Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-12-2020 13:09:53

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Démontage pont elevateur

Bonjour à tous,

Je suis tombé sans trop me faire de mal sur un pont élévateur pour une somme modique.
Bien évidemment je n'ai pas réussi à résister à la tentation.

Mais maintenant il me faut le démonter pour le transporter.
C'est pour cela que je viens solliciter vos conseils avisés

Il s'agit d'un pont élevateur à vis sans fin (400 de long par 250 de large). La vis sans fin est dans le poteau ou il y le moteur.Des câbles relie les poteaux entre eux en passant sous les rampes avec des poulies

Pas de problème pour démonter les rampes et le trois poteaux mais ma principale interrogation c'est comment enlever la traverse qui passe dans la vis sans fin ???

Voici quelques photos:

img_6412.jpg


img_6411.jpg


img_6413.jpg


img_6414.jpg


img_6415.jpg


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#2 05-12-2020 13:15:42

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Démontage pont elevateur

Quel bol !!!! Je suis jaloux sad


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#3 05-12-2020 15:28:26

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Démontage pont elevateur

salut
je ne saisis pas trop de quelle traverse tu causes....

le photo que tu mets sont pas zoomables
peux tu utiliser postimages ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#4 05-12-2020 16:33:13

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Gyorgi : tu seras jaloux quand je l'aurai démonté, transporté, restauré,remonté et que madame ne m'auras pas ..étripé!!! wink


Cat : voici. Merci de l'astuce postimag wink

IMG-6475.jpg



colonne.jpg



IMG-6470.jpg

IMG-6476.jpg

IMG-6478.jpg


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#5 05-12-2020 17:53:02

Gyorgy92
Membre
Lieu : Le Pays Samarien (80)
Inscription : 18-07-2020
Messages : 4 837

Re : Démontage pont elevateur

Marc, j'ai confiance en tes capacités, tu vas y arriver. Puis, les copains sont là smile

PS : Ca rentrerait dans mon garage, au dessus de la fosse, sniffff


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

Hors ligne

#6 06-12-2020 07:34:26

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : Démontage pont elevateur

Bonjour,
   Le sujet (à mon sens) ne fait pas partie de l'outillage spécifique à la 4L ni à une astuce.
A mon avis le sujet devrait être traité dans la partie générale du forum.
Si un modérateur suggère le contraire, il pourra de nouveau le déplacer, en attendant je déplace le sujet dans la partie Générale en laissant un lien smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 06-12-2020 11:27:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

marc06 a écrit :

Bonjour à tous,


Pas de problème pour démonter les rampes et le trois poteaux mais ma principale interrogation c'est comment enlever la traverse qui passe dans la vis sans fin ???

Voici quelques photos:

https://i70.servimg.com/u/f70/16/56/83/89/img_6411.jpg


rl]

Bonjour Marc

quel chanceux tu fais !!!! bien content pour toi...

je n'ai pas de réponse toute faite à ta question mais......

si il s'agit bien de la traverse que l'on voit sur cette photo de ce que je pense, tu dois avoir un écrou rendu solidaire de la traverse qui permet de la déplacer en hauteur

d'une façon ou d'une autre la vis est maintenue dans des paliers hauts et bas...

ce sont des photos de ces trois points qui sont nécessaire pour tenter de t'aider....ensuite ça devrait le faire

ou la référence du pont pour tenter de trouver la doc


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 06-12-2020 12:08:25

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Bonjour Christian
J,espère que tout va bien chez toi

Oui il s’agit bien de cette traverse :

detail-traverse.jpg


Je vais rajouter des photos des que je peux . Je dois y retourner cette semaine pour disquer la petite plateforme que l'ancien propriétaire a rajouter afin de pouvoir désolidariser les rampes


disquage-plate-forme.jpg


Voici également des photos du moteur. Actuellement en 380 v. A voir si je peux le passer en 220 v ?


