutôt satisfait du résultat, c'est pas mal de petite astuces qui misent bouts à bouts donnent un beau résultat.

Pour le planché j'ai juste refait la partie conducteur sur une petite moitié (voir photo) confinement oblige je n'avais pas la possibilité d'avoir un demi planché, j'ai donc pris le parti de faire une rustine sans les petits renfoncement qui servent à rigidifier celui-ci, après quelques test cela ne pose aucun problème, même si esthétiquement parlant cela n'est pas d'origine.


20200419-220420.jpg


J'ai aussi du m'occuper des deux classiques au niveau des longerons avants, j'ai retrouvé une photo où l'on aperçoit les rustines mais j'ai du zoomer (photo du châssis que j'avais faite). C'est là partie que j'aime le moins à faire car beaucoup de superposition de tôle et pas évident à découper avec le longerons juste derrière.

20200419-221200.jpg


On continue avec le démontage du moteur (ci-joint une photo de la culasse) suite à un joint de culasse. Le moteur sera complètement refait, à ce jour nous sommes toujours bloqué et attente de pièces (trois semaines déjà mais c'est normal vu la conjoncture).
Mais la culasse est prête à être remontée après un bon rodage des soupapes. Ils nous manquent juste les joints papiers d'embase des chemises pour remonter le tout.


20200419-221652.jpg


Le train arrière a lui aussi eut le droit à une réfection, qui commencera par un nettoyage complet avant le traitement de l'intérieur des bras au corps creux et une peinture extérieure. J'ai enlevé au bas mot 5 kg de boue, il était bien plus léger après...

DSC-0795.jpg

S'en suis le nettoyage et la peinture du réservoir d'essence, je l'ai peint avec la couleur la plus proche possible du Beige Alpaga d'origine histoire de faire propre (puis de toute façon j'avais rien d'autre)


20200419-222847.jpg


Voilà pour aujourd'hui demain je vous montre comment j'ai traité le châssis, bonne soirée

Dernière modification par Touche-à-tout (19-04-2020 22:35:22)

Hors ligne

#10 19-04-2020 23:56:08

GTL4Bear
Membre
Lieu : Paris-Annecy-Franche-Comté
Inscription : 28-03-2018
Messages : 950

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

bonsoir,

Touche à tout, super boulot, félicitations !! tu avances bien, vivement la suite smile


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

Hors ligne

#11 20-04-2020 04:24:32

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

salut , touche à tout , comme beaucoup d’entre nous sur ce forum j’ai appris à souder pour retaper ma quatrelle , un peu tout seul aet parce que j’´y ai pris goût , quand je vois mes premières soudures sur ma f4 j’ai un peu honte mais il faut un début à tout . Bon c’ était y a quelques années et j’ai progressé depuis  wink
Franchement tes soudures sont canons ,
Si t’as appris juste en consultant un forum je veux bien que tu me file l’adresse smile

Bonne continuation.

Hors ligne

#12 23-04-2020 08:11:46

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Merci pour les compliments. Alors pour se qui est du forum lié à la soudure il s'agit tout simplement du Soudeur. Com

https://www.soudeurs.com/


C'est vraiment un mine d'or, avec pas mal de personne pro et avec de l'expérience. Les sujets sur la soudure de carrosserie (en particulier tôles fines) sont très nombreux. J'y ai appris notamment les différents procédés de soudage, différents gaz ainsi que les différents réglages de bases. Je me suis aussi documenté sur les sites des pro comme Miller ou Lincoln qui proposent des tableaux de réglages en fonction de se que nous avons à réaliser.

Pour continuer sur la resto de la savane de mon père, j'ai attaqué à la fin mars le traitement du châssis en utilisant le même procédé que celui de ma 4l "choupette". Je vais vous décrire les différentes étapes (rien de bien nouveau), c'est ma manière avec des produits que j'ai testé durablement et dont je suis amplement satisfait.

Donc première étape, nettoyage du châssis afin d'éliminer toute les imperfections, dégraissage et passage d'une couche de Ferose sur l'ensemble.

20200422-223452.jpg

Après séchage passage d'une couche de peinture antirouille noir brillant Ral 9005 de chez Tolens, également sur l'ensemble du châssis. Et peinture des éléments de trains avant en rouge (juste parce que ça me plaisait bien)

20200422-223814.jpg

Pour terminer avec le traitement du châssis passage d'une fine couche d'anti-gravillon (ici en gris, j'ai fait avec ce que j'avais) que sur les endroits nécessaires à mon goûts (bas de caisse, plancher et passage de roues). La couche étant très fine pour éviter tout problème dans le futur.

