Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2020 18:46:10

jeff2CV
Membre
Lieu : GESTEL
Inscription : 13-03-2020
Messages : 38

Radiateur de chauffage - conseils

Bonjour à toutes et tous.

J'hésite un peu a poster cette nouvelle discussion dans la partie moteur ou  habitacle, puisqu'elle concerne un élément à cheval entre les deux: le radiateur de chauffage.

Toujours est-il que le mien a quelques petites faiblesses biens normales aprés 27 ans de bons et loyaux services (!). Un petit goutte à goutte qui humidifie mon plancher.

Ma question concerne une astuce que j'ai vue sur le net. Un amateur a posté sur un forum une astuce qui consiste a remplacer le radiateur de chauffage de la 4L par un de R5. Ils ont la même dimension, mais les flasques latérales sont un peu différentes. L'auteur de l'astuce indique qu'il suffit de dessertir les flasques du radiateur de R5 et de les remplacer par celle de la R4. Cette astuce est valable quand c'est le radiateur lui même qui a une fuite.

Objectif de l'astuce ? un radiateur de R5 est à 18 euros sur le net, contre plus de 100 euros pour celui "spécifique" à la R4.

L'un de vous a-t'il déja tenté l'espérience? et le cas échéant, pouvez-vous m'en dire plus?
Bonne journée à tous.
JF


Labor Improbus Omnia Vincit

Hors ligne

#2 12-11-2020 18:54:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Radiateur de chauffage - conseils

bonjour , j'ai un radiateur d'huile de 2ch6 à vendre si intéressé ... wink

d'origine un radiateur de r5 à les 2 sorties du même côté , ce n'est pas le cas pour les 4L , je doute qu'en dessoudant ( ou décollant ) celui d'une trelle qu'il puisse s'adapter sur une r5 , il faudrait que le support soit vraiment IDENTIQUE

innoves et tiens nous au courant

fabriques en un , tu as juste la bride ovale à récupérer ... wink

P1040054-Copie.jpg

Dernière modification par verdô (12-11-2020 19:22:27)

Hors ligne

#3 13-11-2020 21:49:17

jeff2CV
Membre
Lieu : GESTEL
Inscription : 13-03-2020
Messages : 38

Re : Radiateur de chauffage - conseils

T'as raison Verdo. Merci.

Quitte à innover, autant y aller franchement.

Avec comme seul instrument de mesure une canette de bière brune, je vais découper le toit de ma 4L avec un ouvre boite pour passer un tuyau émaillé que je relierai à un poele à bois de chez Go-din.

En plus ce sera vachement écolo, les pisse-vinaigre d'EELV seront contents. Bien placé entre les deux sièges avant, la diffusion de la chaleur verte devrait être optimale !

Dés que c'est fait je vous poste une photo.

JF


Labor Improbus Omnia Vincit

Hors ligne

#4 14-11-2020 08:54:49

pons48
Membre
Lieu : Chinchazes (La Lozère).
Inscription : 14-06-2019
Messages : 200

Re : Radiateur de chauffage - conseils

Bonjour , il faudrait identifier l'endroit où se trouve la fuite . C'est souvent le robinet et un changement de joint arrange tout , cout 1 ou 2 euros . Je crois qu'il y a un post à ce sujet .
Bonne route en trelle

Hors ligne

#5 14-11-2020 09:09:29

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Radiateur de chauffage - conseils

jeff2CV a écrit :

T'as raison Verdo. Merci.

Quitte à innover, autant y aller franchement.

Avec comme seul instrument de mesure une canette de bière brune, je vais découper le toit de ma 4L avec un ouvre boite pour passer un tuyau émaillé que je relierai à un poele à bois de chez Go-din.

En plus ce sera vachement écolo, les pisse-vinaigre d'EELV seront contents. Bien placé entre les deux sièges avant, la diffusion de la chaleur verte devrait être optimale !

Dés que c'est fait je vous poste une photo.

JF

wink

Hors ligne

#6 30-11-2020 10:57:11

jeff2CV
Membre
Lieu : GESTEL
Inscription : 13-03-2020
Messages : 38

Re : Radiateur de chauffage - conseils

Bonjour à tous.
Problème résolu.
En fait, mon radiateur de chauffage était en parfait état.
J'ai refait un joint losange à partir d'un kit à 4 euros chez Meroy Lermin.
J'ai remplacé le joint torique du robinet pour 2,50 euros les 5 joints.
Aprés avoir bidouillé une pompe a pied, j'ai mis en pression le radiateur sous l'eau et pas une bulle n'est remontée.

J'ai rebranché toutes les durites et remplacé tous les colliers et refait le niveau de liquide de refroidissement, le tout pour 11 euros de liquide et 4 euros de colliers.

Et c'est reparti pour un tour avec le radiateur de chauffage d'origine.
Voila voila. Le poêle à bois restera sur l'annonce du coin-coin. Tant pis pour les écolos !

Bonne journée à tous.
Jeff


Labor Improbus Omnia Vincit

Hors ligne

#7 30-11-2020 11:35:13

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Radiateur de chauffage - conseils

super

on adore les retours comme les votres
un peu d'astuces
4 olives et un canard quoi !
et tout va bien !

bonne journée


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#8 30-11-2020 16:23:32

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Radiateur de chauffage - conseils

bien souvent il suffit de peu de chose pour que cela fonctionne parfois nous cherchons midi a quatorze heures alors que la solution se trouve a midi
Bonne réussite pour cette réparation pour peu de frais
bravo

Hors ligne

#9 01-12-2020 00:12:31

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Radiateur de chauffage - conseils

heure d'été ou heure d'hiver....?
pasque heure d'été c'est midi à 14 heures tongue

enfin si y'a un été en 28.... re tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 01-12-2020 15:09:04

mazu28
Membre
Lieu : Anet (Eure-et-Loir).
Inscription : 05-01-2019
Messages : 2 371

Re : Radiateur de chauffage - conseils

heure d'été l'heure de l'apéro biensur

Hors ligne

#11 01-12-2020 17:16:01

jeff2CV
Membre
Lieu : GESTEL
Inscription : 13-03-2020
Messages : 38

Re : Radiateur de chauffage - conseils

Merci pour vos petits messages sympathiques qui me font bien plaisir.
Je découvre la 4L, je viens de l'univers 2CV. J'ai offert un 4L à mon épouse qui a dans cette voiture énormément de souvenirs.
Mais la construction et les principes de la Renault 4 sont assez éloignés de ceux de la 2CV. C'est comme ça et c'est trés bien.

En revanche le point commun des deux "amies-ennemies" est qu'on peu réparer ces autos avec un peu d'astuce et trois fois rien.

L'autre engin qui est presque aussi simple a bricoler est le Defender. Pour travailler sur le TD5 qui sera prochainement mon véhicule de loisir genre "mini camping car", je peux vous assurer que Land Rover a les mêmes simplicités de fabrication que nos 4L et 2CV. C'est assez étonnant d'ailleurs.

Quand même qu'est-ce que c'était bien les autos d'avant sans la moindre électronique !
Bonne journée à tous ! et merci.
JF


Labor Improbus Omnia Vincit

Hors ligne

Pied de page des forums