IMG-6470.jpg

IMG-6473.jpg

Dernière modification par marc06 (06-12-2020 12:19:16)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#9 06-12-2020 14:52:48

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 368

Re : Démontage pont elevateur

bonjour Marc

il existe des boitiers 380V 3ph terre neutre qui se raccordent sur le 220 v
l'avantage du 380 v c'est que ton moteur par inversion de phase tourne des
2 sens ( montée descente ) a vérifier avec le 220 v
les moteurs 220 tournant des 2 sens ne sont pas donnés !! mais ce forum est
plein de ressources et il y en a bien UN qui posséde les schémas de modif

Hors ligne

#10 06-12-2020 20:22:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

bonsoir,

la deuxième photo montre bien la platine qui sert de palier haut à la vis..

tu dois avoir quelque chose qui y ressemble en bas...je n'ai pas besoin d'autre photo pour confirmer le principe...sauf de voir si tu n'as pas une pièce intermédiaire démontable entre la traverse et la vis...
j'imagine une sorte de platine avec une bague avec filetage intérieur se déplaçant sur la" tige filetée " de commande
cette platine se fixant ensuite sur la traverse...( si ça n'est pas le cas, il pourrait être intéressant d'y réfléchir )

comme le dit colibri, il y a différents  systèmes et il te faut bien sur conserver cette inversion du sens de rotation

en triphasé tu inverses le sens en permutant deux phases...

en mono les moteurs sont équipés d'un condensateur qui donne l'impulsion dans un sens de rotation défini...mais il n'y a pas d'inversion de sens de rotation prévu...
je pense qu'il serait envisageable de modifier la chose en  ajoutant un boitier inverseur pour raccorder le condensateur deux façons différentes...

si tu veux conserver ton moteur tri, il existe un schéma de raccordements qui permet  de le faire tourner à partir du courant mono....mais pour des puissances de moteur basses

de mémoire env 2KW maxi....soit pas loin je pense de la puissance de ton moteur

il existe bien sur des équipements plus sophistiqués, mais pas aux mêmes budgets

Dernière modification par papytravaux (06-12-2020 20:23:09)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 14-12-2020 00:53:51

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Merci Papy

Je verrai par la suite pour le moteur
Mon problème immédiat est de trouver une solution pour désolidariser la vis sans fin de la traverse

Voici quelques photos supplémentaires


IMG-6615.jpg

IMG-6624.jpg

IMG-6626.jpg


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#12 14-12-2020 01:46:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Démontage pont elevateur

...on voit bien des écrous, des vis.....
mais franchement sans avoir le nez dessus
pô evident de t'aider.....

sad


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#13 14-12-2020 10:20:36

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Et voilà le dessus


IMG-6473.jpg

Vous pensez qu'en desserrant l'écrou central avec la platine et les 4 écrous ?

Je crois que je vais voir au démontage direct. Comme le maçon au pied du mur wink

Dernière modification par marc06 (14-12-2020 10:21:37)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#14 14-12-2020 11:30:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

Bonjour Marc,
Alors, pour commencer il faut savoir si tu as une partie qui se désolidarise de ta traverse comme il me semble l'avoir déjà demandé...
sur ta photo

trav-pont.jpg

tu as en 1  des " pattes " de guidage pour que la traverse ne se promène pas à l'intérieur de la colonne
tu as en 2 ce qui semble être des têtes de vis...ce qui signifierait que tu as une pièce que je vais appeler palier  comprenant ce que je vais appeler l'écrou qui se désolidarise de la traverse...
mais tes photos ne me permettent pas  de confirmer la chose...
..
Pour démonter  le plus simple serait alors de caler la plateforme à la hauteur qui te convient le mieux pour démonter ce palier et   les poulies de renvois et attaches potentielles sur les trois autres poteaux...

Si tu veux pousser plus loin le démontage il faudrait voir comment est constitue ce palier d'embase de la vis

pont-3.jpg

soit il y a palier avec roulement ou butée, soit c'est un simple palier de guidage ....il faut commencer par désolidariser la vis à cet endroit....je serais plus précis si c'était propre pour visualiser..

ensuite la plateforme étant calée tu démontes  l'ensemble d'entrainement de la vis

pont1.jpg

puis le palier

pont2.jpg

il te faudra ensuite tourner la vis pour la dégager du palier de la traverse....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 16-12-2020 00:27:19

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Hello Papy

Merci pour tes explications

Voici la photo du dessous de la traverse qui passe dans la vis sans fin et je n'ai pas vu de patte.. sad



IMG-6613.jpg

Dernière modification par marc06 (16-12-2020 00:27:58)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#16 18-12-2020 12:54:35

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

coucou !
désolé, mais je ne pouvais me mettre à l'ordi question santé....
et puis je vais me faire de plus en plus discret....donc si je ne réponds pas alertes moi par MP stp et je viendrai faire un tour...

