Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 21-01-2021 23:01:09

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : moteur qui broute

bonsoir Papy

la durite du reniflard qui va du cache culbuteurs à l'entrée du carbu ou raccordée sur le filtre a air n'a aucune incidence sur le fonctionnement...

je ne le dirais pas comme ça,
surtout avec un debutant (si j'ai bien compris)
il pourrait dire "je peux la virer alors ?"

et puis on a vu des topics où c'était un problème que l'ajutage soit bouché ou absent, non ?

mais bon tout va bien puisque , le concernant, l'ajutage est en place et non bouché


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#37 21-01-2021 23:04:58

Garry53
Membre
Lieu : Près de Laval
Inscription : 17-03-2016
Messages : 1 453

Re : moteur qui broute

Ritchie, as tu-la possibilité de faire une essai avec un autre allumeur?
Garry

Dernière modification par Garry53 (21-01-2021 23:06:19)


Garry
SAVANE.jpg

Hors ligne

#38 22-01-2021 01:06:37

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

A l'attention  de Cat trelle et de Papytravaux,

C 'est vrai ce n'est pas mon Job, la méca, Je ne le cache pas,  un vrai débutant.
mais j'ai envie de persévérer et comprendre, surtout quand ce moment j'ai un peu de temps.
C'est sûr la méca ne s'invente pas, il y a des compréhensions mécaniques ou techniques que je n'aurait pas, c'est sûr.

Il faut juste que les conseils soient exprimés pour un débutant.. c'est vrai c'est peut être fastidieux

Après le reste se fera, mais je ne lâcherai pas la chose

Papytravaux, Il faudrait que tu me reprécises ( portées des plans de pose), une petite explication complémentaire serait la bienvenue sur cette partie
en tout cas merci à vous pour vos efforts

Bonne soirée à tous

Hors ligne

#39 22-01-2021 01:43:07

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

A l'attention de Verdo

je viens de lire les messages nombreux en ce qui concernent les pb de carbu et d'allumage.
J'ai vu que tu as mis une photo qui montre la durite avec l'ajutage de 1.3 mm et l'autre durite avec un ajutage de 5 mm

question: est ce que les deux ajutages doivent être présents  ou cela dépend du modèle de carbu.
J'ai celle de 1.3 mais l'autre non

Hors ligne

#40 22-01-2021 07:39:55

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 195

Re : moteur qui broute

bonjour , ajutage de 1.3 , l'autre c'est pour les fourgonnettes

En ligne

#41 22-01-2021 12:33:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

Bonjour,

oui cat tes remarques sont justes....ou presque...

pour la fameuse durite qui part du cache culbuteur pour aller a l'entrée du carbu, oui on peut s'en passer pour le fonctionnement du moteur....par contre les " vapeurs " d'huile sous le cache culbuteurs pourraient plus ou moins sortir et encrasser le compartiment moteur...

et il y a bien la deuxième durite , celle qui va à l'embase du carbu qui elle doit être équipée de l'ajuteur de 1.3 mm de diamètre comme le rappelle verdo..

ça permet sans doute d'aspirer un peu de vapeurs d'huile, mais à partir du moment ou l'autre durite est présente je ne suis pas en mesure d'avoir un avis tranché..

par contre si la durite est présente , qu'elle soit bouchée pour les réglages n'aurait guère d'incidence tant qu'elle reste bouchée

mais autant faire les choses bien comme il le faut, à savoir mettre un ajuteur de 1.3 mm.....ça constitue une prise d'air additionnelle à celle qui passe par les papillons des gaz et de starter..

et le carbu doit être réglé par la vis de richesse en fonction de cette configuration...

RITCHIE 31, je regarde sio j'ai des photos pour répondre à ton interrogation sur le plan de pose et viendrai les ajouter..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#42 22-01-2021 13:01:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

voilà...un peu de confiture sur les tartines..

img899.jpg

img898.jpg

img892.jpg

sur la photo ci dessous tu as les repérages de montage....il y a de plus un joint papier de chaque côté de la cale thermique..
surtout ne mets pas de colle sur les portées..ça solutionnerait peut être un problème immédiat mais t'en créerait un autre pour la suite..

