Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2021 19:54:18

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Branchement batterie et étincelles contact coupé

Bonjour,

Cette semaine c'est la semaine ou notre 4L devrait être redémarrée (voir présentation https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=46066).

J'ai chargé une batterie appropriée et j'ai tenté de la connecter pour vérifier si "j'ai le contact".
En branchant la batterie j'ai remarqué qu'il y a un petit bouquet d'étincelles ( à la borne +).
J'ai ensuite tourné ma cléf de contact et ...pas de contact.

> Je n'ai pas de multimètre sous la main (il arrive demain).

Si j'ai bon numéro 1: il y a un consommable qui me joue des tours, ou une fuite...
Si j'ai bon numéro 2: afin de trouver la fuite je débranche mes fusibles et je les rebranche un à un jusqu'à obtenir la même étincelle....

Questions:

1) Cette étincelle est-elle bien due à un courant de fuite?
2) Si mon contact est "off" (cle hors du contacteur), dois-je quand même fermer tous les circuits manuellement (feu de croisement, plafonnier, etc, etc.) avant de brancher ma batterie?
3) La procédure de recherche de la fuite en ouvrant les circuits un à un est-elle la bonne?
4) Avez-vous des suggestions?

5) Enfin, comme une batterie (cf. présentation) m'a déjà pété (presque) à la ganache il y a t-il un risque?

Je ne maîtrise pas la terminologie appropriée aussi veuillez m'excuser pour le manque de précision de ma demande.

Bonne soirée à tous/toutes
AD

Hors ligne

#2 22-02-2021 20:31:08

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 750

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

bonsoir
en question 1) pas forcément une fuite, un  court jus possible

oui la procedure est bonne si on est dans une panne due à un consomateur, il faut isoler quelle ligne est en cause...

parlez nous de votre batterie qui avait explosé... aviez vous su pourquoi ?

quand vous aurez votre multimètre, mettez le en serie entre la borne +de la batterie et la cosse + de votre faisceau et donnez nous la valeur (calibre "ampères continu " au max pour commencer)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#3 22-02-2021 20:53:33

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre réponse.

>> "parlez nous de votre batterie qui avait explosé... aviez vous su pourquoi ?"

Comme décrit dans la présentation:  batterie vide après le boulot. J'effectue le branchement de câbles: elle démarre et la batterie explose...Retour à la maison.
L'explosion a eu lieu peu de temps après le démarrage de la voiture, capot ouvert (je pense). Nous étions à quelques pas de la voiture, mais à l'arrière de celle-ci...c'est assez traumatisant a posteriori. Donc pour répondre à la question: je n'ai pas su jamais su pourquoi.

Je vais mesurer la tension au bornes de la batterie (histoire de savoir si j'ai bien + de 12V) , puis l'ampérage entre la borne + de la batterie et la borne + du faisceau du véhicule (en suivant les sélections/modes conseillés). 

Merci encore!

AD

Hors ligne

#4 22-02-2021 22:42:24

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 750

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

hello quand vous allez mesurer la tension aux bornes de l'accu, c'est avant le branchement hein ?
après branchement vous pourriez avoir un chute de tension importante... nous dire combien

pour l'ampèremetre vous faites plusieurs calibres A= (ampères continu)
d'abord le plus gros (genre 20A) puis suivant la valeur donnée par l'indicateur vouspouvez prendre un calibre moindre qui sera plus précis.
ex vous mettez le calibre 20A ça vous indique 2, alors vous pouvez passer au calibre 2A ça vous donnera 1.8....

rappelez vous qu'un ampère en 12v  c'est 12 watts.... une lampes de 21 w en 12v c'est un peu moins de 2ampères.... un fuite se mesure en mA 'milliampères'
et rappelez vous qu'un court jus c'est beaucoup d'ampères....gaffe aux coups de chaud !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#5 22-02-2021 23:26:58

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

La mesure de la tension sera effectuée avant de brancher smile
Quand vous dites et "rappelez vous qu'un court jus c'est beaucoup d'ampères....gaffe aux coups de chaud !"
Quelles sont les précautions à prendre (vidange de reservoir, extincteur à portée...?)
Merci!

Hors ligne

#6 23-02-2021 11:09:39

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 750

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

non
pas plus que ça...

si ça ne sens pas l'oeuf pourri autour de la batterie, pas d'emission de  vapeur explosive..

pour l'essence, c'est assez loin des points de carburants.

non je disais plutot la brulure physique , la clé qui tombe négligeament sur les bornes, le tournevis qui fait +/masse...précautions électrique quoi wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#7 23-02-2021 11:26:31

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

Bonjour,

Bon ça me rassure smile

Je vais prendre les précautions qui s'imposent.

J'ai regardé ce matin si je trouvais un défaut dans le gainage du faisceau qui alimente le démarreur: négatif.
D'après ce que j'ai compris les seuls éléments connectés  à la batterie "hors contact, ou contact off" sont le démarreur et son contacteur.

Puis-je avoir un court-circuit quand bien même le contact est "off" sur des circuits autres que ces deux éléments?

Il me semblait que le contacteur avait la fonction d'un "coupe circuit général" et que si court-circuit il y a il devrait se trouver en amont de celui-ci: entre la batterie et le contacteur.

