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#1 25-01-2021 16:43:40

Ponpouniack
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Réfection des sièges de Clan

Bonjour à tous,

La réfection des sièges font souvent l'objet de renoncements et beaucoup de propriétaires compensent avec des coussins ou autres qui ne sont bien sûr pas des solutions pérennes. D'autres vont dépenser une coquette somme dans un garnissage neuf, et s'apercevoir au démontage que les ressorts de l'armature sont complètement cassés. Dans ce cas là, les mousses ont aussi très souffert. 

Je vous propose un tutoriel que j'ai rédigé qui facilitera peut-être la tâche à ceux qui veulent se lancer dans l'affaire. En fait, je m'en faisais tout un monde, pour n'avoir jamais vraiment exercé dans ce domaine et finalement je trouve la besogne certes longue, mais pas si difficile qu'on pourrait le penser.

Le seul impératif est de savoir coudre à la machine ou éventuellement d'avoir une couturière à portée de main. Pour ma part, avoir une mère couturière qui m'a transmis le b.a.-ba dès le plus jeune âge m'a permis de réaliser seul ces tâches. Même si la machine n'est pas de type industriel, même si la dextérité n'est parfois pas parfaite, cela permet de redonner une santé aux sièges abîmés.

Je cherche actuellement une solution pour remplacer les ressort No-Sag, qui devront être mis en forme pour s'adapter aux sièges et refaire les ressorts d'assises. je n'ai donc pas intégré cette partie.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Cordialement

Ponpouniack   


https://mega.nz/file/S40XxCDQ#7cWePWR2U … IkU5kQt9TQ

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#2 25-01-2021 16:51:11

Gyorgy92
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Re : Réfection des sièges de Clan

Salut Papounick, je vois que nos mamans respectives nous ont enseignés les mêmes choses. Quelle belle époque ce fût. wink

Tu peux récupérer les ressorts sur un vieux sommier métallique.

sommier-metal-d-occasion.jpg

Celui-ci est à 20 balles... je t'envois le lien en MP

Dernière modification par Gyorgy92 (25-01-2021 16:57:30)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#3 25-01-2021 17:38:27

Ponpouniack
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Re : Réfection des sièges de Clan

Bonjour Gyorgy92,

Ce type de sommier est devenu introuvable.
Le diamètre du fil doit faire 3.6 mm, voire 3.8 mm, sur une longueur de 70cm.
Sur le net, en bout de 1m, il y en a pour plus cher de port que de camelote. Ou alors c'est en bobine de 30m.
Je vais passer voir un sellier peut-être qu'il en aura 3.5 m à me vendre pour me dépanner.

Cordialement,

Ponpouniack

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#4 25-01-2021 17:40:47

Gyorgy92
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Re : Réfection des sièges de Clan

Ce n'est pas introuvable puisque je t'en ai trouvé un à 20 €. Je t'ai envoyé le lien par MP. Dis au vendeur que tu ne veux que les ressorts..... wink

Je t'ai envoyé encore 3 liens par MP....

Dernière modification par Gyorgy92 (25-01-2021 17:46:27)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#5 25-01-2021 18:11:15

Ponpouniack
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Re : Réfection des sièges de Clan

Je n'ai rien reçu.
Pourtant la MP fonctionne...

Ponpouniack

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#6 25-01-2021 18:15:00

Gyorgy92
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Re : Réfection des sièges de Clan

Tu devrais avoir reçu 4 liens au total. (1 puis 3). Regarde dans tes indésirables.....
Les 3 derniers sont sur le site que l'on n'a pas le droit de nommer ici. (Non, ce n'est pas Voldemort)
Recherche faite avec "sommier métallique vintage".

Dernière modification par Gyorgy92 (25-01-2021 18:18:33)


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
- Audi A3 2.0 TDI 16S cab, BA S-tronic 6, palettes au volant, de 2012, 213.000 km    
- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
- Volvo 945 break, de 1995, 330.000 km

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#7 25-01-2021 21:52:06

GTL64
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Re : Réfection des sièges de Clan

Chouette boulot, bravo.