IMGP3454.jpg

le contrôle du plan de pose se fait dans un premier temps comme décrit ci dessous..
la même opération est à effectuer sur le collecteur d'admission....
pour le carbu, lorsque le serrage a été trop important il peut y avoir un léger bombage de la portée essentiellement dans le sens se la longueur...les " pattes " de fixations étant plus basses...
ça peut aller jusqu'à des fissures voir de la casse de l'embase du carbu..ce qui est important de vérifier..

IMGP3450.jpg

pour la planéité si il n'y a pas de casse elle est ratrappable facilement...on en parlera si nécessaire

Dernière modification par papytravaux (22-01-2021 13:13:38)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#43 22-01-2021 14:39:32

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : moteur qui broute

verdô a écrit :

bonjour , ajutage de 1.3 , l'autre c'est pour les fourgonnettes

bonjour mesieurs,
petite question pratique: à quoi sert le tuyau et l'ajuteur  ( 1.3 mm ) qu'il y a dedans pour le fonctionnement du moteur ?
car ce tuyau est très souvent le sujet des discutions .
merci pour vos éclairages.
a+

Dernière modification par Francis14 (22-01-2021 14:40:53)

Hors ligne

#44 22-01-2021 15:09:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : moteur qui broute

bonjour Francis
il me semble avoir compris qu'il s'agissait d'un dispositif qui servait comme d'un évent pour evacuer la pretite surpression créée sous le cache culbuteur et en même temps recycler les huiles dans la combustion, pour pas polluer.

du coup ça doit pouvoir un peu influer sur le reglage de carbu puisque c'est un apport d'air dans le collecteur.

mais je ne suis sûr de rien.... trop quiche en mecanique que je revendique d'être smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#45 22-01-2021 17:33:52

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 195

Re : moteur qui broute

pour faire court , le système de vapeurs d'huile sur nos trelle sert à évacuer le surplus de pression lié à la chauffe de l'huile dans le carter à envoyer ces vapeurs vers l'admission et aussi la plus grande partie sous le filtre à air qui sera aspiré par le carbu.

Dernière modification par verdô (22-01-2021 17:34:50)

En ligne

#46 22-01-2021 18:09:50

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 772

Re : moteur qui broute

Et si il n'y avait pas d'"ajuteur", sa ferait une belle prise d'air smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#47 22-01-2021 19:35:31

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : moteur qui broute

matrel 55 a écrit :

Et si il n'y avait pas d'"ajuteur", sa ferait une belle prise d'air smile

et le risque si il n'y a pas le petit tuyau avec le 1.3 , seulement le gros du cache au carbu ? et la prise de gaz sous carbu bouché.
a+

Hors ligne

#48 22-01-2021 20:17:02

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 735

Re : moteur qui broute

hello,
je rajeuni...
flash- back :
je suis à l'oral de fin de tutorat  et mon prof d'essais et mesure veux me donner des pistes....
ou alors en khôlle ,  en debut de prépa....le samedi matin de preference histoire de bien avoir loupé mon train... wink

Francis un chose après l'autre,
faudrait savoir si on a bon sur la première question ,non ? sinon on pourrait se viander à la seconde lol


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#49 22-01-2021 20:24:32

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

Bonjour Papy

Merci pour tes explications, (J'aime la confiture, LOL) elles me sont beaucoup plus claires et vont grandement me servir. Tu peux pas imaginer. Mais j'ai remarqué là en ce moment que le joint d'embase suinte à la base du carbu, donc je suppose qu'il ne doit pas être très étanche, ( peut être une prise d'air)...

Pour le moment je suis encore sur l'allumage, mais là en ce moment, il faut que je fasse un break car habitant Toulouse, le temps n'est pas top.

Je pense mettre des colliers sur les durites d'évacuations des gazes, ajutage et reniflard car je trouve qu'elles sont pas très étanches,  elles ont beaucoup de jeu.

Je  me permet de partager qq évolutions futurs de ma titine, vous qui êtes des passionnés. Une fois le problème réglé, qui je pense est imminent, oui oui je suis optimiste LOL

je continuerai la rénovation:

A savoir, Crémaillère, rotules, amortisseurs, et coté arrière gauche, le roulement. A l'arrière de la rouille au niveau de l'amortisseur qu'il faudra que je règle il n'a pas d'urgence mais...

Et ensuite la réfection des sièges Av et AR, gros budget quand même, donc pas tout de suite.