Les vis dont je parlais précédemment servent donc au maintien du support des galets...
mais je pense que ça fait un tout avec la partie qui sert de solidarisation de " l'écrou " sur la traverse....
et que ce tout doit être costaud car toute la transmission des efforts sur les 4 colonnes part de ce que je pense être un ensemble..

je te recommande d'ailleurs de faire un croquis des enroulements et renvois des câbles..

j'ai regardé  tout à l'heure, mais n'ai pas trouvé de marque sur tes photos pour confirmer ou infirmer ce que je pense...

Si c'est bien le cas, tu n'aurais pas à toucher à la vis, ses paliers pour désolidariser l'ensemble....approche qui techniquement me semble plus rationnelle..

Dernière modification par papytravaux (18-12-2020 17:55:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 19-12-2020 23:55:09

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Salut Papy

Rien de grave question santé j'espère?? Tu m’inquiètes là !

Les vis dont tu parlais précédemment c'est bien cette photo ?



pont1.jpg


Concernant la base du poteau j'ai cette photo



IMG-6612.jpg


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#18 20-12-2020 11:20:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

Bonjour Marc,

quelques soucis d'infection mais sans plus à mon grand soulagement......ça évolue doucement dans le bon sens....

pour ton pont

reprenons à zéro puisque pas mal d'infos ont complété le post.....

désolé, j'ai cherché mais ne trouve pas d'exemple de photos qui puissent t'aider...

sur le principe tu as un pont 4 colonnes commandé par une seule vis et des renvois de câbles par poulies.....
sans rentrer dans les détails de transmissions entre chaque colonne, le tout est commandé par la vis....donc
- côté vis tous les efforts de levée sont exercés par cette dernière et sont transmis en appui sur  " un palier " bas
ce que j'appelais bague ou autre est appélé écrou porteur sur toutes les docs et sont de modèles adaptés à chaque pont...

cet écrou doit nécessairement être en lien et solidaire de la traverse...
contrairement à ce que je disais au début, n'ayant pas vu ces vis

trav-pont.jpg

il doit suffire de déposer ces dernières pour désolidariser la traverse.....quoi qu'il en soit il te faudra en passer par là...

tu dois d'ailleurs avoir le même genre de fixations sur les trois autres colonnes, mais uniquement avec les galets...

le palier / butée en bas

pied-de-vis.jpg

n'a guère d'intérêt pour le démontage....

La vis sera éventuellement à démonter plus tard pour une bonne révision...

Voici ce que je te suggère

1) lever " le pont" pour débloquer toutes les vis des platines..
2) une fois qu'elles sont toutes débloquées, voir partiellement enlevées, amener le tablier à environ  1 mètre du sol ( de sorte que tu puisses travailler et reprendre tes pièces de façon confortable pour la suite)
3) caler sous les traverses pour maintenir le tout et redescendre le tablier du pont ( traverses) presque au contact des cales
4) retirer les derniers boulons de fixations des platines ( et les guides bien sur )
5) tu devrais alors pouvoir sortir le tablier et avoir accès total à la vis....

mais il faut du nettoyage pour bien visualiser les choses et avoir quelques certitudes

PS: tu peux également attaquer par 3) et tronçonner les vis....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 20-12-2020 12:07:24

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Merci Papy de tes réponses

Concernant les fixations de cette image il s'agit de la fixation de la poulie et de la protection de la vis sans fin


trav-pont.jpg




IMG-6613.jpg


Je ferai de nouvelles photos une foi nettoyé

Repose toi bien et prends soin de toi wink


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#20 20-12-2020 20:58:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

Bonsoir Marc,

pour la coupe des têtes de vis comme suggéré, ça n'est bien sur valable que su tu as des boulons ( ensemble vis et écrou ) de montés...

sur tes photos, j'y vois deux éléments différents..

la première photo,
tu as au moins semble t'il deux vis sur une diagonale par côté
et j'en suis toujours à penser qu'il s'agit des fixations du support de l'écrou porteur.....

voici un exemple d'écrou porteur dans son support.....ce qu'il manque comme info, c'est la façon dont ce support est rendu solidaire du tablier, de la traverse...

la deuxième photo
ce que l'on voit et que je n'avais pas vu avant et ne retrouve pas sur les photos précédentes, c'est l'extrémité de l'axe des galets...

donc deux choses distinctes et non axe de galets et support de l'écrou porteur indépendants.........contrairement à l'autre idée de montage qui consisterait à ce que tout çà constitue un seul et même ensemble.

