Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-11-2020 18:00:13

Mike Go
Membre
Lieu : La Seyne sur mer
Inscription : 19-11-2020
Messages : 5

Arrêt de fonctionnement du chauffage

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et fier acquéreur d'une Renault 4L GTL de 1988 depuis quelques années. Ayant peu de kilomètres au compteur, je n'ai jamais eu de gros problèmes ou grosses réparations jusqu'à récemment où j'ai dû mettre la main à la pâte. La résolution d'un problème m'en a créé un nouveau.

==> Mon problème actuel est que le chauffage dans l'habitacle ne se lance plus lorsque j'active l'interrupteur. J'ai vérifié le courant du connecteur sous le tableau de bord, comme conseillé sur le merveilleux site "la4ldesylvie" et 0V au voltmètre. La connexion au fusible semble bonne, je ne détecte pas de fil coupé ou court-circuit donc je ne comprends pas d'où peut venir le problème, s'il est électrique ou autre. Auriez-vous des idées s'il vous plaît?

Pour l'histoire, le chauffage fonctionnait très bien avant que j'effectue les réparations suivantes :
- Changement de démarreur (dépose carburateur et collecteur)
- Changement câble tachymètre, compteur de vitesse

Je suspecte le changement de câble compteur d'avoir débranché quelque chose derrière le tableau de bord, cela pourrait-il venir de là?

Je suis amateur en mécanique mais je suis prêt à tout démonter (dans le respect et la rigueur de l'art) pour réparer la belle Titine !  Toute aide sera fortement appréciée, merci beaucoup d'avance.

4Lement

Hors ligne

#2 19-11-2020 19:18:52

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Arrêt de fonctionnement du chauffage

change le fusible en 1

Hors ligne

#3 19-11-2020 20:04:27

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Arrêt de fonctionnement du chauffage

Francis14 a écrit :

change le fusible en 1

Avant de changer le fusible , ce serait bien de respecter les règles que vous avez approuvées dans notre Charte .

Dans l'attente Post Fermé

JCD en Mode MODO ON


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#4 20-11-2020 12:02:45

JCD
Moderateur
Lieu : (59) Nord
Inscription : 10-03-2008
Messages : 5 807

Re : Arrêt de fonctionnement du chauffage

smile smile


4L Trophy  2009 Equipage 211
4L Trophy  2010 Equipage 1222

Hors ligne

#5 20-11-2020 13:07:36

Mike Go
Membre
Lieu : La Seyne sur mer
Inscription : 19-11-2020
Messages : 5

Re : Arrêt de fonctionnement du chauffage

Pardon encore le forum de ne pas m'être présenté avant de poster ma première question (mauvaise lecture des règles smile).

Merci pour ta réponse Francis14. J'ai vérifié les fusibles, tout va bien. J'ai bougé/vérifié les branchements derrière le boîtier à fusibles et le chauffage s'est mis à remarcher pendant 30s puis s'est coupé. Il doit seulement avoir un faux contact, je vais nettoyer tout ça et bien vérifier les branchements.

J'oublie toujours cette boîte à fusible ! Parfois il ne faut pas chercher la solution bien loin... Je reviens rapidement pour conclure ce problème.

Hors ligne

#6 20-11-2020 23:51:02

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Arrêt de fonctionnement du chauffage

Salut voisin

Change le fusible.

J'ai connu une grosse galère par le passé avec une 205 GTI. Au final le fusible chauffait et coupait le circuit et une fois refroidi tout remarchait


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#7 21-11-2020 10:56:23

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 732

Re : Arrêt de fonctionnement du chauffage

bonjour Mike

quand c'est pas le fusible proprement dit
ce sont les encossages, ou les broches qui accueillent les fusibles.
vous remarquerez que c'est une peu piquages et repiquages sur les cosses dans le boite à fusibles... et y'a des connexions avant contact et des connexions après contact.... et tout ce joyeux bazar n'est pas à l'abri d'un coup quand on met du rangement dans le vide poche où y'a la boite à fusible.

bonne maintenance


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 21-11-2020 16:00:50

Mike Go
Membre
Lieu : La Seyne sur mer
Inscription : 19-11-2020
Messages : 5

Re : Arrêt de fonctionnement du chauffage

Merci pour vos messages.

Je n'ai pas eu besoin de changer le fusible finalement. J'ai joué un peu sur les cosses, débranché/rebranché le connecteur en  question et ça fonctionne. A tester sur la longue durée.

En conclusion : pas de gros problème et à surveiller. Changer le fusible si ça ne remarche plus.

Hors ligne

Pied de page des forums