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#1 10-01-2021 10:33:19
- Jimmy03
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10-01-2021 10:33:19
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#2 10-01-2021 10:44:23
- Gyorgy92
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Re : Dépointage
Salut Jimmy,
Compare les deux "pointes" et tu auras ta réponse
Je m'étais aussi posé la même question
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km
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#3 10-01-2021 19:46:58
- Jimmy03
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Re : Dépointage
Merci et du coup encore un question ? les points sur nos autos sont tous les mêmes ? savoir si je prends une taille ou plusieurs ?
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"
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#4 11-01-2021 12:40:46
- Gyorgy92
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Re : Dépointage
Là je ne sais pas te répondre mais d'autres le pourront certainement
Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#5 11-01-2021 13:25:08
- phnol
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Re : Dépointage
je dirais diamètre 6 ou 8 suivant les points pour le châssis
sur la caisse je ne sais pas
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#6 12-01-2021 19:06:06
- Jimmy03
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Re : Dépointage
Bonsoir, merci je vais prendre 6 et 8 et ça roulera
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"
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#7 12-01-2021 20:20:05
- Ponpouniack
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Re : Dépointage
Bonjour Jimmy03,
Les tôles du passage de roue et du plancher sont bien attaquées, le passage de roue est même percé.
A cet endroit, c'est le point d'ancrage inférieur de la ceinture de sécurité AR. Le passage de roue est donc renforcé à l'extérieur par une tôle emboutie soudée par points sur le passage de roue. A l'intérieur, la tôle en forme d'équerre qui porte l'écrou pour la fixation de la ceinture est aussi soudée par points sur le passage de roue et à l'aide d'une brasure à chaque extrémité et au centre sur le plancher. Cet empilage de tôles qu'on appelle "un sandwich", est particulièrement propice à retenir l'humidité qui arrive à s'infiltrer entre les tôles. D'où une oxydation qui s'installe avec le temps et fait les ravages qu'on connait.
Découper jusqu'à la tôle saine pour regreffer une tôle en refabrication à la demande. CIPERE commercialise un kit de réparation qui est cher et pas forcément adapté à l'ampleur des dégâts.
La tôle équerre du point de fixation ceinture :
La greffe de plancher :
La greffe du passage de roue :
La tôle extérieure :
La greffe de passage de passage de roue avec la tôle renfort :
Je ne suis pas tôlier formeur, mais ça ne m'a rien coûté...
Bon courage !
Ponpouniack
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#8 13-01-2021 12:15:30
- Jimmy03
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Re : Dépointage
Bonjour Thierry, je pensais trouver la greffe sur une donneuse. J'ai regardé sur les sites et effectivement le prix est chaud quand même. Peut-être dans tes connaissances tu as quelqu'un qui touche en tôlerie moyennant finance ça pourrait m'éviter de chercher l'arlésienne
Sinon effectivement cette auto devait être sous une gouttière coté gauche même l'aile avant est un peu attaquée, alors que l'autre coté est nickel avant et arrière.
Du coup j'ai une autre question ? les cotés arrières on la prise ceinture mais pas de ceinture. Si je refais un coté suis-je obligé de refaire les deux ?
merci beaucoup pour les infos
Jimmy
"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"
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#9 13-01-2021 16:12:51
- Ponpouniack
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Re : Dépointage
Bonjour Jimmy03,
Elle est de quelle année la voiture ? 4 places sur CG ?
Il me semble que les véhicules neufs on été équipés en série de ceintures AV à partir de 1970, je ne me rappelle plus si il y en avais aussi à l'AR, mais je crois que non.
Je me souviens d'une R8 de 69 qui avait les points d'ancrage des ceintures AV, mais elle n'était pas équipée.
A l'époque le port de la ceinture n'a été rendue obligatoire qu'à partir de 1973 ; je ne sais plus si c'était seulement en ville ou sur route, mais il y avait un truc comme ça...
Celà dit, concernant l'obligation ou non de ceintures à l'AR, il faudrait peut-être se rapprocher d'un centre de CT, je pense qu'ils doivent avoir l'info.
Quant à la possibilité de trouver une greffe sur une donneuse,je pense qu' il faut avoir énormément de chance pour trouver des "greffons" en bon état. Mais il faut effectivement explorer la piste.
Concernant tes travaux de tôlerie, j'ai vu que le CFA de Mende avait ouvert une formation de restauration automobile. Ce n'est qu'une suggestion, mais ton cas serait à mon avis un excellent support de formation pour les stagiaires. Moi, je poserais la question au CFA, pour voir si il y aurait éventuellement une possibilité. La réparation peut prendre un peu de temps, mais ce sera toujours moins cher et aussi bien fait qu'un carrossier lambda.
Je t'ai exposé mon avis, maintenant d'autres collègues pourront apporter des informations complémentaires sur la réglementation en vigueur qui n'est pas forcément mon "dada". Tous les avis sont bons aussi à analyser...
Ponpouniack
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#10 13-01-2021 21:02:29
- Jimmy03
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Re : Dépointage
Elle est d'avril 1974 4 places et j'ai trouvé sur le forum que les ceintures à l'arrière sont apparues en 1978. Reste le contrôleur qui risque de chipoter si un coté est fait mais pas l'autre j'irai lui demander tu as raison.
Sinon pour la restauration e vais le faire moi c'est un peu mon challenge. J'ai refais déjà le moteur avec l'aide des collègue ici même et pour la carrosserie je vais essayer de faire la même chose.
Je vais donc chercher la greffe en espérant ne pas trop galérer. Et effectivement le CFA a ouvert un truc et il me semble même qu'il y a une formation pour les amateurs d'ancienne en méca. Malheureusement e suis déjà bien occupé.
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#11 16-01-2021 23:27:40
- Baptoicle
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Re : Dépointage
Bonsoir
2 types de forêts à depointer
Le premier comme déjà montré. Je l'utilise en taille 6 mm et suffisant partout.
Le second se présente comme une scie à métaux mais circulaire. Elle fait 8mm de diamètre et idéale pour le chassis. Ce type de foret est plus performant et rapide mais te laisse des trous plus grands. C'est celui que j'ai le plus utilisé.
Je te conseille surtout d'utiliser de l'huile de coupe à chaque soudure à depointer. Ca economise l affutage de ton foret et il dure plus longtemps.
J'ai utilisé https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil … tOutillage > Outillage Auto et avec l'huile de coupe tous coupent encore
J'utilise une perceuse avec variateur de vitesse et je fais tourner à vitesse lente.
Attention à atteindre la tôle du dessous sans l entamer.
Bon courage pour former tes pièces.
4 Tl R1123 1983
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#12 18-01-2021 09:42:31
- Jimmy03
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Re : Dépointage
Merci beaucoup pour vos conseils reste plus qu'a faire.
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