Tours dans la même approche, tu peux le ver le tablier , mais
1)le caler cette fois à environ 20 cm du point haut...
2)retirer tous les guides de sorte de permettre au tablier de " se promener" suspendu ou en appui sur les supports
3) retirer les axes des poulies sur les traverses et sortir les galets..
il est possible que tu sois obligé de déposer le palier haut de la vis pour déplacer la traverse et sortir l'axe si tu n'as pas assez de dégagement...
4) les galets retirés, du moins côté vis d'entrainement  tu pourras bien visualiser le montage du support d'écrou porteur....

lorsque tu retourneras pour travailler sur le pont, si tu veux je te donne mon N° de tel que tu puisse m'envoyer des photos et que l'on échange en direct pour tenter de t'aider au mieux

n'hésites surtout pas....si besoin nous pourrions même envisager de communiquer en wap zap avec le tel de ma femme


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 20-12-2020 22:52:25

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

papytravaux a écrit :

Bonsoir Marc,

Tours dans la même approche, tu peux le ver le tablier , mais
1)le caler cette fois à environ 20 cm du point haut...
2)retirer tous les guides de sorte de permettre au tablier de " se promener" suspendu ou en appui sur les supports
3) retirer les axes des poulies sur les traverses et sortir les galets..
il est possible que tu sois obligé de déposer le palier haut de la vis pour déplacer la traverse et sortir l'axe si tu n'as pas assez de dégagement...
4) les galets retirés, du moins côté vis d'entrainement  tu pourras bien visualiser le montage du support d'écrou porteur....

lorsque tu retourneras pour travailler sur le pont, si tu veux je te donne mon N° de tel que tu puisse m'envoyer des photos et que l'on échange en direct pour tenter de t'aider au mieux

n'hésites surtout pas....si besoin nous pourrions même envisager de communiquer en wap zap avec le tel de ma femme

Merci Papy

Question n°1 : Donc tu suggères que je le cale la traverse avec la vis sans fin a 160cm de haut ?

Question n°2 : Concernant les 3 autres poteaux étant donné que c'est tenue par les câbles, une fois ces derniers désolidarisés cela va venir tour seul. Non ?

Les câbles sont tenus par des têtes boulonnés en haut des poteaux. Mails les écrous sont bien rouillés et j'ai déjà mis du dégrippant. Je vais peut être devoir les disquer sad

tete-de-cable-detail.jpg

tete-de-cables.jpg


Photos des dessous des 2 rampes et traverses:


IMG-6606.jpg

IMG-6608.jpg

IMG-6609.jpg

IMG-6610.jpg

IMG-6604.jpg

Dernière modification par marc06 (20-12-2020 23:11:18)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#22 21-12-2020 10:42:50

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

Bonjour Marc,

à la question 1

ce que je suggère c'est de caler l'ensemble du tablier aux 4 coins de sorte de pouvoir tout désolidariser, tout démonter y compris les câbles...

ainsi tu pourras déposer les trois poteaux sans difficulté

pour le côté de la vis, il serait plus commode de déposer cette poulie et les câbles car c'est nécessaire pour accéder au système de supportage de l'écrou porteur

IMG-6613.jpg

pied-de-vis.jpg

les 3 câbles que l'on voit fixés ( comment ?? ) en bas du poteau sont les commandes reliées à chacun des autres points fixes de chacun des 3 autres poteaux..par le biais de poulies de renvois qui passent dans le tablier....(  les photos que tu as postées )

Lors du montage du pont, les poteaux étant installés, le tablier mis en place chaque câble est fixé au bas du "poteau moteur " et relié au tendeur de câble du " poteau récepteur

tete-de-cables.jpg

ceci sert également bien sur à tendre le câble mais également positionner le tablier bien horizontal...

donc pour le démontage il convient de faire le chemin inverse...

tu as ci dessous en 1 les guidages du tablier côté vis

trav-pont.jpg

ça évite au tablier de se promener entre les poteaux mais également à préserver la vis sans risquer de forcer perpendiculairement à son axe au risque de la dégrader et / ou d'acoir une usure anormale de l'écrou porteur...

Je n'ai pas vu si il y avait le même genre de guides sur les autres poteaux ???????????
je vois mal la chose sans guides ne serait-ce que pour éviter que le tablier se déplace n'importe comment et éventuellement que les câbles frottent

et pour répondre à la question 2,

oui tout sortirait tout seul si tu es désolidarisé côté vis.....et là le montage est encore une inconnue pour moi ne voyant pas la chose...
mais tu pourrais sur déposer les trois poteaux

compte tenu que le tablier est en charge sur l'écrou porteur, il n'est pas exclu que la traverse du tablier vienne s'emboîter en appui sur le support de l'écrou porteur sans nécessairement être boulonné.....mais je doute de la chose..
d'ailleurs sur l'image ci dessous l'on voit bien des trous taraudés qui doivent servir à fixer ce support sur la traverse du tablier.

s-l400.jpg

Dernière modification par papytravaux (21-12-2020 11:17:32)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 22-12-2020 00:13:02

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Merci jeune Gran Papy pour toutes ces explications techniques qui éclairent ma faible lanterne

"Je n'ai pas vu si il y avait le même genre de guides sur les autres poteaux ???????????"