PS: je voulais dire la cale thermique entre le carbu et le collecteur d'admission qui suinte ....
Voilà mon joli programme, sachant que je suis un futur retraité à la fin du premier semestre, donc tout un programme

Et le final, la peinture...une autre couleur que le beige standard 4 l, a voir.

Malgré l'Age de la trell, 37 ans, elle est quand même assez saine, d'après un mécano qui l'a regardé sous toutes les coutures.

Voilà pour l'essentiel, toute une aventure...

A plus

Dernière modification par RITCHIE 31 (22-01-2021 21:01:03)

Hors ligne

#50 22-01-2021 20:43:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

Francis14 a écrit :
matrel 55 a écrit :

Et si il n'y avait pas d'"ajuteur", sa ferait une belle prise d'air smile

et le risque si il n'y a pas le petit tuyau avec le 1.3 , seulement le gros du cache au carbu ? et la prise de gaz sous carbu bouché.
a+

bonsoir,

comme dit dans un précédent message, il est possible de régler le moteur ( carburation )  même si ce fameux tuyau n'existe pas ou est bouché.....c'est le cas sur les anciennes....
les réponses à tes questions sont dans mes précédents messages, mais je complète

par contre bien sur il ne doit pas y avoir de trou ouvert à l'air libre sur le collecteur d'admission..

dans le temps il n'y avait pas de recyclage des vapeurs d'huile, le carter moteur en communication avec les retours d'huile de la rampe de culbuteurs montait légèrement en pression et en principe il y avait un reniflard sur la tubulure de remplissage d'huile du carter moteur...
les vapeurs d'huile partaient à l'atmosphère ou coulaient sur la route...

GXFJNDFJG.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#51 22-01-2021 20:52:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

RITCHIE 31 a écrit :

Bonjour Papy

1)Mais j'ai remarqué là en ce moment que le joint d'embase suinte à la base du carbu, donc je suppose qu'il ne doit pas être très étanche, ( peut être une prise d'air)...

2)Je pense mettre des colliers sur les durites d'évacuations des gazes, ajutage et reniflard car je trouve qu'elles sont pas très étanches,  elles ont beaucoup de jeu.

A plus

bonsoir

pour 1)
le suintement, il faut en identifier l'origine car tu peux le constater sur le joint d'embase mais que l'essence provienne de plus haut...

il faut également considérer que le moteur tournant au démarreur mais ne démarrant pas l'essence est aspirée par les pistons qui agissent comme des pompes à vélo et aspirent l'essence..
rien à voir avec une prise d'air

pour 2)
effectivement on ne pense pas à en parler car les durites se montent sans jeu sur les embouts cannelés...

mais un collier ne solutionne pas toujours tout....si tu as réellement du jeu mieux vaut faute de remplacer les durites d'enrouler du rubaban téflon sur la canule avant de mettre la durite et le collier


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#52 22-01-2021 21:29:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

RITCHIE 31 a écrit :

Malgré l'Age de la trell, 37 ans, elle est quand même assez saine, d'après un mécano qui l'a regardé sous toutes les coutures.

Voilà pour l'essentiel, toute une aventure...

A plus

jamais deux sans trois pour les mécanos......méfiance

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#53 23-01-2021 12:08:09

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : moteur qui broute

cat-trelle a écrit :

hello,
je rajeuni...
flash- back :
je suis à l'oral de fin de tutorat  et mon prof d'essais et mesure veux me donner des pistes....
ou alors en khôlle ,  en debut de prépa....le samedi matin de preference histoire de bien avoir loupé mon train... wink

Francis un chose après l'autre,
faudrait savoir si on a bon sur la première question ,non ? sinon on pourrait se viander à la seconde lol

bonjour
je ne comprends pas le début de ta réponse, en rapport à mes questions, bref

savoir si tu as bon ou pas je ne peux dire c'est juste à titre d'info mes questions pour avoir l'utité ce ce circuit de vapeurs d'huile et les inconvénients en cas d'absence de celui ci.
bonne journée

Hors ligne

#54 23-01-2021 14:40:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

bonjour,

RITCHIE 31, plus ça va avancer, plus tu auras de messages et d'échanges te conduisant à t'interroger de plus en plus...

Tout le monde n'a pas les mêmes attentes les mêmes objectifs pour " vivre " avec sa 4L.. et bien sur pas les mêmes compétences techniques..