Merci pour vos recommendations!
AD

Hors ligne

#8 23-02-2021 12:06:22

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

Si ton court-circuit est un fil dénudé provenant directement de la batterie pas besoin du contact.
Ton "coupe circuit générale" à bien un fil provenant de la batterie.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 23-02-2021 12:45:40

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

Bonjour @patcatcat

Merci pour ta réponse.

Je pensais que le courant ne circulait dans l'ensemble du circuit, que quand la clé était insérée dans le contacteur en position "contact"; et que les deux seuls éléments à être branchés directement à la batterie étaient le démarreur et ... le contacteur, et donc que le court-circuit ne pouvait se trouver qu'en amont du contacteur (sur le démarreur ou sur l'entrée du contacteur)

Donc, si je te comprends bien: contact off et clé non-insérée dans le contacteur, je peux avoir un court-circuit à n'importe quel endroit du faisceau?

Merci

Hors ligne

#10 23-02-2021 13:19:11

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 025

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

Pas à n'importe quel endroit uniquement sur les fils qui sont sous tension (+) en provenance direct de la batterie ou via la boite à fusible.
Ton contacteur (Neimann) doit bien toujours être alimenté si tu veux que la tension passe dans ton circuit secondaire  quand tu tournes la clef!
Avant l'explosion de ta batterie tu ne sentais pas une odeur d’œufs pourris (H²SO4)?
Si c'est le cas ton régulateur de tension (alternateur ou dynamo) est HS, ce qui aurrait provoqué une électrolise avec formation d'hydrogène (H) et de di-oxygène (O²) mélange particulièrement détonnant!!!!!!!!!!!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 23-02-2021 13:41:05

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

Je n'ai pas le souvenir de cette odeur de sulfure d'hydrogène.
J'ai une bobine neuve et un condensateur neuf (que j'avais prévu de changer). Dois-je débrancher mon alternateur avant de prendre les mesures que @cat-trelle recommande?
Merci!

Hors ligne

#12 23-02-2021 13:41:25

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 750

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

salut patcatcat
content que tu confirmes ma description de l'oeuf pourri smile
et donc du regul...
j'y venais après, quand AKALE aurait pris les mesures de batterie quand le moteur tourne

je me demande  d'ailleurs si le regul n'est pas en direct +12 sans que le contact soit mis?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#13 23-02-2021 13:43:21

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 750

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

AKALE a écrit :

Je n'ai pas le souvenir de cette odeur de sulfure d'hydrogène.
J'ai une bobine neuve et un condensateur neuf (que j'avais prévu de changer). Dois-je débrancher mon alternateur avant de prendre les mesures que @cat-trelle recommande?
Merci!

non
mais débrancher le regul de sa liaison "+" pourrait faire disparaitre l'étincelle


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#14 23-02-2021 14:44:11

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

cat-trelle a écrit :
AKALE a écrit :

Je n'ai pas le souvenir de cette odeur de sulfure d'hydrogène.
J'ai une bobine neuve et un condensateur neuf (que j'avais prévu de changer). Dois-je débrancher mon alternateur avant de prendre les mesures que @cat-trelle recommande?
Merci!

non
mais débrancher le regul de sa liaison "+" pourrait faire disparaitre l'étincelle

Si l'étincelle disparait, moi ca me va...
Je pourrai faire tourner le moteur sans l'alternateur, puisque le but de la manoeuvre pour moi, cette semaine, c'est de faire péter le bourrin.
Je n'élimine pas le problème mais je peux le ranger au chaud et remettre la recherche de solution à plus tard.
En tous cas, merci beaucoup pour vos idées.

AD

Hors ligne

#15 24-02-2021 00:23:12

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 750

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

hello
petite verif faite : non le regul n'a pas de liaison directe avec un plus hors contact (je parle de ma gtl avec regul deporté)
faudra pister ailleurs (même si faudra verifier les tensions de charge une fois le bourrin démarré; pour voir si le regul fait son taf)  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

#16 24-02-2021 20:40:07

AKALE
Membre
Lieu : Lot/Dordogne
Inscription : 13-06-2020
Messages : 9

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

Bonjour,
....bon comment dire?

J'ai du être très très marqué par l'explosion de la batterie parce que l'arc "l'étincelle" n'était que la cosse +  du faisceau  connectée (comme il ne faut pas le faire) après la cosse - et ... pas serrée.

Donc on a connecté la batterie  comme il faut:

- Contact OK, veilleuses et feu de croisement OK clé hors du contacteur.
- Vidange reservoir (il y avait le plein, ou presque).
- Démarreur actionné plusieurs fois avec les bougies déconnectées.
- Démarrage: quelques toussotements, etc...
- Ralenti presque parfait...
- Redémarrage au 1/4 de tour.
- Chauffe
- Vidange filtre
- Essai
- Tout va bien...ou presque: on va regarder les freins demain.

Ce soir: côte(s) de boeuf et St-Emilion !!!

Merci a vous !

AD

Hors ligne

#17 24-02-2021 21:07:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 750

Re : Branchement batterie et étincelles contact coupé

quoi un saint Emilion ? un petit Malbec irait très bien môssieu
tongue

bonne nouvelle donc....

une autre fois faites les verifs d'usage avant,
même si ce fut un plaisir de deviser avec vosaltres

adishats


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

En ligne

Pied de page des forums