20200422-224308.jpg

Sans est suivi après séchage, le remontage du train arrière (repeint etc...), des différentes duites, tuyaus (freins, essence etc...), des freins neufs à l'arrière, roulements, amortisseurs (bref tout est neuf). La restauration est maintenant à l'arrêt depuis 3 semaines, suite à l'arrêt de livraison de MRP (dernières fois que je commande chez eux au passage, pour diverses raison....) Nous sommes donc en attentes de pièces.
Mais en attendant petite photo avant/après qui fait très plaisir

Avant :

DSC-0706.jpg


Après

DSC-0883.jpg


Bonne journée à tous

Hors ligne

#13 23-04-2020 08:28:44

R45
Membre
Lieu : Loiret (45).
Inscription : 01-04-2017
Messages : 862
Site Web

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Bonjour,
Belle restauration ! ça va être une très belle 4L, bonne continuation
@+Christian


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

Hors ligne

#14 23-04-2020 15:52:30

la_bleu
Membre
Lieu : la x valmer 83 / autun 71
Inscription : 27-11-2010
Messages : 1 328

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Joli ce chassis ! c'est plaisant de se faire des comparaisons avant/après comme ça hein?

merci pour le lien du forum de soudure , j'ai commencé à trainer dessus un peu déjà smile

Hors ligne

#15 06-06-2020 22:20:40

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Bonsoir à tous,

Après moult péripéties avec MRP j'ai enfin reçu une partie de ma commande ce qui va me permettre de tout simplement remettre le châssis sur ses roues et ainsi emmener la caisse en carrosserie pour un beau beige Alpaga.

En attendant plus de photos en voici une du moteur qui attend tranquillement de rejoindre son châssis.


DSC-0905.jpg


Bonne soirée

Hors ligne

#16 07-06-2020 07:36:56

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Tiens encore quelqu’un qui a perdu son temps chez Melun Reste Patient.

Après cette petite parenthèse, félicitations pour la qualité de la restau !


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#17 01-11-2020 23:18:25

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Hello, me ré-voici après quelques mois d'inactivité sur le forums mais pas sur les 4l.

La savane a bien avancé, j'ai repris toute la malle arrière et ses montant qui était bien pourri (comme d'habitude^^), mise à part ça j'ai plutôt eux de la chance, car la caisse de ma Clan m'avait demandé bien plus de travail !

Avant

DSC-1032.jpg

Pendant

DSC-1109.jpg

Après

DSC-1185.jpg


Nous avons ensuite remis la coque sur le châssis et démonter toute la carrosserie afin de la préparer à son voyage chez le carrossier ou elle est maintenant depuis trois semaines. Elle y retrouvera sa teinte d'origine qui n'est autre le beige Alpaga des savane !


DSC-1245.jpg


Comle d'habitude le confinement va un peu ralentir la progression mais ça laissera le temps aux pièces d' arriver tranquillement.

En attendant (bah oui il faut bien s'occuper) je m'occupe de continuer les finitions sur ma Clan Aka "Choupette". D'ailleurs j'aimerais modifier le moteur 688 de ma Clan afin de la rendre un peu plus puissante.

Donc soit je monte un Kit 32, soit un 1400 mais tout cela ce fait rare (surtout le 1400...sniff) Je suis encore en pleine réflexion (si jamais quelqu'un a ce que je cherche n'hésitez pas à me le faire savoir)

Hors ligne

#18 01-11-2020 23:20:28

Touche-à-tout
Membre
Lieu : Oise -hauts de France
Inscription : 04-02-2018
Messages : 14

Re : [Restauration] Choupette et compagnie...

Hello, me ré-voici après quelques mois d'inactivité sur le forums mais pas sur les 4l.

La savane a bien avancé, j'ai repris toute la malle arrière et ses montant qui était bien pourri (comme d'habitude^^), mise à part ça j'ai plutôt eux de la chance, car la caisse de ma Clan m'avait demandé bien plus de travail !

Avant

DSC-1032.jpg

Pendant

DSC-1109.jpg

Après

DSC-1185.jpg


Nous avons ensuite remis la coque sur le châssis et démonter toute la carrosserie afin de la préparer à son voyage chez le carrossier ou elle est maintenant depuis trois semaines. Elle y retrouvera sa teinte d'origine qui n'est autre le beige Alpaga des savane !


DSC-1245.jpg


Comle d'habitude le confinement va un peu ralentir la progression mais ça laissera le temps aux pièces d' arriver tranquillement.

En attendant (bah oui il faut bien s'occuper) je m'occupe de continuer les finitions sur ma Clan Aka "Choupette". D'ailleurs j'aimerais modifier le moteur 688 de ma Clan afin de la rendre un peu plus puissante.

Donc soit je monte un Kit 32, soit un 1400 mais tout cela ce fait rare (surtout le 1400...sniff) Je suis encore en pleine réflexion (si jamais quelqu'un a ce que je cherche n'hésitez pas à me le faire savoir)

Hors ligne

Pied de page des forums