Pour rouler, procéder aux réglages de bases et se faire plaisir il n'est nul besoin d'être féru de mécanique...
mais comprendre les bases de comment fonctionnent les choses peut s'avérer bien utile ne serait-ce que pour faire le tri des infos que nous apportons les uns et les autres..

je me, je te propose de définir quel est ton objectif et je pense que les réponses à tes interrogations pourraient être plus circonstanciées et adaptées...

je dois avoir ou pouvoir te retrouver des infos sur les bases à te communiquer, mais ces documents ne passeront que par la messagerie car je ne sais pas faire d'une autre façon


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#55 23-01-2021 20:42:21

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

Salut Papy

Alors j'ai mis ma boite gmail ouvert aux membres du forum

Tu peux passer par là, si elle n'apparait pas on fera autrement

Je n ai pas encore de certitude, car j'ai encore un besoin de temps

En milieu de semaine je vais savoir
si l'allumage est en cause ou pas

A l 'issue, Je vais me pencher sérieusement que le carbu

J 'espère que le mécano m'a pas détérioré les gicleurs du carbu (j ose pas l' imaginer, ...)

Là il fait un temps pourri sur toulouse, donc il faut que je patiente

J'ai vu de long tuto que tu as eu sur la carrosserie fin d'année 2016, avec PO bourget . Je suis admiratif du travail qu'il a fait mais là c'est un cran au dessus pour moi, impossible....
Là, Je vais me concentrer sur mon souci

A plus

Hors ligne

#56 24-01-2021 12:47:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

Bonjour,

RITCHIE 31, concernant le post du châssis, il a pour but initial de connaître les zones de faiblesses des châssis et de pouvoir en faire le contôle avant achat si possible car c'est un travail conséquent que de réparer ou remplacer le châssis...
déjà en temps et voir financièrement selon les options de travail choisies...

Pour en revenir à ton moteur

justement du fait que tu ne sois pas mécano je pense que quoi qu'il ait été fait sur ton moteur il te faudrait repartir de zéro en contrôlant tous les paramètres...
ces moteurs sont très simples et les réglages basiques si tu sais pourquoi et comment faire les choses...et à la portée de tous y compris les novices .
tout ceci avec très peu d'outillage, mais avec méthode et patience...

Ne revenons pas sur le fait que tout ce qui concerne l'allumage a été remplacé à neuf sans que ça soit forcément justifié, mais c'est un point positif pour avancer....
il me semble avoir lu que l'on te recommandait de remplacer le condensateur alors que tu en avais mis un neuf et que tu l’as retiré pour en mettre un autre sans obtenir de meilleur résultat…
alors autant remettre le neuf…

Le démarrage et le bon fonctionnement d’un moteur dépendent de
-    Bien sur les équipements en bon état de fonctionnement
-    Des bons réglages de l’allumage
-    Des bons réglages du carbu et de son filtre à air propre
-    Des bons réglages des culbuteurs

perso dans ton cas je suis partisan de reprendre tout à zéro  sauf pour l’instant d’ouvrir le carbu
je parle bien de l’ouvrir et non de la dépose…
ainsi à la fin des manips tu seras bien imprégné des bases pour ne pas rester en rade au bord de la route pour un souci de carbu ou d’allumage..

c'est à toi de faire le choix de l'approche et seulement après il sera possible de t'aider en conséquence....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#57 24-01-2021 15:56:41

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

salut Papy

j'ai rencontré un vieux mécano sur les conseils d'un copain. On a discuté de mon problème, de ce que j'y ai fais etc...

Pour lui c'est le carbu, sûr, il m'explique que le cœur c'est le carbu, un mauvais réglage, un gicleur bouché, une prise d'air, volet départ à froid mal réglé, etc et  c'est le gros Bazard.

Pour lui L'allumage est certes important mais au vu de ce que j'ai remplacé, quand le moteur va redémarrer , il faudra peaufiner l'avance à l'allumage.

Donc je suis prêts pour les bases, et j'attends avec impatience de te lire

J'ai reçu hier la nouvelle tête de delko + rotor neuf + des bougies neuves

Je n'ai pas touché au réglage de l'allumage

A plus

Hors ligne

#58 24-01-2021 16:47:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

la chose n'est pas à mon sens ce que dit l'ancien mécano comme quoi le carbu est le coeur de la chose..
Il est certes important mais ne fait que partie d'un tout indissociable...; le bon équilibre en toutes circonstances , à chaque régime moteur y compris quand il peine dans les côtes par exemple entre

- la quantité du mélange gazeux dans les proportions air /essence adaptées
a) l'ouverture des soupapes d'admission agissant sur la quantité de ce mélange
b) la propreté interne du carbu, des gicleurs, du niveau dans la cuve, etc....