Non pas d'autres guides comme tu peux le voir sur la photo ci dessous, qui est l'autre coté de la traverse, mais par contre une tige guide qui va de haut en bas afin d'éviter que les traverses bougent


detail-traverse-poulie.jpg


Sur les 3 autres poteaux, en dehors du poteau moteur, les poulies sont protégées par des triangles métal


detail-traverse-poteau.jpg


poteau-droit.jpg

Tout est relié par câbles

Dernière modification par marc06 (22-12-2020 00:16:48)


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#24 22-12-2020 11:29:54

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Démontage pont elevateur

Bonjour Marc,

merci pour ce retour.....eh oui le guidage sur les autres poteaux existe bien....

ces triangles en métal servent bien sur de protections et de sécurité côté véhicule....mais sans les guides que tu as mis en évidence, le tablier pourrait " se promener " horizontalement" et les câbles pourraient frotter sur les poteaux...


au remontage il faudra être attentif au fait que rien ne force nulle part...pour celà, il te faudra prévoir un réglage de positionnement pour obtenir une bonne verticalité des poteaux...

la méthode de travail peut varier quelque peu selon le sol ou tu voudras installer ce pont...
nous en reparlerons le moment venu si tu le souhaites.....

j'ai hate de voir le montage de l'écrou porteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 21-01-2021 00:24:41

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

papytravaux a écrit :

Bonjour Marc,


Je n'ai pas vu si il y avait le même genre de guides sur les autres poteaux ???????????
je vois mal la chose sans guides ne serait-ce que pour éviter que le tablier se déplace n'importe comment et éventuellement que les câbles frottent

et pour répondre à la question 2,

oui tout sortirait tout seul si tu es désolidarisé côté vis.....et là le montage est encore une inconnue pour moi ne voyant pas la chose...
mais tu pourrais sur déposer les trois poteaux

compte tenu que le tablier est en charge sur l'écrou porteur, il n'est pas exclu que la traverse du tablier vienne s'emboîter en appui sur le support de l'écrou porteur sans nécessairement être boulonné.....mais je doute de la chose..
d'ailleurs sur l'image ci dessous l'on voit bien des trous taraudés qui doivent servir à fixer ce support sur la traverse du tablier.

https://i.postimg.cc/WDZW32yZ/s-l400.jpg


Veni, vidi, vici !!   grace à l'aide de 2 amis.

Ouf !!! un soucis de moins! smile parce que en periode de covid et de couvre feu j'en voyais pas le bout pour arriver à le démonter et l'enlever ..

Bien vu Papy c'était bien des guides avec roulettes

et bien que tu doutes de la chose comme tu l'avais supposer "la traverse du tablier vienne s'emboîter en appui sur le support"

Et voici les images

Il a fallu démonter toutes les poulies et les caches poulies


poteau-avant-droit-2.jpg



poteau-avant-droit-1.jpg




Capture.jpg


Pour finalement désolidariser la traverse de la vis sans fin en la tirant en arrière afin de la déposer du support



traverse-cot-poteau-moteur-1.jpg


La fameuse patte ci-dessous vient sur le contacteur de droite ci dessus



IMG-6624.jpg

Maintenant je vais attendre des températures + clémentes pour nettoyer et repeindre les différents éléments wink


Merci à tous pour votre aide


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

#26 21-01-2021 10:30:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : Démontage pont elevateur

bravo !

oh lui eh...les T° clémentes qu'il dit....
et il est dans le 06...
lol
nos amis de l'Est apprécieront tongue


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#27 21-01-2021 22:31:15

marc06
Membre
Lieu : Grasse (06)+ Aubusson (23)
Inscription : 12-09-2010
Messages : 1 584

Re : Démontage pont elevateur

Eh oui Cat
Dans le Suuuud dès que la température passe en dessous de 5° on ne sort plus. wink
Bien pratique en période de couvre feu lol

En fait le problème c'est qu'il pleut !! mème dans le Sud


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

Hors ligne

Pied de page des forums