Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-01-2021 12:03:47

Popo40
Membre
Lieu : Saint Vincent de Tyrosse (40)
Inscription : 01-10-2014
Messages : 121

Pneus montables sur F4 1989

Bonjour à tous !

Je souhaiterais « transformer » un peu ma f4 pour m’en servir sur des chemins principalement de terre (boue quand il pleut) et de sable très présents chez moi dans les Landes .
J’envisage donc de la rehausser un poil si j’y arrive , et lui coller 4 pneus plus ou moins tout terrain.
Le souci c’est qu’après des heures de recherche sur internet,  je vois de tout concernant les dimensions possible .
Ma f4 est chaussée aujourd’hui en 135/80 r13 avec 4 jantes de r5 (avec les 6 trous rectangulaires) que je souhaiterais conserver pour des raisons esthétiques , je les aime bien, et aussi pour des raisons de budget.
Pourriez vous m’indiquer clairement quelles tailles de pneus puis je monter sans modifications et en relative légalité (il y a toujours moyen de changer les pneus pour passer le contrôle technique , je ne pense pas qu’un gendarme aille me chercher des poux pour ça..
enfin , j’ai entendu parler des dunlop sp88, des fedima f/or, mais je trouve aussi pas mal de pneus rechapés, qu’en est il ?
merci à vous

Dernière modification par Popo40 (22-01-2021 12:13:57)


Souvent doublée, jamais dépassée,
Les utopies l'ont plus marquée que les kilomètres.
50 ans d'histoire, sans histoires.

Hors ligne

#2 22-01-2021 13:49:28

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Pneus montables sur F4 1989

Le plus emmerdant ce n'est pas le gendarme, c'est si tu viens à cartonner et qu'il y a des victimes.

Si tes pneus sont dans les tolérances de la légalité, tu n'auras aucun soucis même pour le CT


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 22-01-2021 14:02:41

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pneus montables sur F4 1989

Cyril a écrit :

Le plus emmerdant ce n'est pas le gendarme, c'est si tu viens à cartonner et qu'il y a des victimes.

Si tes pneus sont dans les tolérances de la légalité, tu n'auras aucun soucis même pour le CT

Déjà, en 135/13, il n'a pas la bonne monte ( 145/13 sur F4). neutral

Hors ligne

#4 22-01-2021 14:43:31

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Pneus montables sur F4 1989

Popo40 a écrit :

Bonjour à tous !

Je souhaiterais « transformer » un peu ma f4 pour m’en servir sur des chemins principalement de terre (boue quand il pleut) et de sable très présents chez moi dans les Landes .
J’envisage donc de la rehausser un poil si j’y arrive , et lui coller 4 pneus plus ou moins tout terrain.
Le souci c’est qu’après des heures de recherche sur internet,  je vois de tout concernant les dimensions possible .
Ma f4 est chaussée aujourd’hui en 135/80 r13 avec 4 jantes de r5 (avec les 6 trous rectangulaires) que je souhaiterais conserver pour des raisons esthétiques , je les aime bien, et aussi pour des raisons de budget.
Pourriez vous m’indiquer clairement quelles tailles de pneus puis je monter sans modifications et en relative légalité (il y a toujours moyen de changer les pneus pour passer le contrôle technique , je ne pense pas qu’un gendarme aille me chercher des poux pour ça..
enfin , j’ai entendu parler des dunlop sp88, des fedima f/or, mais je trouve aussi pas mal de pneus rechapés, qu’en est il ?
merci à vous

+1 pour 145 et non 135.
va voir les 145 chez black star c'est ce monte souvent les trauffisttes...

ps: tu as des jantes à 6 trous ??? bizarre photos stp.

Dernière modification par Francis14 (22-01-2021 14:45:20)

Hors ligne

#5 22-01-2021 19:56:29

Popo40
Membre
Lieu : Saint Vincent de Tyrosse (40)
Inscription : 01-10-2014
Messages : 121

Re : Pneus montables sur F4 1989

Oui évidemment c’est pas ce que je voulais dire, mais j’ ai vu sur certains forums que certains contrôleurs de CT avaient le refus facile alors même que la 4l présentée était chaussee de pneus étant équivalents à la monté d’origine. J’entendais donc remettre les pneus que j’ai aujourd’hui pour passer les contrôles , même si les pneus que je monte sont légaux !
Pour ce qui est des pneus d’origine , j’ai cru comprendre que les f4 pouvaient avoir les deux .. mais encore une fois j’ai lu tout et son contraire ..
j’ai enfin entendu parler de black star, je vais retourner voir. Mais est il possible de monter des pneus un poil plus large ? Plus j’aurais de largeur plus de pourrais passer dans le sable . Dans quelles dimensions ? J’ai cru comprendre que le 155/70/13 était autorisé y en a t’il d’autres ?

Enfin , pour les jantes je parles des trous d’aération et pas de fixation ! smile

https://www.renault-5.net/jantes/jante_GTL.jpg

Dernière modification par Popo40 (22-01-2021 19:57:54)


Souvent doublée, jamais dépassée,
Les utopies l'ont plus marquée que les kilomètres.
50 ans d'histoire, sans histoires.

Hors ligne

#6 22-01-2021 20:14:35

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pneus montables sur F4 1989

Popo40 a écrit :

Pour ce qui est des pneus d’origine , j’ai cru comprendre que les f4 pouvaient avoir les deux .. mais encore une fois j’ai lu tout et son contraire ..

Bon, on va partir du principe ou une F4 est en 135/13 d'origine, alors, le 155/70/13 est ok . Bonne continuation dans tes recherches smile .

Hors ligne

#7 22-01-2021 20:20:25

Popo40
Membre
Lieu : Saint Vincent de Tyrosse (40)
Inscription : 01-10-2014
Messages : 121

Re : Pneus montables sur F4 1989

Donc déjà une dimension possible !
En 155/80/13 c’est pas bon ? Parce que je trouve des pneus à des prix intéressants dans ses dimensions , notamment des insa turbo Cazador ou encore des fedima f4!


Souvent doublée, jamais dépassée,
Les utopies l'ont plus marquée que les kilomètres.
50 ans d'histoire, sans histoires.

Hors ligne

#8 22-01-2021 20:22:29

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pneus montables sur F4 1989

Monte ce que tu veux neutral .

Hors ligne

#9 22-01-2021 22:08:05

Popo40
Membre
Lieu : Saint Vincent de Tyrosse (40)
Inscription : 01-10-2014
Messages : 121

Re : Pneus montables sur F4 1989

francky43 a écrit :

Monte ce que tu veux neutral .

C’était pas du tout dans ce sens qu’il fallait le prendre ..

Je pose la question parce que en 155/70/13 je trouve rien, ou pas grand chose et à des prix bien moins intéressants . Cette dimension est moins commune ?


Souvent doublée, jamais dépassée,
Les utopies l'ont plus marquée que les kilomètres.
50 ans d'histoire, sans histoires.

Hors ligne

#10 23-01-2021 08:24:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Pneus montables sur F4 1989

bonjour , tu n'en a pas parlé quelle est la largeur de tes jantes ?

Hors ligne

#11 23-01-2021 08:49:33

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pneus montables sur F4 1989

Popo40 a écrit :
francky43 a écrit :

Monte ce que tu veux neutral .

C’était pas du tout dans ce sens qu’il fallait le prendre ..

J'ai l'impression que tu ne cherche pas des conseils mais plutôt qu'on valide tes choix en fonction de ce que tu trouve le moins chère.
Ceci étant dit, ta monte en 135/13 n'est pas conforme, arrête de lire tout et son contraire et conforme toi aux caractéristiques techniques de ton véhicule.
- Si tu veux rester dans la légalité, 145/13 d'origine ( F4 et F6), tu peux passer en 165/70/13, c'est toléré au CT.
- Tu te fous de la légalité, tu monte ce que tu veux, la seule limite sera à ce que le pneu ne frotte pas et la largeur de tes jantes. Le 155/13 passe sur un véhicule réhaussé, avantage, tu gagne un peu en garde au sol, inconvénients, tu rallonge la démultiplication finale ce qui à pour conséquence une baisse des performances ( accélération et surtout reprises), une consommation accrue ( toi qui cherche à gratter smile ) , un refus au ct et des problèmes en cas d'accident.
La balle est dans ton camp, décide en ton âme et conscience...................

Dernière modification par francky43 (23-01-2021 08:50:00)

Hors ligne

#12 23-01-2021 12:19:48

Francis14
Compte fermé
Inscription : 21-03-2020
Messages : 1 641

Re : Pneus montables sur F4 1989

francky43 a écrit :
Popo40 a écrit :
francky43 a écrit :

Monte ce que tu veux neutral .

C’était pas du tout dans ce sens qu’il fallait le prendre ..

J'ai l'impression que tu ne cherche pas des conseils mais plutôt qu'on valide tes choix en fonction de ce que tu trouve le moins chère.
Ceci étant dit, ta monte en 135/13 n'est pas conforme, arrête de lire tout et son contraire et conforme toi aux caractéristiques techniques de ton véhicule.
- Si tu veux rester dans la légalité, 145/13 d'origine ( F4 et F6), tu peux passer en 165/70/13, c'est toléré au CT.
- Tu te fous de la légalité, tu monte ce que tu veux, la seule limite sera à ce que le pneu ne frotte pas et la largeur de tes jantes. Le 155/13 passe sur un véhicule réhaussé, avantage, tu gagne un peu en garde au sol, inconvénients, tu rallonge la démultiplication finale ce qui à pour conséquence une baisse des performances ( accélération et surtout reprises), une consommation accrue ( toi qui cherche à gratter smile ) , un refus au ct et des problèmes en cas d'accident.
La balle est dans ton camp, décide en ton âme et conscience...................

+ une tenue de route sur le mouillé beaucoup moins éfficace si trop de largeur.
si le constructeur a homologué une ou 2 dimensions , ce n'est pas une invention sortie du chapeau mais le résultat de milliers de kms effectués pour avoir le meilleur compromis en tout temps.
si dimensions hors homologation c'est aux risques et périls du propriétaire, et là on cherche plus le prix , faut tout payer...

Hors ligne

#13 23-01-2021 21:02:31

Popo40
Membre
Lieu : Saint Vincent de Tyrosse (40)
Inscription : 01-10-2014
Messages : 121

Re : Pneus montables sur F4 1989

francky43 a écrit :
Popo40 a écrit :
francky43 a écrit :

Monte ce que tu veux neutral .

C’était pas du tout dans ce sens qu’il fallait le prendre ..

J'ai l'impression que tu ne cherche pas des conseils mais plutôt qu'on valide tes choix en fonction de ce que tu trouve le moins chère.
Ceci étant dit, ta monte en 135/13 n'est pas conforme, arrête de lire tout et son contraire et conforme toi aux caractéristiques techniques de ton véhicule.
- Si tu veux rester dans la légalité, 145/13 d'origine ( F4 et F6), tu peux passer en 165/70/13, c'est toléré au CT.
- Tu te fous de la légalité, tu monte ce que tu veux, la seule limite sera à ce que le pneu ne frotte pas et la largeur de tes jantes. Le 155/13 passe sur un véhicule réhaussé, avantage, tu gagne un peu en garde au sol, inconvénients, tu rallonge la démultiplication finale ce qui à pour conséquence une baisse des performances ( accélération et surtout reprises), une consommation accrue ( toi qui cherche à gratter smile ) , un refus au ct et des problèmes en cas d'accident.
La balle est dans ton camp, décide en ton âme et conscience...................

Non je ne cherche pas à faire valider quelque choix que ce soit , je souhaite juste savoir si il y a d’autres dimensions possibles, et légales , lesquelles , aussi bien terme de largeur que de hauteur , afin que une fois tous les éléments en ma possession  je puisse faire mon choix en fonction de ce que je trouve à la vente car j’ai l’impression que les pneus de cette tailles ne sont pas légion!  Simplement ça, et loin de moi l’idée de n’en faire qu’à ma tête , je ne serais pas venu ici si c’était le cas, les autres posts à ce sujet m’auraient suffit .

Bien sûr que je veux rester dans la légalité , et je l’ai dit dès le départ même si ma formulation était pas forcément la bonne . Je me suis rectifié par la suite .

J’ignorais par contre que rehausser la caisse pouvait être un motif de refus au ct, c’est à partir d’une certaine hauteur sous caisse par rapport à l’origine ?
Enfin , je trouve beaucoup de pneus réchappés, qu’en pensez vous ? Je pensais que c’était interdit moi ..!

Je suis le première gêne de ce quiproquo, ça n’est pas du tout mon genre d’être dans ce genre de situation , mais croyez que je suis friand d’informations et de conseils , et loin d’être borné dans mes idées . Longue vie à ce forum soit dit en passant !


Souvent doublée, jamais dépassée,
Les utopies l'ont plus marquée que les kilomètres.
50 ans d'histoire, sans histoires.

Hors ligne

#14 23-01-2021 21:24:57

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Pneus montables sur F4 1989

Popo40 a écrit :

J’ignorais par contre que rehausser la caisse pouvait être un motif de refus au ct, c’est à partir d’une certaine hauteur sous caisse par rapport à l’origine ?
Enfin , je trouve beaucoup de pneus réchappés, qu’en pensez vous ? Je pensais que c’était interdit moi ..!

Relis comme il faut avant de tirer des conclusions, je n'ai jamais écrit que réhausser un véhicule était un motif de refus au CT.
Pour les pneus rechapés, ça se saurait s'ils étaient interdits.
Pour le reste, je ne peux pas mieux en écrire que ce que j'ai écrit, t'en fait ce que tu en veux.
Pour t'aider à trouver les équivalences en taille de pneus:
https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus
Et enlève toi de la tête que tes 135 sont la monte d'origine sur ta F4 .

Hors ligne

#15 24-01-2021 01:12:14

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 023

Re : Pneus montables sur F4 1989

Sur ma F6 je ne roule qu'avec des rechapés  genre black-star ou autre pneus à grosses sculptures pour 4x4 (homologués routes).
Par contre il on un défaut très bruyant sur macadam....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums