Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-02-2021 21:17:27

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Salut,

Quelqu'un aurait-il un avis à donner sur le bouquin "les années 4L" (auto journal) ? Ça vaut le coup ?

Bonne soirée,

Dernière modification par TonyL (07-02-2021 17:20:43)


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#2 05-02-2021 23:38:24

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 845

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Salut,

je ne l'ai pas, mais ça semble être un condensé d'articles de presse d'époque et de reportages de Gazoline.
128 pages.......si tu n'as pas d'autres ouvrages sur la 4L, je pense que c'est un bon bouquin....... et avec des articles d'anciens journaux, tu ne risques pas de tomber sur les erreurs que l'on trouve souvent dans des articles modernes.


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#3 06-02-2021 11:23:50

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 748

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

salut,
j'ai!

c'est pas la bible
c'est un livre agréable à feuilleter
il faut un bonne vue pour lire les articles de journaux imprimés.
il y a de bons reportages
de très chouettes photos
et des à coté sur ce qui ce passe durant ces années, dans l'actualité

le bouquin est edité en 2016
son N°ISBN est 978 2 263 14813 2
pour voir avec votre libraire (c'est pas plus cher.... et c'est un commerce de proximité, et forcément une personne interressante wink)

comme dit 44R1120 ça peut faire un bon debut de litterature sur notre voiture totem !




n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#4 06-02-2021 14:34:12

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

A l'époque on en avait déjà parlé sur un topic du forum .

C'est une  compilation d' anciens  articles  parus dans les  " Auto-Journal " de l'époque  sur la venue  de  4L dans le paysage automobile ; voiture qui va révolutionner le monde de l'automobile   et durer ........jusqu'à aujourd'hui , 60 ans après .
Donc c'est bien pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder tous les Auto-Journal de l' époque .
D'autant plus qu'en ce temps là  ils rédigeaient  de vrais articles objectifs sur les voitures , contrairement à aujourd'hui  .

Hors ligne

#5 06-02-2021 23:59:38

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Hey,
Super, merci pour vos réponses.Si vous avez d'autres idées de bouquins, je suis preneur.
Bonne soirée,
T.


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#6 07-02-2021 00:09:22

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 748

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

hello

oui tout à fait

dans un domaine "dessiné" un petit bouquin sans équivoque qui ne se prend pas pour un document

editions "idees+"
La 4L, la populaire !

ISBN : 978-2-916795-65-2 –  à peine un peu plus cher qu'un paquet de clopes...
je l'ai
et Jeffy pourrait vous en parler aussi

et ils ont fait aussi le deuch, la fiat 500 et d'autres....

vous avez aussi "la 4L de mon père chez ETAI
je peux vous trouver les ISBN mais je ne l'ai pas sous la main il est à la montagne...

voilà pour commencer smile




n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#7 07-02-2021 09:35:14

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Salut, y a ça aussi....
IMG-20210207-082809.jpg


merci qui ?

Hors ligne

#8 07-02-2021 10:31:06

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Il y en a plusieurs .

Les  premiers  sortis  en 1995  sont  :  " Album Renault 4 " qui n'est plus disponible à l'heure actuelle  et  la première édition de " la Renault 4 de mon père ".
Plus tard  sont sortis quasiment en même temps  " Renault 4 un losange à toute épreuve "  et  " Générations  4L " en 2010 et " Renault 4 un fabuleux destin " en 2011 ; c'était surement pour marquer le 50 -ème  anniversaire de la 4L  .
Enfin en 2013 sont sortis  " Le guide de la Renault 4 " et " Renault 4 " qui est une reprise des hors série de Gazoline .

Voilà ceux que je possède .Il y en a peut-être d'autres  .

Selon moi les plus complets sont  " Album Renault 4 " ,  " le guide de la Renault 4 " et bien sur " Renault 4 " pour ceux qui n'ont pas les hors série  de Gazoline   .
Sinon " Générations 4L " présente de très belles photos .

Des photos pour illustrer :


IMG-2518.jpg



IMG-2523.jpg



IMG-2527.jpg



IMG-2532.jpg

Dernière modification par ERIC (07-02-2021 13:34:41)

Hors ligne

#9 07-02-2021 17:19:36

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Super merci, "les années 4L" coûte 16e, je vais peut être prendre ça d'autant plus qu'il y a énormément d'information sur internet...
T.


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#10 07-02-2021 17:55:03

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 748

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

hello ERIC

j'ai le premier et le dernier de ceux que vous presentez

avez vous des references ISBN pour le troisième ?
merci







n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#11 07-02-2021 17:56:19

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 748

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

fripon 47 a écrit :

joli!
....

...

j"adore le support..... wink







n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#12 07-02-2021 18:34:43

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

ERIC a écrit :
cat-trelle a écrit :

hello ERIC

j'ai le premier et le dernier de ceux que vous presentez

avez vous des references ISBN pour le troisième ?
merci







n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


C'est un bon choix ; à mon avis ce sont les plus complets .

Sinon l'  ISBN pour " Renault 4 un losange à toute épreuve " est : 978-2-7268-9481-1

Bonne soirée

Hors ligne

#13 07-02-2021 18:44:38

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 748

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

merci

bonne soirée aussi










n'oubliez pas de voter dans le sondage et si possible venir confirmer dans la discussion https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=47167merci


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#14 08-02-2021 22:19:15

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Bon j'ai finalement suivi vos conseils, j'ai demandé "le guide de la R4" smile
A+


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#15 21-02-2021 00:15:23

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Bonsoir,

Merci de m'avoir orienté vers le guide.

C'est un bon bouquin avec des informations intéressantes sur tous les modèles et de belles photos. J'ai aussi appris des choses dans la partie histoire, même si le ton quelquefois sexiste et trop souvent pro patronal m'a un peu gonflé. A croire que ces beaux objets sont sortis de la cuisse de Dreyfus (ou du responsable commercial) ! Évidemment ces remarques s'appliquent à tous les bouquins de voitures en général mais ça me frappe toujours. J'aimerais tellement y voir des témoignages d'ingénieurs, techniciens et ouvriers. 8 000 000 de caisses et pas un mot sur les chaînes de montage, ce n'est pas de la magie ! Je ne peux pas m’empêcher d'avoir une pensée pour les gens qui ont perdu des mains (parfois des bras entiers) pour que nous roulions dans ces bolides !

En parlant des chaînes, je conseille vivement "L'établi" de Robert Linhart. C'est un gars qui raconte son expérience ouvrière sur la chaine de montage de 2quilles de la Porte de Choisy. Très très bien écrit...

Bonne soirée

T.


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#16 21-02-2021 09:17:56

R45
Membre
Lieu : Loiret (45).
Inscription : 01-04-2017
Messages : 862
Site Web

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Bonjour,
Intéressant ces bouquins, j'en ai aucun !
Je vais commencer aussi par le Guide de la R4, qui me parait bien

Dernière modification par R45 (21-02-2021 09:18:25)


- R4L-1128 GTL Clan de 1988 - Blanc Panda n°348

Hors ligne

#17 21-02-2021 10:09:40

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

TonyL a écrit :

Bonsoir,

Merci de m'avoir orienté vers le guide.

C'est un bon bouquin avec des informations intéressantes sur tous les modèles et de belles photos. J'ai aussi appris des choses dans la partie histoire, même si le ton quelquefois sexiste et trop souvent pro patronal m'a un peu gonflé. A croire que ces beaux objets sont sortis de la cuisse de Dreyfus (ou du responsable commercial) ! Évidemment ces remarques s'appliquent à tous les bouquins de voitures en général mais ça me frappe toujours. J'aimerais tellement y voir des témoignages d'ingénieurs, techniciens et ouvriers. 8 000 000 de caisses et pas un mot sur les chaînes de montage, ce n'est pas de la magie ! Je ne peux pas m’empêcher d'avoir une pensée pour les gens qui ont perdu des mains (parfois des bras entiers) pour que nous roulions dans ces bolides !

En parlant des chaînes, je conseille vivement "L'établi" de Robert Linhart. C'est un gars qui raconte son expérience ouvrière sur la chaine de montage de 2quilles de la Porte de Choisy. Très très bien écrit...

Bonne soirée

T.

Ecrit par un Maoiste ; çà mérite d'être mentionné  quand on aborde des sujets politiques comme le "sexisme " les  "pro patrons  " .
La réalité c'est que la 4L est bien sortie de  la tète  de Dreyfus et qu'elle a été élaborée par une équipe de quelques personnes .
Evidemment sur les chaines on trouvait encore des ouvriers pour la monter ,  à cette époque .

Hors ligne

#18 21-02-2021 11:00:56

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Franchement le maoisme n'est pas ce qui ressort de ce livre il me semble. Je mentionnerais plutôt la littérature, surtout dans la première moitié, l'auteur rend joliment compte de la "réalité" du travail à la chaîne. Chose qui a considérablement changée dans la grande industrie mais que l'on retrouve hélas encore dans d'autres sphères de la production aujourd'hui. Linhart était aussi philosophe et professeur de philo. Allons au bout, Dreyfus était docteur en droit, haut fonctionnaire et a été ministre de l'industrie de... F. Mitterrand ! Je précise que je n'ai franchement rien contre Dreyfus, juste le ton de certains passages du livre sous couvert de "neutralité politique" !

Pour ce qui est du "sexisme" et du "langage pro patrons", je vous fais remarquer que je ne fais que réagir aux propos du bouquin, je cite : "ces quatre frêles mais ravissantes jeunes femmes", "entrepreneurs du monde, unissez-vous", "Dreyfus n'en sera pas moins un grand patron..." etc etc.
Sur "votre réalité", je demande à voir. Personnellement je n'aime pas trop cette façon de raconter l'histoire. "Une équipe de quelques personnes", laquelle ? Combien d'ingénieurs ? Combien de techniciens qui ont donné leur avis ? N'y a t-il pas eu des retours des ouvriers qualifiés de la chaîne ? D'ailleurs, combien d'ouvriers sur ces chaînes ? Quel a été le coût humain pour augmenter la cadence ? Dreyfus a donné un vague cahier des charges et des objectifs de production/coûts, ça je veux bien. Quel était l'avis des premiers utilisateurs réguliers des 4L ? Pour beaucoup des ouvriers qualifiés Renault... D'après moi il est fondamental de se poser ces questions, la production industrielle ne fonctionne pas par magie... Encore une fois je pointe ici un problème qui touche tous les bouquins d'histoire mécanique il me semble.

Bref le guide de la 4L reste un livre intéressant, je voulais juste souligner ses limites. D'ailleurs je trouve la partie technique (les deux derniers chapitres) un peu fouillis, mais ce n'est pas une revue technique et encore moins ce forum donc bon...

Dernière modification par TonyL (21-02-2021 11:51:48)


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#19 21-02-2021 11:51:56

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Oui mais du fait de son militantisme  Linhart ne peux pas être objectif dans la rédaction de son livre .
Il décrit " sa " réalité du monde de l'usine .

Hors ligne

#20 21-02-2021 12:09:47

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Oui, mais c'est le cas de tout livre qui à la prétention de rendre compte de ce genre de choses... Les mains arrachées, le racisme ambiant, les cadences infernales étaient (et sont trop souvent encore) une réalité. Dreyfus (par exemple) militait lui aussi, comme tant d'autres.

Dernière modification par TonyL (21-02-2021 14:09:10)


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

#21 21-02-2021 14:25:45

ERIC
Membre
Inscription : 28-08-2006
Messages : 1 170

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Tout à fait ,  Dreyfus  , lui-même ,  militait et c'était même un patron progressiste , de gauche quoi .
Donc Lenhart fait preuve d'ingratitude et de mauvaise foi  en s'en prenant  au "  méchant  " patronat en général   .

Ceci dit je n'ai  rien contre les ouvriers vu que je suis moi-même fils d' ouvriers d'usine , en l'occurrence chez Degrenne . Boite ou les conditions de travail étaient autrement plus dures que chez Renault
Ceci dit il faut être objectif et arrêter avec la propagande politique .

Bon en ce qui me concerne on en reste là .

Bon dimanche

Dernière modification par ERIC (21-02-2021 14:28:51)

Hors ligne

#22 21-02-2021 15:37:18

TonyL
Membre
Lieu : La Seine-St-Denis (93).
Inscription : 20-01-2021
Messages : 131

Re : Votre avis sur le bouquin "les années 4L"...

Avez-vous lu le bouquin de Linhart ? Il ne s'agit pas de polémiquer mais d'essayer d'être le plus objectif possible justement. Je dis bien essayer car ce concept est "impur", on ne peut pas être objectif de part en part. Je vous trouve injuste avec ce livre très bien écrit et qui traite d'un sujet trop souvent laissé sous la table (ou pire).
Je ne fais pas de propagande politique, je partage juste un œuvre pour moi avant tout littéraire. Avant ça je faisais un retour sur un bouquin de quatrelles (qui a quelques relents sexistes et bisounours sur l'industrie de masse).

Vous semblez gêné par la propagande politique, je pourrais dire quasiment la même chose du guide lorsqu'il évoque les femmes de telle ou telle façon ou qu'il oublie les milliers de techniciens et ouvriers (et quelques ingénieurs) qui ont aussi (surtout) fait nos voitures. Personnellement cela me fait saigner les yeux...
Cela n'a pas grand chose à voir avec nos héritages familiaux respectifs il me semble.

Bon dimanche aussi,
A+
T.


  La liberté d'autrui étend la mienne à l'infini - M.B   

Hors ligne

Pied de page des forums