- la qualité de l'étincelle aux bougies et le moment ou elle se produit
la qualité
dépend de l'état des équipements ainsi que de l'écartement des vis platinées....comme l'a signalé quelqu'un( pardon, mais il me faudrait relire les messages ) ça influe sur le courant de sortie ( le secondaire ) de la bobine, celui qui alimente les bougies..

le moment
c'est celui qui permet aux gaz
a) de s'enflammer en fin de compression, juste avant le PMH ( point mort haut, le piston arrivé en haut et prêt à redescendre...
b) d'exploser juste après avoir passé le PMH pour communiquer toute l'énergie de l'explosion au moteur par l'intermédiaire du piston..

bien que certains contestent cette décomposition en deux temps, c'est une réalité physique même hors moteurs valable pour les gaz et liquides inflammables...
toutefois l'espace temps entre a) et b) est minime surtout les gaz étant comprimés et il ne faut pas te focaliser la dessus...

je vais regarder pour te procurer les infos pour visualiser et comprendre la chose..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#59 24-01-2021 17:22:35

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

J'ai envie de joindre des photos du moteur coté carbu et allumage afin que tu puisses en avoir une idée même si c'est difficile à distance via des photos d analyser les choses

est ce que ca peut t aider, pour me guider ...

Hors ligne

#60 24-01-2021 17:47:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

tu peux toujours mettre des photos ou vidéos ça ne peut gêner en rien...

je viens de faire une recherche d'infos, de documents que je vais t'adresser par mail...

mais voici déjà le lien d'une vidéo fort bien faite que je viens de trouver ....
rien qu'avec elle tu auras bien des explications et les échanges seront facilités

https://www.youtube.com/watch?v=p3aNHoGh4EA

PS: ne cherche pas à tout mémoriser ça n'est pas utile....
mais la démonstration est faite là de l'inter actions entre les paramètres et non simplement le carbu

A+


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#61 13-02-2021 19:58:35

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

Bonjour à Tous

Je viens ici donner qq news qui ne sont que du bonheurs (nirvana) sur l'évolution des travaux sur la 4 l, Il est vrai que cela faisait déjà un certain temps que j'étais absent du forum.

Donc je viens ici remercier Papytravaux pour son aide en dehors du forum, sa patience, sa disponibilité, et ses encouragements alors que la déprime  me gagnait à certain moment.

Je tiens à préciser ici que je ne suis pas mécano même amateur. Donc pour moi c 'est triplement que du bonheurs.
Un peu d'Historique : La 4 l ne démarrait plus depuis au moins 1 à 2 mois. et lorsqu'elle a roulé c 'est comme si elle fonctionnait sur 3 pattes ou broutait, ralentit pas terrible etc ... et à l'accélération 2ème 3ème d'énorme trou.

Donc je vais vous faire un petit inventaire de mes travaux:

Démontage et nettoyage complet du Carbu avec le réglage du pointeau et le volet départ à froid. QQ difficultés pour régler le pointeau mais bon ça à l'air l'aller. Devant la 4l , Réglage allumage + calage au tél avec Papy travaux ( qq doutes à mon niveau dans la compréhension du process).

J'avais essayé de mettre en route après les premiers réglages la 4l sans résultat, elle voulait pas ( petite déprime).

Re réglage vis platinée à 0.4 au milieu de la bosse du rotor, vérification bon branchement faisceaux ( rectif fait par Papytravaux sur photos envoyées)
Changement Condensateur, bougies, filtre à air
Re vérifier si le le carbu était bien remonté, si j 'avais pas eu des manques. ou qq oublis.

Ah oui j'oubliais : lors du montage d'un jeu de bougies neuves, impossible de visser à fond la bougie du cylindre N° 3, le filetage posait problème et m'a donné qq sueurs froides. (J'ai pas trop compris la cause).

Je suis allé voir un garagiste qui m'a gentiment prêté un taraux de la dimension du puit du filetage en me disant de faire très très attention car si erreur Gros souci.
Donc me voici au dessus de mon filetage et doucement j'y suis allé; résultat la bougie s'est vissée niquel. J en ai profité pour passer le taraux dans les autres filetages, tant qu'on y etait....

Aujourd'hui, essai ultime..... démarrage.... au quart de tour, énorme. j'en ai fait profiter Papytravaux tellement j'étais content.
l'après midi, essai sur route, en famille SVP, pour tester tel une F1 LOL, si broutage, à vitesse élever, à l'accélération, si moteur chaud , au ralentit. Exceptionnel....essai topissime..

Je voulais vous faire partager mon GD bonheur

la suite de l'aventure, réglage des culbuteurs et d'autres petites choses nécessaire étant donné l'Age de la titine.

En remerciant le forum et les adhérents pour leurs aides et pour les conseils futurs

A bientôt

RITCHIE

Hors ligne

#62 14-02-2021 11:48:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

bonjour,

avec çà:
" Aujourd'hui, essai ultime..... démarrage.... au quart de tour, énorme. j'en ai fait profiter Papytravaux tellement j'étais content.
l'après midi, essai sur route, en famille SVP, pour tester tel une F1 LOL, si broutage, à vitesse élever, à l'accélération, si moteur chaud , au ralentit. Exceptionnel....essai topissime.."

je comprends pourquoi tu n'as pas rappelé.....moi qui pensais que tu n'osais pas me déranger..

profites bien de ta belle


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#63 26-02-2021 21:43:47

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : moteur qui broute

RITCHIE 31 a écrit :

Alors je vais vérifier

A l issue de tout ça, je vais peut être installer un allumage transistorisé...

Bonsoir Ritchie
Je réveille ce post parce qu'il me concerne aussi, et que c'est bien les nouvelles.. j'ai une GTL de fin 82 aussi et  j'ai vécue les mêmes symptômes jusqu'à changer directement l'allumeur par un neuf acheté à mister auto il y des années maintenant, je sais pas s'ils en font encore, mais véhicules anciens.fr refont des reprogs sympathique au cas ou wink

Ensuite une fois avoir fait tout le tour des symptômes, il faut pour cela que le moteur soit propre et sec pour déceler des fuites par exemple, c'est ce que j'aime de mon côté, je supporte pas voir un moteur suintant le gras de partout, c'était impératif dans les années 60 et 70 ou il fallait graisser les pièces consommables et ainsi préserver la mécanique à cause des routes poussiéreuses big_smile

Avec un compartiment et un moteur propre, tu vois apparaitre toutes les fuites, au niveau de la pompe à essence, au carburateur et au collecteur, voir de la culasse et son joint dans le pire des cas, il suffit que ça le fasse( là obligatoire) ou pas de la mayo, mais l'huile qui passe par les chambres de combustion suffit à provoquer des pannes, à partir de là tu as la base, ensuite c'est au niveau électrique, soit la bobine ou le régulateur de l'alterno  mais pour ça, utilise un multimètre c'est plus simple, et à la fin tu finis par les prises d'air au niveau des durites et à partir de là tu as fais tout le tour! wink


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#64 26-02-2021 22:45:11

4Lcleon
Membre
Inscription : 04-11-2019
Messages : 37

Re : moteur qui broute

bonsoir Ritchie

cette joie est très communicative, merci de nous la faire partager smile

Hors ligne

#65 27-02-2021 10:56:09

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

Bonjour à Tous

Pour répondre à heraultrellus, en ce qui concerne le compartiment moteur et sa propreté, là je suis plutôt prudent pour moi. Car quand la seul fois ou je me suis amusé à faire ça, elle a pas aimé du tout ( panne sur la route etc...) donc avant que j'aille nettoyer au karcher le compartiment je vais réfléchir avant. Pas que je n'aimerai pas mais....

C est un vrai régal maintenant de rouler en 4l, elle ronronne comme une jeune.

La prochaine étape je vais régler les culbuteurs, en tout cas voir si c'est correct ou s il fallait les faire.

Ma seule interrogation maintenant c est qu est ce que fais pour la suite, à savoir la restauration. Est ce que je l'a revends ou pas...

C 'est un coup très important, je parle du châssis et de la peinture + remplacement pièces plus lourdes...

sachant que là ou j'habite , il m'est difficile de m'amuser sur ces 2 points il faut que ce soit un professionnel

pour l'instant j'en profite le temps de la réflexion ...

