Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-01-2021 10:42:13

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

moteur

bonjour a tous et surtout une bonne année a tous
je viens dans la rubrique moteur parce que ce la que ce trouve le problème
en effet depuis quelques jours le moteur s étouffe cogne une impression de tourner sur 3 pattes ! et bien sur démontage , carbu , réglage vis , bougies , essais avec une bobine autre de secours dés fois que... 
contrôle arrivé d essence  , contrôle eau , huile , mayonnaise ; fumée a l échappement , tout y est passé r.a.s
bilan ???? trouve pas ... une idée ?
merci

Hors ligne

#2 29-01-2021 12:18:52

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : moteur

bonjour , changes ton condo , si c'est pas ça contrôles ton pointeau de carbu

Hors ligne

#3 29-01-2021 12:27:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 827

Re : moteur

pyrénées a écrit :

en effet depuis quelques jours le moteur s étouffe cogne une impression de tourner sur 3 pattes !
merci

bonjour,
il faudrait être plus précis  sur " le moteur cogne "

et déjà comme tu dis avoir l'impression que le moteur tourne sur trois pattes, débrancher les fils de bougies 1 à 1 pour voir si à un moment le moteur cogne moins..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 29-01-2021 15:10:06

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

re...
par esprit taquin j ai changé le condo et ..
depuis plus rien démarre plus , au plus un pouf qui gémit du carbu avec un petit nuage vaporeux
l essence arrive pourtant
cette 4l tournait encore hier comme une horloge et fessait ces 20km journalier habituelle
panne bizarre ..

Hors ligne

#5 30-01-2021 08:01:57

domeric
Membre
Lieu : Gers (32).
Inscription : 07-02-2014
Messages : 346

Re : moteur

Bonjour, question bête: pas d'inversion des fils de bougies ont-ils été changés?

Hors ligne

#6 30-01-2021 09:51:06

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

salut
les fils et le sens de montage son bon et neuf et le tout fonctionnait encore parfaitement il y a 2 jours
panne trés trés bizarre...

Hors ligne

#7 30-01-2021 09:58:53

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

Lorsque tu as branché ton condensateur, as tu bien fait attention de ne pas être à la masse ?
Jean.

Hors ligne

#8 30-01-2021 12:57:02

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

le condo est exactement a son emplacement qui jusque alors fonctionnait parfaitement , non ce une panne bizarre je continu le tatonnement
peu être un déréglage de la richesse ? ce ma dernière piste .. je vais partir sur cette hypothèse et remettre le réglage de la vis a zéro et voir sur un nouveau  réglage

Hors ligne

#9 30-01-2021 13:45:56

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : moteur

Ce que veut dire Jean, c'est si l'isolant est bien en place??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#10 30-01-2021 14:41:29

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

Simple à vérifier, vis platinées en position "ouvertes", tu dois avoir 12 v au niveau de la borne moins de la bobine, si ce n'est pas le cas, le circuit est à la masse. Ce test doit être effectué en ayant bien évidemment mis le contact.
Jean.

Hors ligne

#11 30-01-2021 15:04:27

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

vérification faite , j ai bien 12v au niveau du moins bobine contact mis vis ouverte

Hors ligne

#12 30-01-2021 15:38:16

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

j ai testé moins bobine a  masse carrosserie cela donne 11et des brouettes

Hors ligne

#13 30-01-2021 16:34:08

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

Depuis que tu as remplacé le condensateur elle ne démarre plus, là on est en droit de se poser des questions sur le nouveau condensateur, peut être remonter l'ancien.
As tu déjà vérifié si tu avais de l'allumage ?
Vis fermées, contact, après avoir rapproché le câble haute tension de la bobine d'une masse, ecarter les vis au moyen de quelque chose d'isolant (plastique, bois), voir si production d'Arc.
Jean.

Hors ligne

#14 30-01-2021 16:44:15

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : moteur

hello Jbwillys

dis je un betise si je pretendais que sans toucher au fil HT ça marche aussi, juste en ecartant les contacts du rupteur, contact mis ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#15 30-01-2021 17:12:12

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

ce l a.b.c du petit bricoleur mais oui vis fermé contact émission d une jolie étincelle ...surtout que la batterie est en pleine forme (elle)..
je vous le dit panne bizarre...

Hors ligne

#16 30-01-2021 17:30:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : moteur

bonjour autre piste , tu démontes ton fil de bougie n°1 tu y mets une bougies dessus et tu colles celle ci contre le moteur , une autre personne doit la démarré : tu as une étincelle bien bleu ?

Fais cela sur les 3 autres

Dernière modification par verdô (30-01-2021 17:31:01)

Hors ligne

#17 30-01-2021 17:48:10

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : moteur

oui , même si c'est du niveau abc du bricoleur cela voudra dire que bobine/rupteur/condo et distibution d'étincelles seront bons.


avez vous touché à l'allumeur ?
sorti le pied de son logement ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#18 30-01-2021 21:34:28

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

Là quelque chose m'échappe, vis fermées, contact et production d'étincelles ?
A quel niveau les étincelles, parceque ça n'est absolument pas normal.
Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire.
Jean.

Hors ligne

#19 30-01-2021 21:46:02

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

Excuse moi cat-trelle je n'avais pas vu ta question.
Lorsqu'on alimente la bobine elle se charge, lorsque l'on coupe l'alimentation et qu'on approche son câble HT d'une masse, elle se décharge. Et donc couvercle du distributeur déposé de manière à pouvoir atteindre les vis pour effectuer le test, il faut obligatoirement rapprocher le câble HT de la bobine d'une masse.
Cette manière de procéder ne nécessite pas la présence d'une deuxième personne, d'où son utilité.
Jean.

Hors ligne

#20 30-01-2021 22:38:34

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : moteur

t'excuse pas, sinon je m'enfouis pour être invisible.....

oui du coup les fils de bougies en place (donc masse proche)
on voit bien un arc au rupteur ? non

ou alors c'est l'arc du primaire ? et il ne dit pas que la distri aux bougies est bonne, il dit juste que le primaire est bouclé correctly ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#21 30-01-2021 23:48:56

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

Bah déjà, si arc au rupteur, pas bon !  J'avoue ne pas trop comprendre ta question, surtout ne le prends pas mal, c'est peut-être moi qui m'exprime mal.
Dès le moment où tu deposes le couvercle du distributeur pour pouvoir effectuer ce test, la seule possibilité qui te reste pour tester la qualité de la haute tension, c'est le câble HT de la bobine. Le but étant de voir s'il y a bien production de HT.
Je lui suggérais ce test car après remplacement de son condensateur, sa voiture ne démarrait plus du tout, et donc fort probable que sa bobine soit continuellement sous tension.
Suis pas prof moi, juste un petit mécano, la pédagogie et moi .......
Jean.

Hors ligne

#22 31-01-2021 00:01:04

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : moteur

pas grave on en reparlera une autre fois c'était une question subsidiaire smile

l'essentiel c'est d'aider Pyrenées


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#23 31-01-2021 09:49:43

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

salut
ne vous billez pas, c est une auto de complaisance qui me permet d aller quotidiennement faire ma ballade, donc pas de quoi ce tourmenter les neurones.
en revanche le souci ne viens pas de l alimentation c est sur j ai tout vérifié et revérifié et re et re
je trouve bizarre ce nuage vaporeux et ce pouf !!qui au final clôture le problème du début, c est a dire un mauvais fonctionnement du moteur arrivé d un coup en voulant repartir d un arrêt de quelques minutes ,  qui empêche d avancer cachotte et fini par s éteindre  .. je mettrais bien un billet sur un problème carbu ou alimentation essence ?

Hors ligne

#24 31-01-2021 10:17:52

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

Pour l'instant elle démarre ou tjrs pas ? Si elle ne démarre tjrs pas depuis le remplacement du condensateur, et puisque  tu es certain de l'allumage, injecte un peu d'essence directement dans le carbu et vois ce que cela donne, mais je dois t'avouer que je suis sceptique.
Jean.

Dernière modification par jbwillys (31-01-2021 10:22:20)

Hors ligne

#25 31-01-2021 11:10:29

RITCHIE 31
Membre
Inscription : 17-01-2021
Messages : 24

Re : moteur

Salut

J'ai le même problème ou approchant

Mes investigations sont à venir, car là j'ai un chantier urgent, donc 4 l en attente.

Mais ton résultat me servira c'est sûr car presque même symptôme au démarrage, Voiture qui ne démarre plus.

Bon courage

Ritchie

Hors ligne

#26 02-02-2021 11:14:40

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

salut a tous
récapitulatif
carbu propre et plein d essence
pompe qui débite par essais a vide
tète de delco vis et surtout bougies alimentées par un bel arc tout joli 
et....... rien !!
démarre toujours pas !!
existe il un docteur raoult des moteur 4l ?

Hors ligne

#27 02-02-2021 11:57:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : moteur

jbwillys a écrit :

Pour l'instant elle démarre ou tjrs pas ? Si elle ne démarre tjrs pas depuis le remplacement du condensateur, et puisque  tu es certain de l'allumage, injecte un peu d'essence directement dans le carbu et vois ce que cela donne, mais je dois t'avouer que je suis sceptique.
Jean.

bonjour , tu as fait cette opération ?

Dernière modification par verdô (02-02-2021 12:34:29)

Hors ligne

#28 02-02-2021 12:04:26

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

injecter direct dans le carbu est une opération qui comporte des risques !!!
mais j ai quand mème essayer ..ce en général l atout de la dernière cartouche! a ne jamais faire sauf  avec un véhicule dehors loin de tout et muni d un extincteur ou chiffons
malgré tout nada rien

Hors ligne

#29 02-02-2021 12:19:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 175

Re : moteur

tu n'as pas inversé ton allumeur , explication : ton pied est au bon endroit ( sans forcer )  post une photo de ton branchement de tes fils de bougies , on va y arriver à faire péter cette machine ... wink

Dernière modification par verdô (02-02-2021 12:30:39)

Hors ligne

#30 02-02-2021 12:37:32

jbwillys
Membre
Lieu : Ath (Belgique).
Inscription : 11-05-2017
Messages : 1 128

Re : moteur

En résumé d'après toi tout est bon et elle ne démarre pas!
L'injection d'essence directement dans le carbu ne comporte strictement aucun risque.
Si elle démarrait avant, qu'après avoir remplacé le condo uniquement, tu as un bon allumage, il n'y a aucune raison que maintenant elle ne démarre plus. Ou alors tu ne nous dis pas tout.
Jean.

Hors ligne

#31 02-02-2021 13:21:09

Ponpouniack
Membre
Lieu : Bourges (Le Cher).
Inscription : 27-12-2020
Messages : 64

Re : moteur

pyrénées a écrit :

salut a tous
récapitulatif
carbu propre et plein d essence
pompe qui débite par essais a vide
tète de delco vis et surtout bougies alimentées par un bel arc tout joli 
et....... rien !!
démarre toujours pas !!
existe il un docteur raoult des moteur 4l ?


Bonjour pyrénéees,

Tu as manifestement de l’allumage aux bougies et c’est un bon point.
Avant tout, je pense qu'il faut d'abord vérifier si tu as du jeu aux soupapes. Une procédure simple à la portée de tout le monde :
Opérations préparatoires :
  - déposer les 4 bougies pour libérer les compressions du moteur,
  - déposer le couvre culbuteurs,
  - lever la roue AVG et engager la 4éme vitesse. On peut ainsi faire tourner le moteur en tournant la roue dans le sens de la marche AV.
Vérification des jeux aux soupapes sur les 4 cylindres avec la méthode "bascule" (quand un cylindre est en bascule avec ses 2 culbuteurs en prise en même temps, on vérifie le jeu des soupapes du cylindre opposé.
  - Tourner le moteur pour amener les soupapes du cylindre n°1 (côté BV) en bascule, c’est à dire  en position « fin échappement-début admission » et régler les 2 soupapes du cylindre n°4
  - Tourner le moteur d’un demi-tour pour amener les soupapes du cylindre n°3 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre n°2
  - Tourner le moteur d’un demi-tour pour amener les soupapes du cylindre n°4 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre n°1
  - Tourner le moteur d’un demi-tour pour amener les soupapes du cylindre n°2 en bascule et régler les 2 soupapes du cylindre n°3
C’est terminé. Recommencer la procédure pour réaliser un contrôle du réglage. Les cales d’épaisseur doivent passer grassement  entre culbuteur et queue de soupape sans pour autant trop serrer et ne pas coulisser (adm=0.15mm ; éch=0.20mm).

Position-soupapes.png

Une fois ceci fait, il faut que tu vérifies que l’allumage se fait au bon moment. Ci-dessous la procédure :
  - Déclipser la tête d’allumeur (inspecter alors l’intérieur de la tête pour vérifier que le charbon central est bien en place ou qu’il n’est pas cassé poser et qu’elle ne présente pas de fêlures internes)
  - Régler l’écartement des contacts du rupteur à 0.4mm. Cette valeur a une incidence sur le point d’allumage),
  - Brancher une lampe témoin entre la borne de l’allumeur et la masse (la lampe témoin s’allume dès lors que les contacts du rupteur sont ouverts).
  - Mettre le contact
  - Amener, toujours avec la roue levée, le cylindre n°1 (côté BV) du moteur en position allumage c'est-à-dire les culbuteurs des soupapes du cylindre n°4 en bascule. Aller très doucement quand la soupape d’échappement commence à se refermer, puis arrêter juste au moment où la lampe témoin s’allume. Le repère du volant moteur devrait apparaître dans la fenêtre de la cloche d’embrayage, avec l’avance préconisée pour le moteur.
Si la lampe témoin s’allume à ce moment-là, l’avance est correctement réglée.
Le cache culbuteurs peut être remis en place et le véhicule reposé au sol. Penser à dégager la 4ème vitesse en prise.
Il reste la distribution des bougies à vérifier :
  - Au point d’allumage, c'est-à-dire lorsque la lampe témoin s’allume, repères en position allumage, le doigt de l’allumeur est normalement sur une position correspondant à une sortie de fil HT de la tête d’allumeur. Repérer cette position et reposer la tête d’allumeur. Cette sortie alimentera la bougie du cylindre n°1.
  - L’allumeur tournant dans le sens horaire, la sortie suivante alimentera la bougie du cylindre n°3
  - La sortie suivante, alimentera la bougie du cylindre n°4
  -Enfin la dernière alimentera la bougie du cylindre n°2.
Le véhicule devrait enfin démarrer.

Ponpouniack

Hors ligne

#32 02-02-2021 17:48:54

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

salut a tous et enfin ... épilogue !!
testant et testant et retestant et nettoyages remontages il ma fallu quand mème  du renfort ...
a 3 c est mieux que tous seul pour ce genre d épisode enfin pour mes connaissances personnelles en tout cas
donc nous avons retesté  tout ce que j avais fait et trouvé  ..
il s agit d un fil de bougie qui merdouille parfois le jus  passe et la plus du tout pis inversement sur un seul fil du cylindre 3
panne très bête a 30eu le faisceaux ( que j aurais du avoir en secours)..snif

Hors ligne

#33 02-02-2021 17:58:06

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 691

Re : moteur

bonjour,
si ça démarre c'est bien,
mais pour la satisfaction d'avoir trouvé il n'en reste pas moins que si c'était uniquement ça
votre moteur aurait démarré, y compris sur les trois pattes.
dans vos nettoyages  tests et demontages et redémontage
vous aurez peut être remis quelque chose en place.... sans le savoir/vouloir


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#34 02-02-2021 18:09:04

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

effectivement y avait un autre problème
le câble du starter  était coudé en angle z ce qui ma complétement échappé du regard cela fessait que croyant le starter fermé complètement , en réalité il était encore un peu ouvert ...donc

Hors ligne

#35 03-02-2021 13:25:11

pyrénées
Membre
Lieu : Chez Bernadette (H. Pyrénées).
Inscription : 21-07-2020
Messages : 109

Re : moteur

bonjour a tous et ....suiiite
malgré les soins apporté au vieux corps malade , rien ni fit , faisceaux neuf   , calable de starter réparé , vis, bougies, carbu ok et
nada idem sa cachotte, tourne mal, s éteint tiens pas le ralenti, démarre trés trés  mal, sauf au starter quand sa pu bien l essence
.. résulta bien médiocre

Hors ligne

Pied de page des forums