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#8 25-01-2021 22:02:36

papytravaux
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Re : Réfection des sièges de Clan

Bonsoir
ça n'est pas d'actualité pour moi mais je vais avoir en temps voulu besoin de m'atteler à la tâche..
je ne sais si j'aurai besoin de ton tuto, en tous cas je l'ai mis de côté...merci

pour les ressorts il me semble qu'ils se vendent au mètre.....j'ai le souvenir d'avoir vu çà lorsque je cherchais à acheter des ressorts biconiques pour refaire mes sièges de rosalie....

vu l'endroit ou ils sont cassés je me dis qu'il est peut être envisageable de les étirer pour gagner de quoi faire de nouvelles accroches...ça ne ferait que les étirer d'environ 40 mm ce qui n'est pas beaucoup et apporterait un peu de fermeté au siège..

en chauffant les extrémités au rouge, tu peux les mettre en formes sans casse  ( laisser refroidir sans tremper dans l'eau )

je viens de regarder et ai trouvé ceci

https://fr.aliexpress.com/item/40011969 … lsrc=aw.ds

PS mrs les modos si ce lien est malvenu merci de le supprimer et d'accepter mes excuses


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#9 25-01-2021 22:07:17

Gyorgy92
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Re : Réfection des sièges de Clan

A ce prix, pas la peine de se faire braire (pleurer en ch'ti) avec un vieux sommier vintage.....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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#10 28-01-2021 11:09:42

barbatruc
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Re : Réfection des sièges de Clan

Super tuto !
Merci pour le temps passé à le réaliser.
Petite question, faut'il une machine a coudre particulière pour coudre du skaï?

Dernière modification par barbatruc (28-01-2021 11:11:31)


Tu sais quand tu pars, mais jamais quand tu vas arriver.

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#11 28-01-2021 19:24:42

Ponpouniack
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Re : Réfection des sièges de Clan

Bonjour Barbatruc,

J'ai œuvré avec une machine tout à fait ordinaire grand public, et même d'entrée de gamme.
Il faut y aller très doucement, et le variateur de ma pédale n'est pas top. Mais bon, ça se fait bien.

Cordialement,

Ponpouniack.

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#12 28-01-2021 19:28:58

Gyorgy92
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Re : Réfection des sièges de Clan

+1 avec Ponpouniack. J'ai payé ma machine 80 € c'est pour dire.....


Ici, les corbeaux volent sur le dos pour ne pas voir la misère….
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- Renault R4 GTL Clan, jantes Fergat et TO, bleu ozone métal 468, de 1989, 89.000 km. + remorque Lama, de 1970,
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#13 29-01-2021 01:06:56

patcatcat
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Re : Réfection des sièges de Clan

Super tuto (téléchargé). Mais bon ma Singer à pédale pas de pied téflon ni spéciale passepoil....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#14 21-02-2021 12:18:50

Ponpouniack
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Re : Réfection des sièges de Clan

Bonjour à tous,
Je voulais revenir sur ce post et partager l’expérience de la restauration de mes sièges, notamment la partie ressort de l’assise, dont plusieurs ressorts étaient cassés.
IMG-20210126-171435.jpg

L’objectif que je m’étais fixé consistait à remplacer les ressorts No-Sag et un ressort hélicoïdal cassés par des éléments neufs. Ne trouvant pas les ressorts localement, j’ai dû les commander sur un site tapissier belge pour quelques euros :
- Un lot de 10 ressorts No-Sag (diam du fil  3.8 mm, longueur 68cm)
- Un ressort de tapissier bi-conique 200 mm à 8 spires
L’inconvenient : il y en a pour plus cher de transport que de camelote et 15 jours de délai de livraison.
Les ressorts No-Sag reçus comportent une maille plus serrée et plus petite que les ressorts d’origine et d’un diam. de 0,2mm supérieur. Ils me paraissent légèrement plus rigides. Ils devront être reformés au modèle d’origine en respectant les longueurs et les angles de pliage. La boucle de l’extrémité devra être élargie pour se verrouiller dans le rail au fond du siège.
IMG-20210211-161812-1.jpg
IMG-20210213-114312-1.jpg

Le ressort bi-conique aura l'embase inférieure coupée. Cette partie sera reformée pour que la nouvelle embase s’adapte sur les crochets de maintien de l’armature du siège. L’embase supérieure sera déployée et reformée comme le modèle d’origine afin d’être cerclés sur le ressort No-Sag latéral.

IMG-20210211-161729-1.jpg
Comment former des ressorts en acier trempé ? Il suffit de les chauffer ponctuellement ( une lampe à souder basique suffit) jusqu’à ce que le fil devienne malléable pour lui donner la forme souhaitée. Veiller à ne pas chauffer au rouge, ce qui équivaudrait à faire un «recuit» et ramener l’acier à ses propriétés d’origine en supprimant toute élasticité.
Les ressorts seront reposés sur l’armature et cerclés sur le brun extérieur qui entoure l’assise. Des cavaliers inter-spires plus longs devront être refabriqués pour lier les ressorts No-Sag entre eux.
IMG-20210213-114138.jpg
Le résultat me semble très satisfaisant avec une assise plus ferme et plus confortable que l’autre siège avec ses ressorts d’origine.
Il reste maintenant à voir à l'usage, mais je reste confiant
Cordialement

Ponpouniack

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