Hors ligne

#66 27-02-2021 17:58:36

heraultrellus
Membre
Lieu : (34)
Inscription : 09-01-2006
Messages : 3 073

Re : moteur qui broute

Salut Ritchie ouais mais attention quand je dis nettoyer le moteur, il faut pas le prendre  à la lettre, il faut bien réfléchir sur quoi tu vas diriger le pistolet, et puis le mieux si c'est très gras, c'est de prendre du décap four ou sinon du produit professionnel en bidon de 20lL très efficace et de protéger les systèmes électriques avec du film alimentaire, et ça se fait très bien, tu redémarres de suite après, vérifie si sous le couvercle du delco, tu as la capsule en plastique.


Pour la restauration, ne te prends pas la tête, tu vas dans un premier temps t'occuper de protéger tous les points sensibles à la rouille, si petit impact sur la peinture, tu prends de la laine de fer triple0 , si c'est des parties corrodées, à la brosse métallique, et ensuite tu badigeonnes le tout avec du rustol transparent que tu mélangeras avec un catalyseur liquide accélérateur de séchage et de durcissement du rustol dans un petit récipient et tu traites au pinceau à poil doux.

Ensuite, quand tu parles des pièces lourdes, bah non il n'y a justement pas de pièces lourdes dans une 4L, à part le châssis! big_smile c'est au contraire d'une simplicité enfantine, et ça se restaure facilement et se démonte tout autant, je sais pas si tu parles des consommables, genre rotules, silent blocs, crémaillères, amortos, mais c'est trop facile à remplacer, il faut le faire avec patience et passion, si tu n'as pas ces ingrédients, tu ne réussiras pas à satisfaire tes projets, il faut juste y croire, et quand tu auras une trelle pimpante, fiable et avec des pièces neuves, tu verras comme elle te durera longtemps, tu en croira pas tes yeux, parce-que c'est le double voir le triple du temps d'un véhicule récent, si tu la revend, tu vas un peu le regretter!  wink

Dernière modification par heraultrellus (27-02-2021 18:17:26)


Mes véhicules:
R4 GTL 1979 street-rodisée  carbu solex32 eisa à air forcé et silencieux de legend car.-R4 GTL 1982 Esp rouge strictement d'origine -Renault Espace2 1995 bleu 546 -Peugeot 403/7  1960

Hors ligne

#67 27-02-2021 21:49:23

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur qui broute

Hello

oui t as certainement raison
Il faut faire les choses dans l'ordre...et avec patience

Bon week end

Hors ligne

#68 27-02-2021 22:26:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : moteur qui broute

RITCHIE 31 a écrit :

Bonjour à Tous



Ma seule interrogation maintenant c est qu est ce que fais pour la suite, à savoir la restauration. Est ce que je l'a revends ou pas...

C 'est un coup très important, je parle du châssis et de la peinture + remplacement pièces plus lourdes...

sachant que là ou j'habite , il m'est difficile de m'amuser sur ces 2 points il faut que ce soit un professionnel

pour l'instant j'en profite le temps de la réflexion ...

Bonsoir,

une voiture qui roule correctement et un moteur qui tourne de même on n'y touche pas.....

pour le nettoyage des moteurs il y a de nombreuses pratiques, avec ou sans protections, moteur qui tourne ou est à l'arrêt, etc...etc....
heraultrellus t'a fait part d'une approche, alors il n'est nul besoins d'en rajouter.....

pour ce qui concerne ton choix entre la vente ou la restauration , çà c'est un choix perso....

concernant le châssis, avant de voir les choses de façon anxiogènes, il faut en faire un contrôle sérieux intérieur et extérieur..
c'est seulement à partir de là que l'on peut mesurer l'étendue du travail....
le coût est un autre élément et peut varier énormément ( sans parler du coût d'une maind'oeuvre extérieure ) selon l'approche de travail....

avec deux tôles à 3 0 € , deux cornières un marterau, un poste à souder tu peux refaire quasi tout ton châssis...
c'est un peu simpliste, mais je t'en fais la démo quand tu le souhaites

le souci c'est la place et il me semble que tu n'es pas gâté de ce côté...
mais en y réfléchissant il n'est pas impossible que tu puisses temprairement trouver un local, voir un club une assos près de chez toi...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums